Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Publié: Dim 26 Fév 2017, 14:42 
Bonjour Noé,
C'est bien de creuser...
Concernant la menuiserie, voilà un pour exemple celle que viens de réaliser pour un ami, un plateau destiné à recevoir un atelier en H0/H0m.
Il a été réalisé en tasseaux bruts non rabotés 13X27 mm, vendus par botte de 10 aux environs de 6 € la botte. Il a fallu 2 bottes car il y a du rebut. Le plateau mesure 70 X 110 cm.
Les côtés extérieurs sont du type profilé U réalisé avec 3 tasseaux, l'entretoise et les tirants sont de type profilé en T réalisé avec 2 tasseaux (voir photos).
Le plateau est en contreplaqué de 5 mm. Le tout est collé et vissé. L'ensemble ainsi obtenu est très rigide et d'un prix raisonnable; par contre, s'il y a des pieds, çà coûte beaucoup plus cher (tasseaux de meilleure qualité + embases réglables).

Image

Image

Image

Je viens de commencer la construction d'un module type "show case" en H0e + coulisse pour un circuit de type saxon en cornières d'aluminium et bois, mais là, le prix n'est pas le même!

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 26 Fév 2017, 17:41 
Merci Raymond pour ta réponse, l'idée me plaît ! :D De quelle épaisseur sont les tasseaux ?
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Dim 26 Fév 2017, 18:17 
Les tasseaux font 13 X27 mm, mais cette cote qui est donnée peut varier d'un millimètre selon l'enseigne du magasin.

Image

J'ai déjà réalisé sur ce principe un circuit pliant en H0, dimensions 70 X 140 X 34 cm plié :

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Dim 26 Fév 2017, 18:43 
Excellente menuiserie Raymond, parfaitement contreventée au niveau des piètements, ce que beaucoup de modélistes oublis de faire, et ensuite le module ou show case manque de stabilité...Là, il ne bougera ni dans un sens, ni dans l'autre ! J'avais fait le même genre de montage pour le show case de la Carrière Rougeault et en plus ça se démonte en un clin d'oeil :applause: :applause: :applause: :applause:
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 26 Fév 2017, 21:53, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 26 Fév 2017, 18:45 
Pardon Raymond, en effet tu avais donné la côte dans ton premier post mais c'est moi qui avait mal interprété. :colere: :mrgreen:

En effet on m'a conseillé cette forme de menuiserie en L, je pense que je vais appliquer cela. :D Merci !
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 26 Fév 2017, 19:38 
Pas de problème Noé.
Merci Philippe, c'est basé sur la technique utilisée pour la construction des ponts métalliques en treilli et celle du "L girder" modifiée pour l'assemblage des tasseaux.
Le problème avec ce genre de menuiserie, c'est le poids, c'est pour çà que je tente une construction mixte, en espérant ne pas avoir de problèmes liés à la fois à l'hydrométrie pour le bois et la dilatation pour l'alu.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Dim 26 Fév 2017, 19:42 
Ramon y croutons a écrit:Merci Philippe,

Euh, non, pas Phillipe, mais Franck, pardon, où avais-je la tête.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Lun 17 Avr 2017, 12:27 
Bonjour à tous !

Le beau temps est déjà revenu depuis quelques temps, le printemps est là... Et la motivation revient.
Je vous donne quelques nouvelles de l'avancement des travaux. La plaque mère est restée au même endroit (sur le plancher :siffle: ), mais le plan de voie, lui, a bougé. Je suis en effet en train de revoir à la baisse la superficie du réseau, car je sens que je ne m'y mettrai jamais sinon.
J'ai donc choisi l'option "show case", avec une petite gare (mais alors petite), un évitement et une voie de de garage. Exit l'idée de l'EP et de la remise, le plan de voie devenait compliqué et plus trop dans l'esprit "voie étroite sortie de mon imagination". On se rapprochait en effet un peu trop selon moi d'un réseau CFD, ce qui n'est pas l'idée de base. Je veux en effet un petit tortillard imaginaire, qui soit réaliste mais pas trop.

Image
Sur la photo, la bande bleue marque la limite du décor, et ce dernier ne dépasse pas le bord droit de la photo. Les dimensions (36x76cm) sont donc plus réduites que la première idée. J'ai essayé de casser l'alignement avec le bord de la planche pour le plan des voies, comme il est conseillé.

Je compte démarrer assez rapidement les travaux, et je pourrai les continuer à loisir durant le premier mois des grandes vacances qui arrivent en juin (bac oblige :ange3: ).

Si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas ! :moi: :wink:

Si vous avez des
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 17 Avr 2017, 17:16 
Bonjour Noé ! :D

Un évitement et une voie en impasse ? C'est tout-à-fait plausible pour une petite gare de c.f. d'inrtérêt local :coeur2: ... et même les gares les plus simples des réseaux "d'intérêt général" genre CFD ! :wink:

En fait, ton nouveau "programme" simplifié me fait irrésistiblement penser, en un peu plus petit, à l'adorable réseau "Dourni" réalisé naguère en H0e par un certain Guy Kern... qui a fait son chemin depuis ! :lol: . C'est à voir ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=77382&p=1675006&hilit=H0e+dourni#p1674988
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 18 Avr 2017, 16:51 
Merci pour le lien, en effet pour l'époque c'était très mignon... :coeur1:

J'ai peut-être oublié de le préciser, mais le BV est juste posé là pour situer un peu les bâtiments, ce ne sera pas le BV définitif ! Je l'ai piqué à une autre réalisation d'il y a deux ou trois ans, en HO : il s'agit du BV de la gare de Villeneuve de Jouef... :siffle:

Les travaux vont bientôt débuter, car j'ai acheté hier quatre tasseaux pour la menuiserie. Ils sont de la même dimension que ceux que préconisait Raymond, et la longueur (2m40) est je pense assez importante pour ne pas en prendre 10.
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 18 Avr 2017, 17:09 
Bonsoir Noé,

Comme toujours je pense que les tracés les plus simples sont les plus gratifiants à l'œil. Mais, parce qu'avec moi il y a toujours un mais :

Il faut que tu donnes du relief, la voie en légère hauteur, 4 ou 5 cm pas plus mais un peu de relief pour que le paysage ne soit pas tout plat.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 18 Avr 2017, 20:46 
Bonsoir François !

Oui effectivement tu as raison, et petit à petit je remarque que je n'ai pas tout précisé... :roll:

J'ai prévu de poser la voie sur du polystyrène extrudé, pour façonner après les reliefs négatifs car il y en aura un peu.

Je suis en train de chercher l'inspiration pour un BV, ou même un BV tout court. Je n'ai pas envie d'un BV classique, mais de quelque chose d'un peu atypique, bidouillé. J'ai regardé le site Architecture et Passion et j'ai repéré des abris de quai (notamment celui de Sevennoy ref 875091) qui pourraient bien jouer le rôle d'un petit BV ! Bien sûr, je le transformerai à ma sauce mais ce n'est pour l'instant pas assez concret.

Je considère le modélisme ferroviaire comme une forme d'art, l'art étant l'expression de l'Homme. Et ici, je m'exprime à travers ma passion qui va refléter aussi ma pensée et mes envies. La voie étroite, plus particulièrement, permet cette expression sans limites tout en possédant une atmosphère ferroviaire tout de même.

Donc un abri PLM comme BV sur un réseau à voie étroite... Saperlipopette ! :ange3: Pour moi ça le fait. :mdr2
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 18 Avr 2017, 22:59 
Bonjour Noé, comme petite gare originale, il y a par exemple celle de Luc-sur-Mer :

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Mer 19 Avr 2017, 06:42 
Dans un esprit proche de Luc-sur-mer et encore plus "belle époque" que l'abri PLM de Sennevoy, il y a chez "Architecture et Passion" le petit arrêt du tramway :coeur2: conçu, je crois, par un certain François Pignon : :)

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 19 Avr 2017, 09:11 
Oui, Jean-Michel, j'ai également craqué sur ce modèle très sympathique, car c'est un peu, en plus modeste celui des TSM à Melun, et je trouve qu'il ferait une belle petite gare en H0e :

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre