Je reprends donc les premiers messages sur l'ancien fil parlant du nouveau projet, pour ne pas trop perdre les nouveaux arrivants.

Bonjour à tous;
Les fêtes m'ont fait réfléchir. J'avais le choix entre abandonner le projet, recommencer totalement, ou poursuivre sur cette base. Et j'ai choisi.
La conception du présent réseau, "les Etablissements A.V.", étant trop obsolète, je vais recommencer tout à zéro sur de nouvelles bases: nouveau plan de voies (le père Noël étant passé par là), nouvelle menuiserie, etc.
Je garde l'idée de l'usine de carrelages en ciments, mais je rajoute un côté "chemins de fer départementaux" avec une petite gare comprenant un évitement, une remise à locomotives, et sans doute une voie de garage, le tout bouclé pour regarder passer les trains. Une coulisse sera bien sûr de la partie, avec au minimum deux voies.
L'usine, elle, sera embranchée, et la voie partant de la gare traversera la route pour accéder aux entrepôts. Car si la conception sera totalement différente, je cherche tout de même à garder la même atmosphère "industrielle" que j'avais commencé à évoquer sur la première version, tout en variant les plaisirs.
En prenant du recul, j'ai remarqué que j'étais parti de zéro, avec du N en fer, qui ne marchait pas. Mais les erreurs se sont accumulées:
-une menuiserie obsolète (mais il y en avait quand même une!), trop lourde, des fonds de décors collés (oui vous avez bien entendu!
) qui tenaient à peine
-un plan de voie qui pouvait paraître utilisable, mais qui, avec la voie mal posée... Vous imaginez le reste!
Bref, tout conduisait à tout refaire.
Côté fournitures, j'ai déjà l'essentiel (la voie), et une partie de la menuiserie.
-2 aiguilles en Y Peco
-voie courbable Peco
-aiguillages courts Peco
L'usine sera reprise à l'ancien projet, la remise à locos aussi. Le petit BV sera sans doute une construction perso, à voir car les productions actuelles sont très intéressantes. Les autres divers bâtiments (maisons) seront sans doute des constructions perso également.
Côté reliefs, même philosophie que dans le projet précédent, avec en plus du relief négatif en contrebas de la gare. Une plaque de polystyrène extrudé sera collée/fixée au contreplaqué de 1cm, ce qui permettra de la creuser pour les reliefs négatifs. Elle apportera également une meilleure insonorisation pour les circulations.
La voie entrera dans la coulisse par un tunnel, et je cherche à évoquer un lieu en pleine voie, assez bucolique.
Ci-dessous, le plan du futur réseau.
Si vous avez des remarques, des conseils, etc, n'hésitez pas!![]()
Des croquis vont bientôt être faits, et je débuterais les travaux à la rentrée, dès mon retour de vacances. En attendant, place au plan et à ses réflexions.
Voici la version n°2 du plan. Seul l'embranchement a été modifié, pour accueillir une seconde voie qui desservira la zone de chargement/déchargement des matières premières (sable, chaux, etc).
Attention, pour un plan plus fidèle au niveau de la séparation coulisse/zone décorée, ainsi qu'au niveau des dimensions, il est préférable de se reporter au premier plan publié ci-dessus. J'ai ici un peu modifié le tout pour pouvoir inclure la deuxième voie à l'EP, mais les dimensions restes inchangées.
En parlant de dimensions, la partie décorée mesurera 60x120, et peut-être autant pour la coulisse. Cela reste encore à décider, mais ce qui est quasiment sûr, c'est que les deux ensembles seront construits sous forme de modules, pour pouvoir être facilement séparés lors du transport ou du rangement.
Conseils, remarques, n'hésitez pas!