Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Publié: Ven 30 Déc 2016, 14:48 
Mon nouveau projet reprenant le thème de mon ancien réseau, mais dans une forme bien différente, je crée donc ici le nouveau sujet de ce nouveau projet: la gare de Saperly sur Paupette. Tout est dit dans le titre, il s'agit ici d'une petite gare en milieu d'une petite ligne à voie de 60cm longeant la Paupette. Le réseau est bouclé, avec un embranchement desservant une fabrique de carrelages en ciment.

Je reprends donc les premiers messages sur l'ancien fil parlant du nouveau projet, pour ne pas trop perdre les nouveaux arrivants. :wink:

Bonjour à tous;

Les fêtes m'ont fait réfléchir. J'avais le choix entre abandonner le projet, recommencer totalement, ou poursuivre sur cette base. Et j'ai choisi. :mrgreen:

La conception du présent réseau, "les Etablissements A.V.", étant trop obsolète, je vais recommencer tout à zéro sur de nouvelles bases: nouveau plan de voies (le père Noël étant passé par là :noel: ), nouvelle menuiserie, etc.
Je garde l'idée de l'usine de carrelages en ciments, mais je rajoute un côté "chemins de fer départementaux" avec une petite gare comprenant un évitement, une remise à locomotives, et sans doute une voie de garage, le tout bouclé pour regarder passer les trains. Une coulisse sera bien sûr de la partie, avec au minimum deux voies.
L'usine, elle, sera embranchée, et la voie partant de la gare traversera la route pour accéder aux entrepôts. Car si la conception sera totalement différente, je cherche tout de même à garder la même atmosphère "industrielle" que j'avais commencé à évoquer sur la première version, tout en variant les plaisirs.

En prenant du recul, j'ai remarqué que j'étais parti de zéro, avec du N en fer, qui ne marchait pas. Mais les erreurs se sont accumulées:
-une menuiserie obsolète (mais il y en avait quand même une! :siffle: ), trop lourde, des fonds de décors collés (oui vous avez bien entendu! :colere: ) qui tenaient à peine
-un plan de voie qui pouvait paraître utilisable, mais qui, avec la voie mal posée... Vous imaginez le reste! :lol:

Bref, tout conduisait à tout refaire.
Côté fournitures, j'ai déjà l'essentiel (la voie), et une partie de la menuiserie.
-2 aiguilles en Y Peco
-voie courbable Peco
-aiguillages courts Peco

L'usine sera reprise à l'ancien projet, la remise à locos aussi. Le petit BV sera sans doute une construction perso, à voir car les productions actuelles sont très intéressantes. Les autres divers bâtiments (maisons) seront sans doute des constructions perso également.

Côté reliefs, même philosophie que dans le projet précédent, avec en plus du relief négatif en contrebas de la gare. Une plaque de polystyrène extrudé sera collée/fixée au contreplaqué de 1cm, ce qui permettra de la creuser pour les reliefs négatifs. Elle apportera également une meilleure insonorisation pour les circulations.
La voie entrera dans la coulisse par un tunnel, et je cherche à évoquer un lieu en pleine voie, assez bucolique.
Ci-dessous, le plan du futur réseau.

Image
Si vous avez des remarques, des conseils, etc, n'hésitez pas! :moi: :wink:

Des croquis vont bientôt être faits, et je débuterais les travaux à la rentrée, dès mon retour de vacances. En attendant, place au plan et à ses réflexions.

Voici la version n°2 du plan. Seul l'embranchement a été modifié, pour accueillir une seconde voie qui desservira la zone de chargement/déchargement des matières premières (sable, chaux, etc).
Image
Attention, pour un plan plus fidèle au niveau de la séparation coulisse/zone décorée, ainsi qu'au niveau des dimensions, il est préférable de se reporter au premier plan publié ci-dessus. J'ai ici un peu modifié le tout pour pouvoir inclure la deuxième voie à l'EP, mais les dimensions restes inchangées.
En parlant de dimensions, la partie décorée mesurera 60x120, et peut-être autant pour la coulisse. Cela reste encore à décider, mais ce qui est quasiment sûr, c'est que les deux ensembles seront construits sous forme de modules, pour pouvoir être facilement séparés lors du transport ou du rangement.

Conseils, remarques, n'hésitez pas! :moi: :wink:
Dernière édition par Ferrovi11 le Ven 30 Déc 2016, 21:27, édité 1 fois au total.
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Re: [HOe] Saperly sur Paupette, c'est bouclé et embranché

Publié: Ven 30 Déc 2016, 17:57 
Salut Noé

me revoilà parmi les fêlés

sera ce un module en caisson , ou pas ?, je dis cela pour la composition , si ce n est pas en caisson ( juste un fond de décor séparateur ) je verrais bien un faisceau de voie un peu plus en biais par rapport à la façade du module pour casser les parallèles et créer des points de vues multiples

et du relief positif et négatif si possible cela est moins monotone :gne:
Laurent la patate du Hom
Tregor
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho/Hom/hoe
Prénom: Laurent

Publié: Ven 30 Déc 2016, 18:10 
Oops... :oops: J'avais oublié de préciser que la voie n'était pas parallèle à la plateforme, elle l'est sur le plan pour pouvoir insérer des formes (rectangles) pour les bâtiments. :wink: Donc pas vraiment de caisson, si je pense savoir ce que c'est. La structure du module décoré sera formée d'une planche de contreplaqué d'1cm d'épaisseur, surélevée d'une plaque de polystyrène extrudé pour pouvoir creuser les reliefs négatifs. C'est sur cette plaque que la voie prendra place. Pour la menuiserie, je pense utiliser des tasseaux pour rigidifier le tout, j'irais faire des repérages en magasin.
Au niveau de l'éclairage, je pense aussi innover (personnellement, car sinon je n'apporte rien de neuf :siffle: ) et installer un éclairage propre au réseau. Sa nature reste encore à déterminer (leds, tubes fluorescents, spots...).

Du relief négatif, il y en aura, en dessous de la gare. Un petit creux formé par la Paupette (érosion), par contre je ne sais pas encore si elle sera visible ou non. Du positif également.
Car je précise que le plan présenté n'annonce que le plan de voies, et les bâtiments principaux pour les situer. Le relief n'est pas encore inséré numériquement, j'ai commencé quelques croquis qu'il faut que je vous scanne ou prenne en photos. :wink:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 30 Déc 2016, 18:25 
et bien en un an je vois que tu as bien muri ton projet et que tu repars sur d excellentes bases :applause:
Laurent la patate du Hom
Tregor
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho/Hom/hoe
Prénom: Laurent

Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Publié: Ven 30 Déc 2016, 18:34 
Oui, aujourd'hui j'ai envie de pouvoir pleinement "jouer", sans failles, et profiter d'un beau réseau... :coeur1:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 04 Jan 2017, 15:49 
Bonjour,
J'apporte mon grain de sel à cette saine réflexion.
J'ai bricolé un ovale avec ma fille. La moitié est visible (gare avec évitement), l'autre moitié est posée sur une tablette rabattable qui sert de coulisse. Le tout mesure environ 100 x 70cm.
Dès la conception j'ai mis un bout de voie pour sortir du réseau vers une éventuelle extension.
Bien m'en a pris, je n'ai pas pu résister à l'envie de rajouter "mon" morceau, en l'occurrence une usine au bord d'un canal. Il va de soi que d'autres idées pourront germer pour allonger tout ça !!!
Voici une illustration de la chose :
Image
Image
FredM

Echelle pratiquée: HO-HOe-Oe-N
Prénom: Fred

Publié: Mer 04 Jan 2017, 19:55 
Bonsoir Fred,
À la fin, au bout de beaucoup de grains de sel, on pourra remplir quelques wagonnets de bonnes idées... :wink:
Je trouve ton réseau très sympathique, tout comme l'idée d'annexer l'usine à l'ovale. :applause:
De mon côté, je compte la laisser telle qu'elle, j'ai normalement la place de l'installer, sachant qu'elle est bien moins grande que la tienne.
Les travaux avec la reprise des cours n'ont pas trop avancé, mais il ne s'est pas rien passé non plus !
L'ancien site de l'usine (ex-réseau) à été quasi déferré, les pelleteuses et les camions ont été à l'oeuvre pour retirer tout ce qui était récupérable. Résultat, les deux aiguilles PECO et des tronçons de voie flexible ont été retirés et serviront très probablement à Saperly.
J'ai réalisé des tests avec les coupons et les aiguilles que je possède sur la planche de base qui mesure, je le rappelle, 120×60 cm. Les tests ont été concluents, sans que le plan soit définitif. Cela va m'emmener à revoir sans doute le relief, en gardant des reliefs négatifs bien sûr mais peut-être en rajoutant des collines, je ne sais pas encore.
Des photos de tout cela bientôt. :wink:

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 04 Jan 2017, 22:16 
Voici les photos des essais, pour avoir un aspect grandeur nature du plan, et je suis plutôt satisfait même si quelques points seront à revoir. Le choix des aiguilles n'est pas non plus entièrement définitif, sachant que j'ai deux aiguilles en Y, deux aiguillages courts, 4 moyens, 1 grand, le tout Peco et une foule de Roco.
Image
Le coupon de voie courbable, comme je l'ai dit plus haut, a été récupéré sur mon ancien projet. Jamais ballasté, il a été maintes fois colle/décollé pour rectifier la courbe (j'en suis enfin débarrassé! :ange3: :siffle: ) et est en parfait état. Je le réutiliserai tout comme les deux aiguillages Peco après nettoyage et tests électriques. Le petit BV Villeneuve de Jouef repeint qui prend place sur un module en HO (voir St Just sur Taude, petite gare Midi, mon premier projet avec décor, là aussi plein d'erreurs de jeunesse...), je l'ai placé ici seulement pour donner quelques repères. L'usine n'est pas encore placée, la voie qui y donne accès est provisoire elle aussi.:wink:

Un aperçu que cela donne avec un train à quai de 3 voitures E-G:

Image

Toujours dans le chapitre de la récupération, je réutilise la même remise à locomotives que sur l'ancien projet. Elle est construite en carton plume enduit d'enduit de rebouchage peint, une technique apprise dans Clés pour le Train Miniature.
Image

Question relief, comme dit dans le message précédent, rien n'est vraiment fixé, il y en aura pour tout les goûts: négatif et positif. Le relief négatif est normalement prévu en dessous de la gare, avec peut-être une petite rivière (la Paupette), vu que j'ai plus de place disponible ce que je n'avais pas prévu sur le plan. Je ne peux pas trop avancer la gare vers le bord de la plaque, car sinon la courbe gauche sera trop serrée.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai envie de tester moult techniques, et varier un peu les paysages. Bien sûr, cela prendra du temps, et là n'est pas le problème, je prends mes vacances le 10 juin (le bac n'est pas pour tout de suite :siffle: ) et j'ai les week ends et mercredi après midi pour les gros travaux. Le soir, travail sur de petites choses pour un peu me divertir, comme le décor, le matériel...

Bonne soirée à tous! :D
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 22:23 
Salut Noé !
Sympa ce nouveau projet ! Rien que le nom déjà, j'adore ! :applause: :coeur1: :mdr2:
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 23:55 
Ah, ça cogite sec par ici ! :wink:

PS : ravi de découvrir au passage le réseau de FredM ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 06 Jan 2017, 08:14 
Bonjour,
Je me permets maintenant une petite mise en garde : attention aux visions "expansionnistes"!!!
J'avais commencé par un ovale plus complexe, et puis il y a eu cette envie de rajouter deux boucles... Si celle du fond est "raisonnable", celle de devant est un peu trop étriquée. Et je me retrouve avec un machin de 2,40m, démontable, certes, mais encombrant.
Prends ton temps pour bien étudier ton affaire qui me semble bien partie.
Sois fort !
Image
FredM

Echelle pratiquée: HO-HOe-Oe-N
Prénom: Fred

Publié: Ven 06 Jan 2017, 10:01 
FredM a écrit:Bonjour,
Je me permets maintenant une petite mise en garde : attention aux visions "expansionnistes"!!!
J'avais commencé par un ovale plus complexe, et puis il y a eu cette envie de rajouter deux boucles... Si celle du fond est "raisonnable", celle de devant est un peu trop étriquée. Et je me retrouve avec un machin de 2,40m, démontable, certes, mais encombrant.
Prends ton temps pour bien étudier ton affaire qui me semble bien partie.
Sois fort !
Image

Merci à tous pour vos commentaires! :D

En effet Fred cette boucle me paraît un peu étriquée entre les deux expansions.
Moi de mon côté je pense garder la même forme sans rajouter d'expansions, car je n'ai pas envie de quelque chose de très encombrant à stocker ni à transporter (la planche de base, qui mesure 120x60cm, rentre dans le coffre de la voiture, c'est déjà ça! :mrgreen: ). Je pense à quelque chose de simple, mais bien fait. :siffle:
Quand j'aurais un peu de temps, comme ce week-end, je tracerai les plans pour la structure, il faudra ensuite aller au magasin de bricolage faire quelques repérages pour les matériaux.

Bonne journée à tous! :wink:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:43 
Bonjour à tous.
Voilà un petit projet bien sympathique.
Je m'installe confortablement et attends la suite.

Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Dim 15 Jan 2017, 18:05 
Salut Pirlouit, j'espère que tu trouveras la place bien confortable ! En ce moment je n'ai pas trop le temps pour travailler sur le projet, dès que je peux je trace les plans pour la menuiserie. :wink:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 26 Fév 2017, 14:40 
Bonjour à tous,

Je déterre le sujet à coups de pioches, car cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelle. :siffle: Rassurez-vous, rien n'a avancé (enfin si ça rassure quelqu'un :lol: :mrgreen: ), par vraiment la motivation, le temps... Mais le printemps arrivé, les températures flirtent avec les 15°c, ça me redonne un peu de motivation!

Le projet est toujours le même, et j'ai quelques questions à vous poser avant de commencer la menuiserie. Dois-je adopter une structure avec des tasseaux, ou bien en contre-collé/plaqué, qui supporterait la planche de contreplaqué? :?:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Suivant

Retour vers Voie Libre