[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Ferrovi11
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO et HOe
Prénom : Noé
Club : Dans mon grenier
Site Internet : http://www.Degareenligne.canalblog.com/.

Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » mar. 29 janv. 2019, 23:29

Merci pour cette précision Raymond ! Et bien maintenant il n'en reste plus que la cabine :mdr: et le moteur si on a un peu d'imagination. :coeur1: J'imagine qu'aucun de ces camions n'a été transformé en "autorail" (si on peut appeler ça comme ça :siffle: ) !
Fer'Roots

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » mar. 29 janv. 2019, 23:38

Ferrovi11 a écrit :De votre côté, comment faites-vous ?
Là, Noé, avec tes fils de prise de courant, tu me rappelles mes débuts en modélisme, c'était il y a... euh... très longtemps :shock:

Voici une méthode utilisée sur mon automotrice "Komarek" en H0e.
Deux lamelles de bronze sont soudées sur une plaque de bakélite ou d'époxy cuivrée (matériau utilisé pour la réalisation des circuits imprimés), ces lamelles sont légèrement galbées afin de s'appuyer sur les boudins des roues, plus elles sont longues plus elles sont souples, la pression doit être juste suffisante pour prendre le courant, mais sans trop freiner les roues, les deux fils soudés sur la plaquette sont reliés au moteur, il y a également une prise de courant sur les roues avant (motrices).
Image

Image

Avec les roues en place.
Image

Raymond
Fichiers joints
IMG_0900.JPG
IMG_0902.JPG
IMG_0836.JPG

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » mer. 30 janv. 2019, 14:28

Ramon y croutons a écrit :
Ferrovi11 a écrit :De votre côté, comment faites-vous ?
Là, Noé, avec tes fils de prise de courant, tu me rappelles mes débuts en modélisme, c'était il y a... euh... très longtemps :shock:
:mdr2:

Merci beaucoup pour ton idée ! :coeur1: Je vais voir ce que j'ai sous la main et si c'est adaptable à mon bogie bricolé. De toute façon c'est en tatonnant et en faisant des erreurs que l'on avance le mieux... :ange3:

Noé
Fer'Roots

Ramon y croutons
Fécond

Message par Ramon y croutons » mer. 30 janv. 2019, 16:52

Pour un bogie, tu peux faire comme j'ai fais sur une automotrice à vapeur en 009 : la prise de courant est réalisée avec du fil de bronze de 0,2 mm de diamètre, il faut quatre ensembles roues/essieux avec seulement une roue isolée sur chaque, la roue isolée est enlevée de chaque essieu puis l'essieu est coupé à un peu plus que sa moitié, on a ainsi deux demi-essieux avec une roue non isolée qui seront montés sur un tube du bon diamètre (ici 1 mm intérieur) en matière isolante. le fil de bronze est soudé sur une plaque d'époxy cuivré, ainsi que les fils électriques d'alimentation, qui doivent très fin et très souples (ici avec gaine de 0,6 mm de diamètre extérieur).
Image
Comme le fil de bronze appuie sur une pièce de faible diamètre (1 mm), avec l'effet de levier développé par la roue, l'effet de frein est considérablement réduit par rapport à une prise de courant effectuée directement sur la roue ou le boudin.

Le fil doit être gardé très libre afin de ne pas se couper ou se désouder suite aux mouvements du bogie.
Image

Raymond
Fichiers joints
IMG_7023.JPG
IMG_7022.JPG

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » jeu. 31 janv. 2019, 19:36

Encore merci Raymond ! Hier j'ai essayé avec des lames de cuivre de récup', faut que je bidouille parce que ça ne marche pas, ça doit être un problème de contact car il est très dur de faire toucher les lames aux boudins sans qu'elles ne bloquent les roues, sachant que j'ai très peu de place pour tester ta première idée. Mais la seconde a l'air plus réalisable sur le bogie, je vais voir.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois couper les deux essieux avec seulement une roue isolée sur chaque essieux ? :?: (moi et l'électrique :siffle: )

Noé
Fer'Roots

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » jeu. 31 janv. 2019, 21:40

Ferrovi11 a écrit : Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois couper les deux essieux avec seulement une roue isolée sur chaque essieux ? :?: (moi et l'électrique :siffle: )
Bonsoir Noé.
Tu sectionnes l'essieu au milieu comme l'a écrit mon homonyme et tu ne gardes que le partie qui n'est pas isolé. Ainsi, tu auras un essieu complet, après collage, isolé au milieu et dont chaque moitié sera à une polarité différente.
Mais pour cela, il ne faut pas avoir au départ des essieux isolés des deux cotés !

Ramon y croutons
Fécond

Message par Ramon y croutons » ven. 01 févr. 2019, 09:50

Ferrovi11 a écrit :Hier j'ai essayé avec des lames de cuivre de récup'
Bonjour Noé, c'est très bien d'essayer mais le cuivre n'est pas assez élastique pour ce genre d'opération. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des lames et du fil de bronze pour que tu puisse essayer (les lames se vendent par 20 et le fil par 10 mètres, je n'en manque donc pas) , dans ce cas donne-moi ton adresse en MP.

Raymond

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » ven. 01 févr. 2019, 18:47

Merci les Raymond(s) ! :coeur1:

Ramon, merci pour ta proposition ! En fait le problème ne se situait pas sur les lames qui captent le courant (je ne sais pas si elles le captent bien) mais sur le moteur, je crois que de l'huile de graissage est allée sur les bobines, je suis en train de le nettoyer. Car j'ai testé le bogie seul et il a l'air de capter. Si j'arrive à faire remarcher le moteur, je te fais signe, c'est très gentil de ta part :D :coeur1: . Ca aura le mérite d'être plus propre que la version actuelle :siffle:

Noé
Fer'Roots

Répondre