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Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Lun 26 Déc 2016, 21:32 
OOUUUPPPS !! Tu as raison Franck c'est pas du 124 mais du code 143, je pense issu de voies SM32 toujours de chez Péco... Désolé mais à mon age avancé je m'y perds un peu dans tous ces codes...
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Lun 26 Déc 2016, 21:54 
Pas de souci, j'en suis au même point :noel: :noel: :noel: Un code 143 me parait déjà plus raisonnable question voie normale...Faudrait vérifier ce qu'il y avait en cette époque de la première guerre comme rail... :wink:
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Lun 26 Déc 2016, 22:03 
Voici les dimensions de quelques profilés réels et modèles réduits :

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Toutes les dimensions sont celles des tailles réelles en millimètres.

Raymond
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Lun 26 Déc 2016, 23:46 
En gros cela ferait pour un code 143, du rail de 30 kg / m au 1:35...Pas énorme pour de la voie normale... :roll:
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 01:47 
Un grand merci pour votre intérêt et pour ces éléments de réflexion!

Certes je ne pense pas que beaucoup de gens feront attention aux rails en regardant le modèle, mais je préfèrerai, ne serait-ce que pour moi, savoir qu'ils sont crédibles!

La question m'intéresse d'autant plus que j'ai sept ou huit modèles d'engins sur voie ferrée (sans compter les projets!), ce qui me conduit à en monter pas mal!

Je n'ai pas trouvé dans le manuel d'emploi de la pièce d'information sur les rails utilisés, je vais par contre relire le doc plus en détail sur ce point, cela m'a peut-être échappé!

Un point général dans la réflexion : les voies établies pour mettre les canons en batterie étaient des voies provisoires qui ne servaient qu'à amener la pièce en position, certainement à toute petite vitesse, puis à la retirer ensuite. Comme le tir se faisait sur vérin, les contraintes n'étaient certainement pas énormes, bien moindres que pour un canon tirant sur ses trucks.

Les emplacements étaient construits assez rapidement et d'après les quelques photos que j'ai, le ballast est souvent minimum.
Amitiés
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 01:54 
A l'époque, beaucoup de lignes des grandes compagnies étaient équipées en rails dont le poids au mètre était compris entre 30 et 40 kg.
164 tonnes réparties sur 12 essieux, çà fait 13,7 tonnes à l'essieux, soit 2,8 tonnes de moins par essieu qu'une 140 ALVF, qui ont d'ailleurs très peu servit à cet usage.
Les Aciéries de Longwy, qui furent complètement détruites pendant la Première Guerre Mondiale, avaient à leur catalogue un rail de 36 kg au mètre mesurant 128 mm de hauteur, 115 mm au patin et 58 au champignon, dimensions proches du Peco).
Le Peco semble donc approprié, vu que les autres profil disponibles sont du code 200 en rail double champignon et du code 250 beaucoup trop gros.

Raymond
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 09:08 
Question à Raymond: A ton avis, sachant que l'ALVF posait des voies provisoires pour la mise en batterie de ses canons, quelle pouvait être la longueur des coupons de rails ?
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 09:17 
Merci Ramon pour tes précisions, au passage félicitations pour ton document avec les profils de rails ! :applause: :applause: :applause:
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 12:38 
Md 2 a écrit:Question à Raymond: A ton avis, sachant que l'ALVF posait des voies provisoires pour la mise en batterie de ses canons, quelle pouvait être la longueur des coupons de rails ?


C'est une excellente question que je me pose aussi. Normalement on établissait deux voies de 60 parallèles pour la mise en place des gros éléments.
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 13:07 
Merci Franck, si tu souhaite une version haute définition, je peux te l'envoyer, j'y ajouterais le code 65 Atlas.
Je viens de retrouver ce matin le hors série "Histoire & Fortifications" consacré à l'ALVF, le colonel Guy François (qui, je crois, est passé général) écrit, à propos du matériel à glissement Schneider :
"La mise en batterie est réalisée sur un épi courbe de 150 mètres de rayon construit en rails Vignole de 44 kilogrammes, à raison de deux traverses par mètre."
Il n'est rien dit concernant la longueur des coupons. Dans le catalogue des Aciéries de Longwy de 1927, les rails sont livrés en longueurs de 12 et 18 mètres (majoration de 10% pour des barres plus courtes), longueur maxi 24 mètres.
Dans le même ouvrage, pour le 340 mm modèle 1912, il n'est pas question de voie en épi, les plateforme étant installées sur des supports et les bogies ferroviaires retirés (voir le plan page 1 de ce fil) une fosse doit être creusée dans le ballast pour le recul de la culasse. L'angle de pointage en direction est de 10° (contrairement au marériel à glissement où le pointage en direction s'effectue uniquement en déplaçant la pièce sur la voie).

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 13:46 
Merci Raymond, tes explications sont vraiment... Canon
@Losti: Il faudra donc mettre des éclisses tout les 34 cm environ, par bonheur celles d'Azimut sont pas mal..
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 14:51 
Bien, Philippe, le jeu de mots.
Voici un 340 mm au camp de Mailly, il manque le wagon à munitions, ce n'est sans doute là qu'un exercice d'installation, bien que dans ce camp des cartes postales montrent des grosses pièces en train de tirer, on aperçoit les bogies ferroviaires (en partie pour celui de devant) à l'avant et à l'arrière :

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Cette carte n'est pas datée, les spécialistes en uniforme pourront peut-être le faire.

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 14:54 
Salut Raymond,

'tain t'es une vraie encyclopédie du Rail, Le Larousse de la Voie Etroite, le "Tout l'Univers" de la voie de 60... :noel: :noel: :noel: :noel:

Oui je veux bien une version High Level :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: Merci mon Raymond !

Concernant les rails justement, attention, dans le catalogue Decauville de 1916, le rail de 30 kg est donné pour une hauteur de 120mm, il y a du rail de 45 kg, qui est donné pour une hauteur de 144mm, soit 4.11mm au 1:35, ce qui serait plus proche du code 172...Mais je suis parti d'une cote pour du 45 kg/m...il n'est pas dit que le 44 kg/m était pas moins haut... :ange3: :ange3: :ange3:

http://www.nmra.org/sites/default/files ... p-15.1.pdf

Alors oui, il est passé Général, Guy François, effectivement et il a commis déjà plusieurs articles dans la Revue Voie Etroite, que je peux nommer ici je pense, puis qu'une revue "amie" et complémentaire de Voie Libre... :ange3: :ange3: :ange3:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 27 Déc 2016, 15:02, édité 1 fois au total.
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 14:59 
LES RAILS la voie....
bonjour
une autre vue de canon (certe autre calibre..)

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Remarquez la voie, nous sommes sur le réseau EST mais la voie est du type champignons doubles.
surement une pose lors du conflit avec des élements requisitionnées sur une autre Compagnie ( OUEST-ETAT,P.O,MIDI) comme ce fut tres souvant le cas..
Donc une "certaine " liberté quant au choix de la voie...

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 16:12 
Je te remercie Franck, mais tu exagères!
Je t'envoie les documents. Ils ont été réalisés à partir de différents catalogues, notices et documents internet concernants les rails réels et modèles réduits ainsi que des mesures effectuées personnellement.
Je n'ai pas pris en compte le rail double-champignon, car rare en voie étroite (sauf métrique), et disponible seulement en codes 40, 75, 124 et quelques autres pour les trains de jardin.
En ce qui concerne le poids au mètre d'un rail, il peut varier pour une même hauteur car il dépend aussi de son profil (largeur et hauteur du champignon, largeur de l'âme et du patin).

Raymond
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