Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Lostiznaos
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Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Lostiznaos » sam. 24 déc. 2016, 11:56

Bonjour à tous!

Je ne poste pas souvent ici, mais je me dis que ce sujet bien que militaire peut peut-être intéresser les amateurs de voie ferrée puisqu'il s'agit d'une des seules représentations de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée de la guerre de 14 à cette échelle qui correspond en gros à l'échelle 1 si je ne me trompe.
Difficile à mettre sur un réseau, mais vraiment intéressant historiquement et techniquement.

Image

Donc si cela n'est pas déplacé ici et peut intéresser, je suis disposé à faire la présentation de la maquette et de sont montage qui devrait s'étaler jusqu'au mois de Mai si tout va bien.

Amitiés à Tous
Gilles(Lostiznaos)
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Md 2 » sam. 24 déc. 2016, 12:08

Merci Gilles, cela doit faire un beau morceau ! ( En fait l'échelle 1 correspond au 1/32 ème) et si tu as l'occasion de nous passer quelques photos du montage, certains d'entre nous les regarderont avec intérêt...

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par FrFontana » sam. 24 déc. 2016, 12:19

Bonjour,

oui c'est toujours intéressant de voir un montage, surtout avec un engin aussi peu… disons courant !

Merci

François

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Tregor » sam. 24 déc. 2016, 13:55

bonjour
cela va faire effectivement une belle pièce , longueur de l engin une fois monté ?
intéressé , d'autant que les passionnés de military ont beaucoup à nous apprendre en ce qui concerne le décor et la peinture :applause:
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Lostiznaos
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Lostiznaos » sam. 24 déc. 2016, 17:58

Merci beaucoup, je ne voulais pas dériver hors du thème de ce forum!
Tregor a écrit : d'autant que les passionnés de military ont beaucoup à nous apprendre en ce qui concerne le décor et la peinture :applause:
Ben là, franchement je pense que c'est réciproque!

Le canon fait un peu plus de 60cm fini.
J'attaquerai donc le post après les fêtes.

Bon réveillon à tous.

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Lostiznaos » lun. 26 déc. 2016, 12:18

Une petite présentation de ce canon avant toute chose.

Image
(Source Gallica)

Le "340mm modèle 12 sur affût à berceau de la compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt (FAMH)", mieux connue sous le nom de St Chamond, a été construit dans la première partie de la guerre pour permettre à la fois une contrebatterie à longue distance, et la destruction d'ouvrages très protégés tout en conservant une mobilité raisonnable.

Un beau bébé au demeurant, 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le tube lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...

Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km...

L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...

Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale...

Il s'agit d'une pièce assez précoce qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même.

Image
(Source Gallica)

D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle, une marque polonaise (5stars) le propose au 1/72...

C'est assez exceptionnel de disposer d'une maquette de ce genre d'engin à cette échelle; Seules des pièces allemandes ont été produites étant donnée la mode prégnante dans le milieu maquettiste militaire!
Il est bien dommage qu'elle ne soit plus disponible!

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Image

Image

La base de l'affût est en photodécoupe, un gage de bonne rigidité, les pièces du canon lui-même en résine, quant à la partie ferroviaire, roues, rails etc, il s'agit de la reprise de pièces produite par la marque.

Image

C'est plutôt acceptable, mais probablement pas ce qu'on fait de mieux, la marque Miniart vient de sortir une gamme de rails, heurtoirs, signaux etc qui paraît très prometteuse, mais que je n'ai pas encore eu en main...

Voilà, trois bons kg de pièces diverses qu'il va falloir assembler, avec la question de savoir si la présentation sera en batterie ou sur voie.

Bonnes fêtes à tous!

PS, les deux documents Gallica sont disponibles librement sur le site de la BNF, ils sont extraits du manuel d'emploi de ces pièces.
Fichiers joints
GallicaPLI.jpg
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Md 2 » lun. 26 déc. 2016, 13:42

Merci Lostiznaos pour ces photos, effectivement je connais la voie Azimut depuis longtemps, à ce sujet je suggère de remplacer le profilé de rail d'Azimut par du profilé métallique Péco, d'abord parce qu'il ressemble vraiment à du rail, ce qui n'est pas le cas de celui en plastique et surtout parce que ces profilés sont vendus en 91 cm de long ( 1 yard ), et qu'ils s'insèrent parfaitement dans les traverses.. Voici ce que cela donne..
Image
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Franck Tavernier » lun. 26 déc. 2016, 13:54

Qu''est ce que tu as mis comme code de rail Peco ? 82 ? ou 100 vu que cela est pour de l a voie normale ?
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Buffalo Bill » lun. 26 déc. 2016, 14:25

Enfin un modèle bien français qui va nous changer des sempiternels "gros calibres teutons" au 1/35eme....La reproduction du "pas de tir "spécifique à ce genre de pièce est 'elle envisagée ?....beau diorama en perspective !
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Lostiznaos » lun. 26 déc. 2016, 14:29

Voilà exactement le genre d'aide que les ferroviaires brevetés peuvent apporter aux pauvres maquettistes!
Merci beaucoup Md 2 pour cette suggestion évidente que je vais suivre.
Reste à décider pour le code!

Sinon pour Buffalo Bill, je suis bien d'accord, je suis un peu allergique à l'Allemand...
La position de tir est prévue, Azimut proposait une boite pour les éléments essentiel de l'emplacement de tir.

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Md 2 » lun. 26 déc. 2016, 14:52

@ Franck, sauf erreur ce doit être du code 124, c'est celui que Péco mets sur la voie normale en "O"
@ Lostiznaos, si cela t’intéresse je peux te dépanner de quelques longueurs de profilé, maintenant que tu est revenu de Beyrouth...

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Franck Tavernier » lun. 26 déc. 2016, 18:36

Merci Philippe, oui un code 124 est plus approprié pour la voie normale, c'est vrai que l'on ne fait plus attention avec la VE... :noel: :noel: :noel:
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Franck.

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Md 2 » lun. 26 déc. 2016, 19:41

Oui le code 124 s'insère super bien dans les traverses Azimut, toutefois ce profilé ne fait que 3,7 mm de haut, soit 129,5 mm en réalité (au 1/35) et là, je pense que cela fait un profilé peut être un léger pour y faire passer un canon de 164 tonnes, je pense qu'à l'époque ils devaient avoir du rail un peu plus lourd.. Alors pour être parfaitement à l'échelle il faudrait surement prendre un profilé plus gros, mais bon a défaut d'autre chose cela devrait faire l'affaire, et quand ce canon sera posé sur un dio, les gens ne verront que le canon et pas la voie qui de toutes façons sera toujours plus belle qu'avec du rail en plastique ...

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Franck Tavernier » lun. 26 déc. 2016, 20:05

Euh Philippe, un code 124 ne ferait-il pas plutôt 3.15mm de hauteur ?..
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Message par Malletslm » lun. 26 déc. 2016, 20:13

Franck Tavernier a écrit :Merci Philippe, oui un code 124 est plus approprié pour la voie normale... :noel:
Chhhhhhhhhhhhhhhhut !!! c'est vrai que c'est de la voie normale, mais puisque le préfet des études n'y voit pas d'inconvénient... :ange3:

... et puis moi, je ne suis pas spécialiste de l'ALVF mais ce sujet "St Chamond" m'intéresse ! :wink: :applause:
Jean Michel

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