Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 07 Fév 2017, 19:40 
Merci beaucoup!

Le tombereau est un modèle au 1/35 en résine de chez Blitz, il représente un des modèles construits par des ateliers locaux que des bogies Péchots.
Une maquette simple et agréable à construire que j'aimerais d'ailleurs rendre roulante si je trouve des roues à la bonne taille...
Plus cela avance, plus j'ai envie de rendre ma voie de 60 roulante!
Lostiznaos

Echelle pratiquée: 1/35
Prénom: Gilles

Publié: Mar 07 Fév 2017, 22:47 
Je m'étais un peu avancé en disant "beau diorama en perspective" ...je corrige donc ..."beau réseau en perspective" ! :wink:
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Mer 08 Fév 2017, 20:07 
Merci beaucoup!
Réseau est un bien grand mot pour le moment!
Je voudrais rendre le matériel roulant pour me préserver cette possibilité qui est assez séduisante quand je vous lis, c'est pour cela que je place des rails alimentables sur mon dio (pour la partie 60).
Lostiznaos

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 22:03 
C'est certain, même sur un diorama une animation (ferroviaire) c'est un atout indéniable. Un petit diorama au 1/35e avec 50cm de voie où "mongénéral" joue au "yoyo"tracté par un Deutz en "scratch tout plasticard" sur moteur Mabucchi hors d'age. qui supporte bien ces courts va et vient en expo....pour l'instant. :siffle:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... et+railway
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=210
Image
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Sam 11 Fév 2017, 14:36 
Ce n'est pas du ferroviaire, qu'on me pardonne, mais c'est du Saint-Chamond et c'est visible à Rétromobile à Paris :

Image
Char Saint-Chamond, présenté par le "Musée des Blindés de Saumur".

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 12 Fév 2017, 22:25 
Belle réalisation, je m'installe pour la suite !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 13 Fév 2017, 07:10 
Travail magnifique Gilles, c'est toujours aussi bien fait.
MLM
Causant

Publié: Mar 21 Fév 2017, 21:53 
Merci à vous tous!

Je suis un peu absent ces temps-ci pour cause d'épidémie de boulot : un mois de janvier aux intempéries, c'est dur à rattraper ensuite!

Je garde en tête l'idée d'un réseau animé un de es jours, les photos sont superbe.

Sinon pour le St Chamond, je compte bien le voir évoluer à Saumur ce printemps...

Enfin...

Trop de boulot en ce moment , comme je le disais, n'empèche, une petite avancée sur le 340 avec la question de la plateforme.

Image

Mon magnifique canon comporte une plateforme, judicieusement disposée pour permettre aux servants de charger la mule bien à l'aise ...

Une marque dont j'ai oublié le nom nous propose pour représenter cela une superbe plateforme avec une délicate gravure des planches et des veines du bois, un bijou...
Si l'on oublie le profil plutôt féminin de la pièce en résine, le seul petit souci, c'est que toutes les photos de l'engin montrent que ladite plateforme était réalisée en tôle de bonne ferraille.
Bon, on ne va pas en faire un flan, vu qu'en plus la trappe mobile est fausse en dimension ET en forme, on se redécoupe un truc ad hoc dans une superbe CP de 0,5...

Image

Du coup on se pose tranquille les deux supports de plateforme, et dans la foulée, dans un grand élan de confiance, le support de la grue de manoeuvre des obus fourni dans la boite...

C'est beau, c'est simple, c'est techniquement tellement incohérent qu'on hésite et que l'on se plonge dans l'examen loupesque des photos floues qui constituent l'essentiel de la doc...

Ben non, carrément pas...

Deux plaques parallèles, à supposer que l'on charge un pélot de 400kg là-dessus, je vous parie une cacahouète que tout plie rapido...

Et bien croyez-le ou pas, en vrai c'est f... autrement en vrai, bizarre, non?

Donc...

Image

On se fabrique un beau caisson, avé les perçages qui vont bien...

Image

La vérité vraie doit donner un truc de ce genre, effectivement indéformable, capable de porter l'obus et des servants obèses sans plier...

Je suis super content : j'ai réussi à conserver 6 pièces en résine de plus...

Reste à coller quelques centaines de rivets avant Palavas...

Image

On y bosse!
Lostiznaos

Publié: Lun 17 Avr 2017, 14:18 
Eh bien ma foi, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis à jour le montage de ce petit canon!

Un emploi du temps trop serré, des séances de montage trop dispersées...

Les choses ont donc beaucoup avancée, mais si ce fut de façon chaotique et le montage de la pièce est enfin achevé.

Il y a eu un gros boulot sur la partie ferroviaire avec le détaillage complet des trucs...

Image

Image

La partie roulement en particulier a été reprise : je me suis rendu compte que les roues centrales n'avaient pas de boudin, ce qui est assez logique sur un truc aussi long, mais qu'il fallait revoir aussi l'easpect des roues en recoupant les moyeux et en regravant chaque rayon...

Image

Les attelage ont été améliorés par l'emploi de pièces Märklin très gentiment fournies par MD2 que je remercie au passage.
Le poste du serre frein est equipé de son marchepied et de ses garde-corps.

Image

Image

Image

La poutre a été achevée, en particulier au niveau du pivot inférieur complètement faux.

Cela m' permis d'achever enfin le montage de la pièce ce matin :

Image

Image

Image

Image

Cela fait une pièce de 3,4kg et de 63cm de long, ma plus grosse maquette terrestre à ce jour.
Reste à le peindre bien-sûr et à le disposer sur son emplacement de tir, même si je dois dire que je lui trouve une sacrée ligne sur les rails... Un dilemme!

Au passage, j'espère ne pas vous paraître pompeux, mais je voudrais vraiment dire que j'ai été extrêmement touché par la manière qu'ont eu un tas de gens sur ce forum et sur d'autres de prendre sur leur temps pour me faire bénéficier de leurs connaissances, de pièces difficiles à faire ou à trouver et de leurs talents au cours de ce montage.

Je pense (sans ordre particulier) à Michel MD2, à Panzart, à Nova 73, à Jean Marc Leray, à Guy François, à Cyril Cary, et à d'autres que je redoute d'avoir oubliés ici.

Tout cela s'est fait d'une manière parfaitement gratuite et désintéressée qui fait réfléchir sur l'idée propagée un peu partout que notre époque serait égoïste!

Sans eux, je sais que je ne serais jamais parvenu à ce résultat.

Amitiés à tous.
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos

Publié: Lun 17 Avr 2017, 17:22 
Impressionnant... :shock: :shock: :shock:

... autant pour l'originalité de la maquette que pour les nombreuses améliorations apportées au final ! :applause: :applause: :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 18 Avr 2017, 12:25 
C'est vraiment un très beau modèle et surtout un excellent travail :applause: :applause:
Le Meusien
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Alain

Publié: Mer 19 Avr 2017, 17:31 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Perso (mais je ne suis que modéliste ferroviaire) je verrais bien cette pièce en cours de mise en place, avec la loco qui va avec, genre style Crochat ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 21 Avr 2017, 22:08 
Un grand merci à vous, je suis content qu'il vous plaise.
Pour ma part, j'ai hésité entre deux mises en situation, j'ai opté pour la mise en batterie, mais j'aurais bien aimé le présenter en convoi avec le locotracteur si j'avais eu la doc pour le construire!
Lostiznaos

Publié: Dim 30 Avr 2017, 20:12 
Vu le talent qu'ont les "1/35istes" pour la peinture et la patine, j'ai vraiment hate de voir la suite...
Grégory
Fécond

Publié: Sam 27 Mai 2017, 23:13 
Merci!

J'ai pas mal manqué de temps pour poster, mais le projet a bien avancé : finalisation de la base, scratch d'un wagon porte obus et enfin peinture du canon.

Image

Image

La base est un quatre tons sans cernes : les photos de "Mireille" n'en montrent pas avec certitude donc je me suis abstenu, même si sa soeur de batterie "Marie Madeleine" en a...

Image

Image

Voilà, il va rester à le mettre en place.
Lostiznaos

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre