Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
T20 AL
Expansif
Club : Eurorail

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par T20 AL » mer. 11 sept. 2019, 14:22

Tram ou train ?

Rame "Tango" ABe 8/12 4008 - 4108 à Appenzell le 4 septembre 2019.

Image
Fichiers joints
N123-022F.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » mer. 11 sept. 2019, 16:24

Pur moi, c'est un tram circulant sur une ligne de train ou alors une ligne de tram de campagne au choix.

Actuellement en Suisse ça devient courant que des lignes de trains soient exploités avec des trams, pour plusieurs raisons, disparition des marchandises, hivers plus cléments, matériels trams moins onéreux à l'achat, en plus, si le parcours est pas trop accidenté et sans crémaillère ça se prête bien à ce changement.

De mémoire ces dernières années il y a eu quatre lignes qui sont passées des trains au trams.

Train du Berne-Worb maintenant ligne de tram 6
Trains du B.L.T. maintenant ligne de tram 17
Train du Trogenerbahn
Train de l'Appenzellerbahn

Bientôt il y aura deux lignes de plus, soit le Lugano Ponte-Tresa et la ligne du Waldenburg et il y en aura peut-être d'autres dans l'avenir.

Mais il y a aussi le contraire soit la ligne de tram 5 de Neuchâtel qui est passée du tram au train.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » mer. 18 sept. 2019, 09:24

Trams de Neuchâtel
anat.jpg
Venez nombreux à cette manifestation, qui marquera la fin des motrices 500, bien qu'elles circuleront encore jusqu'en décembre 2019, en janvier il sera trop tard.

A ce jour, il n'est pas encore décidé si l'A.N.A.T. conservera une motrice (sans sa voiture-pilote) ou pas, les membres de l'association voteront prochainement, sachant que la conservation d'une motrice se fera au détriment d'un autre véhicule, actuellement conservé.
Gros dilemme.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » mer. 18 sept. 2019, 09:46

IMG_0230.JPG
Photo: Alain GAVILLET, Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord, prise le 9 avril 2019, dépôt de l'Evole,
déchargement de deux éléments de la motrice 032 ( ex Trogenerbahn).

Booyaka
Volubile
Echelle pratiquée : HO

Message par Booyaka » mer. 18 sept. 2019, 10:54

Pour les journées du patrimoine, le dépôt de Rhône Express sera visitable, la motrice de Wien sera sortie.M.H. Lyon

J.F.

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » dim. 22 sept. 2019, 11:11

La voilà.
Copef  motrice Wien 4098 MH 2019 DSC00464 R.jpg
Copef  motrice Wien 4098 MH 2019 DSC00463 R.jpg
Personne n'a été à même de m'indiquer une éventuelle circulation

J.F.L.C.

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » lun. 30 sept. 2019, 15:52

Quelques vues du mythique train bleu des lyonnais. Il était à voie métrique généralement en accotement, sauf entre Trévoux et Neuville. sur cette :section, se trouvait le point le plus haut de la ligne, les motrices y furent stockées durant la crue de la Saône en 1955 7:41
Entre le Pont Clemenceau et le quai de la Pécherie, il utilisait l'itinéraire à voie normale du réseau OTL, il y avait donc 3 files de rails. L'alimentation se faisait par perche sur cette section. Une photo montre le changement d'alimentation à Pont Clemenceau. Certaines photos montre le trafic du dimanche qui nécessitait 6 remorques par train. Avec la fermeture de la ligne 23 ex NLT (Compagnie Nouvelle Lyonnaise des Tramways), virent en renfort. L'une d'entre elles la N°422 se trouve dans le musée de l'AMTUIR. Des sièges récupérés sont toujours utilisés dans les voitures "Jaunes" dutrain de Meyzieu, puis La Vallée bleue.

Un peu la même chose, mais en couleurs, avec des croisements avec la ligne urbaine N°3, paradis des Buire.

Remarque Clemenceau ne prend pas d'accent, c'était un piège dans les fameuses dictées de Bernard Pivot

JF

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » lun. 30 sept. 2019, 16:13

Tramways de Lyon dans les années 50

JF

Christian Tellier
Prolixe

Message par Christian Tellier » lun. 30 sept. 2019, 16:17

Le Train Bleu vers Fontaine et Neuville............................

Toute mon enfance.................

Souvenirs souvenirs.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » mar. 01 oct. 2019, 08:41

Lyon suite

La ligne 3 avec les Beaume Marpent, constructeur belge Wikipedia Elles s'identifient grâce aux boites à résistances sur le toit

Ligne 3, mais en cinéma

Ligne 7, la plus chargée du réseau. Son itinéraire est assuré maintenant par le métro. Le plus gros du service était assuré par des machines à bogies dites Marcinelles du nom du constructeur ; mais aussi les omniprésentes Buire. A la fin on y voit une Manage,légendaires motrices livrées pour voie métrique ou voie normale. Du fait de la guerre de 14, les remorques ne furent pas livrées. Elles ont assuré des services trains marchandises, la nuit donc.

Autres lignes, et les décombres de l'usine La Buire

JF

gilles31
Fécond

Message par gilles31 » jeu. 03 oct. 2019, 10:22

Bonjour,
de retour de Prague, quelques photos de divers matériel.
Plan tramway Prague.PNG
Le plan des lignes Tramway et Métro.

IMG_1538-2.jpg
IMG_1544-2.jpg
IMG_1674-2.jpg
IMG_1678-2.jpg
IMG_1701-2.jpg
IMG_1702-2.jpg
IMG_1705-2.jpg
IMG_1735-2.jpg
IMG_1739-2.jpg
Comme vous pouvez le constater, j'ai un problème de cadrage. Les photos ont été prises avec un téléphone et, lorsque j'appuie sur le déclencheur, je fais un mouvement vers le bas et je décale mon cadrage initial, d'où l'absence des pantographes sur les photos.
La prochaine fois, je garderai le téléphone pour communiquer et je prendrai mon APN pour les photos !

Lors d'un arrêt à un terminus, j'ai pu discuter avec un conducteur très sympa et, à priori, passionné et connaisseur de son matériel.
J'étais intrigué par la conception particulière du tramway de la dernière photo, un tram Škoda ForCity Alfa. Le conducteur m'a expliqué que le bogie avant permettait de mieux passer les courbes avec une vitesse plus grande, en étant moins agressif pour la voie.
Et, en effet, j'avais déjà remarqué la conduite "sportive" des conducteurs et qu'ils prenaient les courbes avec une vitesse assez élevée. J'avais été surpris, voire angoissé, lors de l'approche du premier virage !

@+
Gilles

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » ven. 04 oct. 2019, 19:14

Saint Etienne inaugure une nouvelle ligne de tramway le 16 novembre 2019
STAS nouvelle ligne T 3 R.jpg
.

Au moins une rame CAF neuve circulera.

La motrice J 74 circulera. Elle n'avait pas roulé depuis 2007, lors de l'inauguration de la T2. Motrice J 74

J.F.L.C.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » dim. 13 oct. 2019, 16:16

Nouvelles de Bâle
813E92D85D45AB1F72F723262F47D87E.jpg
Photo; 20 minutes

Un bus et un tram des transports publics bâlois sont entrés en collision dimanche à Bâle, de nombreux secouristes se sont rendus sur place. Plusieurs personnes auraient été blessées.

Voir le lien

<a href="https://m.20min.ch/videotv/?cid=229&vid=712573" rel="noreferrer nofollow">m.20min.ch/videotv/?cid=229&vid=712573</a>

Répondre