Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
L'amateur
Loquace
Messages : 1255
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » lun. 01 janv. 2018, 19:21

Trams de Genève

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), Prise le 25 juin 2017, Tram 1820 (Stadler) " Monochrose Rose"

Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du projet Art & tram l'instigatrice de ce tram " Monochrose Rose" est Madame Pipilotti Rist.

Petite précision, ce tram est entièrement rose, compris l'intérieur.

Rondeau de Carouge
Fichiers joints
IMG_0230.JPG

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Booyaka » lun. 01 janv. 2018, 21:49

Ce n'est pas franchement du rose,mais plutôt un fuchsia, très prisé pour les transports en commun alémaniques.

J.F.L.C.

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28278
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Christophedeb » mer. 03 janv. 2018, 17:45

Puisque tu chipotes, je me permets de le faire aussi : on dit rose fuchsia ... :roll:
Y a comme un goût d'pomme

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 23:18

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par 1672MM » ven. 05 janv. 2018, 01:34

Pour moi la 12, c'est ceci.
Image
Les trams de mon enfance...au dépot de Cornavin.(source de l'image wiki).
Mais la plus formidable des lignes était la 1, supprimée en juin 1969.Image
Motrice 702 et remorque 301 sur le pont du Mont Blanc (photo CGTE).
Il faut savoir que sur la ligne 1, seules circulaient des motrices sans remorques. De plus, selon le sens de circulation, les tram portaient l'indice 1A ou 1B.
Image
Motrice ex Lucerne sur le pont du Mont Blanc, remarquez les différences entre les motrices de Genève et Lucerne (les baies munies d'aérateurs sur les 731 à 736 et sans aérateurs sur les 737 à 740).
Image
Enfin le matériel employé variait. Les motrices ex Lucerne partageaient les circulations quotidiennes, mais aux heures de pointes, il y avait un renfort avec les motrices vertes.
Imagephoto Alain Gavillet (wikipedia)
Une autre chose extraordinaire sur cette ligne, était le carroussel de la gare de Cornavin. Une boucle autour d'un kiosque.
Image
Les deux photos Wiki.

Passepartout
Bavard
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 11:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Claude
Club : CMF Albens
Localisation : région des blanches montagnes
Âge : 75

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Passepartout » ven. 05 janv. 2018, 11:56

Bonjour et Bonne Année, toute une époque et j'ai même le souvenir d'une circulation en soirée à bord d'un rame Duwag aménagée en restaurant et le repas servi à bord.
Passepartout

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 23:18

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par 1672MM » ven. 05 janv. 2018, 22:21

Sur le réseau allemand de Francfort , il circulait un tram historique offrant des collations aux voyageurs (du cidre et des gateaux) durant le tour de la ville , via une ligne circulaire; il s'appelait Ebbelweiss tram https://www.ebbelwei-express.de/de/home/.
Hélas aucune ville française n'a pensé à ce concept (tram touristique). Il faudra encore du temps.

L'amateur
Loquace
Messages : 1255
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » dim. 07 janv. 2018, 08:07

Je ne pense pas qu'aucune ville Française n'a pensé à ce concept, c'est seulement qu'aucune ville Française ne dispose d'anciens trams pour assurer un service de trams touristique historique, (peut-être Saint Etienne avec des anciennes P.C.C.) je ne voie pas d'autre ville en France. C'est ça le problème, même le temps ne changera rien à ce fait.

L'amateur
Loquace
Messages : 1255
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » dim. 07 janv. 2018, 09:20

Tram touristique et historique de Neuchâtel

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 11 juin 2017, Tram 73 de 1922 et remorque 143 de 1914 à Colombier.
Fichiers joints
IMG_8518.JPG

L'amateur
Loquace
Messages : 1255
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » dim. 07 janv. 2018, 09:52

Tram touristique et historique de Bâle

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 26 mai 2013, motrices 156 et 181 à
Fischmarkt.
Fichiers joints
DSC03116.JPG

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Booyaka » dim. 07 janv. 2018, 10:37

La motrice ex Wien, propriété du Copef a roulé sur la ligne T2 depuis le dépôt d'Issy les Moulineaux (2003), puis Meyzieu aéroport de St Exupery le 9 avril 2016 en comité restreint.
Copef

J.F.

L'amateur
Loquace
Messages : 1255
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » dim. 07 janv. 2018, 11:19

Booyaka a écrit :La motrice ex Wien, propriété du Copef a roulé sur la ligne T2 depuis le dépôt d'Issy les Moulineaux (2003), puis Meyzieu aéroport de St Exupery le 9 avril 2016 en comité restreint.
Copef

J.F.
Conservé un tram, c'est bien, mais pourquoi, un tram de Vienne est pas un tram Français, (bon c'est vrai ils ne sont pas nombreux), je ne voie pas l'intérêt, c'est à Vienne de conserver ses trams.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Booyaka » dim. 07 janv. 2018, 15:02

Ne voir la dedans que la dedans que la passion du président de l'association. A l'époque, il ne restait plus une motrice utilisable en matériel français à voie normale.
Plus tard le réseau de Nantes a entrepris le reconstruction d'une motrice à partir d'une caisse numéro retenu 144 (qui n'était celui de la caisse). La restauration a été réalisée par le réseau de Bruxelles, qui a fourni de nombreuses pièces de récupération électriques et mécaniques. Elle sortirait encore pour les journées du patrimoine.
TAN

JFLC

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par 030T 1707 Nord-Est » dim. 07 janv. 2018, 15:14

L'amateur a écrit :
Booyaka a écrit :La motrice ex Wien, propriété du Copef a roulé sur la ligne T2 depuis le dépôt d'Issy les Moulineaux (2003), puis Meyzieu aéroport de St Exupery le 9 avril 2016 en comité restreint.
Copef

J.F.
Conservé un tram, c'est bien, mais pourquoi, un tram de Vienne est pas un tram Français, (bon c'est vrai ils ne sont pas nombreux), je ne voie pas l'intérêt, c'est à Vienne de conserver ses trams.
C'est déjà MIRACULEUX qu'un "vieux" tramway circule sur une ligne moderne en France.....Ne soyons pas chauvins....Un jour (lointain?) peut-être verrons-nous un tramway de l'AMTUIR circuler en France ?????...J'ai 72 ans et bien peur de ne jamais le voir... :colere: :mort:

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par 030T 1707 Nord-Est » dim. 07 janv. 2018, 15:22

Le 20 Octobre 1963 dépôt de Malakoff où est entreposé la collection de l'AMTUIR....Motrices de Genève, Bordeaux et Nantes.....(Nantes la 127 qui fonctionnait à l'époque grâce à un groupe électrogène ex-trolleybus RATP !):
Image
Fichiers joints
AMTUIR 127 de Nantes & Bordeaux 20.10.63.jpg

Avatar du membre
Nicolas Novel-Catin
Fécond
Messages : 584
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Nicolas Novel-Catin » dim. 07 janv. 2018, 15:47

L'amateur a écrit :Je ne pense pas qu'aucune ville Française n'a pensé à ce concept, c'est seulement qu'aucune ville Française ne dispose d'anciens trams pour assurer un service de trams touristique historique, (peut-être Saint Etienne avec des anciennes P.C.C.) je ne voie pas d'autre ville en France. C'est ça le problème, même le temps ne changera rien à ce fait.
Le réseau de Saint-Étienne pourrait faire encore mieux puisqu'il a équipé l'ancienne motrice J74 d'un simili pantographe... Fonctionnelle, elle ne sort de son dépôt que très, trop rarement !
Vapeur en vrai & modélisme

Répondre