Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Dim 11 Déc 2016, 18:23 
Bonjour, j'ouvre ce jour un nouveau forum, sur les trams de Suisse, d'Europe et du Monde, (sauf les trams Portugais), car il y a déjà un forum sur le sujet.

Photos anciennes et actuelles, réseaux à voies métriques ou voies normales.

Comme je suis de Genève, je commence ce forum avec une photo d'un tram Stadler (Tango) de Genève.

Image

Photo. Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 16 mars 2013, ligne 12, direction Palettes, motrice Stadler (tango) 1803, rue de Genève à Thônex.

j'espère que ce nouveau forum aura bien du succès et qu'il répondra à une demande.
Ne soyez pas avare de commentaires et de demande de renseignements sur les sujets ou sur les photos. Merci de faire un bon accueil à ce nouveau forum. Merci.
L'amateur
Communicatif

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Dim 11 Déc 2016, 18:45 
Image

Photo. Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 10 février 2015, ligne 14, direction Cern, motrice Bombardier 781, route de Meyrin à Meyrin Village.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 11 Déc 2016, 19:11 
Image

Photo. Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en mai 1995 (jour de l'inauguration de la ligne 13), direction Augustins, motrice Duewag-ACMV (actuellement plus aucune motrice en orange et crême toutes en bleue et crême).

Selon des informations, une partie de ces motrices sont à vendre, trop de matériel avec une nouvelle série de motrice Stadler Tango qui arrive, un tram par mois.

Voici les trois types de trams qui circulent à Genève.

Répartition des trams

Trams Duewag-ACMV, que sur la ligne 12, du lundi au vendredi, dimanche trams Bombardier ou Stadler Tango.( Les trams Duewag-ACMV ne peuvent circuler sur les lignes 14-15-18 pas de boucles
Trams Bombardier, lignes 14-15-18, ligne 12, seulement le dimanche.
Trams Stadler Tango, lignes 14-15-18, ligne 12, seulement le dimanche,

Le dimanche aucun tram Duewag-ACMV ne circule sur le réseau.

Depuis le 11-12-2011. la ligne 13 n'existe plus.
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 12 Déc 2016, 10:32 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise dans les années 1980, tram 797 ancien tram d'Aachen est arrivé à Genève entre février et juin1975, route de Chêne à Chêne-Bougeries.

Ce tram a été vendu à la ville de Lille en juin 1987, à ce jour il n'existe plus.
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 12 Déc 2016, 10:52 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en juin 1978, rue de la Corraterie, tram 707 et remorque ? à ce jour, cette composition n'existe plus, il ne reste à Genève que, la motrice 729 et la remorque 308 préservées par l'A.G.M.T.
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:59 
Par un petit matin brumeux, le 16 février 1980, sur la ligne de tramway à voie métrique reliant l'hôpital à la gare de Nordhausen, à l'époque, il y a une boucle à chaque extrémité de la ligne :

Image

Image
Une ambiance typiquement Est Allemande.

Le 22 juin 2016, le tramway relie toujours l'hôpital (devenu la Clinique du Harz du Sud) à la gare, mais a été prolongé par un embranchement sur les Chemins de Fer du Harz jusqu'à la clinique Neander à Ilfeld, dans la banlieue de Nordhausen, utilisant pour celà des rames bi-mode :

Image
Croisement entre le vapeur et le tramway à l'arrivée à Nordhausen.

Image
Le raccordement entre le tramway urbain et la ligne des Chemins de Fer du Harz.

Image
Le tramway dans la boucle de la gare à Nordhausen.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Lun 12 Déc 2016, 15:40 
J'ai de très nombreuses photos de trams bruxellois (ils passent sous mes fenêtres) mais aussi d'ailleurs. Il faudra que je fasse des choix !
En attendant, en voici une qui date d'hier après-midi au Musée du Tram de Bruxelles qui, pour son weekend d'ouverture de décembre, proposait la circulation de trams "relookés" des années '60.
Image
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Lun 12 Déc 2016, 15:45 
Merci Vincent et Raymond pour votre contribution à mon nouveau forum.
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 12 Déc 2016, 16:53 
Sortant il y a une heure, justement pour prendre le tram, j'ai été dépassé (en l'espace de quatre minutes) par trois véhicules de type différent dont celui-ci, l'un des derniers trams de type PCC encore en livrée jaune typique de Bruxelles, assurant une mission "d'écolage".

Image

PCC articulée 7760 - Schaerbeek - 12 décembre 2016
Dernière édition par VincentLB le Mar 13 Déc 2016, 11:33, édité 1 fois au total.
VincentLB
Intarissable !

Publié: Lun 12 Déc 2016, 16:54 
PS : j'aime beaucoup l'ambiance glauque de la DDR des années '80 restituée par les photos de Raymond. :applause:
VincentLB
Intarissable !

Publié: Lun 12 Déc 2016, 19:12 
bonsoir à tous
Très belles photos, j'aimerai savoir lorsqu'il y a panne électrique ou rupture de caténaire. Les compagnie de trams ont-elles des locotracteurs thermiques pour le dépannage, et si oui avez-vous des photos de ce matériel.
bonne soirée
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 et 0e
Prénom: JEAN LUC

Publié: Lun 12 Déc 2016, 19:45 
Cap Gauge a écrit:bonsoir à tous
Très belles photos, j'aimerai savoir lorsqu'il y a panne électrique ou rupture de caténaire. Les compagnie de trams ont-elles des locotracteurs thermiques pour le dépannage, et si oui avez-vous des photos de ce matériel.
bonne soirée
Jean-Luc

En ce qui concerne les réseaux Suisse, pas de locotracteurs thermique en cas de panne ou rupture de caténaire, si c'est la panne d'un tram, c'est soit un camion qui le remorque sur une voie de garage, soit c'est le tram suivant qui le pousse, si c'est un problème de caténaire, le trafic est interrompu le temps de la réparation, en attendant un service de bus est mit en place.
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 12 Déc 2016, 20:08 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 31 janvier 2012, terminus de Moillesulaz, tram 816 remorqué par le camion de dépannage.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 13 Déc 2016, 00:52 
Et chez nous alors ??? :siffle:
Pas trés loin d'ici, au pays de Pagnol a l'occasion de la biennale des santonniers, j'ai photographié ceci "a la volée" .... Curieuse livrée ! :gne:

Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Mar 13 Déc 2016, 08:29 
Merci à Abran pour sa participation à ce forum, comme vous parler de Pagnol, je pense que c'est une photo des trams d'Aubagne, comme bien des internautes qui suivent ce forum, je ne suis pas Français, d'autres ne sont pas des érudits des transports, c'est pourquoi, il serait judicieux de mettre le nom de la ville où la photo a été prise. Merci et Meilleurs Salutations.
L'amateur
Communicatif

Suivant

Retour vers Voie Libre