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Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 11 Avr 2017, 09:53 
Magnifique série de photos historiques sur les trams de Marseille. Merci.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:35 
Christophedeb a écrit:Ben à mon avis, faudrait pas essayer ni à Marseille ni à Lyon d'ailleurs :mrgreen: (Paris ça compte pas, les voitures sont toujours à l'arrêt :ange3: :siffle: )


Combien de lignes de tram à Paris intra-muros ?
(Les Velib ne sont-ils pas plus dangereux pour les piétons que les voitures ??)
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 12 Avr 2017, 18:36 
Ah la rat'vame comme l'on disait.
Des gens super sympas, j'espère que les acteurs pourront voir les photos.
Il n'y a pas grand chose sur le Net.

Visite du 8 avril 1966 :

Boulevard Chave
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La passagère avait pu traverser la chaussée, sans problème, la porte est encore ouverte. Citroën était omniprésent.

la 1268 sur la 68 à la sortie du tunnel :
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Comme il n'y avait pas de boucle de retournement les motrices étaient dotées de portes des deux cotés.


Au dépôt de Saint Pierre, matériel très aimablement sorti à ma demande :
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Cette motrice devrait être conservée au musée de La Barque ?

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Terminus voyageurs de St Pierre
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Berliet fabriquait encore des autobus


Ma section préférée la rue Louis Franguin, une rue calme et encore pavée
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Le tramway est bloqué par un camion de livraisons :
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Ce n'était pas encore un rassemblement du club des 2CV



Revisité le 12 décembre 1984 :

du temps des PCC, photos faites au 6x6, terminus de Noailles
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Motrices PCC modifiées pour usage en unité multiple, faces refaites avec pare-brise non incliné 2 phares
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Phares aimablement allumés à la demande du photographe.

Les bateaux déguisés en tramways, actuels ne m'inspirent pas.

RR
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 19:12 
Ouaip, c'est la 1700 qui est à La Barque .... L'étroitesse de la gare souterraine obligeait a équiper les motrices de 2 perches. Le tunnel alors a double voie est de nos jours a voie unique :cry: Tu as vu les voitures ? Simca aronde, ami 6, un solex en vue.
Le projet de reproduire une 1800 me trotte ....
Le BVD Chave de nos jours.
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Sur cette dernière vue, remarque en fond la motrice de travaux grise fenêtres obturées.
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Tout en souplesse.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Ven 14 Avr 2017, 18:31 
Saint Etienne et la CFVE

Quand les jours sont trop courts, une solution faire une pause, décembre 1967
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Bellevue

Le dépôt de Bellevue novembre 67
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Le numéro de la ligne avait été ajouté avec un adhésif

Terminus de Terrasse avril 68
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Les motrices commencent à recevoir une nouvelle décoration mars 82 :
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La motrice de gauche est sur la voie d'accès au dépôt

Mars 1982, c'est aussi le centenaire du réseau :
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motrice H2 utilisée au service de la voie, a été restaurée et exposée

Retour en 1968 où les motrices articulées venaient d'être mises en service :
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15 ans plus tard, une tentative de modernisation fut effectuée par la société Heuliez. Hélas les cache-roues en saillie élargissaient le véhicule de telle manière que deux motrices n'auraient pas pu se croiser sans s’accrocher. L'expérience fut donc sans suite.
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Prolongement de la ligne vers solaure

Grace à son obstination, le chef d'exploitation obtint l'autorisation de faire circuler la motrice historique J 82 -juin 1983
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Ici sur le prolongement de Solaure, où elle n'avait jamais circulé.
Du temps de son utilisation régulière, elle n'avait pas de système d'alimentation d'air comprimé. Toutes les motrices se rechargeaient aux terminus. Versée au service la voie après l'arrivée des PCC, elle fut équipée d'un compresseur et d'un réservoir qui prenaient beaucoup de place à l'intérieur. Pour une circulation la direction redoutait une éventuelle panne de freinage.

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Peu avant Terrasse, avec la magnifique passerelle du PLM.Les pavés de la rue sont encore visibles.


Wikipedia




RR
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Sam 15 Avr 2017, 08:21 
Chouette film :applause:
Y a comme un goût d'pomme
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Christophedeb
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 08:53 
Association Neuchâteloise des Amis du Tramway (Suisse)

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Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord) prise le 10 avril 2011,Tram 73 et remorque 1, 
Neuchâtel
 
Le tram historique circule gratuitement pour le public dimanche 23 avril 2017 selon l’horaire suivant
 
Dép. Boudry Littorail
13.51
15.11
16.31
Dép. Boudry Les Isles, (musée du tram)
13.52
15.12
16.32
Dép. Colombier
13.59
15.19
16.39
Dép. Auvernier
14.02
15.22
16.42
Dép. Serrières Port
14.13
15.33
16.53
Arr. Neuchâtel Place Pury
14.26
15.46
17.06
  
Dép. Neuchâtel Place Pury
14.31
15.51
17.11
Dép. Serrières Port
14.39
15.59
17.19
Dép. Auvernier
14.43
16.03
17.23
Dép. Colombier
14.46
16.06
17.26
Dép. Boudry Les Isles, (musée du tram)
14.50
16.10
17.30
Arr. Boudry Littorail
15.00
16.20
17.40
 
Venez nombreux
 
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 24 Avr 2017, 08:44 
Voici une photo de cette magnifique journée.

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Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord) prise le 23 avril 2017,Tram 73 et remorque 143 à Neuchâtel
Dernière édition par L'amateur le Lun 24 Avr 2017, 09:30, édité 1 fois au total.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 24 Avr 2017, 08:52 
Très belle photo, qui mérite d'être recadrée pour éliminer le tag
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 24 Avr 2017, 09:30 
C'est fait. mais maintenant celui qui est plus loin sur le mur est plus visible, mais c'est plus devant le tram.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 24 Avr 2017, 09:44 
Ca va mieux

Puisqu'il est question de tram sur un mur, une photo prise à la Cité du Train où la 7107 parait plus petite que le tram-train

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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 25 Avr 2017, 10:36 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 23 avril 2017.

Motrice 44, année de construction 1902 par fabrique de wagons Schlieren, équipements électriques Oerliken et Brown Boveri, série TN Be 2/4 41-47, longueur 12.50 mètres, largeur 2.25 mètres, poids 15.300Kg. 30 places assises et 43 debout soit un total de 73 passagers, 2 moteurs de 37Kw, puissance 74Kw soit 100 chevaux, vitesse maximum 50Km/h.

Cette motrice est revenue à Neuchâtel après plusieurs années à Paris au musée de l'AMTUIR, elle a remplacé la motrice 47 rapatriée de l'AMITRAM à Lille, mais qui était dans un très mauvais état, depuis elle a été démolie.

Musée à Areuse
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 25 Avr 2017, 10:45 
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Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en 2011.

Motrice 47, année de construction 1902 par fabrique de wagons Schlieren, équipements électriques Oerliken et Brown Boveri, série TN Be 2/4 41-47, longueur 12.50 mètres, largeur 2.25 mètres, poids 15.300Kg. 30 places assises et 43 debout soit un total de 73 passagers, 2 moteurs de 37Kw, puissance 74Kw soit 100 chevaux, vitesse maximum 50Km/h.

Cette motrice est revenue à Neuchâtel après plusieurs années à l'AMITRAM à Lille, mais qui est revenue dans un très mauvais état, depuis elle a été démolie, remplacée par la motrice 44 de l'AMTUIR.

Musée à Areuse
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 25 Avr 2017, 10:54 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 23 avril 2017.

Motrice 45, en restauration, année de construction 1902 par fabrique de wagons Schlieren, équipements électriques Oerliken et Brown Boveri, série TN Be 2/4 41-47, longueur 12.50 mètres, largeur 2.25 mètres, poids 15.300Kg. 30 places assises et 43 debout soit un total de 73 passagers, 2 moteurs de 37Kw, puissance 74Kw soit 100 chevaux, vitesse maximum 50Km/h.

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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 25 Avr 2017, 19:34 
Photos de la matinée à St Denis, pour voir les travaux de remplacement de rails du T1 sur le boulevard Carnot.
Je n'ai pas d'info sur le pourquoi de ce chantier limité (et suis preneur, of course).

Un chantier de 3 jours, du 24 au 26 avril inclus, nécessitant l’interruption de la circulation entre les stations Gare de St Denis et Marché de St Denis (1 km environ), proximité d’une aiguille pour retourner les rames oblige. La ligne a été exploitée en deux tronçons, vers Les Courtilles d’une part et la Gare de Noisy d’autre part, avec des bus de remplacement.

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L'affiche dans les rames.



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Gare de St Denis, sur le quai dévolu normalement aux rames poursuivant vers Noisy, où ce TFS s’apprête à repartir blindé vers les Courtilles.
Les agents d’information n’avaient que 3 phrases à la bouche - et je suis sérieux :
- Attention, ça glisse. Car le parvis de la gare de St Denis est très glissant dès qu’il tombe 3 gouttes, le cas ce matin
- Pour les Courtilles, quai en face Pour orienter les voyageurs se trompant de quai
- Je vous l’ai déjà dit, mais vous aviez un casque sur les oreilles. Pour orienter les voyageurs se trompant de quai, mais n’ayant pas entendu l’annonce précédente… nombreux!


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La rame TFS 103 passe sous les voies SNCF de la gare de St Denis. L’aiguillage pour reprendre la circulation à droite se trouve sous le pont.

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Croisement à niveau de la ligne T8.

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La ligne est équipée de Citadis 302. La rame se dirige vers le nord
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