Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 13 Juin 2017, 08:12 
Image

Photo: Butty, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans son accord), remorque 369 récupérée au Musée de l'Amtuir à Paris, hors réseau, en attente, faute de place, d'être remise sur le réseau.

Son état général est bon, car depuis son départ en 1973, elle a toujours été à l'abri.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 11:05 
Voici quelques années (en fait prés de 15 ans) j'avais reçu ces clichés en provenance du Portugal .... Ma fille ou un pote ??? Je ne l'ai jamais su car envoi anonyme.
Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Dim 18 Juin 2017, 07:59 
Trams 9 du B.V.B. actuellement T.P.C. (ancien tram de Zurich)

Image

Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 8 octobre 2016 à Gryon.

Le tram 9 (ancien tram de Zurich) est en sursis, les T.P.C. souhaite le donner, malheureusement, personne n'est intéressé pour l'instant, c'est bien dommage, car il va finir par être démoli. Si vous connaissez une association ou un privé que serait intéressé, passer le message.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 18 Juin 2017, 08:14 
Bonjour,

Ce charmant tramway :coeur2: reconverti en motrice de service est manifestement "attaché" à la non moins charmante gare de Gryon :) : je n'avas pas manqué d'aller le saluer lors de mon unique passage dans la région, à l'été 2012 :

Image

Je suis vraiment désolé :( d'apprendre que (même offfert !) son sort est incertain : cela nous rappelle utilement que (même en Suisse !) les mécènes ne courent pas autant les rues qu'on voudrait le croire, hélas...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 18 Juin 2017, 08:41 
Si vous revenez, vous le verrez il est toujours à la même place, par contre, le tram chasse neige, n' existe plus il a été démoli en 2016, quelques éléments ont été conservés pour le Tram Muséum de Zurich.

Malheureusement les mécènes sont biens moins nombreux à ce jour et ceux qui restent ont d'autres intérêts.
Il y aurait bien le Tram Muséum de Zurich, mais seulement quelques éléments, car il a déjà récupéré le tram 8.
Reste le Blonay-Chamby, mais il n'a plus de place et il n'est pas intéressé par de nouveaux trams il a déjà prêté le tram de Genève, le tram Bâlois avec sa remorque et il cherche à casser le tram de Neuchâtel. La remorque 121 du tram de Neuchâtel va être prêtée à l'A.N.A.T. elle va bientôt partir pour Neuchâtel. Donc il n'y a pas de possibilité de la garder en Suisse, reste un musée ou un réseau à l'étranger.

Pourquoi l'AMITRAM ne prendrait t'il pas le tram 9 du B.V.B. (ex-tram de Zurich)
il est en état de marche, il lui faut juste un petit rafraichissement général.
Si c'est une question du prix du transport, je suis sûr que tant du côté de la Suisse que de la France en actionnant les associations d'amateurs, il sera possible de trouver l'argent nécessaire.
Si une souscription s'organise, mois je m'engage à fournir les premier 100frs.
Dernière édition par L'amateur le Dim 18 Juin 2017, 10:32, édité 2 fois au total.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 18 Juin 2017, 10:13 
Image

Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 8 octobre 2016 à Bex , lors d'une course spéciale.

Heureusement, pour l'instant, le trams 15 et 16 ne sont pas menacés, malgré la suppression du service tramways entre la gare de Bex et Bévieux.
Mais pour combien de temps encore ?
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 18 Juin 2017, 11:27 
C'est probablement l'une de ces deux motrices que j'avais vu, toujours à l'été 2012, assurer les manoeuvres en gare de Villars ?

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 18 Juin 2017, 11:53 
Certainement la 15 avant sa nouvelle peinture, car il y en a toujours une à Villars généralement la 15 peinte en verte et la 16 à Bévieux encore en bleue. Elles n'assurent plus que des manœuvres et parfois des charters ou des courses photos pour des associations ferroviaires.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 18 Juin 2017, 12:46 
Malletslm a écrit:Bonjour,

Ce charmant tramway :coeur2: reconverti en motrice de service est manifestement "attaché" à la non moins charmante gare de Gryon :) : je n'avas pas manqué d'aller le saluer lors de mon unique passage dans la région, à l'été 2012 :

Image

Je suis vraiment désolé :( d'apprendre que (même offfert !) son sort est incertain : cela nous rappelle utilement que (même en Suisse !) les mécènes ne courent pas autant les rues qu'on voudrait le croire, hélas...

C'est navrant de constater que la préservation de tramways se transforme en boulet pour les protecteurs : témoins les migrations des collections AMTUIR ou CFTM.
Il y a malheureusement une logique économique. Les expositions statiques ne drainent hélas pas les foules. Les exploitants de réseaux existants sont manifestement hostiles aux circulations historiques. Pourtant le 1er mai chômé serait le terrain favorable pour une petite circulation, non perturbante.

RR
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 18 Juin 2017, 13:31 
C'est navrant de constater que la préservation de tramways se transforme en boulet pour les protecteurs : témoins les migrations des collections AMTUIR ou CFTM.
Il y a malheureusement une logique économique. Les expositions statiques ne drainent hélas pas les foules. Les exploitants de réseaux existants sont manifestement hostiles aux circulations historiques. Pourtant le 1er mai chômé serait le terrain favorable pour une petite circulation, non perturbante.

RR[/quote]

C'est vrai, c'est pas toujours facile d'être une association de préservation de tramways, c'est vrai qu' il y a malheureusement une logique économique, c'est également vrai que souvent les exploitants sont hostiles aux circulations historiques.

Mais heureusement ils y a aussi des exploitants compréhensifs à condition que cela ne leurs coutent rien et que l'association soit sérieuse, c'est le cas en Suisse, à Genève, Neuchâtel, Berne, Zurich et Bâle, où il y a des trams historiques et touristiques, assurés depuis plusieurs années par des associations qui disposent de bénévoles sérieux et motivés. C'est pas toujours facile pour les associations , car il y a beaucoup de contraintes, mais ça fonctionne bien.
L'amateur
Communicatif

Publié: Ven 23 Juin 2017, 10:53 
Booyaka
Communicatif

Publié: Ven 23 Juin 2017, 18:06 
La place est encore plus rare que l'argent pour les tramways

Dépôt lyonnais d'Alsace 1967, pour la collection du matériel OTL
Image

Suite à la destruction du dépôt des Pins, le matériel fut laissé dehors plusieurs années à Alsace. Une annexe au musée de l'automobile de Rochetaillée devait leur être consacré (architecte monsieur Zimmerly). Ils n'eurent qu'une petite surface.

Voir fil sur les salons
Dernière édition par Booyaka le Sam 24 Juin 2017, 07:06, édité 1 fois au total.
Booyaka
Communicatif

Publié: Ven 23 Juin 2017, 20:59 
Bravo..., architecte Louis Zimmerly. Mais le bâtiment du musée de Rochetaillée appelé Hall des transports, n'a été construit qu'en 1975. Les tramways sont restés huit ans dehors.
1672MM
Fécond

Publié: Lun 26 Juin 2017, 12:57 
Une autre vue au dépôt d'Alsace le 23 septembre 1966 :

Image

La motrice de gauche la n°1103 a été confiée à l'association Athaly.

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Publié: Mar 27 Juin 2017, 08:19 
Trams du Porto-Soller

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en mai 1979, tram 2, pont sur la rivière direction Soller village.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (100ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.
L'amateur
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre