Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un mini réseau en H0e

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Un mini réseau en H0e

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 16:32 
Euh, j'écris peut-être une bêtise, mais ne faudrait-il pas en mettre deux aussi au talon de l'aiguillage 1? :gne:

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 17:16 
Je me posais également la même question. :ugeek:

Bêtise ou pas? :?:
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 17:40 
J'en mettrai aussi sur l'aiguille 1. Les voies d'évitement seraient commandées par un interrupteur.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 18:31 
Si les voies A et B (sections entre les aiguillages) sont commandées chacune par un interrupteur (ce qui n'est peut-être pas plus mal), oui, il faut des éclisses isolantes aux talons de l'aiguillage 1. Par contre, si un train est garé voie B entre les deux aiguillages (2 et 3), la voie en impasse ne sera plus accessible.
Il sera nécessaire d'installer un "switch" pour commander soit l'ensemble voie principale + A + B, soit l'ensemble voie en impasse + voie de la plaque tournante.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Ven 05 Mai 2017, 10:26 
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Après études de toutes vos suggestions, voici le plan retenu:
Image
Toutes les aiguilles sont isolées.
Réalimentation des voies A, B et en impasse avec interrupteurs.
Pour info, la voie A mesure 360 mm et la B mesure 256 mm.

@Dany, j'ai commandé le n°83 à la boutique, je lirai tes explications avec attention.

Encore merci pour vos réponses.
Amicalement.
Johan.
Pirlouit95
Communicatif

Publié: Ven 05 Mai 2017, 11:11 
Il faudra inverser le mouvement des lames des aiguilles 1 et 2 pour faire rentrer les trains opposés en sécurité
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Ven 05 Mai 2017, 13:36 
Voilà une possibilité de cablage :

Image

Il est utile de réalimenter les cœurs d'aiguillages.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Ven 05 Mai 2017, 14:30 
Merci Raymond, mais tu as ajouté 2 éclisses.
Image
Pirlouit95
Communicatif

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:27 
Pirlouit95 a écrit:Merci Raymond, mais tu as ajouté 2 éclisses.

De rien, Johan.
Les deux extrémités de la voie principales sont commandées par le même interrupteur (Int. 1), l'éclisse ajoutée sur la voie B permet d'avoir un garage éventuel. il est aussi possible d'enlever cette éclisse, dans ce cas la voie B et la partie droite de la voie B sera alimentée par l'Int. 3. C'était pour que la voie principale soit commandée par un seul interrupteur (Int. 1), à toi de voir si c'est nécessaire.
Sur la voie C l'éclisse permet de garer une loco côté plaque alors que l'autre partie est alimentée, il est également possible d'ajouter une coupure, là aussi c'est toi qui voies.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Sam 06 Mai 2017, 16:46 
Merci Raymond. J'ai compris le principe.

Prenons un exemple. Ce module est prévu intermédiaire aux croisées. Donc un voisin de chaque côté.
Si chacun d'eux m'envoie un train en même temps, avec ce plan, je dois en faire entrer un, le garer en A ou B et ensuite, faire venir le 2 ème. Puisque les 2 parties de la voie principale sont alimentées par le même interrupteur. Donc des trains situés sur ces 2 portions au même moment iraient dans la même direction.

Par contre, si je rajoute un interrupteur (disons 1 bis) sur la partie droite de la voie principale, je peux alors faire entrer en même temps 1 train de chaque côté et les garer simultanément 1 en voie A et l'autre en voie B. A condition de bien régler les aiguilles 1, 2 et 3 au départ. Et à condition que les convois ne soient pas trop longs.

Du coup, je dois aussi rajouter 1 coupure sur la partie droite de la voie C qui est la halle marchandises. Car selon le plan actuel, si une loco est garée à la halle marchandise, je ne peux manœuvrer une autre loco de la zone dépôt vers la gare. Car alors,une fois que celle-ci aura passé l'aiguille 4, la loco garée à la halle, se déplacerait également comme elle.

Ça commence à venir.

Bon week-end.
Amicalement.
Johan.
Pirlouit95
Communicatif

Publié: Dim 07 Mai 2017, 10:24 
Oui, Johan, tu as effectivement tout compris.
Ajouter l'interrupteur 1bis donnera en effet plus de souplesse à l'exploitation, de même qu'un autre sur la voie de la halle.
Dans le cablage d'un module, quand il y a plusieurs voies, il y a toujours plusieurs possibilités qui sont à adapter selon les besoins et le type de l'exploitation. On utilise rarement le premier plan dessiné tel quel car on trouve toujours des améliorations à lui apporter, c'est le cas ici, donc tout est normal.
A bientôt.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Dim 07 Mai 2017, 10:29 
Il est judicieux d'avoir 60cm exploitables de longueur de voies à quai. Si ce n'est pas le cas, tu peux déplacer l'aiguille 1 tout en conservant le profil de voies.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Dim 07 Mai 2017, 10:33 
Ramon y croutons a écrit:Oui, Johan, tu as effectivement tout compris.
Ajouter l'interrupteur 1bis donnera en effet plus de souplesse à l'exploitation (...)

Excellente idée que cet interrupeteur "1bis" qui, à mon avis, sera encore plus utile "à la maison" :idea: quand cette gare jouera le rôle de "terminus" :wink: : ainsi, une locomotive pourra rester garée à l'extrémité côté "droit" pendant qu'une autrre manoeuvrera côté "gauche", pour entrer/sortir du dépôt ou recomposer les rames par exemple... :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 07 Mai 2017, 12:06 
@Raymond: encore merci pour tous ces conseils. Je vais redessiner un plan avec les dernières idées: éclisses isolantes et interrupteurs supplémentaires. Petite question: pour isoler la halle marchandises, doit-on mettre 1 (sur le + ou le -) ou 2 éclisses (sur le + et le -)?

@Bernardhenri: merci pour ce conseil. Ton idée est judicieuse, malheureusement, avec la surface que j'ai, c'est impossible. J'ai essayé.

@Jean-Michel attention, l'interrupteur 1 bis se trouve entre l'aiguille 2 et la sortie du module, sur la voie principale.
Pour la halle marchandise ce sera l'interrupteur n°9.

Merci à tous pour vos conseils.

Amicalement.
Johan.
Pirlouit95
Communicatif

Publié: Dim 07 Mai 2017, 12:25 
Pirlouit95 a écrit:(...) @Jean-Michel attention, l'interrupteur 1 bis se trouve entre l'aiguille 2 et la sortie du module, sur la voie principale...

Bonjour Johan, c'est très exactement à celà que je pensais : :D
- un train arrive en gare (par la gauche) et se gare sur la voie A ou B...
- sa locomotive est dételée et va se garer (à droite) au delà de l'aiguille 2, sur cette section commandée par l'interrupteur "1bis"...
- grâce à cette coupure, une autre locomotive (venant du dépôt ou de la voie C, par exemple) peut alors venir prendre la rame en charge pour le trajet inverse, ou changer la composition du train etc. pendant que la 1ère loco reste à l'arrêt. :idea:

Pirlouit95 a écrit:(...) Pour la halle marchandise ce sera l'interrupteur n°9.

Pour tout dire, j'ai l'impression cette coupure supplémentaire au bout de la voie "C" ne servira pas très souvent, vu l'assez faible longueur de cette voie (à l'extrémité de laquelle j'imagine plutôt voir garés un ou deux wagons le plus souvent, mais je peux me tromper :wink: ). Et de toutes façons, ça ne fait jamais qu'une coupure + un interrupteur de plus : autant les prévoir dès la construction du réseau, pour ne pas avoir de regret ensuite !
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre