Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:51 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 7 juin 2018, Ligne 24 direction Campolide, Rua da Misericordia

Tram 572 ancien tram 255 de la série 203-282

Petit rappel historique: la ligne 24 à été fermée le 28 août 1995, ceci afin de construire un parking sous la place Camoes, elle devait être remise en circulation en 2001, pour cette remise en circulation, la ligne avait été partiellement rénovée, mais aucune remise en circulation n'est intervenue pendant 23 ans, sa réouverture à eu lieu le 24 avril 2018.

A terme, elle devrait avoir son terminus à la place Cais do Sodre après des adaptations de la voie et de la ligne aérienne, à cet endroit il faudra installer un croisement afin que le tram puisse descendre sur Cais do Sodre, la voie existe sur le reste du parcours, mais pas la ligne aérienne.

J'ai fait plusieurs parcours sur la ligne, après une réouverture il y a seulement deux mois, la fréquentation est encore peu élevée, mais à la mesure de la fréquentation de la ligne 18 sur le parcours qui va à Ajuda.

Espérons que la fréquentation augmente, afin que sa réouverture ne soit pas remise en question.

La ligne est exploitée toute la semaine de 7h à 20h avec trois ou quatre trams, son horaire est entre 10 et 20 minutes selon les heures de la journée, mais comme les autres lignes de trams, il y a souvent des perturbations à cause de la circulation ou des voitures garées sur les voies, parfois quelques minutes et parfois c'est la dépanneuse, dans ce cas plus de trams pendant une heure.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 11 Juin 2018, 09:30 
Merci pour ces nouvelles et photos de la ligne 24... :)

L'amateur a écrit:(...) À Lisbonne les automobilistes sont sans gêne et sans aucun respect pour les transpots publics, ça ne les dérange absolument pas de bloquer complétement une ligne de tram.

Peut-être que, finalement, ce sont les traminots de Lisbonne qui sont trop polis ? j'ai le vouvenir amusé de parcours en tramway à Rome et à Milan où, quand le "tramvie" déboule à bonne allure dans une avenue bondée en faisant "ding-ding", la voie se libère miraculeusement :!: devant le tram comme la Mer Rouge devant Moïse... :mdr:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 11 Juin 2018, 10:23 
Peut-être que, finalement, ce sont les traminots de Lisbonne qui sont trop polis ?
Trop polis avec les automobilistes, je ne pense pas, mais calme et philosophe, ça oui, ils ne s'énervent absolument pas, même lors de la venue du chauffeur après une heure, aucun mot à son encontre et bien sûr, aucune excuse de la part du chauffeur de la voiture. c'est sidérant.
L'amateur
Loquace

Publié: Mar 12 Juin 2018, 09:43 
La preuve par l'image

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 8 juin 2018, Ligne 18, Cais do Sodre.
Heureusement dans ce cas ça n'a duré que vingt minutes.
L'amateur
Loquace

Publié: Mar 12 Juin 2018, 09:49 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 7 juin 2018, Ligne18.

Mais dans ce cas c'était 45 minutes.
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 13 Juin 2018, 10:35 
Ligne 28

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 7 juin 2018, Ligne 28.

La ligne 28 est la ligne la plus utilisée par les touristes au détriment des autres lignes qui sont aussi intéressantes, ceci au point qu'il est souvent impossible de monter dans les trams, de plus, dans les trams de la ligne 28, il y a beaucoup de pickpockets qui détroussent les gens.
Le sachant, j'ai fait une expérience, que je vous raconte, j'ai pris un vieux portemonnaie que j'ai remplis de cacahuètes, que j'ai mit dans la poche arrière de mon pantalon, attaché avec un fil de pêche au portemonnaie et au pantalon, pensant que lors de la prise de mon portemonnaie, je démasquerai le voleur, est bien, JAI PERDU, mon portemonnaie a été volé sans que je ne me rende compte de rien, ceci même avec la fil de pêche, trop fort les pickpockets, ce que je regrette, c'est de n'avoir pas vu sa tête lors de l'ouverture de mon portemonnaie.
L'amateur
Loquace

Publié: Ven 15 Juin 2018, 17:54 
Tram Tour Historique

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 8 juin 2018 à Bélem.

Le tram 722 fait partie de la série 701-735, il n'a pas été transformé en 1995-1996.

Le tram Tour Historique est en fonction depuis 2014
L'amateur
Loquace

Publié: Sam 16 Juin 2018, 16:58 
Incident sur les lignes aériennes

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 8 juin 2018, intervention du camion tour sur les lignes aériennes, place Camoes direction Rua da Misericordia, suite au décâblage d'une perche d'un tram de la ligne 28, qui a cassé un câble de support des lignes aériennes.

Cette réparation c'est faite dans un temps record, à peine une vingtaine de minutes.

Au premier plan les voies coupées depuis plusieurs années qui seront bientôt remises en fonction, afin que la ligne 24 puisse avoir son terminus à la place Cais do Sodre.
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 04 Juil 2018, 12:41 
Les tramways de Coimbra :

Ici un inventaire du réseau avec photos

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 09 Juil 2018, 09:28 
Retour à Porto avec le sport favori des Portugais, bloquer la circulation des trams et des piétons avec leurs voitures, sans aucune gêne et sans aucun remord, bon à Porto, c'est moins grave qu'à Lisbonne, car c'est des lignes touristiques.

En Suisse, c'est une contravention de 100euros, plus le prix de la dépanneuse.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 5 juillet 2018.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 09 Juil 2018, 10:10 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 4 juillet 2018, ligne 1, direction PASSEO ALEGRE (tram RESERVADO), rua Nova Alfândega, tam 203.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 09 Juil 2018, 20:49 
4 et 5 juillet ? c'est quasiment du reportage en direct... :D :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 10 Juil 2018, 17:17 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 5 juillet 2018, ligne 22, direction BATALHA, à Carmo, tram 220.

Après la ligne 1, c'est la ligne 22 qui a le plus de passagers, la ligne 18 est bien moins fréquentée, elle sert surtout de jonction entre les deux lignes.
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 11 Juil 2018, 08:34 
Trams modernes de Porto

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 3 juillet 2018, sur le Pont Don Luis.
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 11:02 
Nouvelles de Lisbonne

Image
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), terminus actuel de la ligne 15 à Algès, jonction avec la portion de ligne supprimée dans les années 1995.

Bonne nouvelles, après la réouverture de la ligne 24, voici que les transports de Lisbonne envisage, de rouvrir, la portion de ligne 15 qui partait du terminus d'Algès pour Cruz Quebrada, supprimée dans les années 1995.

Petite précision, cette portion de ligne existe encore à ce jour, voie et ligne aérienne. Autre précision, cette réouverture n'est pas dans l'immédiat, elle interviendra probablement dès que les nouveaux trams (30) seront livrés, soit vers 2020-2021.
Ceci sans oublier le chantier de reconstruction de la ligne qui allait à Santa-Apolonia qui elle aussi devrait ouvrir vers 2020-2021.
Depuis que la gauche à pris le pouvoir à Lisbonne, ça change la politique en matière de transport à Lisbonne. Mais un retour de la droite pourrai tout remettre en question.
L'amateur
Loquace

Précédent

Retour vers Voie Libre