Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Lun 11 Sep 2017, 11:32 
Mais de l'intérêt il y en a !
Continuez.
personnellement vos photographies nourrissent mon imaginaire, elles me permettent de créer des scènes, d'envisager des situations pour du travail modéliste.
Par exemple dans vos derniers posts il y a la motrice 287 sur un quai avec un pont routier en parallèle, cela suscite chez moi des envies de reproduction, d'intégration. Et je suis certain que je ne suis pas le seul.
J'ai passé, il y a 25 ans, quatre semaines pour le tournage d'un film de moyen métrage à Lisbonne, deux journées avaient été consacrées à des prises de vues dans les tramways et funiculaires, ce sont de bons souvenirs.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 11 Sep 2017, 11:41 
désolé pour toi François , mais j'ai posé une option sur cette photo ! :mdr2:
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 11 Sep 2017, 18:10 
Bonjour,

Ne te décourages pas, il y a effectivement beaucoup de monde qui suit ce fil. Mais l'immense majorité reste silencieuse, dont moi :ange3:

J'apprécie beaucoup tes photos qui me rappellent mon voyage à Lisbonne en 2007. Quelle découverte ! Je n'avais jamais vu un réseau de tram comme cela ! Il faudra que j'y retourne...
Tes photos m'en donnent envie en tout cas !
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 11 Sep 2017, 18:27 
C'est vrai que je me décourage facilement, c'est dommage que l'immense majorité reste silencieuse, car c'est volontier que je répondrai à vos questions, car je connaît assez bien Lisbonne et son réseau de trams.
Si vous désirez y retourner je suis à votre dispositions pour des informations.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 12 Sep 2017, 10:09 
Pas trop décourager après vos messages, je continue ma série de photos sur les trams de Lisbonne avec cette photo.

lImage

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 22 août 2017, Ligne 28, direction M. MONIZ,Tram 563 ancien tram 261 de la série 203-282, Escolas Gerais.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 12 Sep 2017, 10:24 
Même endroit il y a quarante ans.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1977, ligne 28 direction GRACA (cette ligne existe toujours), rua das Escolas Gerais, tram 734 de la série 701-735, ce tram est parti à Majorque sur la ligne du Porto-Soller

Petite histoire, à gauche assis sur une caisse, un vieux monsieur avec une palette, il régulait la circulation des trams, sa fonction voulait être supprimée par la CARRIS, une pétition a été faite auprès de la population est ce vieux monsieur a continuer son travail de régulateur de la circulation encore plusieurs années. A ce jour, il y a des feux.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 12 Sep 2017, 10:33 
Autre photo.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1977, ligne 10, direction GRACA (ligne disparue le 5 mars 1984 après fusion avec la ligne 28), Escola Gérais, tram 443 de la série 400 à 474, il n'existe plus, mais il reste le 444 au musée des Trams de Lisbonne.

Bon j'espère qu'avec cette nouvelle série, j'aurai des remarques ou des demandes de renseignements. Dans le cas contraire, je ne serai plus quoi faire pour intéressé les amateurs.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 12 Sep 2017, 10:53 
Merci pour ces photos prises au même endroit à 40 années d'écart !
Lisbonne paradis des tramways !! :coeur2:
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Mar 12 Sep 2017, 11:18 
030T 1707 Nord-Est a écrit:Merci pour ces photos prises au même endroit à 40 années d'écart !
Lisbonne paradis des tramways !! :coeur2:

Je dirai un petit paradis, dans les années 1970 1980, c'était un grand paradis, mais dans les années 1990, l'enfer est tombé sur les lignes de trams, avec de nombreuses lignes supprimées, heureusement, depuis, ces années, plus de suppressions, actuellement il reste encore 5 lignes dont la 15 exploitée avec des trams de 1995.
Encore en activité les lignes 12-15-18-25 et 28, depuis 1995, plusieurs fois il a été question de supprimé la 18, mais à ce jour, elle existe toujours, bien que raccourcie, depuis trois ans, elle ne va plus à Alfandega, son terminus actuel est Cais do Sodre.

Malgré ça il y a de bonnes nouvelles, car suite à des travaux à Cais do Sodre, l'ancienne voie de la ligne 24 a été à nouveau raccordée au réseau, je pense que ce n'est pas pour rien, peut-être la remise en exploitation de cette ligne ? qui existe encore à 80 % de son parcours, voies et ligne aérienne.

Autre bonne nouvelle, actuellement la voie qui va à Alfandega est renouvelée, de plus, elle sera prolongée jusqu' à la Gare de Santa Apolonia, ceci pour une exposition qui aura lieu en 2021, je pense qu'elle sera exploitée avec des nouveaux trams, car avec les dix trams actuels, ça ne sera pas possible, car les dix trams ne suffisent pas pour l'exploitation de la ligne 15.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 12 Sep 2017, 20:49 
Merci pour ces nouvelles encourageantes de cette ligne 18 trop méconnue (dont j'ai dit tout le bien que je pensais en page 2 de ce fil ! :D ) mais aussi de la 24 dont, lors de mon dernier voyage là-bas en 2007, j'avais déjà noté avec espoir le relativement bon état des infrastructures restantes, en particulier la ligne aérienne non déposée... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 13 Sep 2017, 10:27 
Photo à l'attention de Malletslm et les personnes intéressées par le sujet.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 19 août 2017 à Cais do Sodre.

Voies de la ligne 24 raccordées au réseau, mais pas encore la ligne aérienne, avant les travaux de réaménagement de la place en 2016 la voie était coupée, ceci depuis plus de 20 ans.
L'amateur
Communicatif

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 09:00 
n'hésite pas à continuer à poster des photos , car elles sont une sources d'inspiration excellentes pour de futurs projets .

très bonnes pour des micros réseaux 8)
Josset
Loquace

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 09:27 
Josset a écrit:n'hésite pas à continuer à poster des photos , car elles sont une sources d'inspiration excellentes pour de futurs projets .

très bonnes pour des micros réseaux 8)

Merci pour votre message, je vais continuer. même si parfois je suis un peux découragé par le manque de message.
L'amateur
Communicatif

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 13:18 
il vaut mieux quelques bons messages que des "ouais ," super "... non constructif !
des fois des sujets intéressants sont mal récompensé au niveaux vue , mais cela n'empêche pas la qualité du travail montré !
Josset
Loquace

Publié: Ven 15 Sep 2017, 09:14 
En direct de Lisbonne : nous avons attendu le 18 hier pendant une heure et demie. Les lisboètes se sont découragés plus vite que nous, d'autant plus que leur application Carris pour smartphone continuait à donner des horaires de passage réguliers...
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre