Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:18 
Avec l'arrivée du tramway électrique dans la ville en 1901, on construit la centrale thermique de production électrique de Santos. La NCAML peut désormais envisager l'électrification du funiculaire et élabore en 1910 un projet de rénovation des appareils de Lavra, Glória et Bica abandonnant la vapeur au profit de l'électricité. Après s'être assurée que la centrale était à même d'alimenter les funiculaires, la compagnie signe en 1912, un contrat avec Carris et Lisbon Electric Tramway Ltd qui lui autorise l'électrification de ses appareils et l'utilisation de ladite centrale. L'électrification du funiculaire de Glória est menée en 1914. La crémaillère est pour l'occasion supprimée.

Il adopte depuis une configuration des plus atypiques, que l'on retrouve également sur son jumeau de Lavra, avec un entraînement par moteurs électriques directement implantés sur les véhicules (le reportage y revient plus en détails un peu plus loin).

La NCAML est rachetée en 1926 par la Companhia dos Carrís de Ferro de Lisboa (Carris) qui gère déjà les lignes de tram et de bus de Lisbonne. Cette dernière assure depuis cette date l'exploitation de ces « ascensores », désormais intégrés au réseau global de transports en commun.

Image
Photo: Carris
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:25 
Jadis, la station de départ recevait un kiosque-guichet qui se prolongeait d'un quai à auvent central. Cet ensemble de style victorien installé avec le passage à l'énergie électrique a malheureusement été déconstruit en 1934. Aujourd'hui seul un banal abri-bus sans intérêt signale l'emplacement du funiculaire.

Image
Photo: Carris

A mon avis il serait judicieux de reconstruire ce kiosque, ce qui permettrai de protéger le tram des tagueurs. Car c'est vraiment une plaie.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:36 
En voici un exemle.

Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en juillet 2015.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:46 
En 1977 ce n'était pas encore le cas, à cette époque les gens étaient encore respectueux, les temps changent, malheureusement pas en bien.

Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en juin 1977.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 09:47 
Retour au trams de Porto.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1978, Ligne 19 direction PRACA,
Castelo do Queijo

Tram 204 (Ce tram existe encore à ce jour, il est actuellement à Memphis au U.S.A).

La ligne 19 n'existe plus depuis le 11-09-1993.

Derrière le tram dans la mer il y a une épave de bateau, cette épave est restée plusieurs années à cet endroit, puis elle a été enlevée par les autorités.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 09:54 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1978, ligne 19, Praça de Gonçalvez ZARCO, Tram 210 (Ce tram existe encore à ce jour, il est en Oregon U.S.A.

La ligne 19 n'existe plus depuis le 11-09-1993

Regardez sur le socle de la statue des inscription, (OTELO) si je me souvient bien c'était un général de l'armée Portugaise, celle-ci dataient de la révolution de œillets en 1974, elles était toujours visibles en 1978.
Dernière édition par L'amateur le Jeu 16 Mars 2017, 10:46, édité 2 fois au total.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 10:29 
L'amateur a écrit:(...) Tram 204 (Ce tram existe encore à ce jour, il est actuellement à Memphis au U.S.A)...

L'amateur a écrit:[img](...) Tram 210 (Ce tram existe encore à ce jour, il est en Oregon U.S.A...

On comprend aisément l'intérêt des Américains pour ces motrices (Brill ?) qui, bien qu'un peu modifiées localement au cours de leur carrière, restent très représentatives de leur "patrimoine" industriel... :D

Voici deux photos intérieures d'une de ces motrices (peut-être la 205, photo du bas) au début des années 2000 : l'ambiance reste très américaine (à noter les typiques sièges à dossier "inversables" de ces motrices bidirectionnelles) et "d'avant-guerre(s)" !

Image

Image

Image
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Débordant
 
Messages: 3210
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 07:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 12:10 
Sur Youtube il existe au moins une trentaine de vidéos sur le sujet ;
Voici Porto pour commencer :






fin de la ligne 18




Il n'y a que très peu de tramways au début.


Balade le long du Douro ligne 1 :


A suivre Lisbonne et Coimbra.
R.R.
Dernière édition par Booyaka le Jeu 23 Mars 2017, 17:29, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 12:30 
L'amateur a écrit:Trams de BRAGA
Image
Photo: Auteur inconnue, trouvée sur Internet, prise en ?
Je n'ai malheureusement aucune information sur ce réseau, renseignements bienvenus.


Voila un document sur Braga ; fermeture en 1963 :



Coimbra :




Youtube propose aussi plusieurs séquences de trains C.P. traversant la ville.

R.R.
Dernière édition par Booyaka le Jeu 23 Mars 2017, 17:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 17:28 
Lisbonne :

Film ancien du 50ème anniversaire de l'électrification des tramways :



Rétrospective 100 ans de tramways




ligne 15


ligne 15 en 1978 :


ligne 28 en 2001 : première partie

2ème partie

3ème partie :



En 1986, avec du matériel totalement disparu :




Depuis la cabine de conduite :




Ceci n'est qu'une incitation, Youtube propose d'autres séquences, en particulier sur les funiculaires, je n'ai pas cités. On se rend mieux compte en vidéo de la difficulté des tracés.

Bonne soirée.

R.R.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 19:40 
Sintra à l'Atlantique :

Photos anciennes avec les terminus d'origine :



Image
Blogue de Lisboa








Desserte de la plage en voie de 60 :

Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 23:53 
Merci à Booyaka pour toutes les vidéos.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Ven 24 Mars 2017, 09:10 
Si les vidéos ne sont pas visibles, c'est un problème de navigateur, en particulier Slimjet. Avec Mozilla OK.

R.R.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 539
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 22 Avr 2017, 11:34 
Tramway de Braga
Ouverture 19 octobre 1914 (1) 30 juin 23 (2),
fermeture 20 mai 1963
tension 700v continu
réseau à voie de 900mm
longueur 8,7km
deux lignes
-(1) Gare ( Estação caminho de ferro - Elevador do Bom Jesus ) - funiculaire de Bon Jésus (6,1km)
-(2) Largo do Monte de Arcos - Parque da Ponte (Parc du pont). (2,6km)
Elles se croisaient au centre de la ville.
Le funiculaire de Bon Jesus existe toujours. Les trams électriques succèdaient à un réseau de tramways à chevaux puis à vapeur ouvert en 1877.
Sources:
https://pt.wikipedia.org/wiki/El%C3%A9tricos_de_Braga
http://en.sporvognsrejser.dk/tram_line/braga_1
1672MM
Fécond
 
Messages: 605
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 11:47 
Le numéro de juin 2017 de Straßenbahn Magazin contient quatre pages sur les trams historiques de Porto, avec un plans des trois lignes (1, 18, 22) et quelques photos.
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3553
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Coaster-King-railroad et 22 invité(s)