Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mes premiers pas en Oe14 ... avec un kit GECOMODEL

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mes premiers pas en Oe14 ... avec un kit GECOMODEL

Publié: Dim 18 Sep 2016, 22:15 
Bonjour à tous,

Suite à une visite à l'APEMVE j'ai pu prendre des photos et dimensions du T75D version militaire (tel que sortie d'usine) - merci à l'APEMVE.

On voit ici la position des sablières :

Image

Egalement des ouvertures (meurtrières) dans les volets de protection des fenêtres...

Image

... qui ne sont pas sur la photo constructeur :

Image

Ce T75 était équipé d'une porte à glissière (info donnée par HF1535 , merci :D )
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Dim 18 Sep 2016, 22:18 
Sauf erreur Christophe, ce n'est pas un des T75 de Cirey ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 18 Sep 2016, 22:27 
Oui il me semble, mais il faudrait qu'un des gars de l'APEMVE le confirme.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 19 Sep 2016, 01:00 
Je confirme c'est bien un de Cirey l'autre est sur le Tarn.

Et merci pour la visite :D

Voici des photos quand nous l'avons retrouvé. Le sauvetage du billard
Tombé dedans étant petit
Thomas Laurent
Bavard

Echelle pratiquée: 1

Publié: Lun 19 Sep 2016, 06:44 
Merci pour les photos :D ... et pour le lien :!: : j'aime beaucoup, en bas de "page", le petit film avec le démarrage du moteur ! :applause:

Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 19 Sep 2016, 19:30 
Ah joli sauvetage et deux Gmeinder en plus avec !

Dommage que je n'avais pas ces photos à l'époque où j'ai transformé le modèle de Géco sur celui-ci, je ne savais que l'échappement avait était passé de cette façon...

Il manque la tôle sur le radiateur pour le protéger du froid...Modèle emblématique de Cirey s'il en était...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 19 Sep 2016, 19:32 
Christophe Menier a écrit:Egalement des ouvertures (meurtrières) dans les volets de protection des fenêtres...

Je ne pense pas Christophe, ce modèle n'avait pas de vitrage, donc ils ont percé ces "ouvertures" pour y mettre une vitre, pour mieux voir avec les volets fermés, les hivers Vogiens sont parfois terribles... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 19 Sep 2016, 21:22 
En regardant bien sur les photos du T75 Maginot on voit qu'il n'y a pas d'ouvertures sur les volets des fenêtres. Tu as raison Franck :wink: .

La suite du montage se complique un peu avec la pose des pièces en métal blanc. La notice indique de souder ou coller de préférence le tuyau d'échappement (c'est une pièce massive). Bon, je vais faire le mauvais élève et ne pas suivre la notice, au risque de me faire tirer les oreilles :colere: .

Je n'ai jamais soudé le métal blanc, c'est le moment de s'y mettre. Je me suis donc équipé d'une station de soudure Weller afin de descendre en température (je ne pouvais le faire avec la mienne) ainsi que de pastilles de soudure et décapant pour le métal blanc :?: .

Avant de me lancer dans l'aventure, j'ai testé la soudure sur les carottes de coulée du tuyau d'échappement. Ces pastilles sont vendues pour une fusion à 70°C. Je commence donc à 70°C.... rien... 75°C... rien... j'ai du monter en température jusqu'à 120°C pour que la soudure se liquéfie (enfin, j'appelle ça du "magma") et prenne sur le métal blanc.

Après tous ces essais, j'ai pu fixer le tuyau d'échappement comme l'indique le plan de la notice :

Image

Aucune surprise :D , tout tombe pile-poil :

Image

Mais après plusieurs jours de réflexion je me suis lancé dans une première personnalisation de ce modèle : former la sortie de l'échappement comme le modèle Maginot.

L'avantage de la soudure... c'est que l'on peut dessouder... J'ai donc dessoudé ce montage de l'échappement et mis en forme la sortie du tuyau, et diminué la dimension de sa fixation pour le rapprocher du châssis.

Le résultat me plait bien, malgré un grand moment de solitude lors du cintrage du tuyau : j'étais très proche du point de rupture. Mais j'ai renforcé ce coude avec de la soudure métal blanc.

Image

Image

Image

J'ai du mettre également en forme la tôle de protection du tuyau au niveau du marche-pied.

Image

Après ce premier essai de soudure métal blanc, je suis conquis par ce procédé et je souderais toutes les autres pièces en métal blanc.

A suivre...

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 19 Sep 2016, 22:01 
Joli travail Christophe !

La soudure du métal blanc n'est pas bien compliquée, il faut les bons ingrédients, mais tu les as, le bon fer, la soudure à 70°c et enfin le flux qui va bien...Après c'est un tour de main à prendre, mais assez facile au final...

Joli rendu, pour le cintrage et le formage de la tôle du marche pieds. Autrefois, l'échappement était en fonderie bronze, donc moins "fragile" que celui en MB... :wink:

On attend la suite !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 19 Sep 2016, 22:06 
Très intéressant : on comprend bien l'utilité de cette pièce ajoutée au kit, qui dans la réalité devait servir autant à protéger le conduit qu'à "dégager" un peu le marchepied... :idea:

Quelque chose me dit que sur ce genre de personnalisation, on peut faire le mauvais élève tant qu'on veut sans encourir les foudres de l'auteur... :)

Christophe Menier a écrit:(...) Ces pastilles sont vendues pour une fusion à 70°C. Je commence donc à 70°C.... rien... 75°C... rien... j'ai du monter en température jusqu'à 120°C pour que la soudure se liquéfie (enfin, j'appelle ça du "magma") et prenne sur le métal blanc...

D'après ma toute jeune expérience :oops: j'ai l'impression que ce constat (franc écart entre la température indiquée sur le produite et celle à régler sur la station) est aussi valable pour les soudures dites "à l'étain" ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Lun 19 Sep 2016, 22:23 
Franck Tavernier a écrit:Joli travail Christophe !

La soudure du métal blanc n'est pas bien compliquée, il faut les bons ingrédients, mais tu les as, le bon fer, la soudure à 70°c et enfin le flux qui va bien...Après c'est un tour de main à prendre, mais assez facile au final...

Joli rendu, pour le cintrage et le formage de la tôle du marche pieds. Autrefois, l'échappement était en fonderie bronze, donc moins "fragile" que celui en MB... :wink:

On attend la suite !

Merci Franck :)

Oui finalement la soudure du MB n'est pas difficile, je m'attendais à plus compliqué pour avoir déjà testé de la soudure basse température sur différents alliages. En plus c'est costaud !! :shock:

Ah oui, en bronze j'aurais pu chauffer la pièce pour la mettre en forme. Pas grave, j'ai appris la soudure du MB :D

Malletslm a écrit:Très intéressant : on comprend bien l'utilité de cette pièce ajoutée au kit, qui dans la réalité devait servir autant à protéger le conduit qu'à "dégager" un peu le marchepied...

Cette tôle de protection était fournie dans le kit. Je pense qu'elle sert plutôt à protéger le pied contre la chaleur du tuyau, non ?

Malletslm a écrit:Quelque chose me dit que sur ce genre de personnalisation, on peut faire le mauvais élève tant qu'on veut sans encourir les foudres de l'auteur...

On verra au final :mdr: :wink:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 19 Sep 2016, 23:22 
Beau montage Christophe, bonne continuation !

Bizarre cette soudure métal blanc qui fond à 120°. En principe la soudure fond vers 80 / 90°, c'est très pratique en cas de mauvais positionnement car on dessoude les pièces sans les altérer en les plongeant dans l'eau à 100°. C'est valable pour des éléments en métal blanc ou mixte laiton et métal blanc.
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Dim 25 Sep 2016, 21:45 
Merci à tous !!! :D

CMM a écrit:En principe la soudure fond vers 80 / 90°, c'est très pratique en cas de mauvais positionnement car on dessoude les pièces sans les altérer en les plongeant dans l'eau à 100°. C'est valable pour des éléments en métal blanc ou mixte laiton et métal blanc.

Merci pour l'astuce, c'est noté :wink: .

J'avance... doucement... mais j'avance quand même :

Image

Image

:ange:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Dim 02 Oct 2016, 21:11 
:moi:

La suite avec la pose des pièces de fonderie constituant l'aménagement intérieur du poste de conduite (tout est soudé) :

Image

Les sablières sont posées dans le bon sens... :wink:

Image

Ces pièces de fonderie 'faites main' sont superbes !!

Image

Image

Petite intrusion de mon p'tit compagnon Filou lors de la séance photo... Il faut dire qu'il aime bien être sous le feu des projecteurs et n'apprécie pas trop qu'on lui vole la vedette :siffle:

Image

Je l'ai donc laissé faire, et finalement ça donne un aperçu de la taille de ce locotracteur :

Image

Cette première partie du montage est donc terminée. Enfin presque : je vais rajouter le démarreur à inertie et peut-être d'autres personnalisations pour cette version Maginot.

A suivre...

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 03 Oct 2016, 05:30 
Christophe Menier a écrit:(...) Je l'ai donc laissé faire, et finalement ça donne un aperçu de la taille de ce locotracteur...

... ou du gabarit :idea: du Filou ! :coeur1: l'est bien nourri, ç'ui-là ! :mdr2:

J'aime bien ces modèles où l'on a l'impression de pouvoir manipuler les commandes !
Pour le démarreur à inertie, ce sera tournage ou impression 3D, finalement ? :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre