Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trains Français à voies métriques encore en activités

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Trains Français à voies métriques encore en activités

Publié: Lun 29 Août 2016, 10:21 
J'ouvre un nouveau sujet sur les trains Français à voies métriques encore en activités, (compris les touristiques, et les lignes à crémaillère, vapeur, électrique ou diesel)

Je commence ce forum, par une photo, du Tramways du Mont-Blanc
Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en septembre 1979 à Bellevue

La ligne du Tramways du Mont-Blanc est à voie métrique est crémaillère, elle a été construite à partie de 1905, sa gare de départ est Saint-Gervais à 590m. sont terminus est le Nid d'Aigle à 2300m. sa longueur est de 12,4km. ( Cette ligne est inachevée, car dans les plans d'origines elle devait aller au pied du glacier du Bionnassay, même un pont a été construit après le terminus actuel, qui ne sert à rien.) A 200m. du terminus actuel, il y a un refuge, il est toujours question de prolonger la ligne jusqu'au refuge, afin de donner un accès au refuge aux personnes âgées et aux handicapés. Mais ça coute cher, un jour peut être.

Le 25 juillet 1909, la première section est inaugurée jusqu'au Col de Voza, en 1911, la deuxième section est inaugurée jusqu'à Bellevue, et en 1913, les premiers voyageurs atteignent le Nid d'Aigle.
En 1956, fin de la vapeur est arrivée des motrices qui sont encore en activités à ce jour.

Petite anecdote, actuellement les trois motrices ont un nom, soit Anne Jeanne et Marie qui sont les noms des trois filles de l'exploitant en 1956. (En septembre 1979, elles n'avaient pas de nom, mais seulement les lettres T.M.B.)

A suivre avec des photos actuelles.
L'amateur
Fécond

Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Publié: Lun 29 Août 2016, 11:16 
Photo actuelle
Image

Photo: Alain GAVILLET, prise le 28 août 2016 à Bellevue, motrice Jeanne.
L'amateur
Fécond

Publié: Lun 29 Août 2016, 15:57 
Image

Photo: Alain GAVILLET, prise le 28 août 2016 entre Bellevue et le Nid d'Aigle, motrice Marie.
L'amateur
Fécond

Publié: Lun 29 Août 2016, 16:02 
Image

Photo: Alain GAVILLET, prise le 28 août 2016 en dessous de Bellevue avant le Col de Voza, motrice Anne.
L'amateur
Fécond

Publié: Mar 30 Août 2016, 08:49 
Autre Chemin de Fer Français à voies métriques.

Le Montenvers ou train de la mer de glace
Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise le 26 août 2016, motrice 44 de 1954 (matériel Suisse) et voiture pilote 54 de 1951-1952 (matériel français Decauville)

La ligne du Montenvers dit Trains de la Mer de Glace à été construite dès 1905, en 1908 la ligne a été ouverte jusqu'au lieu-dit “caillet”, en 1909, ouverture de la ligne jusqu'à son terminus, la gare du Montenvers, à crémaillère, sa longueur et de 5141 mètres, pour un dénivelé de 871 mètres, la variation de la pente est de 11 à 22 %, la vitesse des trains est de 14 à 20 Km/h, la durée du trajet est de 20 minutes.
L'amateur
Fécond

Publié: Jeu 01 Sep 2016, 22:31 
Comme je me sens seul sur ce nouveau forum, il n'y a vraiment personne qui est intéressé à mettre des photos ou des commentaires sur ce forum, pourtant les trains à voies métriques Français sont intéressants, même si ils ne sont pas assez nombreux à mon goût.
Allez un effort, car je déprime.
L'amateur
Fécond

Publié: Ven 02 Sep 2016, 07:21 
C'est tout le problème des sujets où l'érudition de l'auteur dépasse celle du lecteur ! :wink: : pour ma part, je suis le sujet dans un silence respectueux :oops: , n'ayant ni document ni commentaire à ajouter...
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 02 Sep 2016, 10:53 
L'amateur a écrit:Comme je me sens seul sur ce nouveau forum, il n'y a vraiment personne qui est intéressé à mettre des photos ou des commentaires sur ce forum, pourtant les trains à voies métriques Français sont intéressants, même si ils ne sont pas assez nombreux à mon goût.

Il ne faut surtout pas désespérer. Voilà quelques photos, qui ne sont pas très récentes.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de photos sur les voies métriques françaises et je le regrette, en plus elles ne sont pas classées!
Je connais surtout les chemins de fer du Harz où je suis allé plusieurs fois depuis le début des années 80.

Ponte-Leccia 1975 :
Image

Bastia 1975 :
Image

Saint-Gervais (je crois?) 1991 :
Image

Image

TMB 1991 :
Image

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Ven 02 Sep 2016, 11:35 
L'amateur a écrit:Comme je me sens seul sur ce nouveau forum, il n'y a vraiment personne qui est intéressé à mettre des photos ou des commentaires sur ce forum, pourtant les trains à voies métriques Français sont intéressants, même si ils ne sont pas assez nombreux à mon goût.

Cher Alain,
je n'ai pas l'habitude du forum "Voie Libre" et j'avoue être tombé sur ce sujet complètement par hasard.
Il en est de même que le sujet sur les trains autrichiens qui mérite mieux car, en Autriche, il n'y a pas que des chemins de fer secondaires et industriels.
En plus j'ai pas mal de photos des ÖBB et autres compagnies autrichiennes.

Pour revenir au sujet TMB, les 3 automotrices portaient leur nom dès le début.
Sur ta première photo, à gauche: Anne et à droite: Jeanne.
Tu peux en déduire que Marie était rouge/crème.

Image
Le 9 août 1996, Marie, Jeanne et Anne se reposent au dépôt du TMB au Fayet.
Bernard, à l'est de l'est.
T20 AL
Volubile

Club: Eurorail

Publié: Ven 02 Sep 2016, 17:21 
A défaut de mettre des photos on peut déjà en dresser la liste : pour les lignes "régulières" Les CFC en Corse, les CP en Provence et le Blanc-Argent, plus les lignes de "montagne", le Montenvers,le Tramway du Mont blanc plus La Rhune je dois surement en oublier , viennent ensuite les touristiques La Baie de Somme, le MTVS à Valmondois, bien sûr le Vivarais, la Saba ( CF du Bas Berry), l' AMITRAM etc.. Bref, cela n'en fait pas beaucoup, par rapport à ce qu'il à existé en France sur voie métrique, mais il me semble que cela fait déjà beaucoup pour ne faire l'objet que d'un seul fil, en fait il faudrait presque ouvrir un fil pour chacun de ces réseaux.. Et il en existe déjà, sur les CP ou le CFC par ex.. Et il me semble bien compliqué de faire cohabiter, l'AMITRAM et La Rhune qui n'on en commun, que la voie métrique sur laquelle cela roule.. Mais je peux me tromper..
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Ven 02 Sep 2016, 22:00 
Merci à vous, pour vos messages et photos très intéressantes, ça va mieux, ma déprime s'estompe grâce à vous. Pour vous remercier, je poste cette photo du Chemin de Fer du Vivarais.
Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en avril 1995 en Gare de Tournon.

Suite à une faillite, la ligne a été fermée en 2008, puis rouverte en 2011 (mais uniquement avec des vélos rails).

En 2013 réouverture avec des trains vapeurs et diesels, plus les vélos rails.

Maintenant les trains ne partent plus depuis la Gare de Tournon, mais d'une nouvelle Gare construite à La Ceillere.

Actuellement il y a deux vapeur en circulation la 403 et la 414 les autres ne sont pas encore rénovées, elles ne le seront peut être jamais ou alors éventuellement une, comme réserve.
L'amateur
Fécond

Publié: Ven 02 Sep 2016, 22:25 
Md 2 a écrit:A défaut de mettre des photos on peut déjà en dresser la liste : pour les lignes "régulières" Les CFC en Corse, les CP en Provence et le Blanc-Argent, plus les lignes de "montagne", le Montenvers,le Tramway du Mont blanc plus La Rhune je dois surement en oublier , viennent ensuite les touristiques La Baie de Somme, le MTVS à Valmondois, bien sûr le Vivarais, la Saba ( CF du Bas Berry), l' AMITRAM etc.. Bref, cela n'en fait pas beaucoup, par rapport à ce qu'il à existé en France sur voie métrique, mais il me semble que cela fait déjà beaucoup pour ne faire l'objet que d'un seul fil, en fait il faudrait presque ouvrir un fil pour chacun de ces réseaux.. Et il en existe déjà, sur les CP ou le CFC par ex.. Et il me semble bien compliqué de faire cohabiter, l'AMITRAM et La Rhune qui n'on en commun, que la voie métrique sur laquelle cela roule.. Mais je peux me tromper..

Dans ta liste Il manque le Train de Cerdagne, le Chemin de fer à crémaillère du puy de Dôme, et la ligne de Saint-Gervais à la frontière Suisse via Chamonix, et en touristique, Les Voies Ferrées du Velay, Dunières-Saint-Agrève et même si il est fermé, Le Chemin de Fer de La Mure mais j'en oublie certainement.

Sans oublier Les Funiculaires à voies métriques, personnellement je n'en connaît que trois encore en activité, mais je pense qu'ils sont bien plus nombreux.
L'amateur
Fécond

Publié: Ven 02 Sep 2016, 23:26 
Je ne pensais plus au Panoramique des Dômes.

Toutes les photos ont été prises le 19 septembre 2013 :

Image

Image

Image

Image

Le funiculaire du Capucin, au Mont-Dore :

Image

Image

Image

Et pour finir, une grosse pensée pour notre ami Nono :

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Sam 03 Sep 2016, 10:15 
:cry: :cry:
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Dim 04 Sep 2016, 08:29 
Bonne idée que d'avoir lancé ce fil!

On conçoit aisément que tous les réseaux départementaux de tramways dont la voie était en accotement et traversait les villages sur la chaussée étaient devenus obsolètes; à la fois par leur faible capacité d'emport de marchandises, leur vitesse commerciale réduite et la gêne qu'ils causaient à la circulation.

Certains d'entre eux, comme le réseau du Loir et Cher, étaient cependant électrifiés, ce qui n'a pas empêché sa fermeture dès 1933.

Par contre, imaginons un peu, à l'heure où la circulation est devenue infernale, les services qu'apporteraient la ligne côtière du Var ou le réseau métrique de l'Ouest de Lyon!

Il n'y a qu'à regarder dans la région de Barcelone, avec les FCC...
Sirius18
Disert

Suivant

Retour vers Voie Libre