Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trains Français à voies métriques encore en activités

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Publié: Ven 28 Oct 2016, 06:13 
Suite du train jaune, le 23 septembre 13.
Journée Font-Romeu - Mont-Louis - Planès - Pont-Gisclard - Mont-Louis - Font-Romeu

Image
La ligne, de la cabine du train 23002

Image
La marche du train avec, à gauche les vitesses applicables au Z-150, matériel honni, car incapable de fonctionner sur de la voie pourrie datant de 100 ans

Image
Z-150 croisée à Mont-Louis

Image
Plan de ligne

Image
Planès, gare paumée au milieu de nulle part

A suivre...
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Ven 28 Oct 2016, 09:51 
Sirius18 a écrit:
T20 AL a écrit:Bonjour à tous,

désolé de casser votre élan mais j'ai préparé la suite de mon reportage en Savoie en 1996.

Image
A St Gervais les Bains - Le Fayet, les Z 601 et 603 passent le pont sur le Bon Nant le 11 août 1996.

Ce pont ne portait-il pas jusqu'il y a peu une voie normale desservant des usines? Il me semble que j'avais vu ça depuis l'autoroute au début des années 2000...

Non, ce que tu as vu depuis l'autoroute, c'est le deuxième pont parallèle qui supporte la voie normale pour accéder au faisceau de garage des rames que l'on voit au fond sur la photo.
Bernard, à l'est de l'est.
T20 AL
Volubile

Club: Eurorail

Publié: Dim 30 Oct 2016, 10:19 
Le pont Gisclard, vu d'en bas

Image
Un train se dirigeant vers Mont-Louis

Image
Au pied des piles

Image
Explication
lra10
Démonstratif

Publié: Dim 30 Oct 2016, 10:30 
Retour à pied vers Mont-Louis, par l'autre versant de la vallée.

Image
Pas de train car pas le courage d'attendre 2 ou 3 heures

Image

Image
lra10
Démonstratif

Publié: Dim 30 Oct 2016, 10:47 
Retour à Font-Romeu en train découvert
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Particularité des gares de la ligne ?

Pour faire suite à la discussion sur les cf non touristiques encore en activité : A l'hôtel, après une bonne suée liée à la montée de la côte, discussion avec les propriétaires qui ne comprenaient pas pourquoi je n'avais pas pris le car, plus confortable et qui dessert le centre ville. (C'était simplement une question d'horaires. Je ne l'ai pas regretté, la visite du four solaire d'Odeillo étant plus originale que celle de la forteresse de Mont-Louis.

Le train de la Cerdagne est-il un train touristique ou non ?
lra10
Démonstratif

Publié: Mar 01 Nov 2016, 10:00 
lra10 a écrit:
Le train de la Cerdagne est-il un train touristique ou non ?

A l'origine, non, car il n'y avait pas d'autre moyen pour monter en Cerdagne. Peu à peu, les touristes se sont substitués à la clientèle locale.

Il y a en fait des chemins de fer qui ont été conçus comme des "touristiques" dès le départ, comme ceux de Haute-Savoie, qui ne transportent que des vacanciers.

Je crois bien que la seule ligne métrique encore active, et qui n'a aucune vocation touristique est Salbris-Valençay. Pour Nice-Digne, peut-être quelqu'un nous éclairera sur sa fréquentation...
Sirius18
Disert

Publié: Sam 24 Déc 2016, 14:12 
Fermeture du Tramways du Mont-Blanc, pour une durée indéterminée.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 28 août 2016, composition nommée Jeanne, en dessus de Bellevue.

Le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc a fait part au maire de Saint-Gervais de sa décision de fermer totalement l’exploitation du train, pour une durée indéterminée.

En cause : un droit de retrait exercé par 11 agents sur 18, ce qui ne permet pas d’assurer le fonctionnement du tramway dans des conditions optimales de sécurité pour les voyageurs. Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, indique que cette situation est la conséquence d’un conflit de travail avec un seul salarié. Un conflit qui aurait, selon lui, dû trouver son issue au travers du licenciement de cet employé. L’inspectrice du travail l’a refusé et les autres salariés ont préféré se retire car ils se disent victimes de harcèlement moral de la part de ce responsable hiérarchique. Pour le maire de Saint-Gervais ce conflit met en péril l’un des fleurons des équipements touristiques de la Haute-Savoie. Il demande l’intervention du préfet dans ce dossier.

C'est ubuesque ce conflit , un chef qui harcèle des employés aux points qu'ils ne désirent plus travailler dans ces conditions, une direction qui veux ce passer de cet employé pour les motifs invoqués et une inspectrice du travail qui refuse cette décision au point que la direction est obligée de fermer la ligne pour une durée indéterminée.

Une pareille situation c'est typiquement Français, c'est Impossible en Suisse ou ailleurs.
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 26 Déc 2016, 10:06 
A ce jour, toujours pas de solution est aucune reprise du trafic n'est envisagée.

Ce que je ne comprends pas dans ce conflit, c'est pourquoi, ce chef n'est pas mit simplement en congé en attendant une solution afin que les autres employés puissent reprennent leurs travail. (Trop simple ou alors c'est impossible avec les lois sur le travail ?)
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 26 Déc 2016, 12:51 
Si l'Inspection du Travail refuse son licenciement, il fait toujours partie des effectifs de l'entreprise, qui ne peut pas le maintenir en congés 365 jours par an. Même s'il acceptait de s'arrêter quelques temps (ce qui n'est pas du tout sûr), il reviendra tôt ou tard au travail…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 17:18 
Enfin une solution pour demain.
Dernière édition par L'amateur le Jeu 29 Déc 2016, 18:47, édité 2 fois au total.
L'amateur
Communicatif

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 17:23 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 28 août 2016, en dessus de Bellevue.

La Compagnie du Mont-Blanc à trouver une solution pour assurer un service minimum. C’est chose faite : le TMB reprendra du servir à partir de ce vendredi 30 décembre. Quatre trains circuleront par jour. Pour le trajet Le Fayet-Bellevue (1800m), départs à 9 heures, 11 heures, 13h10 et 15H10. Pour le trajet Bellevue-Le Fayet, départs à 10 heures, 12 heures, 14h10 et 16h20.
L'amateur
Communicatif

Publié: Sam 31 Déc 2016, 11:45 
Train de la Mer de Glace

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 28 août 2016, arrivée à la Mer de Glace.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2017, avec beaucoup de joie et de bonheur.

Vos vœux avec une jolie photo de trains Français à voies métriques est le bienvenus.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mar 14 Mars 2017, 19:27 
Train de la Mure

Image

Photo: Alain GAVILLET, prise dans les années 1980, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord).

Suite à un éboulement le train de la Mure ne circule plus depuis 26.10.2010
L'amateur
Communicatif

Publié: Ven 14 Avr 2017, 23:44 
Visiblement, personne n'a l'air pressé de trouver une solution ! :roll:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Sam 15 Avr 2017, 19:18 
TMB15 a écrit:Visiblement, personne n'a l'air pressé de trouver une solution ! :roll:

oh ne m'en parlez pas: ça me rend malade!!!
il y a une soit disant association qui s'en occupe; je les ai contactés;
en formation sur Lyon, je suis même allé à une soirée au mois de novembre où tout une aéropage d'hommes politiques nous ont bassiné en nous disant que ça allait réouvrir; je leur ai avancé quelques idées, et j'en ai!! je n'ai même pas été recontacté depuis!!!
et si ça réouvre, ce sera depuis La Mure jusqu'au grand balcon et pas jusqu'en bas;
il paraît que les gens trouvaient ça trop long!!!
en plus EDF ne veut pas participer aux travaux de remise en état alors que c'est le train qui a stoppé la chute de la falaise dans la retenue d'eau; à la prochaine chute de falaise qui doit encore se produire et apparemment dans peu de temps, tout tombera dans le lac; mais l'intelligence et les entreprises publiques ça fait 20, et les zigs de l'assoc mangent dans la main de ce abrutis;
résultat des courses, le maire de Saint Georges de Commiers a jeté l'éponge et aurait déjà fait construire des logements sociaux à la place du parking qui avait été aménagé ces dernières années;
Et comment ils vont entretenir le matériel sans accès aux ateliers de Saint Georges????
c'est désespérant!!!
Jacques68
Causant

Prénom: jacques

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre