Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trains Français à voies métriques encore en activités

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Publié: Dim 16 Avr 2017, 00:38 
Le parking de 100 places à St Georges --> opération immobilière...
Ateliers? A la Mure ce serait coté fin de ligne.
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 19 Avr 2017, 18:40 
Les logements sociaux de St Georges ont été construits sur un parking aménagé dans les années 2000, suite à la démolition d'instalation des houillères.
Voici le site avant construction. Il est en dehors du plan de voie et des installations ferroviaires.
https://www.google.be/maps/@45.0427887,5.7035499,3a,42.6y,2.04h,76.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKdVfQT5oqqfwZBegk38Bfg!2e0!7i13312!8i6656
et la voici la situation actuelle
Image (source site http://www.hcresidences.com/saint-georges-de-commiers-2).
L''ensemble immobilier étant entièrement vendu, qu'a t-on expliqué aux gens à propos de la situation du chemin de fer.
Les deux batiments de droite en haut de l'image sont les remises ferroviaires de la gare supérieure.
1672MM
Fécond

Publié: Ven 21 Avr 2017, 18:56 
Un reportage sur le VIVARAIS sur FR2 à 27'35" :moi:
MISE à JOUR site RMC 10/09/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Ven 30 Juin 2017, 17:44 
Image

Photo: Alain GAVILLET, prise dans les années 1980, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord).

Ce jeudi 29 juin 2017, les élus du Département, de la Région, et de la Matheysine, sont réunis à La Mure, pour présenter le projet de redémarrage du Petit train touristique. Après deux ans de rumeurs, d’incertitudes, le nom du repreneur a enfin été révélé. C’est la société Edeis qui a été choisi par le comité consultatif. Ce projet à 26 millions d’euros prévoit, à l’horizon 2020, la mise en service d’un train électrique entre La Mure et Monteynard (Grand balcon). Il y aura également un arrêt au Musée de la mine image et un belvédère (avec restaurant panoramique) à Monteynard.
Espérons que cette fois ça sera la bonne solution.
L'amateur
Communicatif

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:08 
Respectueusement, il y a déjà un fil d'ouvert ici : SGLM.

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:13 
Booyaka a écrit:Respectueusement, il y a déjà un fil d'ouvert ici : SGLM.

J.F.L.C.

Je n'avais pas connaissance de ce fil, il est intéressant, mais à mon avis il manque de photos.
L'amateur
Communicatif

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:38 
C'est l'auberge espagnole, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.
Il y a le plan d'aménagement de la ligne réaménagée c'est déjà pas mal.
Il y a aussi celui-ci une grave erreur de ma part

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 03 Juil 2017, 11:59 
lundi 3 juillet 2017 à 5:13 Les cheminots du Train jaune se mettent en grève pour la sécurité des usagers

Image

Photo: Alain GAVILLET, prise dans les années 1980, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord).

À partir du 3 juillet, une dizaine de cheminots de la gare de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, cessent le travail les lundis et les jeudis. Selon eux, la sécurité des usagers est menacée.
Deux jours par semaine, jusqu'à ce qu'on les entende. Les cheminots du Train jaune n'ont trouvé que cette solution pour protester. Faire grève tous les lundis et les jeudis, à partir du 3 juillet. "Nous arrêtons le travail à partir de la prise de service, vers 5h30 le matin, et pour une demi-journée chaque fois", explique Julien Berthelemy, secrétaire général du syndicat CGT.

Les cheminots protestent contre une décision de la SNCF : supprimer un poste, à la gare de Villefranche-de-Conflent, un poste d'agent de circulation. Une fonction très importante selon les syndicats. "Il s'occupe des manœuvres, des départs et des arrivées des trains, des signaux, de beaucoup de tâches."

"Les tâches de l'agent de circulation ne peuvent pas être assurées par le chef de ligne", répète Julien Berthelemy, secrétaire général CGT cheminots

Le projet de la SNCF est de fusionner le poste d'agent de circulation avec celui de chef de ligne. Impossible, pour Bertrand Sammut. Il sait de quoi il parle, puisqu'il est lui-même chef de ligne à Villefranche-de-Conflent. Le délégué syndical FO craint pour la sécurité des passagers. "Tout repose sur le chef de ligne. Quand il se passe quelque chose de dangereux sur les voies, on doit pouvoir couper le courant électrique à tout moment. On ne peut pas sortir de notre bureau. Donc impossible assurer les différentes missions de l'agent de circulation, en plus de notre propre mission."
"Tout repose sur le chef de ligne. C'est lui qui assure la sécurité. Il ne peut pas assumer deux missions" - Bertrand Sammut, délégué syndical FO

"Le chef de ligne ne peut pas sortir du bureau", rappelle Bertrand Sammut, chef de ligne à Villefranche-de-Conflent

La SNCF ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Mais les associations d'usagers ne comptent pas lâcher le morceau. "Qu'est-ce qu'on attend ?", se demande Monique Guerrero, présidente du Comité d'usagers pour la ligne du Train jaune. "Qu'est-ce qu'on veut provoquer ? Un accident ? Non, ça n'est plus possible. On ne peut pas cautionner ça."

MON AVIS

Je comprends la réaction des employés, mais je me demande si c'est vraiment la bonne solution de faire grève, les employés devraient songer que leur ligne était menacée et qu'elle l'est encore, alors attention, que la réaction de la S.N.C.F. ne soit pas une fermeture définitive. De plus, c'est des voyageurs en moins ainsi que des revenus. Alors attention que cette grève ne soit contre productive.

"
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 03 Juil 2017, 18:36 
La SNCF ne décidera pas la fermeture, il faudrait l'aval de la Région Occitanie qui a misé gros sur le train jaune...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Lun 03 Juil 2017, 20:08 
On parle bien de la même région qui subventionne les cars à 1€ sur le même trajet ? :siffle: :shock: :colere:

En dessin caché, je soupçonne la SNCF d'attendre qu'il y ai un accident pour décider que tout cela est trop vieux et fermer tout ce bazar !

Quand aux horaires ou à l'exploitation, il est malheureux de dire qu'il y a des association qui font mieux.. Et qui investissent des des rames "tout temps" pour le restauration à la place entres autres :siffle: :applause:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 04 Juil 2017, 09:52 
communiqué de presse de la mairie de CHAMONIX

REPRISE DU TRAFIC SUR LA LIGNE FERROVIAIRE MONT BLANC EXPRESS AVEC AMELIORATION PARTIELLE DE LA DESSERTE EN APRES MIDI

Après trois mois de travaux, d'avril à juin 2017, qui ont permis l'installation d'un système de signalisation performant ("MZ"), la circulation des trains reprend samedi 24 juin 2017 sur la ligne ferroviaire du Mont Blanc Express.

Nouveauté d'importance: la fréquence des trains est désormais à la demi-heure de 13h à18h30 entre Vallorcine et Les Bossons (dans les deux sens).

Avec cette étape importante, la rénovation et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire se poursuivent. Ce vaste chantier initié il y a plusieurs années a pour objectif de favoriser le transport collectif en le rendant pleinement attractif. En attendant la seconde phase de travaux qui permettra de consolider ce développement de la desserte, cette reprise du trafic est un élément positif.

Image

et je rappelle que le train est gratuit entre servoz et vallorcine pour les détenteurs de la carte d'hote, et les habitants de la vallée afin de réduire les émissions de CO2
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Précédent

Retour vers Voie Libre