Trains Français à voies métriques encore en activités

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » lun. 29 août 2016, 10:21

J'ouvre un nouveau sujet sur les trains Français à voies métriques encore en activités, (compris les touristiques, et les lignes à crémaillère, vapeur, électrique ou diesel)

Je commence ce forum, par une photo, du Tramways du Mont-Blanc
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Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en septembre 1979 à Bellevue

La ligne du Tramways du Mont-Blanc est à voie métrique est crémaillère, elle a été construite à partie de 1905, sa gare de départ est Saint-Gervais à 590m. sont terminus est le Nid d'Aigle à 2300m. sa longueur est de 12,4km. ( Cette ligne est inachevée, car dans les plans d'origines elle devait aller au pied du glacier du Bionnassay, même un pont a été construit après le terminus actuel, qui ne sert à rien.) A 200m. du terminus actuel, il y a un refuge, il est toujours question de prolonger la ligne jusqu'au refuge, afin de donner un accès au refuge aux personnes âgées et aux handicapés. Mais ça coute cher, un jour peut être.

Le 25 juillet 1909, la première section est inaugurée jusqu'au Col de Voza, en 1911, la deuxième section est inaugurée jusqu'à Bellevue, et en 1913, les premiers voyageurs atteignent le Nid d'Aigle.
En 1956, fin de la vapeur est arrivée des motrices qui sont encore en activités à ce jour.

Petite anecdote, actuellement les trois motrices ont un nom, soit Anne Jeanne et Marie qui sont les noms des trois filles de l'exploitant en 1956. (En septembre 1979, elles n'avaient pas de nom, mais seulement les lettres T.M.B.)

A suivre avec des photos actuelles.
Fichiers joints
img717.jpg

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » lun. 29 août 2016, 11:16

Photo actuelle
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Photo: Alain GAVILLET, prise le 28 août 2016 à Bellevue, motrice Jeanne.
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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » lun. 29 août 2016, 15:57

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Photo: Alain GAVILLET, prise le 28 août 2016 entre Bellevue et le Nid d'Aigle, motrice Marie.
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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » lun. 29 août 2016, 16:02

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Photo: Alain GAVILLET, prise le 28 août 2016 en dessous de Bellevue avant le Col de Voza, motrice Anne.
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IMG_6075.JPG
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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » mar. 30 août 2016, 08:49

Autre Chemin de Fer Français à voies métriques.

Le Montenvers ou train de la mer de glace
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Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise le 26 août 2016, motrice 44 de 1954 (matériel Suisse) et voiture pilote 54 de 1951-1952 (matériel français Decauville)

La ligne du Montenvers dit Trains de la Mer de Glace à été construite dès 1905, en 1908 la ligne a été ouverte jusqu'au lieu-dit “caillet”, en 1909, ouverture de la ligne jusqu'à son terminus, la gare du Montenvers, à crémaillère, sa longueur et de 5141 mètres, pour un dénivelé de 871 mètres, la variation de la pente est de 11 à 22 %, la vitesse des trains est de 14 à 20 Km/h, la durée du trajet est de 20 minutes.
Fichiers joints
IMG_5785.JPG

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » jeu. 01 sept. 2016, 22:31

Comme je me sens seul sur ce nouveau forum, il n'y a vraiment personne qui est intéressé à mettre des photos ou des commentaires sur ce forum, pourtant les trains à voies métriques Français sont intéressants, même si ils ne sont pas assez nombreux à mon goût.
Allez un effort, car je déprime.

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par Malletslm » ven. 02 sept. 2016, 07:21

C'est tout le problème des sujets où l'érudition de l'auteur dépasse celle du lecteur ! :wink: : pour ma part, je suis le sujet dans un silence respectueux :oops: , n'ayant ni document ni commentaire à ajouter...
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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par Ramon y croutons » ven. 02 sept. 2016, 10:53

L'amateur a écrit :Comme je me sens seul sur ce nouveau forum, il n'y a vraiment personne qui est intéressé à mettre des photos ou des commentaires sur ce forum, pourtant les trains à voies métriques Français sont intéressants, même si ils ne sont pas assez nombreux à mon goût.
Allez un effort, car je déprime.
Il ne faut surtout pas désespérer. Voilà quelques photos, qui ne sont pas très récentes.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de photos sur les voies métriques françaises et je le regrette, en plus elles ne sont pas classées!
Je connais surtout les chemins de fer du Harz où je suis allé plusieurs fois depuis le début des années 80.

Ponte-Leccia 1975 :
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Bastia 1975 :
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Saint-Gervais (je crois?) 1991 :
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Image

TMB 1991 :
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Image

Raymond
Fichiers joints
CORSE 1975 - 1.jpg
CORSE 1975 - 2.jpg
SAINT GERVAIS - 1991.jpg
SAINT GERVAIS 2 - 1991.jpg
TMB 1 - 1991.jpg
TMB 2 - 1991.jpg

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par T20 AL » ven. 02 sept. 2016, 11:35

L'amateur a écrit :Comme je me sens seul sur ce nouveau forum, il n'y a vraiment personne qui est intéressé à mettre des photos ou des commentaires sur ce forum, pourtant les trains à voies métriques Français sont intéressants, même si ils ne sont pas assez nombreux à mon goût.
Allez un effort, car je déprime.
Cher Alain,
je n'ai pas l'habitude du forum "Voie Libre" et j'avoue être tombé sur ce sujet complètement par hasard.
Il en est de même que le sujet sur les trains autrichiens qui mérite mieux car, en Autriche, il n'y a pas que des chemins de fer secondaires et industriels.
En plus j'ai pas mal de photos des ÖBB et autres compagnies autrichiennes.

Pour revenir au sujet TMB, les 3 automotrices portaient leur nom dès le début.
Sur ta première photo, à gauche: Anne et à droite: Jeanne.
Tu peux en déduire que Marie était rouge/crème.

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Le 9 août 1996, Marie, Jeanne et Anne se reposent au dépôt du TMB au Fayet.
Fichiers joints
P 2718F.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par Md 2 » ven. 02 sept. 2016, 17:21

A défaut de mettre des photos on peut déjà en dresser la liste : pour les lignes "régulières" Les CFC en Corse, les CP en Provence et le Blanc-Argent, plus les lignes de "montagne", le Montenvers,le Tramway du Mont blanc plus La Rhune je dois surement en oublier , viennent ensuite les touristiques La Baie de Somme, le MTVS à Valmondois, bien sûr le Vivarais, la Saba ( CF du Bas Berry), l' AMITRAM etc.. Bref, cela n'en fait pas beaucoup, par rapport à ce qu'il à existé en France sur voie métrique, mais il me semble que cela fait déjà beaucoup pour ne faire l'objet que d'un seul fil, en fait il faudrait presque ouvrir un fil pour chacun de ces réseaux.. Et il en existe déjà, sur les CP ou le CFC par ex.. Et il me semble bien compliqué de faire cohabiter, l'AMITRAM et La Rhune qui n'on en commun, que la voie métrique sur laquelle cela roule.. Mais je peux me tromper..

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » ven. 02 sept. 2016, 22:00

Merci à vous, pour vos messages et photos très intéressantes, ça va mieux, ma déprime s'estompe grâce à vous. Pour vous remercier, je poste cette photo du Chemin de Fer du Vivarais.
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Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en avril 1995 en Gare de Tournon.

Suite à une faillite, la ligne a été fermée en 2008, puis rouverte en 2011 (mais uniquement avec des vélos rails).

En 2013 réouverture avec des trains vapeurs et diesels, plus les vélos rails.

Maintenant les trains ne partent plus depuis la Gare de Tournon, mais d'une nouvelle Gare construite à La Ceillere.

Actuellement il y a deux vapeur en circulation la 403 et la 414 les autres ne sont pas encore rénovées, elles ne le seront peut être jamais ou alors éventuellement une, comme réserve.
Fichiers joints
img066.jpg

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par L'amateur » ven. 02 sept. 2016, 22:25

Md 2 a écrit :A défaut de mettre des photos on peut déjà en dresser la liste : pour les lignes "régulières" Les CFC en Corse, les CP en Provence et le Blanc-Argent, plus les lignes de "montagne", le Montenvers,le Tramway du Mont blanc plus La Rhune je dois surement en oublier , viennent ensuite les touristiques La Baie de Somme, le MTVS à Valmondois, bien sûr le Vivarais, la Saba ( CF du Bas Berry), l' AMITRAM etc.. Bref, cela n'en fait pas beaucoup, par rapport à ce qu'il à existé en France sur voie métrique, mais il me semble que cela fait déjà beaucoup pour ne faire l'objet que d'un seul fil, en fait il faudrait presque ouvrir un fil pour chacun de ces réseaux.. Et il en existe déjà, sur les CP ou le CFC par ex.. Et il me semble bien compliqué de faire cohabiter, l'AMITRAM et La Rhune qui n'on en commun, que la voie métrique sur laquelle cela roule.. Mais je peux me tromper..
Dans ta liste Il manque le Train de Cerdagne, le Chemin de fer à crémaillère du puy de Dôme, et la ligne de Saint-Gervais à la frontière Suisse via Chamonix, et en touristique, Les Voies Ferrées du Velay, Dunières-Saint-Agrève et même si il est fermé, Le Chemin de Fer de La Mure mais j'en oublie certainement.

Sans oublier Les Funiculaires à voies métriques, personnellement je n'en connaît que trois encore en activité, mais je pense qu'ils sont bien plus nombreux.

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par Ramon y croutons » ven. 02 sept. 2016, 23:26

Je ne pensais plus au Panoramique des Dômes.

Toutes les photos ont été prises le 19 septembre 2013 :

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Le funiculaire du Capucin, au Mont-Dore :

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Et pour finir, une grosse pensée pour notre ami Nono :

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Raymond
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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par Matthieu » sam. 03 sept. 2016, 10:15

:cry: :cry:

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Re: Trains Français à voies métriques encore en activités

Message par Sirius18 » dim. 04 sept. 2016, 08:29

Bonne idée que d'avoir lancé ce fil!

On conçoit aisément que tous les réseaux départementaux de tramways dont la voie était en accotement et traversait les villages sur la chaussée étaient devenus obsolètes; à la fois par leur faible capacité d'emport de marchandises, leur vitesse commerciale réduite et la gêne qu'ils causaient à la circulation.

Certains d'entre eux, comme le réseau du Loir et Cher, étaient cependant électrifiés, ce qui n'a pas empêché sa fermeture dès 1933.

Par contre, imaginons un peu, à l'heure où la circulation est devenue infernale, les services qu'apporteraient la ligne côtière du Var ou le réseau métrique de l'Ouest de Lyon!

Il n'y a qu'à regarder dans la région de Barcelone, avec les FCC...

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