H0m : une 040T à caisse en impression 3D...

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
ulysse85
Fécond
Echelle pratiquée : ho
Prénom : sébastien
Site Internet : https://www.sebastien-pajot.fr/galerie/ ... oir-blanc/

Re: H0m : une 040T à caisse en impression 3D...

Message par ulysse85 » jeu. 04 avr. 2019, 23:38

Et bien moi Michel, j'aime beaucoup ce que tu fais et je trouve tes réalisations pleine de poésie, et je suis sûr de ne pas être le seul. Si je peux me permettre un conseil, n'attend rien des autres et continue à faire ce qui te plaît, c'est le plus important, nous sommes beaucoup plus à voir tes réalisations sur ce forum que lors d'une exposition.

Sébastien

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » ven. 05 avr. 2019, 06:54

Bonjour Michel, Zutalors... :| : ma propre "VFV 22" n'ira donc pas se promener à Sedan cette année, dommage...

Mais je continue à penser qu'il y aura d'autres occasions de venir "squatter" tes rails, laissons faire le temps ! :)

Spirou78 a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 00:43
(...) Les essais sont infructueux, le moteur a du mal à entrainer les essieux sous 9 volt, il y arrive lorsque je l'aide mais que dans le sens avant et en plus il chauffe, pourtant c'est un moteur fonctionnant sous 12 volt, devrais-je lui adjoindre une résistance et pourquoi la transmission se fait mal ? (...)
Un peu comme Zébu :wink: , je pense que ça vient de la conception même de ce châssis "Berliner-TT-Bahn", dont la transmission est assez spéciale (notamment cette longue vis-sans-fin longitudinale...) et "dévoreuse" d'énergie. Il est aussi possible que la graisse (abondamment) utilisée par le constructeur (comme je l'ai constaté sur tous les vieux châssis BTTB en ma possession !) ait contribué à "figer" :!: ladite transmission.

À mon avis, il faut ausculter (voire ndémonter et nettoyer) cette transmission et voir s'il est possible de l'assouplir pour que ce petit moteur puisse l'entraîner... ou bien revenir, malgré l'inconvénient esthétique, au gros (mais puissant ! :idea: ) moteur cylindrique d'origine, en le reculant de 10 mm environ par allongement de l'arbre de transmission comme je l'ai montré en page 2 de ce fil...
Modifié en dernier par Malletslm le ven. 05 avr. 2019, 07:15, modifié 1 fois.
Jean Michel

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 05 avr. 2019, 07:04

minitrain07 a écrit :
mer. 03 avr. 2019, 15:01
(...) Je vais attaquer la fabrication de cette 040 des VFV. Je suis d'autant plus motivé que j'habite entre le Mastrou (chemin de fer du Vivarais) et les voies ferrées du Velay, donc pour la doc et les mesures c'est extra... (...)
Petite question : quels tampons pouvons nous utiliser (en H0m bien sûr)?
Bonjour et bienvenue minitrain07, je suis ravi d'apprendre qu'une nouvelle Corpet "ex-Frot" :coeur2: en H0m va être mise en chantier, qui plus est par un "régional de l'étape" ! :wink:

Pour les tampons, s'il s'agit d'équiper la loco, je rappelle qu'une petite "grappe" avec les 2 tampons + les 4 marchepieds est, en principe, livrée avec la caisse...

Sinon, pour le H0m il m'est fréquemment arrivé de réutiliser... les tampons en TT récupérés sur les 040T BTTB ou Tillig ! C'est le cas, par exemple, de la petite 030T "Sarthe" Gecomodel qu'on peut voie en page 4 de ce fil, qui est dotée de ces tempons ronds de 040T en TT : leur taille est parfaite pour le H0m ! :)
Jean Michel

minitrain07
Echelle pratiquée : HO, N, HOm
Prénom : Daniel

Message par minitrain07 » ven. 05 avr. 2019, 17:52

Bonjour.
J'ai vu pour les tampons en 3D, mais je crains pour leur solidité.
Quelqu'un saurait-il quelles couleurs ont été appliquées sur cette loco au fil des années? je n'aime pas trop le vert cru actuel...

Janus
Papotier

Message par Janus » jeu. 11 avr. 2019, 12:21

Bonjour,
Pour les tampons, mais aussi de nombreux "produits complémentaires", tu trouveras tout ce qu'il te faudra pour détailler la 040T Corpet dans la boutique Trains d'Antan.
https://newboutique.modele-reduit-train ... ementaires
Les tampons sont en fonderie, pas de souci pour la solidité.
YVES :D :D :D

Janus
Papotier

Message par Janus » jeu. 11 avr. 2019, 12:41

Pour les couleurs d'origine, il y aura toujours un doute : la correspondance entre la firme Corpet et ses clients n'a pas été archivée.
Donc, il faut, soit des documents d'archives locaux, soit des photos.
Avant remise en état, la 040T ressemblait à ceci :
https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/135550898 ... ist-yPj65L
https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/16622848@ ... 984570291/
Caisse à eau + cabine : vert foncé, chaudière : noire.
Mais, la machine reproduite chez Shapeways est la 040T modifiée par le Velay, avec la cabine fermée, inspirée de celle des TIV. Elle n'est donc plus conforme à la machine sortie d'usine.
Mais bon, c'est ta loco, tu peux choisir la livrée qui te plait, la preuve, tout est possible :
https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/double-h/27023700441/
(Ouf ! C'est pas une Corpet...)
Yves :D :D :D

PS - La fonction ajouter une photo, je ne trouve pas...

minitrain07
Echelle pratiquée : HO, N, HOm
Prénom : Daniel

Message par minitrain07 » jeu. 11 avr. 2019, 18:58

Bonjour à tous.
Merci beaucoup à Yves pour les renseignements sur les tampons et Trains d'Antan.
Je viens d'aller sur leur site, il y a tout ce qu'il me faut... :applause:
Dommage pour les photos qui n'apparaissent pas, mais peut-être qu'un autre membre saura comment faire pour les ajouter.
A suivre donc... :idea:

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 12 avr. 2019, 07:03

Bonjour à tous, :)

Pour les couleurs des deux 040T "ex-Frot" lorsqu'elles arrivèrent (avec leur abri "ouvert" d'origine) à Tournon au début des années 70, j'avais pris soin de les montrer (en photos "visibles" ! :lol: ) dès la page 1 de ce fil :
- une livrée bicolore verte + noire, bien que passablement altérée, était encore bien visible sur la "24",
- elle semble par contre indéfinissable sur la "22" : Yves, les photos que nous ne pouvons pas voir montrent-elles la livrée bicolore aussi sur la 22 ? ça m'intéresse... :wink:

Sinon, la caisse Shapeways représente effectivement la "22" dans son état actuel sur les VFV, avec un abri "fermé" imaginé par les VFV et qui n'appartient qu'à elle (les machines TIV n'avaient pas à l'arrière cette grande baie centrale ouverte, mais deux classiques hublots symétriques) :
- je pense que son vert VFV actuel (que je trouve aussi un peu "cru") est un RAL 6000 "vert patine", qui existe opportunément (en acrylique à l'eau et en "enamel") chez Revell : c'est ce que j'ai utilisé sur mon modèle... :idea:
- sinon, la machine a très brièvement porté vers la fin de sa restauration (donc avant sa remise en service touristique) un vert encore :!: plus "cru" (qui me rappelle paradoxalement, jusque dans la peinture des dômes, l'ancienne livrée de... la 403 du CFV !) que j'ai montré (2ème photo) en page 7 de ce fil. :wink:

Voilà pour ce que l'on sait de la vraie "22" (de sa version d'origine "abri ouvert/non restaurée" à sa version VFV "abri fermé" en deux tons de vert successifs, avec dans l'intervalle la version "statique/rouge" sur l'Isardrôme). Mais comme le dit Yves, toutes les versions "freelance" seront les bienvenues, c'est bien dans cet esprit qu'avait été modélisée cette charmante :coeur2: petite machine... :)
Jean Michel

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 12 avr. 2019, 10:13

Ha, avec un peu d'intuition :wink: j'ai trouvé la "source" (galeries "flick-r") des deux photos de la "22" trouvées par Yves :

1) cliché Didier Duforest, le 21 septembre 1975 :
D Duforest 1975.png
D Duforest 1975.png (460.76 Kio) Vu 1280 fois

2) cliché PA Miller de 1984 :
PA Miller 1984.jpg
PA Miller 1984.jpg (441.96 Kio) Vu 1280 fois

Sur la seconde photo, effectivement les vestiges de peinture peuvent laisser supposer une livrée verte comme sa soeur la "24". À noter surtout les marques bien visibles d'un "filet" (blanc ?) sur le cylindre, étonnantes sur cette machine d'origine "industrielle" ! :)
Jean Michel

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » sam. 13 avr. 2019, 13:58

Quand tu explique... cela à l'air trés simple :applause:

tu serai pas prof par hasard :D sur mon futur réseau ,cette loco aura une place :coeur2: même en 009
Sopra Cileo mon reseau Oe

Janus
Papotier

Message par Janus » dim. 14 avr. 2019, 11:56

Oui, ce sont les deux bonnes photos.
Pour l'instant, je trouve la dernière version du forum assez peu ergonomique pour montrer des images...
YVES :wink: :wink: :wink:

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » lun. 15 avr. 2019, 05:19

Bonjour Yves,
Ce n'est qu'une question d'habitude. La présentation générale est bien agréable, même vue de Tahiti.

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » mar. 30 avr. 2019, 00:31

Salut les copains
Après 3 semaines sans une seule seconde accordée au modélisme ferroviaire, j'ai remis un peu la main l'ouvrage.
J'ai repris l’alignement du moteur de la 040, je l'ai testé directement sur les cosses et il fonctionne parfaitement et l'entrainement de bielles et des essieux est OK.
J'ai procédé également à un petit essai sur 80 cm de voie, là ce n'est pas terrible car la prise de courant sur les roues se fait mal, il faut que je nettoie les boudins et je je la leste un peu.
Si j'ai un peu de temps je ferai d'autres essais demain avec l'aide de mon petit fils (14 ans) qui passe sa dernière semaine de vacances à la maison.
A+

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 30 avr. 2019, 06:10

Bonjour Michel ! :D

Pour la prise de courant, vértifier aussi que les lames appuient bien toutes :?: sur l'arrière des 8 voiles de roues, et qu'elles sont propres : normalement, avec ses 4 essieux preneurs de courant, ce châssis se classe plutôt bien sur ce point...

Et je confirme qu'il faut absolument lester la caisse Shaêways pour un fonctionnement et une puissance de traction corrects (d'ailleurs, la caisse d'origine en TT l'est assez généreusement) : le volume disponible dans les caisses à eau est idéal pour ça... (voir en page 2 du fil). :)
Jean Michel

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mar. 30 avr. 2019, 06:13

Et le nettoyage des essieux est également important. Sur mon dernier bricolage, ils étaient bien noirs, sans doute le brunissage qui empêchait également de capter le courant correctement :!:
Y a comme un goût d'pomme

Répondre