Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Draisine CFTM

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Draisine CFTM

Publié: Sam 25 Juin 2016, 08:31 
je cherche à identifier cet engin.

Image

construit sur un châssis de petit locotracteur type Pétolat ou wagonnet???

Image

elle existe encore???
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Draisine CFTM

Publié: Dim 26 Juin 2016, 10:52 
Non, elle a été ferraillée dans les années 70 lors de l'évacuation du dépôt de Meyzieu remplacé par des villas. La caisse était en bois sur châssis motorisé. Elle a fonctionné au début de l'exploitation jusqu'en 64-65.

Je me souviens de la position de conduite perpendiculaire à la voie.

La photo de l'engin date du début du CFTM avant 1965. Ensuite l'aiguille a été remplacée par une aiguille en gros rail et la voie derrière l'engin. Cette photo a été prise au terminus du Grand Large.

Ce pourrait être un chassis Pétolat. La caisse était équipée à l'arrière de sièges en bois provenant des tramways lyonnais. Les phares provenaient également de la compagnie OTL.
Image
Photo prise au même endroit en 65 ou 66 avec voie en gros rail.
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: Draisine CFTM

Publié: Dim 26 Juin 2016, 12:28 
C'était un tracteur Simplex ex armée anglaise. Cela se reconnaissait grâce à la position du siège perpendiculaire à la voie.
Débarrassé de la caisse en bois, le tracteur seul n'aurait pas pris beaucoup de place.
Il en existe des quantités au royaume désuni. Légers, plusieurs sont des propriétés d'amateurs, qui peuvent les tracter sur une remorque automobile. Il y a une concentration itinérante annuelle. Une reconstitution eut lieu à la demande de la BBC avec un exemplaire blindé venu de de Grande Bretagne, sur la ligne d'époque Froissy-Dompierre. Cette photo doit correspondre à cet événement : https://fr-fr.facebook.com/PetitTrainHa ... =3&theater

Google images

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Prolixe
 
Messages: 1630
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Draisine CFTM

Publié: Dim 26 Juin 2016, 13:19 
Je pensais Simplex mais le montage du frein à main fait penser à un châssis Petolat.
Dernière édition par 1672MM le Lun 27 Juin 2016, 08:16, édité 1 fois au total.
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: Draisine CFTM

Publié: Dim 26 Juin 2016, 22:05 
merci pour les infos.

pour moi le châssis ressemble plus au Pétolat.

dommage qu'elle n'existe plus
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Draisine CFTM

Publié: Mer 29 Juin 2016, 10:38 
Vu la définition de l'image sur Internet, il n'est pas possible de voir grand chose.
Sur cette photo non plus

Image

en dehors des rivets d'angle, qui semblent disposés de manière identique.

Le radiateur de refroidissement est en saillie, comme sur certains Simplex, sauf qu'il est perpendiculaire à la voie et non parrallèle. Il est trop en débordement du chassis pour être à son emplacement d'origine.

Avec des écrits, j'ai trouvé que c'est bien un Pétolat, équipé d'un moteur Bernard.

RR
Dernière édition par Booyaka le Jeu 30 Juin 2016, 09:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Prolixe
 
Messages: 1630
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Draisine CFTM

Publié: Mer 29 Juin 2016, 17:28 
merci, quelqu'un connait son histoire avant le CFTM.
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Draisine CFTM

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 12:03 
Extrait du projet de Jean Arrivetz  rédigé en 1959 :

Pour le tracteur , un ferrailleur de Lyon à présenté une draisine de chantier à voie de 50 qui va être portée à 60 et dont le moteur sera changé. Des banquettes en provenance de l'ancien Train Bleu Lyon Neuville permettront d'y admettre six voyageurs..

Dans les années 90, le ferrailleur se trouvant à l'entrée de Meyzieu à coté du passage à niveau de l'Est de Lyon, m'avait indiqué avoir vendu du matériel pour le train à monsieur Arrivetz. Il n'existe plus on n'en saura pas d'avantage. Quand aux 6 voyageurs ????

J.M.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Prolixe
 
Messages: 1630
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Draisine CFTM

Publié: Mer 20 Juil 2016, 12:56 
Sur les chassis Pétolat, le moteur à essence "Aster" est refroidi par air, mais sur les photos on voit un radiateur, ce qui laisse supposer un changement de moteur.
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: Draisine CFTM

Publié: Sam 06 Août 2016, 21:58 
Image
J'ai trouvé une photo d'un châssis anglais (véhicule de gauche) sur le Sherwood Forest Railway . La poignée du frein est au centre à l'avant comme sur la draisine CFTM.
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18


Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BCF eh 4/4 15 et 12 invité(s)