Draisine CFTM

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HF1535
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Draisine CFTM

Message par HF1535 » sam. 25 juin 2016, 09:31

je cherche à identifier cet engin.

Image

construit sur un châssis de petit locotracteur type Pétolat ou wagonnet???

Image

elle existe encore???
Fichiers joints
Meyzieu - Cellard - I9417 multivues - Copie.jpg
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Re: Draisine CFTM

Message par 1672MM » dim. 26 juin 2016, 11:52

Non, elle a été ferraillée dans les années 70 lors de l'évacuation du dépôt de Meyzieu remplacé par des villas. La caisse était en bois sur châssis motorisé. Elle a fonctionné au début de l'exploitation jusqu'en 64-65.

Je me souviens de la position de conduite perpendiculaire à la voie.

La photo de l'engin date du début du CFTM avant 1965. Ensuite l'aiguille a été remplacée par une aiguille en gros rail et la voie derrière l'engin. Cette photo a été prise au terminus du Grand Large.

Ce pourrait être un chassis Pétolat. La caisse était équipée à l'arrière de sièges en bois provenant des tramways lyonnais. Les phares provenaient également de la compagnie OTL.
Image
Photo prise au même endroit en 65 ou 66 avec voie en gros rail.

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Re: Draisine CFTM

Message par Booyaka » dim. 26 juin 2016, 13:28

C'était un tracteur Simplex ex armée anglaise. Cela se reconnaissait grâce à la position du siège perpendiculaire à la voie.
Débarrassé de la caisse en bois, le tracteur seul n'aurait pas pris beaucoup de place.
Il en existe des quantités au royaume désuni. Légers, plusieurs sont des propriétés d'amateurs, qui peuvent les tracter sur une remorque automobile. Il y a une concentration itinérante annuelle. Une reconstitution eut lieu à la demande de la BBC avec un exemplaire blindé venu de de Grande Bretagne, sur la ligne d'époque Froissy-Dompierre. Cette photo doit correspondre à cet événement :

Google images

RR

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Re: Draisine CFTM

Message par 1672MM » dim. 26 juin 2016, 14:19

Je pensais Simplex mais le montage du frein à main fait penser à un châssis Petolat.
Modifié en dernier par 1672MM le lun. 27 juin 2016, 09:16, modifié 1 fois.

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Re: Draisine CFTM

Message par HF1535 » dim. 26 juin 2016, 23:05

merci pour les infos.

pour moi le châssis ressemble plus au Pétolat.

dommage qu'elle n'existe plus
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Re: Draisine CFTM

Message par Booyaka » mer. 29 juin 2016, 11:38

Vu la définition de l'image sur Internet, il n'est pas possible de voir grand chose.
Sur cette photo non plus

Image

en dehors des rivets d'angle, qui semblent disposés de manière identique.

Le radiateur de refroidissement est en saillie, comme sur certains Simplex, sauf qu'il est perpendiculaire à la voie et non parrallèle. Il est trop en débordement du chassis pour être à son emplacement d'origine.

Avec des écrits, j'ai trouvé que c'est bien un Pétolat, équipé d'un moteur Bernard.

RR
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CFTM 130 T La Meuse.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 30 juin 2016, 10:30, modifié 1 fois.

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Re: Draisine CFTM

Message par HF1535 » mer. 29 juin 2016, 18:28

merci, quelqu'un connait son histoire avant le CFTM.
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Re: Draisine CFTM

Message par Booyaka » jeu. 30 juin 2016, 13:03

Extrait du projet de Jean Arrivetz  rédigé en 1959 :

Pour le tracteur , un ferrailleur de Lyon à présenté une draisine de chantier à voie de 50 qui va être portée à 60 et dont le moteur sera changé. Des banquettes en provenance de l'ancien Train Bleu Lyon Neuville permettront d'y admettre six voyageurs..

Dans les années 90, le ferrailleur se trouvant à l'entrée de Meyzieu à coté du passage à niveau de l'Est de Lyon, m'avait indiqué avoir vendu du matériel pour le train à monsieur Arrivetz. Il n'existe plus on n'en saura pas d'avantage. Quand aux 6 voyageurs ????

J.M.

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Re: Draisine CFTM

Message par 1672MM » mer. 20 juil. 2016, 13:56

Sur les chassis Pétolat, le moteur à essence "Aster" est refroidi par air, mais sur les photos on voit un radiateur, ce qui laisse supposer un changement de moteur.

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Re: Draisine CFTM

Message par 1672MM » sam. 06 août 2016, 22:58

Image
J'ai trouvé une photo d'un châssis anglais (véhicule de gauche) sur le Sherwood Forest Railway . La poignée du frein est au centre à l'avant comme sur la draisine CFTM.

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