Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Pirlouit95
Loquace
Prénom : Johan

Re: Mon petit réseau Hof

Message par Pirlouit95 » dim. 08 mai 2016, 20:48

Salut Ismara.
Tout cela est magnifique: le bureau, la billetterie et les accessoires.
Quel souci du détail: le pc, le manteau (il est très bien, n'oublie pas que le gros plan déforme et accentue ce qu'il ne doit pas l'être). Il te reste à faire le porte-manteaux.

J'attends la suite.

Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » lun. 09 mai 2016, 19:25

Merci Johan !
Pirlouit95 a écrit : Il te reste à faire le porte-manteaux.
Oui, ce sera une simple patère, invisible donc facile :wink:
En revanche, j'envisageais de faire les poils de chat sur la veste, le fil de la cafetière électrique, les filtres, les tasses, les petites cuillères, 2 ou 3 grains de café (c'est quand même meilleur que la poudre !) et quelques morceaux de sucre :mdr2:
Ah, j'allais oublier l'essentiel : punaises et trombones ! :mdr2:
A la réflexion, comme tout cela ne sera qu'aperçu à travers une fenêtre de moins d'un cm2, je me demande si c'est bien utile .... :mdr: :ange3:
Dire que certains Grands Maîtres, présents sur ce forum, sont capables de réaliser de telles prouesses !

A+
Ísmara

Pirlouit95
Loquace

Message par Pirlouit95 » mar. 10 mai 2016, 09:16

Salut Ismara.
Même si tu (nous) n'arrives (n'arrivons) pas au niveau de ces grands maîtres dont tu parles, il y a la satisfaction du travail accompli.

Tu connais mon parcours et même si mes réalisations ne sont pas parfaites, je suis content, et même fier, de moi.
Si tu crée quelque-chose de tes propres mains, alors peut importe ce qu'en pensent les autres. Ce qui compte, c'est toi. Si tu es content de ta réalisation, alors tant mieux. Si tu n'es pas content, tu démontes et tu recommences.

Car en plus de la satisfaction du travail accompli, il y a le plaisir de la réalisation.

Voilà. Bien sur, c'est mon avis et peut-être que d'autres ne le partagent pas.

Bonne continuation.

Amicalement.
Johan.

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » mar. 10 mai 2016, 22:08

Tout à fait d'accord avec toi Johan, je n'aurais pas dit mieux !

J'ai toujours aimé bricoler et créer et quand j'entreprends quelque chose, j'essaie de le faire le mieux possible, mais sans me prendre au sérieux :clown: et surtout sans oublier que c'est avant tout un loisir.
J'ai envie de mettre plein de petits détails sur mon réseau. Chaque reproduction en miniature est un défi amusant (le modélisme est une activité pleine d'humour :wink: ) mais je ne cherche pas la performance. Si j'y arrive, tant mieux, quelle satisfaction ! Sinon... tant pis ! J'accepte mes limites sans me prendre la tête.

Je sais que je ne suis pas au niveau des « grands » mais qu'importe ? J'admire leurs œuvres parce qu'elles me font rêver, m'inspirent, me motivent....
L'avis des autres m'intéresse dans la mesure où il permet de s'améliorer, de trouver une solution à laquelle on n'avait pas pensé. Et puis un regard extérieur est toujours enrichissant car on n'est jamais vraiment objectif vis à vis de ce que l'on a fait !

D'ailleurs, que pensez-vous de cette jeune homo sapiens en maillot de bain que j'ai rhabillée pour l'hiver ? :wink:
Image
Image
Bonne soirée à tous,
Ísmara
Fichiers joints
1815_b.jpg
1815_b.jpg (12.12 Kio) Vu 4168 fois
après.JPG
après.JPG (42.7 Kio) Vu 4168 fois

Pirlouit95
Loquace

Message par Pirlouit95 » mar. 10 mai 2016, 22:41

Ísmara a écrit :J'admire leurs œuvres parce qu'elles me font rêver, m'inspirent, me motivent....
L'avis des autres m'intéresse dans la mesure où il permet de s'améliorer, de trouver une solution à laquelle on n'avait pas pensé. Et puis un regard extérieur est toujours enrichissant car on n'est jamais vraiment objectif vis à vis de ce que l'on a fait !
Tout à fait de ton avis.

Et ta madame Rahan, elle est formidable.

La suite! La suite! La suite!

Bonne soirée.
Johan.

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » ven. 13 mai 2016, 23:07

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, merci Johan de suivre l'évolution de mon réseau avec autant d'assiduité :D ! Les encouragements sont aussi importants que les conseils.

La suite dès que possible...
En ce moment je cogite sur la "mise en page" des œuvres pariétales et j'ai du mal à trouver la bonne disposition.
Je me demande aussi comment traiter les voies devant la grotte. Pour l'intérieur, il m'a paru évident de les noyer car elles le sont à Rouffignac. Mais pour l'extérieur, j'hésite entre plusieurs solutions :
- Mettre un ballast "normal", mais je ne trouve pas ça très réaliste dans ce contexte. Qu'en pensez-vous ? Et quelle granulométrie choisir, celle prévue pour le Z ? :gne:
- Noyer la voie (mais moins que dans la grotte) ce qui permettrait de cacher un peu les traverses qui sont vraiment moches :?
Dans ce cas, deux possibilités :
- Utiliser la terre de jardin qui me sert de base pour le décor, sachant qu'elle est plus foncée que celle utilisée dans la grotte. Évidemment, je mélangerais les deux au niveau de l'entrée de la cavité pour éviter un changement brutal de couleur.
- Utiliser autre chose, un mélange terre / sable par exemple ?
Votre avis est le bienvenu !
Bonne soirée
Ísmara

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » sam. 14 mai 2016, 07:46

Bonjour Ísmara,

Moche, la voie H0f Busch ? personnellement, je lui trouve une grande ressemblance avec... les premières voies Egger-Bahn : donc très évocatrice :coeur2: à défaut d'être belle ! :wink: . Et pas si irréaliste que ça : toutes les voies de 60 ne de ressemblent pas...

Pour ce qui est du ballastage à mon avis il faut décider en fonction du scénario :idea: de ton réseau :

1) Le réseau des grottes est ancien (genre années 50 ou 60, les vrais débuts du tourisme populaire ! :wink: ) et ne nécessite pas un entretien/renouvellement récent ? alors les voies se sont "fondues" dans le décor, et le travelage est enterré...

2) Le réseau est de création récente, ou bien son trafic nécessite un renouvellement fréquent ou récent ? alors la voie est sur un lit de ballast en bon état, éventuellement un peu colonisé par les herbes folles...

Pour le ballast (et compte tenu du profil de rail assez "costaud" de la voie Busch) j'ai l'impression qu'une granulométrie pour le "N" devrait aller (pas besoin de descendre jusqu'au "Z" ?) mais... je peux me tromper ! :)
Jean Michel

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » sam. 14 mai 2016, 14:46

Bonjour Jean Michel,

Désolé pour le "moche" :oops: et merci pour ta réponse et tes conseils qui me donnent des pistes de réflexion.
Dans mon scénario, la découverte de la grotte date du milieu de années 60. Je ne sais pas encore en quelle année je vais faire débuter son exploitation touristique, mais le réseau a au moins 25 ans. Je pense qu'il ne nécessite pas beaucoup d'entretien car le nombre de visites quotidiennes est limité (5-6 maxi), toujours dans un souci de protection du site :wink:

Je peux donc peut-être opter pour une voie "fondue" dans le paysage, en grande partie recouverte de terre de jardin + qq touffes d'herbe, mais pas trop (à cause de l'aimant), en laissant quand même quelques traverses visibles.

Ísmara

Ferrovi11
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO et HOe
Prénom : Noé
Club : Dans mon grenier
Site Internet : http://www.Degareenligne.canalblog.com/.

Message par Ferrovi11 » dim. 15 mai 2016, 13:59

Je suis du même avis que toi Ismara, je fondrait la voie dans le décor. Sur mon petit diorama, la voie est peu entretenue (réseau à voie étroite d'Europe de l'Est oblige! :wink: ), mais j'ai laissé apparentes certaines traverses qui ont été changées. :D
Fer'Roots

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » sam. 08 oct. 2016, 11:16

Bonjour à tous !
Hé ben, j'ai dû entreprendre des fouilles archéologiques pour retrouver mon fil !
Beaucoup de boulot :colere: :mort: une succession de.... "contretemps" fâcheux :cry: :mort: :colere: et aussi, fort heureusement, quelques vacances :) :D 8) ...
Résultat : presque 5 mois depuis le dernier message (merci Noé !) et pratiquement autant de temps sans avancer dans la construction du réseau :?
Me voilà donc de retour et, si tout va bien, je devrais être en mesure de vous donner des nouvelles incessamment-sous peu-bientôt, peut-être même avant ! :wink:

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » sam. 08 oct. 2016, 13:44

Alors courage, je saurai être patient. :D

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 08 oct. 2016, 14:39

Ísmara a écrit :Bonjour à tous !
Hé ben, j'ai dû entreprendre des fouilles archéologiques pour retrouver mon fil !
...
C'est parfait, on est donc à 100% "raccord" avec le thème du réseau ! :applause: :applause: :applause: :mdr2:

Ravi de voir ce sujet remonter à la surface , à bientôt ! :D
Jean Michel

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » dim. 09 oct. 2016, 00:30

Ça fait plaisir de vous retrouver Michel et Jean-Michel ! Toujours là, fidèles au poste, merci !
Je ne vous ferai pas attendre davantage pour vous conter la très belle et très véridique :clown: :mdr: histoire de la découverte de Pimbelles Carhye (prononcer Car - ye) par deux jeunes passionnés, vers le milieu des années 60...
Réflexion faite, non... ce n'est pas moi qui vais vous la raconter... j'ai mieux :

Image

Extraits du premier carnet :

23 mars :
Jean et moi passons de plus en plus de temps ensemble... lui aussi est passionné par la préhistoire et plus particulièrement par l'art préhistorique !
15 mai :
Nous avons prévu de visiter les grottes ornées de France et de Navarre pendant les prochaines vacances.
4 juin :
Nous sommes tous deux fascinés par le récit de la découverte de Lascaux.... Quelle extraordinaire aventure pour ces 4 jeunes gens !
Parfois nous nous mettons à rêver... Comme il serait merveilleux de découvrir, nous aussi, un tel trésor !

Extraits du second carnet. Quelques années se sont écoulées, nos deux jeunes tourtereaux sont maintenant mariés...

18 Février :
Voilà plusieurs années que nous explorons sans relâche les grottes et abris sous roche des environs, sans succès... Pourtant, nous savons que nos ancêtres vivaient déjà dans la région à la fin du paléolithique moyen. Parfois le découragement nous gagne...
10 avril
Aujourd'hui, nous sommes montés vers l'ancienne ferme des Pimbelles. Un des anciens du village se souvient que son grand-père lui a parlé de galeries dans la montagne, mais il n'en sait pas plus.
Après une bonne grimpette, nous sommes arrivés sur un petit plateau au pied d'une paroi rocheuse, sorte de palier avant le sommet proprement dit. Au milieu des broussailles, les ruines de la ferme.
Image
Aucune entrée de grotte visible mais un éboulis, sur lequel nous nous sommes installés pour pique-niquer avant d'en entreprendre l'escalade.
Image
Nous étions assis depuis quelques minutes quand il nous a semblé qu'un courant d'air froid passait entre les rochers.
A tout hasard, nous avons tenté de déplacer quelques blocs. Impossible de dégager un passage mais une chose est sûre : derrière, c'est creux !
Nous y retournerons dès que possible avec le matériel adapté. Allons-nous au devant d'une nouvelle déception ou trouverons-nous enfin ce que nous cherchons depuis si longtemps ?

Argh ! ce suspense est intolérable :mdr2: ...
La suite demain... :wink:
Fichiers joints
Journal.JPG
Journal.JPG (31.91 Kio) Vu 3324 fois
NB 0.JPG
NB 0.JPG (54.78 Kio) Vu 3324 fois
NB00.JPG
NB00.JPG (73.87 Kio) Vu 3324 fois
Modifié en dernier par Ísmara le dim. 09 oct. 2016, 13:44, modifié 1 fois.

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » dim. 09 oct. 2016, 01:26

j'attendrai avec impatience pour lire la suite. :D

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » dim. 09 oct. 2016, 06:20

Ísmara a écrit :(...) Argh ! ce suspense est intolérable :mdr2: ...
Sauf coup de théâtre, je crains que le mystère soit éventé c'est le cas de le dire :mdr2: mais... Ooooooooh.... :D

... je ne m'attendais pas à découvrir cette histoire "fictive" du réseau !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Jean Michel

Répondre