Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mon petit réseau Hof

Publié: Dim 03 Avr 2016, 23:13 
Bien vu. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 10 Avr 2016, 20:46 
Bonjour à tous !
Pas beaucoup de temps pour le modélisme en ce moment :( Mais je vais quand même vous donner quelques nouvelles (parfaitement authentiques, cela va de soi ! :wink: ) du réseau.
Les subventions se faisant rares :siffle: , la gestion touristique de la grotte est en grande partie assurée par une association de bénévoles qui n'hésitent pas à retrousser leurs manches et à donner de leur temps pour construire et entretenir le matériel roulant, aménager les environs de la cavité, accueillir et guider les visiteurs. Ces passionnés disposent de peu de moyens (et moi de très peu d'expérience :siffle: !) d'où les imperfections de leurs réalisations :ange3: ...

Le locotracteur (Busch) a été récupéré dans une briqueterie du nord-est de la France* qui modernisait son équipement. Entièrement rénové, il est soigneusement entretenu (et ne sera donc que légèrement patiné).
*Détail véridique : sur une vidéo, j'ai vu son sosie réellement utilisé dans une briqueterie française, mais je ne sais plus où :roll:

Pour ne pas polluer l'intérieur de la grotte (ce qui endommagerait irrémédiablement les œuvres millénaires :mdr2: ), le moteur diesel d'origine a été remplacé par un moteur électrique alimenté par des batteries.
Les deux wagons ont été intégralement construits pas les membres de l'association (sur base Busch quand même, je débute !), avec des matériaux de récup (carte plastique et bancs que j'avais en stock).

Image
Bon, j'ai plus d'imagination que de connaissances ferroviaires :ange3: ... Je compte sur vous pour me dire si tout cela est à peu près plausible et si mes petits wagons sont présentables.
La patine viendra plus tard, j'ai seulement tenté un peu de terre à décor sur le plancher d'un wagon (pas eu le temps de récurer les traces de pieds :colere: avant la photo :mdr:).

Image

La cabine du locotracteur est occupée par le moteur mais j'aimerais quand même y mettre une ou deux manettes, juste une évocation... Qu'en pensez-vous, quel serait « l'équipement » minimum ?
Merci de votre attention et bonne soirée !
Ísmara
Ísmara
Disert

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 10 Avr 2016, 21:09 
regarde sans ce même forum tu devrais trouvé ton bonheur ,entre autre recherche le sujet " le gemme au tacot des lacs "

en voilà une extraite , qui devrait d' aidée !

Image
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 10 Avr 2016, 23:00 
Merci Josset !
Ísmara
Disert

Publié: Lun 11 Avr 2016, 00:04 
Ísmara a écrit:(...) Pour ne pas polluer l'intérieur de la grotte (ce qui endommagerait irrémédiablement les œuvres millénaires :mdr2: ), le moteur diesel d'origine a été remplacé par un moteur électrique alimenté par des batteries...

ça, ça me rassure parce que ce point me "chiffonnait" depuis le départ ! :wink: . (et du coup, l'encombrement dans le poste de conduite peut s'expliquer par le volume des batteries ? :idea: ).

J'aime bien les wagonnets avec les bancs style "jardin" ajoutés : à la vérité je n'ai jamais vu ça dans la réalité, mais je trouve ça charmant en miniature, bien dans l'esprit de ce train de "loisir"... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 11 Avr 2016, 08:46 
Malletslm a écrit:J'aime bien les wagonnets avec les bancs style "jardin" ajoutés : à la vérité je n'ai jamais vu ça dans la réalité, mais je trouve ça charmant en miniature, bien dans l'esprit de ce train de "loisir"... :)

Tout à fait d'accord.
C'est une association, elle fait avec les moyens du bord.
Bonne continuation.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Lun 11 Avr 2016, 11:07 
Sympa ces petites baladeuses. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Publié: Lun 11 Avr 2016, 20:35 
Les baladeuses font penser à celles du Jardin d'Acclimatation de Paris, mais en plus courtes :

Image

Image

Un Gmeinder d'un modèle approchant, mais avec cabine au Chemin de fer des Chantereines :

Image

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Lun 11 Avr 2016, 21:10 
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 13 Avr 2016, 22:56 
Merci pour vos commentaires Jean-Michel, Michel et Johan :)
Ces baladeuses, c'est un peu l'esprit que je veux donner au réseau : un groupe de copains qui réfléchissent autour d'un café pour trouver des solutions. C'est parfois un peu de bric et de broc, pas toujours très conventionnel mais ça fonctionne (enfin, j'espère !) et ça n'empêche pas d'essayer de faire du bon boulot :wink:
Malletslm a écrit:ça, ça me rassure parce que ce point me "chiffonnait" depuis le départ ! :wink: .

Très sensible à la conservation du patrimoine :mdr: , j'avais prévu cette « transformation » :wink: dès le début, et c'est pour la même raison qu'il n'y aura que 2 baladeuses, pour limiter le nombre de visiteurs ! (comme dans la réalité).
Ísmara
Ísmara
Disert

Publié: Mer 13 Avr 2016, 23:04 
Vraiment super ces photos :applause:
Quel charme ces vieilles cartes postales ! J'aime bien ce petit train du jardin d'acclimatation et c'est vrai que les baladeuses ont un air de famille.
En regardant les photos de la remise en état du Gmeinder, j'ai eu l'impression d'assister à la scène que j'avais imaginée !
Content d'avoir ces documents, merci beaucoup Raymond et Sixtifs :D
Ísmara
Ísmara
Disert

Publié: Mar 03 Mai 2016, 21:14 
Bonjour à tous !
J'ai retrouvé le nom de la briqueterie vue sur la vidéo dont je vous ai parlé ! Il s'agit de celle de Sommereux. Ma mémoire n'y est pour rien :siffle: je l'ai simplement reconnue sur un ancien VL que je viens de me procurer.

Raymond, j'ai oublié de vous demander si vous savez de quand datent ces cartes postales ou à quelle époque on pouvait voir ces baladeuses au jardin d'acclimatation.
D'avance, merci.

Le réseau avance (lentement). Voilà où en sont mes dernières réalisations :
Entre deux visites, les guides peuvent aller se détendre en prenant un café, dans leur petit bureau accolé à la remise.
Image

A l'entrée du site, un minuscule chalet abrite la billetterie et les toilettes.
Image
Image
Image

Quelques essais pour l'aménagement de la remise et/ou du bureau.
Image
L'espèce de tas vert à droite est censé être un vêtement accroché à un porte-manteaux... :?
Tout cela n'est pas terminé, il reste encore pas mal de fignolages, améliorations, etc.
Désolé pour la piètre qualité des photos, le mode macro avec un compact :colere: Je suis plus à l'aise avec mon réflex muni d'un objectif macro mais ce n'est pas un APN.
A bientôt pour d'autres nouvelles :wink:
Ísmara
Ísmara
Disert

Publié: Mar 03 Mai 2016, 21:37 
C'est mignon tout plein. cette petite billetterie.
Concernant les photos du petit train du jardin d'acclimatation, je pense qu'elles doivent dater de 1910, c'est la date ou les premiers loco-tracteurs comme celui caréné que l'on voit sur la première carte postale ont remplacé les tractions hippomobiles qui elles sont apparues en 1878.
Spirou78
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Mai 2016, 08:24 
Ce mini-réseau en H0f prend une dimension "intimiste" de plus en plus sympathique... :D :applause:

... et pour ma part j'avais très bien :idea: reconnu la fprme d'un vêtement accroché à un porte-manteau ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 05 Mai 2016, 20:19 
Merci beaucoup Michel et Jean-Michel ! :D
Ísmara
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre