Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mon petit réseau Hof

Publié: Mer 30 Mars 2016, 22:09 
FrFontana a écrit:Y a pas de rupture de contact grâce à l'aimant qui colle la bécane sur le rail. C'est quand même super fiable au niveau prise de courant.
>>> vi vi, si on utilise leur voie, avec une autre :?
Pour le boîtier en 3V pourquoi ne pas mettre derrière un simple potard avec un petit circuit comme celui que préconise le Rail Miniature Castrait sur son excellent site internet ?
>>> je te suis pas l'a: ca sert a quoi de mettre un potar derriere le boitier 12390 :?: :?:

François

j'ai bien essayé de brancher un décodeur sur le moteur 3V du Busch, avec une resistance de 15 ohms 1/4W, et pas top: j'ai bien fait d’arrêter avant de cramer le moteur :mort: et bien sur l'alim de la centrale avec un transfo 9V et pas 15-16V

Dominique :ange:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 30 Mars 2016, 22:23 
J'ai testé le matériel Busch sur voie faite maison :

Image

Je l'ai alimenté successivement de plusieurs manières :
- sur batteries (2 batons suffisent)
- par un contrôleur fait maison sous forme de hacheur (courant pulsé à 20KHz environ) alimenté par 3 batons AA de batteries. Pour les amateurs, le circuit est constitué d'un multivibrateur astable à deux transistors, qui pilote un transistor MOSFET pour la puissance.
- et enfin par un contrôleur Décathlon, une lampe de poche à LED rechargeable par dynamo à manivelle.

Les deux dernières solutions sont satisfaisantes et la dernière est en plus ludique.
J'ai greffé deux prises sur la lampe de poche :
- une prise sur la sortie batterie pour laisser le locotracteur faire quelques tours tout seul
- une prise directe sur les bornes de la dynamo, ce qui permet de manoeuvrer avant / arrière directement avec la manivelle.
Un graissage généreux du mécanisme de la lampe améliore beaucoup ses performances.
Ne pas mouliner trop vite pour ne pas dépasser 3 volts.
:D
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 30 Mars 2016, 22:56 
au fait Ismara, pourquoi avoir choisi le HOf (quand même assez limité en choix voie ou matériel) plutôt que le HOe (beaucoup plus de choix, moins chere, et pas beaucoup de différence de gabarit) :?:

Dominique :ange:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Jeu 31 Mars 2016, 09:30 
PARCE QUE le réseau des grottes d'Ísmara (sera-ce le nom de ces grottes ? ça sonne bien... :D ) est à voie de 60 cm, et pas à voie de 76 ! :ange3:

J'espère bien que, passé ces digressions philosophico-techniques, nous allons continuer à avoir des nouvelles du réseau... et de Lulu ! :wink:

PS : merci Clement60 pour l'info sur les aiguillages Busch : il faudra vraiment que j'en achète un pour me faire mon opinion... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 31 Mars 2016, 12:26 
Puisque c'est de la voie de 6,5 mm, n'y a t-il pas la possibilité de transformer un aiguillage Märklin Mini Club?
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Jeu 31 Mars 2016, 14:34 
Etant amateur à la fois de Marklin Z et de Busch H0f, j'ai bien sûr fais un essai de compatibilité avec un aiguillage à commande électrique et quelques rails. Le capot de commande de l'aiguillage est en acier. Pour ne pas avoir de problème entre l'aimant du loco et le capot de l'aiguillage, il est nécessaire de monter sous l'aiguillage (et bien sûr les voies y accédant) un fil de fer de 1,5 mm de diamètre minima, sinon le locotracteur risque de se mettre en travers de la voie. Si on ne met pas le fil de fer sur toute la longueur de la voie utilisée avec le loco : à l'entrée de la section, le loco fait une avance très rapide sur environ 1 cm, et en sortie, il patine.
Le système du fil de fer est aussi valable pour de la voie "construction maison" pour améliorer la prise de courant.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Jeu 31 Mars 2016, 16:50 
Pour l'aimantation, j'ai mis sous la voie une feuille de "fer blanc".
Les boites métalliques de biscuits, et les canettes acier (consulter un aimant ou le code de recyclage) de boisson moussante font très bien l'affaire, et c'est plus facile à installer que le fil d'acier.

En plus, j'adore donner une seconde vie aux matériaux

;-)
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Sam 02 Avr 2016, 16:35 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, une précision concernant mon message de mercredi. J'ai réagi à chaud et je ne suis pas sûr d'avoir été claire... j'ai simplement trouvé dommage que Md2, dont je respecte les opinions tout autant que celles de François Fontana, ne demande pas directement pourquoi le Hof n'est pas souvent évoqué dans VL. Cela aurait permis à François de répondre au lieu d'avoir à s'expliquer après s'être senti visé, ce qui aurait été beaucoup mieux je pense.
Quant à la lubie du Feldbahn, je n'ai pas assez de recul pour me faire une opinion mais, si c'est le cas, cela me va très bien car j'aime sortir des sentiers battus :wink:

Mais revenons à nos moutons mammouths :wink:

Merci beaucoup pour vos commentaires, encouragements :) avis et bonnes idées :applause: .
Je n'aurai pas le temps de répondre à chacun, désolé... J'envisage bien de demander un congé spécial pour cause de ferrovipathie modélistique aigüe mais j'ai l'impression, allez savoir pourquoi, que le chef ne sera pas d'accord... :mdr2:

Il y a de super idées à prendre dans vos messages. Certains bricolages, comme le changement de moteur, sont au delà de mes compétences actuelles mais je note !

Je ne compte pas digitaliser, le réseau étant simple je n'en vois pas l'intérêt. Par contre, l'ajout d'un potard me tente car le simple marche/arrêt est assez frustrant. A moins que le décodeur Busch joue le même rôle ? J'ai cherché sans succès sur le site du RMC. François, si vous en avez le temps, pouvez-vous s'il vous plait me donner quelques infos supplémentaires sur ce sujet ?

La grotte a déjà un nom. Je n'avais pas pensé à utiliser mon pseudo mais c'est vrai que ça sonne super bien ! :applause: :applause: Jean Michel ! Du coup j'hésite !
Pour la voie, c'est effectivement du 60, comme à Rouffignac.

La qualité des aiguilles Busch semble effectivement assez moyenne, mais je ne les ai pas encore beaucoup utilisées et je n'ai pas de points de comparaison. J'espère qu'elles tiendront sinon... galère en perspective maintenant qu'elles sont intégrées et noyées :colere: :mort: . Si c'est le levier de commande qui est en cause, c'est vrai qu'il est fin et fragile mais ne sommes-nous pas des modélistes, donc habitués aux gestes délicats :ange3:

J'ai pas mal galéré pour poser les voies car il y a du jeu au niveau des éclisses, mais je ne sais pas si c'est dû à mon manque d'expérience où aux rails eux-mêmes.
Une fois les rails posés, ça se passe bien. Les petits wagons tiennent bien « la route », même à vide et refoulés dans une montée en courbe ou au passage des aiguilles.
En revanche, quand je n'utilise pas le réseau pendant quelques jours, le locotracteur a du mal à redémarrer. Après il tourne correctement :?: :?:

A bientôt,
Ísmara
Dernière édition par Ísmara le Dim 03 Avr 2016, 15:31, édité 1 fois au total.
Ísmara
Fécond

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 02 Avr 2016, 16:59 
Ismara a écrit:" La grotte a déjà un nom. Je n'avais pas pensé à utiliser mon pseudo mais c'est vrai que ça sonne super bien !"
C'est une très bonne idée, ça sonne comme SAMARA, parc archéologique dans la Somme: ICI
Bonne journée.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Sam 02 Avr 2016, 17:55 
Oui, bonne idée se nom de la grotte d'Ismara, en plus ça rime avec celle d'Altamira. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 03 Avr 2016, 14:52 
Tout à fait d'accord avec vous mais je suis très attaché au nom que j'ai choisi, du coup je suis face à un dilemme ! Enfin, je pense que d'ici à l'inauguration officielle de la grotte j'aurai le temps de prendre une décision :wink:
Bon, j'y retourne, l'archéologue-animateur attend un bloc de silex et un percuteur pour faire une démonstration de la taille des bifaces :mdr:
Ísmara
Ísmara
Fécond

Publié: Dim 03 Avr 2016, 15:02 
Ísmara a écrit:Tout à fait d'accord avec vous mais je suis très attaché au nom que j'ai choisi, du coup je suis face à un dilemme ! Enfin, je pense que d'ici à l'inauguration officielle de la grotte j'aurai le temps de prendre une décision :wink:
Bon, j'y retourne, l'archéologue-animateur attend un bloc de silex et un percuteur pour faire une démonstration de la taille des bifaces :mdr:
Ísmara

Tu peux alors garder ce nom pour l'ensemble du site et utiliser Ismara pour une des deux salles et un autre nom pour la deuxième.
Bonne journée.
Pirlouit95
Loquace

Publié: Dim 03 Avr 2016, 15:24 
J'y songeais justement ! Merci Johan !
Ísmara
Fécond

Publié: Dim 03 Avr 2016, 18:48 
C'est encore moi !
Un campement du paléolithique (enfin, une reconstitution !) est en cour d'aménagement devant la grotte. De temps en temps, un archéologue vient y faire une démonstration des techniques de taille du silex. J'ai eu la chance de le voir à l'œuvre cet après-midi :

Image
Image
Image
Image

A suivre ...
Bonne soirée,
Ísmara
Petit clin d'oeil à Spirou78 : à l'origine, le personnage de l'archéologue était en train de traire une vache :wink:
Dernière édition par Ísmara le Dim 03 Avr 2016, 19:10, édité 1 fois au total.
Ísmara
Fécond

Publié: Dim 03 Avr 2016, 19:05 
:applause: GENIALE BONNE IDEE :siffle:
Pirlouit95
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre