APEMVE

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5067
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: APEMVE

Message par Monplaisir » mer. 27 déc. 2017, 09:54

Curieux car dans la liste Weidknecht la 104 est donnée pour voie métrique.
Mais ça interpelle au niveau des longerons. Actuellement Il semble que les roues soient bien près de ces derniers et donc n'auraient pas pu être à l'écartement métrique à l'origine. Bon je ne peux pas verifier in situ... :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
HF1535
Fécond
Messages : 713
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 13:23
Localisation : 91 Essonne
Âge : 30

Re: APEMVE

Message par HF1535 » jeu. 28 déc. 2017, 21:13

oui c'est exact Monplaisir.

je vais faire des photos :)
Longue vie à la 1535.

En ligne
Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5067
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: APEMVE

Message par Monplaisir » jeu. 28 déc. 2017, 21:55

:applause: merci d'avance! :mrgreen:

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 23:18

Re: APEMVE

Message par 1672MM » ven. 29 déc. 2017, 12:00

Il existait à Abreshviller une 020t Heilbronn du 11 avril 1893 n°constructeur 300 qui portait le numéro 2. Elle est en photo page 148, dans le livre de HG Hesselink "sur les rail d'autrefois" aux éditions du Cabri .
La photo est prise depuis l'arrière et la machine est démontée, il ne reste que le chassis et la chaudière (photo prise en 1961).
Une autre 020t Heilbronn était sur le réseau elle portait le numéro de construction 275 du 15 juin 1892.
La mallet, porte le numéro 476 du 7 juin 1907. Source http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 0&start=45.

Avatar du membre
Ramon y croutons
Fécond
Messages : 648
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015, 13:59
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND
Âge : 65

Re: APEMVE

Message par Ramon y croutons » ven. 29 déc. 2017, 14:13

Trois extraits de cartes postales anciennes des (ou de la?) Heilbronn d'Abreschviller :
Image

Image

Image

Pendant que j'y suis, celle du Roquefort-Lencouacq-Jourets :
Image

Raymond
Fichiers joints
57 - Abreschviller - Waldbahn Alberschweiler-Capweiher.jpg
57 - Abreschviller - Waldeisenbahn bei Alberschweiller - 1903.jpg
57 - Bitche ou Abreschviller - Waldbahn - Extrait.jpg
40 - Lencouacq - L'express Landais de Lencouacq, Arue, Roquefort.jpg

Avatar du membre
Nicolas Novel-Catin
Fécond
Messages : 584
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: APEMVE

Message par Nicolas Novel-Catin » ven. 29 déc. 2017, 16:12

Ces photos sont splendides !
J'aime bien le panier accroché au porte-lanterne de la deuxième photo et le coffret à outil ouvert de la quatrième...
Et puis on voit bien tout l'art de monter des bûches sur un plat dans la deuxième...
Merci Raymond !
Vapeur en vrai & modélisme

Avatar du membre
Malletslm
Intarissable !
Messages : 4772
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007, 07:21
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: APEMVE

Message par Malletslm » ven. 29 déc. 2017, 16:21

Merci aussi, Raymond ! :D : des 3 photos de 020T Abreschviller, je ne connaissais que les deux premières... :!:

À noter qu'un petit opuscule édité par l'ACFA (où figurent, justement, les deux premières photos) parle aussi de deux 020T Heilbronn n°275 (1892) et n°300 (1893) comme indiqué par 1672MM. :wink:
Jean Michel

Avatar du membre
Thomas Laurent
Papotier
Messages : 109
Enregistré le : ven. 04 oct. 2013, 00:08
Echelle pratiquée : 1
Site Internet : http://apemve.monsite-orange.fr/
Âge : 29

Re: APEMVE

Message par Thomas Laurent » mer. 03 janv. 2018, 02:07

Merci pour les photos Raymond :wink:
Monplaisir a écrit :Curieux car dans la liste Weidknecht la 104 est donnée pour voie métrique.
Mais ça interpelle au niveau des longerons. Actuellement Il semble que les roues soient bien près de ces derniers et donc n'auraient pas pu être à l'écartement métrique à l'origine. Bon je ne peux pas verifier in situ... :oops: :oops: :oops:
Voici quelques vues de détail de la Weidknecht :


Côté chauffeur
Image

Côté Mécanicien
Image
Image
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Sans titre 4.jpg
Tombé dedans étant petit

En ligne
Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5067
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: APEMVE

Message par Monplaisir » mer. 03 janv. 2018, 11:20

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Grand merci! Pas de doute le châssis est bien conçu pour la voie de 60.
J'ai du mal à concevoir que l' "on" aurait modifié les longerons. Ce qui n'est pas crédible d'ailleurs vu qu'il s'agit de châssis externe. Donc si elle avait été d'origine à voie métrique "on" pouvait la passer en voie de 60 sans modifier le châssis...
Selon le descriptif il y avait deux soutes à eau entre les longerons.
J'avais interrogé dans les années 90 un ancien chauffeur / mécanicien CFDT d'Albi qui avait conduit une Weidknecht analogue. Il disait que les soutes à eau étaient à l'intérieur du châssis. Je regrette de ne pas avoir posé d'autres questions plus techniques sur cette 020 T Weidknecht N° 30 et sur la Pinguely mystérieuse 030 T N° 21. Cet agent qui avait plus de 90 ans avait une mémoire sans failles! Pour la 30 elle venait des chantiers de la construction de la ligne et l'on voit sa silhouette au premier plan sur une CP en gare de Lacaune. Nous avons rien trouvé sur son origine dans les AD du 81...
Image
Fichiers joints
A Lacaune 1911.jpg
A Lacaune 1911.jpg (20.44 Kio) Vu 3159 fois

Avatar du membre
HF1535
Fécond
Messages : 713
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 13:23
Localisation : 91 Essonne
Âge : 30

Re: APEMVE

Message par HF1535 » mer. 03 janv. 2018, 23:05

La Heilbronn-Weidknecht n° 105 de 1880 livrée à l'entreprise Orizet


la voila sur les chemins de fer de Provence.
(livre le train des Pignes de José Banaudo editions du Cabri )

Image
Fichiers joints
h.JPG
Longue vie à la 1535.

Avatar du membre
HF1535
Fécond
Messages : 713
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 13:23
Localisation : 91 Essonne
Âge : 30

Re: APEMVE

Message par HF1535 » mer. 03 janv. 2018, 23:10

Image

en vous souhaitant une bonne année :noel:
Fichiers joints
d.JPG
Longue vie à la 1535.

En ligne
Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5067
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: APEMVE

Message par Monplaisir » sam. 06 janv. 2018, 14:15

:applause:

La 105 d'Orizet? C'est la seule photo en grand format connue d'une Weidknecht Heilbronn de ce type.

Ferro33
Fécond
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009, 11:54

Re: APEMVE

Message par Ferro33 » mar. 09 janv. 2018, 09:10

Celle de Lencouacq n'était-elle pas en voie de 75 cm

Avatar du membre
Ramon y croutons
Fécond
Messages : 648
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015, 13:59
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND
Âge : 65

Re: APEMVE

Message par Ramon y croutons » mar. 09 janv. 2018, 09:34

Ferro33 a écrit :Celle de Lencouacq n'était-elle pas en voie de 75 cm
Oui, c'était de la voie de 75 cm, le chemin de fer de Roquefort-Lencouacq-Jourets faisant partie d'une des deux lignes publiques françaises à cet écartement, bien sûr, en industriel, il y en a un peu plus.

Raymond

Avatar du membre
HF1535
Fécond
Messages : 713
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 13:23
Localisation : 91 Essonne
Âge : 30

Re: APEMVE

Message par HF1535 » ven. 23 mars 2018, 21:30

des nouvelles;

la Weidknecht

elle a reçu une nouvelle tôle à l'avant, le dossier pour son classement a été envoyer.

Image


le billard prends des couleurs

le tampon AV est en révision, ses deux capots sont à refaire.
je cherche les dimensions pour le capot AR car il me manque une bonne partie.

Image

le plus petit de la collection est entré dans le dépôt pour restauration

Image

Image

le moteur est en bon état (remplacement des pièces d'usure, rodage des soupapes, révision carbu, contrôle des paliers du vilebrequin etc....

le brigadenwagen est aussi à l'atelier.

le premier bogie est fini

Image

les portes grumes Feldbahn

grosse révision frein, boites d'essieux reconstruction des pièces manquantes

Image

Image

Image

a bientot :D
Fichiers joints
2.JPG
2.JPG (61.82 Kio) Vu 2330 fois
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
1.JPG
Longue vie à la 1535.

Répondre