La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Eric Fresne
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » mar. 25 sept. 2018, 22:09

Je pense, et cela n'engage que moi, qu'après l'avènement du Protectorat, Lyautey et son "équipe" ont eu toute latitude pour organiser les choses d'autant plus que c'était le Maroc qui payait...
Éric

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mar. 25 sept. 2018, 23:58

Eric Fresne a écrit :
CMM a écrit : Vous partez du principe que les photos maritimes ont un lien direct avec celles des draisines, ce qui reste à prouver...
Petite précision, c'est moi qui ai émis cette idée idiote et non CMM :
Christophe Menier a écrit :.. on pourrait penser qu'elles ont été prise lors d'un voyage, et pourquoi pas d'acheminement des draisines (là c'est mon imagination qui travaille) ?
Pour en revenir à la draisine du Chef, le plan et 3D que j'avais postés ici sont faux. Je les avait fait selon mon idée d'après les photos sans avoir les plans constructeur.

Petite question : est-ce que Baguley aurait construit du matériel en V60 autre que des draisines ?
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Md 2 » mer. 26 sept. 2018, 05:18

Il y a eu au moins les locotracteurs Drewry-Baguley ( photo p. 90, livre "CF betteraviers").. Mais il est vrai que c'est une marque assez méconnue dans l'hexagone...

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Malletslm » mer. 26 sept. 2018, 06:04

Je n'ai pas le livre :oops: , est-ce le même locotracteur qui est reproduit au 1/19ème par Accucraft-UK ? :) :
Baguley-Drewery

Avant la lecture de ce fil, c'est uniquement :!: par ce modèle réduit que le nom "Baguley" m'était familier ! :wink:
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mer. 26 sept. 2018, 07:19

Et pas de loco vapeur, pour l'armée Française par exemple ?
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » mer. 26 sept. 2018, 09:33

Les seuls constructeurs ayant fourni des machines à vapeur à l'armée française sont Kerr-Stuart pour les 030T Joffre et North British pour une petite série de Péchot-Bourdon. Et encore, c'était pour l'artillerie, pas pour le Maroc.

Par contre, Baguley a effectivement produit, en association avec Mac Ewann Prat, des locotracteurs d'Artillerie qui sont à peu de choses près la reprise de l'étude des locotracteurs Leroux dont nous avions parlé dans Voie Libre.
Éric

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » mer. 26 sept. 2018, 14:28

Pour mémoire, voilà à quoi ressemblait la chose. Pas bien beau, même dépourvu de son cabestan

Image(Sermaises, photo Bazin)

Et un cliché couleurs sur flikr
Fichiers joints
Dépot de Sermaise Baguley et Deutz PMZ 122 en 1962 Cliché J.Bazin (1).jpg
Dépot de Sermaise Baguley et Deutz PMZ 122 en 1962 Cliché J.Bazin (1).jpg (227.42 Kio) Vu 1709 fois
Modifié en dernier par Eric Fresne le mer. 26 sept. 2018, 20:50, modifié 2 fois.
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Bruno Duchesne » mer. 26 sept. 2018, 20:30

Baguley a construit aussi quelques locomotives à vapeur industrielles ayant circulées en Grande Bretagne et en Inde comme la délicieuse « Rishra » préservée sur le Leighton Buzzard Light Railway. :coeur1:
Image
Désolé on s’eloigne un peu du sujet Marocain :oops:
Fichiers joints
475F6462-8720-4B90-9B82-97353A991B55.jpeg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » sam. 29 sept. 2018, 08:09

Eric Fresne a écrit :Les seuls constructeurs ayant fourni des machines à vapeur à l'armée française sont Kerr-Stuart pour les 030T Joffre et North British pour une petite série de Péchot-Bourdon. Et encore, c'était pour l'artillerie, pas pour le Maroc.
Et est-ce que Baguley aurait construit des Péchot-Bourdon ? ou des sous-ensemble comme les trucks de la loco par exemple ?
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Bruno Duchesne » sam. 29 sept. 2018, 08:34

Apparement il y a eu au moins une draisine Drewry sur les chemins de fer sucriers des Îles Fidji....
Image
Fichiers joints
00883B3C-C551-4E3B-A101-CEDB353476DB.jpeg
00883B3C-C551-4E3B-A101-CEDB353476DB.jpeg (127.65 Kio) Vu 1607 fois
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » sam. 29 sept. 2018, 09:12

Christophe Menier a écrit :
Eric Fresne a écrit :Les seuls constructeurs ayant fourni des machines à vapeur à l'armée française sont Kerr-Stuart pour les 030T Joffre et North British pour une petite série de Péchot-Bourdon. Et encore, c'était pour l'artillerie, pas pour le Maroc.
Et est-ce que Baguley aurait construit des Péchot-Bourdon ? ou des sous-ensemble comme les trucks de la loco par exemple ?
Non, en aucune manière, il n'y a aucune trace d'une telle fabrication. Baguley n'a pas travaillé pour l'Artillerie sauf peut-être pour une draisine sanitaire commandée le 21/10/1918 par la commission française des munitions et livrée en 1918 et dont on ignore si elle est allée au Maroc ou en France... Le donneur d'ordre fait plus penser à l'Artillerie qu'au Gouvernement chérifien.

Bruno, il y a plus qu'un air de famille entre la draisine des Fidji et les marocaines...
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par rail45 » sam. 29 sept. 2018, 10:52

[quote="Eric Fresne"]Pour mémoire, voilà à quoi ressemblait la chose. Pas bien beau, même dépourvu de son cabestan

Image(Sermaises, photo Bazin)

Je connais cette photo. :D
Eric, si vous avez l'occasion de passer par Orléans faites moi signe, je pense que vous seriez ravi de voir les photos de mon père : il y a quelques albums consacrés aux chemins de fer betteraviers qui ne demandent qu'à recevoir votre visite. :)

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Bruno Duchesne » sam. 29 sept. 2018, 11:42

Question de novice. La draisine Fidjienne pourrait elle venir du Maroc?
Apparemment Ernest Baguley a servi en France entre 1914 et 1915 comme Major au "North Staffordshire Regiment".
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » sam. 29 sept. 2018, 14:21

Tu sais, Baguley a innondé l'Afrique, l'Amérique du sud et l'Asie de centaines d'automotrices très semblables les unes aux autres. Ils vendaient des types prédéfinis ( B, C...) adaptés ou non aux demandes des clients.

En cherchant dans la liste, j'ai trouvé trois unités livrées à la Colonial sugar Refining Co aux Fiji en 1924.)

Au passage, le fait que le 5eme Génie ait été auparavant client de Baguley pour du matériel à voie normale n'est sans doute pas sans rapport avec le fait que les cf militaires marocains aient choisi cette firme pour s'équiper.
Éric

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » dim. 30 sept. 2018, 23:24

Eric Fresne a écrit :
Christophe Menier a écrit : Et est-ce que Baguley aurait construit des Péchot-Bourdon ? ou des sous-ensemble comme les trucks de la loco par exemple ?
Non, en aucune manière, il n'y a aucune trace d'une telle fabrication. Baguley n'a pas travaillé pour l'Artillerie sauf peut-être pour une draisine sanitaire commandée le 21/10/1918 par la commission française des munitions et livrée en 1918 et dont on ignore si elle est allée au Maroc ou en France... Le donneur d'ordre fait plus penser à l'Artillerie qu'au Gouvernement chérifien.
Baguley possède cependant les plans de " la locomotive Française articulée Péchot-Bourdon de 60cm ", dont un plan détaillé des trucks.
Christophe

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