La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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CMM
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par CMM » dim. 16 sept. 2018, 08:16

Toutes les draisines uni-directionnelles ou bi-directionnelles avaient les chasse-pierres de chaque côté et une toiture comme en témoigne la photo originale du constructeur.
Image

la draisine "décapotable" qui nous concerne était certainement en cours d'assemblage comme je l'ai dit précédemment...
Fichiers joints
DR 000 draisine baguley étroite_ShiftN.jpg

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Christophe Menier
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » dim. 16 sept. 2018, 23:29

Cette version "décapotable" m'a fait revoir ma doc, et je n'ai aucune autre draisine dans cette version. J'ai pu voir 2 plans de la série 813-820 : un sans toi et l'autre avec... mais ce sont des plans génériques ciblés sur le chassis, commande ou caisse. D’où mon interprétation d'une version décapotable.

Un détail m'interpelle également : la draisine "décapotable" n'a pas d'immatriculation CMM. Hors, elles étaient toute immatriculées. Exemple :

Image

Cette immatriculation se trouve généralement sur la face avant de la caisse, au dessus du radiateur ou sous le toi. Mais jamais vue sur les flancs de caisse.

Sur la photo, la draisine décapotable n'a pas encore son immatriculation... Comme le dit CMM elle est très vraisemblablement en cours de montage, voir d'essai en ligne.

Concernant la commande réversible, elle est effectivement en ligne sur un coté (vu sur plan Baguley).

Pour voyager un peu, voici un extrait des horaires de ces draisines au 1er janvier 1918 :

Image

Image
Fichiers joints
1037.jpg
1037.jpg (34.91 Kio) Vu 923 fois
horaires 1.jpg
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horaires 2.jpg
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » dim. 16 sept. 2018, 23:39

sixtifs a écrit :Image
Je rebondis sur cette vue : draisine flambant neuve sans aucune immatriculation. On dirait une livraison, ou un montage achevé.

De plus cette photo était couplée à celle de la Baldwin toute neuve également.

Réception de matériel ?
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » lun. 17 sept. 2018, 07:01

Toujours sur cette dernière photo de draisine : j'ai cru voir un levier de commande dépassant à droite mais il n'en n'est rien : c'est un organe d'une des Mallet en arrière plan :

Image

Cette Draisine est donc bien en simple commande comme l'a indiqué CMM.

:D
Fichiers joints
détail.jpg
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Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Patrice Roussiale » lun. 17 sept. 2018, 11:06

Quel fil passionnant ! :applause:

La question de la réversibilité des draisines est difficile à trancher.
En effet, sur la draisine montrée par Christophe sur le post ci-dessus, il y a bien un levier (de changement de vitesse vraisemblablement) visible d'un côté.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de poste de conduite de l'autre côté.
Je m'explique : un de mes Grand-père avait une B2 Citroën. La conception est de la même époque que ces draisine : démarrage par manivelle, magnéto, et .... levier de vitesse amovible !
C'était l'antivol de l'époque :mrgreen:
Ce pourrait être le cas des draisine : déplacement du levier au poste de conduite actif, un peu comme les manipulateur des tramways.
Cela évite toute fausse manœuvre (et accessoirement "emprunt" du véhicule :siffle: ).

Par ailleurs, pour les modèles plus petits, pourquoi pas des commandes uniquement aux pieds, comme pour les Ford "T".
Il ne reste que la commande accélérateur et le coupe circuit à avoir à porté de main. Et ce ne sont pas des éléments bien gros !
C'est cette draisine qui m'a interpelé, avec des dossiers réversibles (ovale rouge).
Pourquoi mettre des dossiers réversibles si le véhicule ne l'est pas ? :?:
Ou alors une circulation avec deux draisines dos à dos, l'une tractant et l'autre remorquée. Mais, à priori, il ne semble pas y avoir de photo d'un tel attelage.
Il y a aussi des supports de lanternes identiques de chaque côté (ovale bleu)

Image

Cordialement.
Fichiers joints
sap40_62t060964_p1.jpg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par CMM » lun. 17 sept. 2018, 13:22

C'est certain, les petites draisines campagne comme celle ci-dessus SONT réversibles d'origine.

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » lun. 17 sept. 2018, 19:27

En regardant les draisines à Guercif je viens de voir qu'il y a un tender de DFB derrière... :shock:

Image

Étonnant non ?
Fichiers joints
tender dfb guercif.jpg
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 17 sept. 2018, 19:47

Boaf, depuis un moment, à force de scruter des documents sur le Maroc, on arrive à un stade où plus grand'chose n'est étonnant. :D
Éric

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 17 sept. 2018, 19:49

Aller, je la remets pour le plaisir et juste pour se souvenir qu'en plus elles ont été blanches...

Image
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » lun. 17 sept. 2018, 20:27

Eric Fresne a écrit :Boaf, depuis un moment, à force de scruter des documents sur le Maroc, on arrive à un stade où plus grand'chose n'est étonnant. :D
Je te l'accorde... pas facile de s'y retrouver.
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par FrFontana » lun. 17 sept. 2018, 21:09

C'est pas complètement étonnant de voir des tenders additionnels au Maroc ! Après la Guerre il devait y avoir quelques stock de ces trucs et comme les privés ne devaient pas les vouloir ils avaient certainement là un emploi tout trouvé ! Tout bénef pour l'armée.
Après je ne suis pas super fortiche et la photo à pas mal de grain, mais c'est vraiment un DFB ? Ca peut pas être un Decauville ?

François

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 17 sept. 2018, 21:19

Decauville n'a pas fourni de tender, sauf pour les Mallet. Et pour le coup ils ressemblent vraiment à des tenders ! si tu vois ce que je veux dire.

Dans ce cas, il y a un ou deux détails qui ne trompent pas : le longeron en U extérieur aux bogies, la banquette de serre-frein qu'on devine plus qu'on ne le voit et la grosse trappe au milieu de la caisse.

Une photo du MinitrainS chipée sur le Net pour comparer :

Image

De toutes manières, il est à peu près certain que du matériel employé sur les fronts ait échoué au Maroc. C'est renseigné pour les locotracteurs Schneider, Baldwin et pour des wagons Pershing, tout ça souvent neuf ou presque. Alors des tenders allemands en plus, pourquoi pas ?

Il faut vraiment que j'aille à Vincennes...
Éric

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mar. 18 sept. 2018, 00:10

FrFontana a écrit :c'est vraiment un DFB ?
oui, certain. On voit même la bouche de remplissage au milieu.
Eric Fresne a écrit : juste pour se souvenir qu'en plus elles ont été blanches...
Pas au début. Au passage, sur celle-ci on voit bien la simple commande :

Image

Et en plus ils ont mis des barres au vitres, mais à l'intérieur de la draisine :

Image
Fichiers joints
A1037.jpg
grille.jpg
grille.jpg (35.27 Kio) Vu 765 fois
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par CMM » mar. 18 sept. 2018, 07:01

En principe les barres à l'intérieur c'est pour protéger les vitres des chocs éventuels provoqués par des colis.
Les barres du bas (maintenant inutiles ici) ont été posées pour protéger la vitre qui a (semble-t-il) été systématiquement remplacée par un panneau en bois sur toutes les draisines.
La raison ? je l'ignore, mais c'est peut-être suite à un accident gravissime avec les vitres non "securit"...

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Patrice Roussiale » mar. 18 sept. 2018, 09:24

Une question :
Pour quelqu'un qui ne connait pas ces draisine du Maroc, comment distinguer une "Campagne" d'une "Baguley" ?
- Campagne : guides de boîtes à l'extérieur des ressorts.
On rencontre cette disposition sur plusieurs autres draisine Campagne.
- Baguley : ressorts à l'extérieur des guides, plus classique.
J'ai bon ?

Quant aux draisine uni ou bi-directionnelles, je serait plus prudent.
Pourquoi mettre un radiateur (et un chasse-pierre) à chaque extrémité si la draisine ne peut aller que dans un sens ?
- Vue côté moteur :

Image

- Vue opposée au moteur :

Image

Cordialement.
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301_002.jpg
Hamster Grognon

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