La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophedeb » mar. 04 juin 2019, 06:23

CMM a écrit :
lun. 03 juin 2019, 22:26
...
Petit détail, voyez l'avertisseur sonore à manivelle qui ne semble pas d'origine mais emprunté probablement aux automobiles....
Chose que j'ai représenté sur mon modèle car assez folklorique à mon goût :coeur1:
Y a comme un goût d'pomme

Christophe Menier
Communicatif
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75
Site Internet : http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/

Message par Christophe Menier » mar. 04 juin 2019, 21:43

Christophedeb a dit :
...En tous cas, y a une trappe sur le dessus, ce n'est donc pas une caisse à outils comme j'ai pu le croire au début :siffle: Un réservoir d'eau supplémentaire pour le/les radiateur(s) ?
CMM a écrit :
lun. 03 juin 2019, 22:26
J'y ai pensé aussi, surtout en voyant la photo ci-dessous qui, avec le deuxième radiateur derrière le chasse pierre, corrobore l'idée d'un réservoir supplémentaire ! le caisson a à sa base ce qui semblerait être un robinet de vidange. Oui mais...sur la photo de Christophe point de radiateur supplémentaire, on tourne en rond :mort:....à moins que.... ce soit effectivement LA réserve d'eau supplémentaire ? pourquoi pas ?
Je n'avais pas pensé au réservoir...

Bon, désolé les gars mais j'ai pourtant pas mal de photos de draisines CMM avec des vues en long, en large et en travers, et même par dessus ! ... et à chaque fois c'est une nouvelle configuration...

Le radiateur supplémentaire pourrait être celui de l'arrière déplacé à l'avant, car finalement il n'y a pas de moteur à l'arrière et vu que la draisine devait circuler majoritairement en marche avant, le radiateur arrière devenait inefficace.

Ici c'est double radiateur... mais sans boiboite carrée sur le marche pied :mort:

double radiateur.jpg
double radiateur.jpg (245.03 Kio) Vu 1222 fois

Sauf que... on dirait un cric en lieu et place de cette boite carrée. Pourquoi ? peut-être pour faire un lest en remplacement de cette boite. Mais il peut aussi âtre placé ici faute de place dans la draisine... et puis il n'y en n'a pas sur l'autre marche-pied. Qui a dit qu'on tournait en rond ? :roll: :mort:

Christophedeb a dit :

Dis donc Christophe, tu n'auras plus qu'à la mettre à dispo sur Shapeways en n'oubliant pas d'indiquer le châssis moteur que tu utilises :mrgreen:

Simplement, mettre le toit et les chasse-pierres à part. C'est plus facile pour la déco :ange:

Je vais déjà en construire une. Si je balance tout ça sur Shapeways sans tester l'affaire et qu'il y a un problème, je vais me faire pourrir grave !!

En tous cas c'est bien dans cet esprit que j'ai conçu la bestiole : ce n'est pas une vulgaire caisse mono-bloque qui sera imprimée en "version sucre" mais bien plusieurs sous-ensembles avec la meilleure qualité disponible et position optimale pour l'impression.

Autre avantage : je travaille déjà sur la suite de cette draisine avec une déclinaison vers la fermée et limousine. L'idée est de réutiliser des sous-ensembles déjà modélisés.

Concernant l'avertisseur sonore, c'est la première chose que j'ai "inspecté" sur ton modèle pour voir s'il était présent. Ouf, tu l'as échappé belle :mrgreen: Comme tu le dis, c'est tellement original que ça mérite d'être représenté.

Comme l'a indiqué CMM, il y avait plusieurs types d'avertisseur. Pire encore : il y a même la version "cloche de vache" :

choche de vache.jpg

On n'est pas sorti de l'auberge...
Christophe

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » mer. 05 juin 2019, 06:24

Faut laisser les gens bricoler ce qu'ils veulent dessus. C'est l'avantage d'être dans la partie Voie Libre :siffle: Personne ne viendra te dire que ça n'a pas existé :!: Au contraire, limite, tu mets pas assez de merdouilles dessus :mdr2:

:mrgreen:

Christophe Menier
Communicatif
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75
Site Internet : http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/

Message par Christophe Menier » mer. 05 juin 2019, 07:26

Ah.... j'ai du me tromper de forum alors. :?

Mon objectif est de réaliser quelque chose de fidèle à la réalité, qui a réellement existé. C'est pour ça que je m'attache à tous ces détails.

Je pensais que c'était ça aussi 'voie libre', j'ai tout faux.

Bon, je ramasse mes billes... :cry:

:arrow:
Christophe

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » mer. 05 juin 2019, 08:54

:mrgreen:

Dis donc, t'as pas pensé à la faire en 5" - échelle 1/4,75 ème ? Ça doit faire un beau bébé déjà :shock:

En parlant de fantaisie, j'en ai une en tête qui devrait plaire au Rédac Chef :siffle: J'vais m'y atteler dès que possible :ange:

CMM
Éloquent
Echelle pratiquée : IIm, 1/13.5
Prénom : Gérard

Message par CMM » mer. 05 juin 2019, 17:52

Christophe Menier a écrit :
mer. 05 juin 2019, 07:26
Ah.... j'ai du me tromper de forum alors. :?
Mon objectif est de réaliser quelque chose de fidèle à la réalité, qui a réellement existé. C'est pour ça que je m'attache à tous ces détails.
Je pensais que c'était ça aussi 'voie libre', j'ai tout faux. Bon, je ramasse mes billes... :cry: :arrow:
Mais non, ici on aime bien aussi "tes billes", idem pour les grosses en 5" ! Sur voie libre c'est chacun son "truc". Ça va du perfectionniste qui respecte la réalité au décontracté qui fait ça sans contraintes. Dans les deux cas on aime ou pas. C'est pas pour ça qu'on apprécie pas les réalisations !

Perso je préfère aussi le respect de la réalité, il y a eu des centaines voire des milliers de drôles d'engins qui ont roulé sur de la voie étroite par le monde, on a que l'embarras du choix...surtout quand on a les photos qui aident à faire quelque chose d'approchant.

Avec tes "billes" on se rapproche plus des amateurs de voie normale ou voie métrique. Si les machines de ces écartements ont subit des transformations au long de leur carrière ou tout simplement d'une série à l'autre, les amateurs apprécient surtout d'abord la reproduction exacte dite sortie d'usine. Cela n'empêche pas à certains d'ajouter des détails pour personnaliser leurs modèles mais en général ceux-ci sont conformes à des modifs ayant réellement existé. Par exemple on ne verra jamais un amateur des CFD du Vivarais affubler une mallet 030/030 d'une cheminée "western" type entonnoir !!

Perso j'ai toujours aimé la recherche du vrai puis l'étude avant la fabrication d'un modèle, un peu comme les historiens du rail toujours en quête de la photo "qui tue" et qui certifie des hypothèses péniblement élaborées mais incertaines ! Pour moi le p'tit train c'est ça aussi. En général la part ludique (faire joujou) n'est qu'une partie infime du temps passé pour notre passe-temps favori, c'est mon cas en tout cas, pas vous ? :wink:

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » jeu. 06 juin 2019, 23:22

Idem pour moi : le train miniature est le plus souvent un "support" à l'approfondissement des connaissances sur le modèle réel, et une sorte de "d'archive en 3D" effectivement plus ludique que les archives "papier"... :)

... au point d'ailleurs que bien des fois, quelques - menues ! - erreurs sur le modèle réduit ne me choquent plus, dès lors que la confrontation entre réduction et réel m'a permis, justement, de mieux les cerner ! :wink:

Quant à l'éventuelle opposition entre tenants de la fantaisie et/ou de l'authenticité, je crois surtout que chacun de nous à ses moments de "sérieux" et ses moments de folie : ça n'est souvent qu'une question d'humeur et de "timing"... :)
Jean Michel

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » ven. 07 juin 2019, 06:30

Tout à fait :applause:

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 07 juin 2019, 11:01

:) :wink:

CMM a écrit :
mer. 05 juin 2019, 17:52
(...) Par exemple on ne verra jamais un amateur des CFD du Vivarais affubler une mallet 030/030 d'une cheminée "western" type entonnoir !! (...)
Ah :?: : NE ME TENTEZ PAS :clown: , CMM... :ange3:

(...)
ça déraille à Entraygues.png
ça déraille à Entraygues.png (406.48 Kio) Vu 933 fois
(...)

Bon : je sors, je cours, je vole... :arrow: :arrow: :arrow: :mdr:
Modifié en dernier par Malletslm le ven. 07 juin 2019, 14:56, modifié 1 fois.
Jean Michel

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » ven. 07 juin 2019, 11:08

MalletSLM, il manque :
- le chasse buffle
- la lanterne grosse comme une machine à laver
- la grosse cloche
- les panneaux publicitaires sur les caisses à eau

Tu ne nous a pas habitué à une telle négligence
:ange3:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Bruno Duchesne
Communicatif
Echelle pratiquée : O16,5 HOe SM32
Site Internet : http://railsvagabonds.canalblog.com/

Message par Bruno Duchesne » ven. 07 juin 2019, 11:55

Ça fait très machine Finlandaise tout ça...
"Talyllyn for ever"

CMM
Éloquent

Message par CMM » ven. 07 juin 2019, 18:51

Malletslm a écrit :
ven. 07 juin 2019, 11:01
:) :wink:
Ah :?: : NE ME TENTEZ PAS :clown: , CMM... :ange3:
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour (voir) cette infamie !! vade retro satanas ! :mort: :mdr2:

(merci Corneille...)

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 08 juin 2019, 07:24

Cette cheminée c'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule ! :ange3: :mdr2:
(merci Edmond...)

Plus sérieusement j'ai en ce moment sous le coude (et surtout, qui gambade sur mon réseau depuis hier... :D ) un montage qui n'a rien de virtuel, tout-à-fait orthodoxe et qui devrait beaucoup :!: mieux vous plaire : mais de cela, je parlerai prochainement sur un fil dédié. :wink:

Car il est temps de rendre le fil à Christophe et à la draisine du chef ! :coeur1:
Jean Michel

CMM
Éloquent

Message par CMM » sam. 08 juin 2019, 08:06

Malletslm a écrit :
sam. 08 juin 2019, 07:24
Car il est temps de rendre le fil à Christophe et à la draisine du chef ! :coeur1:
Vous avez raison ! Il est allé faire un tour d'inspection des draisines dans les dépôts ...en draisine ! (celle du chef !) et quand le chat n'est pas là les souris dansent. Mais faut pas abuser, un coup de griffe est vite arrivé et puis on voudrait bien connaitre la suite car le sujet nous passionne n'est-ce pas ? :cry: :wink:

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 08 juin 2019, 09:05

Oui, d'autrant plus que ce fil est justement la démonstration par l'exemple de ce qu'on a écrit plus haut : le (et maintenant les !!!) modèles réduits qui nous font pousser la connaissance du réel :idea: bien plus loin - et plus plaisamment ! :wink: - qu'on ne l'aurait fait en compulsant seulement des archives... :)
Jean Michel

Répondre