La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Christophe Menier
Communicatif
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75
Site Internet : http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/

La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mer. 25 nov. 2015, 20:55

Bonjour à tous,

Pour compléter notre parc "Maroc", nous nous sommes lancés dans la réalisation d'une draisine typique des Chemins de Fer Militaires du Maroc à voie de 60. Un modèle qui semble compliqué à réaliser ? Pas tant que ça finalement...

Lorsque mon père a lancé l'idée de réaliser cette draisine, j'étais plutôt réticent car septique sur l'emplacement disponible pour la motorisation. Et puis, nous n'avions que peu de photos de la bête et surtout aucun plan !

Le hasard a fait que je trouve différentes vues de draisines, dont celle-ci (qui a déjà été diffusée ici). Une belle photo dont la qualité révèle des détails très utiles !!

Image

Le hasard (encore lui) a voulu que je rentre en contact avec un modéliste ayant un projet similaire mais à une échelle différente. Tout est donc parti de cette photo et je dois dire que sans "l'arrivée" de ce modéliste aussi passionné que nous sur les CF du Maroc, je ne me serais pas penché plus sur le sujet. Il avait même déjà une longueur d'avance, ayant réalisé un plan d'ensemble posant les bases de l'étude !! :D

Un calcul rapide des dimensions de la draisine m'a alors permis de voir que mon père avait raison : il y a de la place pour une motorisation...

La "draisine du Chef" va donc pouvoir se concrétiser.

Mais au fait, pourquoi 'du Chef' ? ça serait plutôt 'du Général' non ? c'est juste que je surnome mon père 'Chef' car c'est lui qui dirige les opérations sur le programme des réalisations "CF du Maroc". Et puis, c'est sa loco à lui (qu'il va devoir construire maintenant :mdr: ).

A suivre...
Fichiers joints
Draisine CMMO.jpg
Christophe

Eric Fresne
Betteravier

Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » mer. 25 nov. 2015, 22:09

Tout ça à l'échelle de la mort qui tue les lapins qui traversent devant ? :noel:
Éric

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mer. 25 nov. 2015, 22:21

C'est justement ce qui m'intrigue, l'échelle de cet engin ! :) : combien va-t-il mesurer au 1/4,75 ? j'ai du mal à me figurer sa longueur/largeur/hauteur... :?:

L'autre chose que m'inspire cette draisine que je n'avais jamais vue :!: , c'est qu'elle pourrait vous amener à traiter des détails inédits pour vous : les sièges rembourrés, par exemple...
Jean Michel

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 25 nov. 2015, 22:54

Britannique construction mon cher Jean-Michel... Si on cherche bien, le tableau de bord doit être en ronce de noyer...
Éric

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » mer. 25 nov. 2015, 23:45

Eric Fresne a écrit :Tout ça à l'échelle de la mort qui tue les lapins qui traversent devant ? :noel:
:mdr2: c'est plutôt les lézards qui traversent dangereusement la voie l'été :mdr:

Cette Baguley va être effectivement réalisée au 1/4,75è, mais également au 1/13,5è par le (très bon) modéliste cité précédemment. D'ailleurs, peut-être qu'il nous la présentera ici lorsqu'elle sera réalisée qui sait :D . J'en ai également bien avancé l'étude au 1/72è (proche du OO9) mais cette échelle n'est pas ma priorité pour le moment.

Au 1/4,75è c'est un modèle intéressant en effet : notre draisine mesurera environ 1300 de long, 350 de large et 590 de haut.

En voici le plan d'ensemble :

Image
Malletslm a écrit :L'autre chose que m'inspire cette draisine que je n'avais jamais vue :!: , c'est qu'elle pourrait vous amener à traiter des détails inédits pour vous : les sièges rembourrés, par exemple...
Tout à fait, c'est même prévu (on l'a fait à l'intérieur de la voiture Decauville 1ère classe). Mais on cherche comment les faire facilement, et en quelle matière.

D'autres détails sont prévus, ainsi qu'une fonctionnalité qui pourrait être sympathique (je ne vais pas tout dire ce soir :gne: ).

Peut-être que d'autres détails nous ont échappés et que vos interventions pourraient les mettre en évidence :D

Ces derniers mois ont été consacrés à la réalisation des plans et voici ce qu'il en est sorti :

Image

La bestiole étant assez volumineuse, la réduction de l'image en dégrade les détails. Je pourrais vous montrer d'autres vues de détail si cela vous intéresse.

Cette modélisation me sert uniquement à valider les plans (épaisseur des tôles, positionnement des trous et montage des pièces entre elles). L'ajout des boulons et autres rivets n'apportent rien à l'étude mais ne sont là que pour faire joli.

Il me reste maintenant à imprimer la centaine de plans pour le passage en atelier : Joyeux Noël Chef, voici ton mécano :mdr: :moi:
Fichiers joints
Plan Draisine.jpg
Plan Draisine.jpg (70.06 Kio) Vu 5458 fois
Baguley - 3D 1.jpg
Christophe

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » jeu. 26 nov. 2015, 09:24

Superbe!
A propos de ton problème n°1, que vas-tu mettre comme motorisation? Un DK6 Baudouin?
Joyeux Noël au chef!

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » jeu. 26 nov. 2015, 09:25

C'est le mécano du général en chef en quelque sorte !

François

Nicolas Novel-Catin
Fécond
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Message par Nicolas Novel-Catin » jeu. 26 nov. 2015, 13:49

Christophe Menier a écrit :Peut-être que d'autres détails nous ont échappés et que vos interventions pourraient les mettre en évidence :D
Bonjour !
N'oubliez pas le frein ! On voit clairement un sabot sur la roue avant droite. Je pense qu'il faut un sabot par roue : a priori rien de l'autre côté de la roue. Je pense que les concepteurs ont dû freiner également l'autre essieu au même endroit, cela fait donc 4 sabots situés à l'extérieur du châssis !
Une question : l'engin était-il bidirectionnel ? On voit des pédales à l'arrière...
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » jeu. 26 nov. 2015, 18:55

je ne sais pas ce qu'a déduit Christophe de la photo :?: , mais pas mal d'indices (de la "configuration" générale totalement symétrique à certains détail comme le "châsse-pierre" et, surtout, le pare-brise "articulé" aux deux extrémités) me font pencher pour la thèse d'un engin bidirectionnel...

J'ai été surpris en découvrant la faible largeur :!: de cette draisine sur le plan reconstitué par Christophe, que la photo d'époque ne me laissait pas présager. Mais la vue 3D en perspective, exactement sous le même angle que la photo d'époque :shock: , me démontre brillamment... que c'est moi qui "voyait" cette draisine trop large ! :)
Jean Michel

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » jeu. 26 nov. 2015, 23:07

Le moteur est le premier composant que l'on a acheté. Il nous fallait un moteur 12V, suffisamment puissant et logeable sous une des deux banquettes.

J'ai trouvé un moteur employé sur les voitures électriques : 12V / 300 W / couple de 3,2 N/m à aimants permanent : tout ce qu'il faut :D

La transmission se fait par chaine comme la vraie. J'utilise une batterie lead-acid logée sous la seconde banquette. Tout ça rentre au chausse pied.

Image

Image

Avec la démultiplication, la vitesse maxi sera de 10,7 Km/h (en théorie). On utilise la même transmission que celle de nos Billards.

Pour le frein, je ne l'ai pas oublié. Cela fait partie des choses qu'il me reste à modéliser. Par contre il y a bien un sabot sur chaque roue arrière qui sont commandés par une pédale et un seul sabot sur la roue avant commandé par un frein à main utilisé à l'arrêt pour immobiliser la draisine. Le frein à pied étant utilisé lorsqu'elle roulait. D'ailleurs, les sabots du frein à pied sont plus gros que celui du frein de parking (logique, les efforts ne sont pas les mêmes).

Image

Ne confondez pas l'avant et l'arrière de la draisine : l'avant étant à gauche de la photo, du coté ou il y a les pédales.

Seuls 2 modèles ont eu les commandes à chaque extrémité (ce que vous appelez réversibilité). Celle de la photo n'a qu'une seule commande, à l'avant donc.
Fichiers joints
Baguley 3D-2.jpg
Baguley 3D-3.jpg
Détail frein Baguley.jpg
Détail frein Baguley.jpg (97.56 Kio) Vu 5261 fois
Christophe

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 27 nov. 2015, 23:31

Christophe Menier a écrit :(...) La transmission se fait par chaine comme la vraie. J'utilise une batterie lead-acid logée sous la seconde banquette. Tout ça rentre au chausse pied...
C'est bien la peine de faire du 1/4,75 :!: : finalement, on y rencontre les mêmes problèmes qu'au 1/87... mais en plus gros ? :mdr2:

Christophe Menier a écrit :(...) Ne confondez pas l'avant et l'arrière de la draisine : l'avant étant à gauche de la photo, du coté ou il y a les pédales.

Seuls 2 modèles ont eu les commandes à chaque extrémité (ce que vous appelez réversibilité). Celle de la photo n'a qu'une seule commande, à l'avant donc.
ça, c'est intéressant ! :) : est-ce à dire que ce modèle de draisine a existé dans les deux versions ? et, si oui, selon quelle "technologie" ? un seul moteur avec inverseur, ou bien carrément deux moteurs comme un autorail "Wismar" ?
Jean Michel

davidwoodcock
Echelle pratiquée : 1:43,5, HOe, P4
Prénom : David
Club : MRC-London, MMRS-Manchester

Message par davidwoodcock » sam. 28 nov. 2015, 14:40

Ne plus que trois draisines marocains ont eu les commandes à chaque extrémité - numéros 616, 617 et 618 - les autres, 43 en totale, utilisaient une plaque tournante.

La chaine de transmission entre les deux essieux était sise entre la roue et la boîte d'essieu (la autre côte de la côte vue à la photo), et pas entre les deux roues.

Je crois qu'il n'y a qu'un seul moteur, même sur 616-8 - ça était normale pour les draisines de type B de Baguley-Drewry.

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » sam. 28 nov. 2015, 21:05

Bonjour David,

Nous devons avoir la même documentation :

" Whilst 616 TO 618 ( not AND... sorry for this mistake) had conventional double ended controls, the remaining cars had controls at one end only, suggesting extensive use of turntables"

Il y avait eu 3 draisines avec double commande et non pas 2.

" The chain drive was taken to a sprocket between the wheel and the axelbox"

Il n'y avait qu'une chaine en effet entre le moteur et l'essieu avant. C'est l'analyse que nous en avons faite également d'après nos photos. Nous sommes à 3 à analyser les photos, ça permet de confirmer des points de vue. :D

La draisine du Chef a en effet une chaine entre les 2 essieux. Cela fait parti des compromis que nous avons du faire. Mais celle au 1/13,5 sera plus proche du modèle réel et n'aura qu'une chaine comme la vraie.

D'après les photos nous en avons déduis qu'il n'y avait en effet qu'un seul moteur.

Par contre, d'après la documentation que j'ai, je n'ai jamais vu de plaque tournante dans les gares. Il semble que ce soit plutôt des triangles de retournement.

David : you can speak English if it's easier 4U :wink: Do you know the width of this railcar ? 4 ft ? It's not written in the description.
Christophe

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » sam. 28 nov. 2015, 21:30

Malletslm a écrit :C'est bien la peine de faire du 1/4,75 :!: : finalement, on y rencontre les mêmes problèmes qu'au 1/87... mais en plus gros ? :mdr2:
Non, c'est juste que nous nous sommes fixé un "cahier des charges" avec 3 modes de fonctionnement. Nous aurions pu prendre un moteur plus petit, moins puissant, voire un essieu-moteur de chez Knupfer, solution plus simple mais cela aurait radicalement dénaturé la loco.

Tiens, une photo du moteur pour te montrer sa taille. A coté, tu reconnaitras un moteur Maxon utilisé dans les kits Gécomodel ( c'est celui d'un De Dion ) :D

Image

Image

Le moteur est le premier composant que nous avons acheté pour ce projet. Avant de lancer la découpe des pièces pour le mécano du Chef, nous allons approvisionner tous les composants afin d'être sur de les voir lors du montage, car ... ça change vite chez les fournisseurs :gne: Et ça me laisse aussi un peu de temps pour finaliser l'étude (comme l'ajout du frein, etc...).
Fichiers joints
Moteur 1.jpg
(60.69 Kio) Pas encore téléchargé
Moteur 2.jpg
Christophe

davidwoodcock
Echelle pratiquée : 1:43,5, HOe, P4
Prénom : David
Club : MRC-London, MMRS-Manchester

Message par davidwoodcock » sam. 28 nov. 2015, 22:58

Désolé je connais pas la largeur exacte de la carrosserie de cette draisine mais je pense qu'elle peut avoir été un peu moins que quatre pieds, 1200 mm peut-être. Noter bien les fixations des dossiers de sièges en cuir, il n'y en a que cinq, six ou plus étant normale. Ceci dit, les draisines de Baguley-Drewry n'ont pas semblé avoir de largeur normale (ou même typique).

Répondre