Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Locotracteur GODARVILLE du LYON-NEUVILLE

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Le Locotracteur GODARVILLE du LYON-NEUVILLE

Publié: Mar 07 Juil 2015, 09:45 
Bonjour.
La construction intégrale d'un locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais ligne de Mornant & de Vaugneray) a été entreprise dans nos ateliers, cependant la documentation sur ces 2 engins reste rare voire confidentielle hors les 2 ouvrages des éditions du cabri relatifs a ces deux lignes. Nous avons malgré tout réussi a dénicher 2 ou 3 clichés supplémentaires de mauvaise qualité mais non dénués d'intérêts, insuffisants toutefois. Cet état de chose complique beaucoup nos travaux et risque d'engendrer des erreurs irréversibles.
Est-ce que l'un d'entre vous détiendrait quelques vues, quelques photos extraites d'ouvrages "inconnus de nos services", quelques plans ou diagrammes, susceptibles de répondre a nos attentes ? Quelques scans de bonne qualité suffiront.
Quelques vues pour mieux vous cerner l'épicentre de nos recherches. Merci d'avance pour vos réponses.

Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Re: Le Locotracteur GODARVILLE du LYON-NEUVILLE

Publié: Sam 13 Mai 2017, 10:39 
Il existe un modèle à l'échelle I (32mm/m) sur le réseau AFAC construit à cette échelle. Il est en photo dans Historail, avec un reportage sur ce réseau.
C'est le tracteur 1492.
Il y a d'autres modèles réduit à l'échelle I représentant les tramways lyonnais (motrice NLT, wagon échelle).
Image
Motrice NLT série 401-435, ici la 428 sur la ligne 28

Dix de ces voitures avaient été transformées pour circuler sur les lignes de l'Ouest lyonnais. La transformation consistait : montage des bandages chemin de fer plus large, tampons et attelages avec tendeur, pantographe, banquettes intérieures longitudinales et frein à air. Dans les année 20 les motrices ont été garées, puis 4 unités sont allées assurer les services complémentaires du dimanche sur Lyon Neuville (train-bleu), les autres circulaient sur les lignes classiques urbaines ex compagnie NLT (lignes 23-24-25-27-28).
1672MM
Fécond

Publié: Mar 16 Mai 2017, 10:18 
Fichtre, 1672MM, tu remontes là un fil assez vieux relatif a un engin qui n'existait qu'a 2 exemplaires au monde ce me semble et qui de ce fait intéressait a juste titre assez peu de monde. (Je me suis d'ailleurs fait pourrir sur un autre forum car il "paraissait que mon modèle était faux"). Marre de discuter avec des gens qui ont la critique vraiment facile, cela m'a enlevé pour longtemps toute envie de parler de mes réalisations bien modestes mais qui ont le mérite d'exister.
Ceci dit, et juste a titre d'information, le numéro 2 est bien avancé, ce sera celui du Lyon-Neuville.
La NLT dont tu parles a fait l'objet voici bien longtemps d'une reproduction sur châssis Tillig. Sur le cliché joint où il est loin d'être terminé il me reste a faire les chasse-corps et les flancs de bogies. Ce bogie de type "maximum de traction" n'a pas été reproduit car son achat coûte un bras et mes compétences ne vont plus jusqu'à une construction intégrale. Le panto est provisoire.
Le modélisme est fait d'uns succession de concessions inévitables.

Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Mer 17 Mai 2017, 12:23 
Une NLT dans sa configuration Neuville.
Quatre motrices NLT "chemin de fer " avaient été envoyées sur la ligne de Neuville à partir de 1932. Les 414, 416, 420 et 422 la 422 était préservée à Saint Mandé par l'Amtuir.

Image
Source site Amtuir
1672MM
Fécond

Publié: Mer 17 Mai 2017, 16:26 
Ouaip, c'est bien une de celles-ci que j'ai faite .... La photo fut réalisée lorsque le chantier n'était pas encore terminé. Depuis lors l'engin a été fini et livré (réalisé pour un ami) ... le tout sur châssis Tillig, Mais les bogies "maximum de traction ne furent pas réalisés (trop cher ou trop complexe) et mon pote ne le souhaitait pas non plus d'ailleurs.
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Retour vers Voie Libre