Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Prunus Light Railway (SM32)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Prunus Light Railway (SM32)

Publié: Lun 21 Sep 2015, 08:23 
:o ces Anglais m'étonnerons toujours :siffle: 1/19 cela dois bien donné :shock:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Lun 21 Sep 2015, 08:51 
Bonjour Wens,
Merci pour ta lecture de ce fil. :wink:
Cette échelle est née au début des années 50 à peu près en même temps que le mouvement de préservation ferroviaire. La publicité faite par le sauvetage de la ligne du Talyllyn Railway encourage plusieurs éminents modélistes à réaliser des modèles à voie étroite sur de la voie en O de 32mm d'écartement. Alan Pratt, Illife Stokes, Peter Denny, Don Boreham, l'historien des voies étroites galloises J.I.C.Boyd ainsi que la Merioneth Society sont à l'origine du dévellopement de cette échelle. Mais celui qui lui donna ses lettres de noblesse est sans aucun doute Graham Lamb qui créa en 1977 la mondialement connue 16 mm Narrow Gauge Railway Society qui compte de nos jours environ 3000 membres à travers le monde entier. Le 16mm scale c'est le monde des trains et des réseaux de jardin mais pas seulement. Certains modélistes créent des modèles d'une fidélité irréprochable, tandis que d'autres préfèrent se contenter d'un aspect proche du modèle réel mais sans plus, d'autres encore créent des modèles de dessin libre, et puis il y a ceux qui font un savant mélange des trois méthodes et qui se tournent vers la vapeur vive, comme moi. La vapeur, c'est bien là l'avantage de cette échelle, on peut avoir des modèles relativement fidèles et qui fonctionnent bien. Il n'en fallait pas moins pour craquer, surtout après avoir pendant quelques années côtoyé, chauffé et conduit quelques locomotives à vapeur à voie de soixante centimètre, le manque se fait sentir. Le plaisir de se "brûler les doigts" voilà ce qui me manquait!
:coeur1:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Lun 21 Sep 2015, 10:15 
:applause: Bruno Duchesne tu est comme jean- michel , on pose une question anodine et on à une réponse précise :o j'aime les gens qui vive leur passion...

J'ai toujours une vive passion des train Anglais , il font les choses différemment :shock:

J'ai lancé des modules en O , avec de la voie étroite aussi :coeur1: 32 mm voie normal et 16.5 voie étroite... j'attend la livraison d'une Bagnall :shock:

Passe voir ou j'en suis... c'est rue de l'Espérance :wink: dans patine et décor
Wens
Démonstratif

Publié: Lun 21 Sep 2015, 22:09 
Puisque l'on parle d'échelle. Je me suis amusé à rassembler sur une même photo les 3 locotracteurs Motor Rail Simplex 40 HP que je possède.
Image
Sur le toit de celui en 16mm sacle mon premier engin "sérieux" en voie étroite acquis au début de mon adolescence: un 40HP version "fully armoured" en OO9 Meridian Models. Au premier un 40HP Wrightlines en version Ffestiniog Railway au 1/43è.

Image
Voilà mon occupation actuelle. Le Motor Rail Simplex armoured 40HP en 16mm scale Swift Sixteen. Ce kit ester cours de montage depuis un petit moment mais là au point où il en est il faut que je le termine. Côté superstructure, c'est en passe d'être fait, il ne me reste plus qu'à installer les détails sur le dessus du toit et le pot d'échappement. Ensuite on passera à la partie radio commande puis peinture. Dans l'ensemble ce kit est assez simple à monter, mais il y a un peu de préparation notamment au niveau de la résine avec des surplus de moulage à faire sauter.
A cette échelle ça fait une belle bête.
:wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Mar 22 Sep 2015, 07:09 
Moins poétique que certains autres matériels du "Prunus Light Railway" :coeur2: , cette curieuse "tortue" sur rail n'aura rien à leur envier en originalité... :)

Intéressant, le comparatif à trois échelles ! :applause:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 22 Sep 2015, 07:36 
:shock: étonnant , le premier est une prune :mdr: c'est sérieux comme scalle :oops:

En plus j'ai vu que il avait des vapeur vive :coeur1:

non j'ai de jardin , non tu la déjà décorer , c'est trop petit :colere:
Wens
Démonstratif

Publié: Mar 22 Sep 2015, 08:25 
Ah ça oui, cet engin est moins glamour mais il va être parfait pour ma futur compagnie ( une association de préservation de matériel à voie étroite bien sûr) quelque part au Pays de Galles... :wink:
Le Prunus Light Railwau étant pour le moment une compagnie amie où mon matériel est invité à rouler! :coeur1:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Lun 28 Mars 2016, 20:57 
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du Prunus Light Railway et du matériel qui est habilité a y rouler. Je suis actuellement en plein dans la décoration de l'armoured Simplex 40HP Swift Sixteen. Le but étant que l'engin soit prêt au niveau présentation lors du Centenaire de la ligne du Petit train de la haute Somme à Froissy. Il m'a quand même fallu deux pots de peinture AMF87 couleur War Department et quatre passes pour obtenir ceci. Il reste à installer les plaques constructeur et le numéro, à donner un coup de peinture sur les attelages et le pot d'échappement. Pour ce qui est de la patine on verra ce que je fais. Je ne suis pas décidé.
Et si j'ai du temps je m'occuperais de la radio commande. Cela fonctionne, mais il reste une petite mise au point à faire pour que le fonctionnement soit satisfaisant.
Image

Des ouvriers heureux et leur chef sont venus prendre place dans la voiture d'inspection des Penrhyn Quarries Railways IP Engineering et revue à ma sauce.
Image

Et j'ai aussi commencé un autre véhicule de transport du personnel ardoisier gallois. Ici un petit fourgon du Padarn Railway. Ce kit est issu de chez " The Line Side Hut" un tout nouvel artisan anglais pour le 1/19è. La caisse est destinée à être installé sur un wagon plat de la firme Binnie. Mais après essai cela ne me satisfait pas. Je entreprendre moi même la fabrication en bois d'un châssis adéquate et utiliser les boites d'essieux et roues Binnie Engineering qui vont bien.
Image

Et pour terminer une petite photo d'un train cet hiver sur le réseau....
Une petite Millie Roundhouse, qui ne demande qu'à être personnalisée.... :wink:
Pour le moment je me suis juste contenté d'ajouter les quelques accessoires prévus dans la gamme de ce fabricant tel que: manomètre, niveau d'eau, crosse et coulisse, habillage des cylindres et des traverses de tamponnement...ce qui améliore sensiblement le modèle de base. Il va falloir que je m'occupe de son look mais j'ai quelques idées... :siffle:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Lun 28 Mars 2016, 23:16 
Bruno Duchesne a écrit:(...) Et pour terminer une petite photo d'un train cet hiver sur le réseau....
Une petite Millie Roundhouse, qui ne demande qu'à être personnalisée.... :wink:
Pour le moment je me suis juste contenté d'ajouter les quelques accessoires prévus dans la gamme de ce fabricant tel que: manomètre, niveau d'eau, crosse et coulisse, habillage des cylindres et des traverses de tamponnement...ce qui améliore sensiblement le modèle de base. Il va falloir que je m'occupe de son look mais j'ai quelques idées... :siffle: ...

J'aime particulièrement cette petite "Millie"... :coeur1: : j'ai remarqué sur le site de "l'Atleier Vaporiste" que deux sets prévus par le fabriquant (crosse/glissière mais aussi levier d'avance + biellette) permettent d'améliorer considérablement l'aspect de l'embiellage de ces machines de la série "basic" de Roundhouse ?

Pour le "look" (un abri fermé ?) on te fait confiance... :D

Mention spéciale aussi au "Simplex" blindé dont le "look" est aussi féroce qu'il est original... ce qui n'est pas peu dire ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mar 29 Mars 2016, 09:35 
Merci pour ton commentaire Jean-Michel. Ma machine Millie restera avec une cabine ouverte qui me rappelle les premières locomotives du Festiniog Railway. De plus c'est bien pratique pour atteindre le régulateur. :wink:
Vu que cette machine est un modèle de dessin libre, je vais ajouter quelques éléments que l'on retrouve sur des engins Gallois que j'apprécie comme: des sablières Festiniog, camouflage du réservoir de gaz par mise en place de charbon, un graisseur Rosco, ajout d'un sifflet sur le devant de la cabine, une lanterne qui va bien et surtout amélioration de la livrée par ajout de filets et de panneaux noirs.... :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Sam 02 Avr 2016, 21:10 
Et me revoilà avec ma "Tin Turtle". L'engin est maintenant sur ses roues, il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour mettre l'engin en fonctionnement. J'ai toute la partie pour la RC à remettre en place. Je crois que je vais aussi lui donner une légère patine histoire de casser légèrement la couleur de l'excellente livrée WD de chez AMF87. Le but du jeu est d'être prêt pour le centenaire à Froissy début mai. :wink:

Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Lun 25 Avr 2016, 16:47 
Cette fois l'engin est dans sa version définitive. Il a reçu une légère patine sur la caisse et je l'ai équipé avec la RC. Le fonctionnement est sympa mais je crois qu'une petite marche de rodage s'impose. Maintenant il va falloir mettre du materiel WDLR derrière... :siffle: :wink:
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Lun 25 Avr 2016, 18:26 
Cela s'appelle un post uniquement destiné à rendre les autres jaloux. Eh bien sache que cela ne marche pas !
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 25 Avr 2016, 18:38 
Heu ben...je ne voulais pas rendre jaloux qui que se soit! :ange3:
Puisque tu veux que j'en rajoute mon cousin, voilà une petite photo de ma Tin Turtle en Sm32 et ses petits! :diable: :wink:
Ça sera visible pour ceux qui viennent à Froissy pour le Centenaire la semaine prochaine. :siffle:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Mar 26 Avr 2016, 06:28 
Oh, il n'y aura pas de jaloux : d'ailleurs un des trois locotracteurs est tout démantibulé... :mdr2:

Sympa d'ailleurs, cet aperçu des "tortues" dans tous leurs états ! :idea: :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre