Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Prunus Light Railway (SM32)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Prunus Light Railway (SM32)

Publié: Ven 03 Juil 2015, 21:57 
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si ce type de modélisme peut intéresser les lecteurs de ce forum....mais tant pis je m'y risque. Soyez indulgents, cela n'a rien à voir avec certaines merveilles que l'on peut admirer ici.
Voilà maintenant un peu plus d'un an que je me suis lancé dans le SM32. Adepte avec mon père du Oe voie de 16.5mm depuis près de 30 ans il fallait que l'on change un peu. Ayant des goûts très prononcés pour tout qui est voie étroite britannique aussi bien en réel qu'en modélisme, nous n'avons que l'embarra du choix tellement cette échelle est populaire Outre Manche. Un bout de réseau a été entamé dans le jardin de mon paternel ( un simple ovale) qui depuis cette année s'est métamorphosé en quelque chose d'un peu plus grand avec deux évitement. Malgré tout cela reste un réseau modeste, non paysagé, mais intégré au mieux dans le morceau de jardin qui lui est dédié. Celui-ci est uniquement fait pour rouler et nous nous éclatons bien lors de nos sessions vapeur vive. Comme la première partie est construite autour d'un Prunus celui-ci est nommée "Prunus Light Railway". Le matériel est soit de construction personnelle, soit issu de kit ou du prêt à rouler. En espérant que ces quelques lignes vous aurons donné envie d'en savoir plus. :wink:
Image
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Re: Prunus Light Railway (SM32)

Publié: Ven 03 Juil 2015, 22:34 
Super sympa !!
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Ven 03 Juil 2015, 22:44 
Salut Bruno...

Si si , c'est sympa ... ça change carrément du - Oe -.
J'ai un ami dans l'Eure qui lui possède un rèseau au 22,5 a l'extèrieur bien sur et avec vapeur vive , c'est vraiment chouette ...

A plus.....JOEL.
Le Lexovien
Causant

Echelle pratiquée: 0e - HO
Prénom: JOEL
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 03 Juil 2015, 23:16 
Bon puisque cela a l'air de plaire....
Dans la famille, il y a longtemps que la vapeur vive nous tentait. Cela a commencé il y a quelques années par l'achat d'une petite "Edrig " de chez Accucraft, juste comme ça pour le fun et avoir le plaisir de faire un peu de vapeur de temps à autre. Puis, les années passant rien n'a vraiment été entrepris. Au contact des membres de l'EVC45 lors d'expositions mon père à commencer à se réinteresser de plus près à la chose. L'achat d'un petite Ruby Accucraft et la remise en service d'une loco Aster pour un collègue modéliste on finit le travail. Mon père a finalement revendu sa "Ruby" pour construire sa machine à lui. C'est une représentation d' une chaudière verticale à voie de 60 des ardoisières de Trélazé au 1/19è ou presque. L'écartement choisit est le 32mm mais celle-ci peut aussi
être convertible en 45mm. La locomotive est équipée d'une chauffe au gaz,seuls la chaudière verticale et les cylindres provienent de chez Regner. Tout le reste est de construction perso. :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Sam 04 Juil 2015, 10:33 
Chouette, un cours de rattrapage sur le "Prunus Light Railway" pour ceux qui comme moi... :oops: avaient "loupé le début" ! :D

Ce qu'il y a de bien avec "Papybocfil", c'est que pour ses débuts en vapeur vive il se cantonne sagement à une petite loco à chaudière verticale MAIS... il la dote d'un châssis à longerons extérieurs aux roues ET d'une magnifique distribution Walschaerts :shock: , excusez du peu ! :applause:

Sinon, j'aime beaucoup les petites vapeurs anglaises à voie étroite :coeur2: du genre de la petite "Edrig" avec laquelle tu as fait tes premières armes, notamment pour leur châssis extérieur et leur écartement réglable de 32 ou 45 mm :wink: : plus d'une fois je me suis surpris à rêver sur le site de Accucraft UK, ou sur celui du revendeur Atelier Vaporiste... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 04 Juil 2015, 15:02 
Au départ cette machine a donné un peu de fil à retordre à mon père. Notamment du côté des purgeurs des cylindres ( et oui il y a une commande de purgeurs comme pour une vraie) La commande de régulateur était trop sensible et comme au départ cette Cockerill était prévu sans la Radio Commande, j'avoue que l'on s'est fait quelques frayeurs... :roll:
Depuis mon père a réussi a installé un système de RC embarquée avec les batteries cachées sous le toit de la machine et ça fonctionne beaucoup mieux même s'il faut être très doux avec cet engin.
Pour ceux dont la curiosité serait attiré par cette échelle je vous conseille le site officiel de l'association britannique qui plus de 4000 membre à travers le monde.
http://www.16mm.org.uk/newsite/default.html
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Sam 04 Juil 2015, 17:34 
Chouette :applause: C'est cool dans le jardin je trouve. Le genre de truc qui m'a toujours fait envie, mais toujours reculé devant le prix de la voie :?
Tout est à vapeur vive ?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 04 Juil 2015, 19:36 
C'est vrai que la voie n'est peut être pas donné mais le prix du SM32 n'est pas aussi élevé que celui du LGB. Il y a toujours la possibilité de fabriquer ces appareils de voie. Comme ici un des aiguillages du réseau. Celui-ci est en courbe et fabriqué sur mesure. La bête fait pas loin de 50cm de long. Profilé Peco et traverses Peco que l'on débite à la longueur voulue.
Image
La vapeur vive est largement représentée mais il y a aussi un petit locotracteur à pile construit par ma fille de 5 ans avec l'aide de son papaye l'on aperçoit ici. Mais j'en reparlerai. Au premier plan les commandes d'aiguillages provisoires. Elles laisseront place un jour à un petit "ground frame" à l'anglaise avec leviers à enclenchement... :wink:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Dim 05 Juil 2015, 07:13 
À propos de voie, celle - à travelage en plastique moulé, apparemment - utlisée sur le réseau est aussi la Peco en SM32 ? je n'aurais pas cru que le travelage Peco était compatible avec les locomotives à vapeur vive, mais il est vrai que j'ai vu des locos Accucraft en 45 mm rouler chez un ami sur de la voie LGB sans causer de dommages... :)

En tout cas, l'aspect de cette voie SM32 est bien beau que celui des voies LGB, et j'ai remarqué en furetant sur Youtube que les modélistes anglais semblent soucieux de la finesse de leurs rails pour leurs réseaux de jardin, que ce soit en 32 ou en 45 mm d'écartement... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 05 Juil 2015, 08:29 
Il faut dire que l'offre au niveau des voies est assez diversifiée Outre Manche. Nous avons choisi la Peco pour le SM32 parce qu'elle est assez jolie et distribuée en France (chez Micro Modèle) Mais je pense que si notre réseau avait été paysagé nous nous serions tourné vers autre chose comme de la voie Tenmille.Voir ici:http://www.tenmille.com/16mmNGTrack.html
Il existe même un petit artisan qui propose de la voie spécifique à certain réseau gallois comme celui des ardoisières de Penrhyn au nord du Pays de Galles. C'est bien,mais à mon avis un peu trop beau pour mettre dans un jardin. :roll:
Pour le moment nous nous n'avons pas fait fondre de traverses malgré que nous roulions principalement avec des machines à vapeur vive. Il faut dire que les engins sont équipés de la chauffe au gaz et le brûleur est assez éloigné du travelage. Par contre je ne sais pas ce que cela donne si on se trouve en présence d'engins assez anciens avec chauffe à l'alcool. Là, généralement le brûleur est juste en dessous de la machine.....
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Dim 05 Juil 2015, 10:32 
Voir aussi comment va se comporter le plastique en extérieur, dans le temps...

Les U.V. et autre ozone sont très agressifs de ce point de vue, même si le plastique semblent séduisant au départ pour son coté imputrescible, ils vieillissent mal dans le temps à moins qu'ils soient traités en conséquence à la fabrication...

A priori Tenmille vend sa voie pour les trains de jardins, donc le plastique utilisé doit être traité pour une utilisation en extérieur.... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 05 Juil 2015, 13:59 
Effectivement Franck, les U.V. et en ce qui nous concerne l'huile( les machines en mettent un peu sur la voie) doivent être assez agressifs sur le plastique.
Mais je connais quelques réseaux en SM32 et 45mm essentiellement en traction vapeur vive par chez nous qui sont montés depuis pas mal d'années avec du Peco et qui n'ont pas encore ce genre de tracas, voir moins de problèmes qu'avec de la voie posée sur traverses voies traitées....et puis on peut toujours reposer le profilés..... :wink:
Histoire de vous mottez ce que l'on peut faire en SM32 dans un espace de jardin assez restreint voici quelques vues prises peut après la construction de l'extension (février 2015). Ce qui au départ n'était qu'un simple ovale biscornu, avec un peu plus de longueur s'est transformé en réseau avec deux évitements. Comme vous pouvez le constater mon père a préféré faire une structure en bois sur pilotis, ce qui permet d'être un peu moins à quatre pattes pour préparer les machines. Avec un tabouret bas c'est parfait. Depuis la végétation ayant bien poussée, l'allure générale du réseau est bien plus agréable. Un petite paradis de verdure pour faire tourner des trains.Certaines zones ont été reprises en ce qui concerne la voie, notamment une courbe, surtout depuis le passage d'une 230T Baldwin Accucraft. Maintenant ça passe impeccable pour un grand nombres de machines pour peu que leur empattement ne soit pas trop grand.
En février:
Image
Image
Image
En mai:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Mer 08 Juil 2015, 14:22 
Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo sans prétention prise au mois de mai. Une petit tour de PLR avec ma locomotive en vapeur vive "Karen". Une Peckett issue de la gamme Roundhouse conduite avec la RC par votre serviteur. :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=aFNy_qE ... e=youtu.be
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Mer 08 Juil 2015, 17:25 
Salut Bruno...

Pourquoi sans prètention ... Franchement sèduisant votre petit rèseau...
C'est vraiment une autre dimension la vapeur vive...

A plus.....JOEL.
Le Lexovien
Causant

Echelle pratiquée: 0e - HO
Prénom: JOEL
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 10 Juil 2015, 13:48 
Ce qui est intéressant à cette échelle, surtout si l'on aime bricoler un peu, c'est le choix de matériel que l'on trouve chez les artisans anglais. Ces kits sont assez basiques et simples à monter comme le petit tombereau WHRde chez IP Engineering par lequel j'ai débuté.
Comme certaines pièces ( exemple les cornières d'angle de la caisse représentés en bois gravé au laser ) ne me convenaient pas, je me suis amusé à les refaire en carte plastique et à coller un à un des rivets en plastique Cambrian Models. J'ai aussi ajouté quelques pièces pour le détailler provenant de chez Brandbright.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Bruno Duchesne le Sam 11 Juil 2015, 16:42, édité 1 fois au total.
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Suivant

Retour vers Voie Libre