Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Prunus Light Railway (SM32)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Prunus Light Railway (SM32)

Publié: Sam 13 Jan 2018, 13:52 
ma question bête ... mais le toit blanc , c'est pour la chaleur ??

y a qu'en en Grande Bretagne que l'on voie cela...
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Sam 13 Jan 2018, 15:51 
@Wens: pour le toit blanc, il n'y a que sur le modèle en O16,5 que je l'ai fait. A vrai dire, j'ai vu ça sur une photo d'après préservation de ce véhicule par le Talyllyn Railway. Le modèle en SM32 a un toit en revêtement noir fait avec de la toile émeri fine.

@Eric: C'est vrai que les english font tout un tas de kit bois découpé à cette échelle. Il y en a pour tous les goûts avec parfois des doublons voir plus! Cela va du super kit chiadé au truc plus simpliste mais généralement à l'échelle. Pour ma part j'aime bien le milieu de gamme. Comme ça je peux personnalisé et ajouté des détails qui ne sont pas dans le kit ou bien refaire ceux qui sonttrop grossiers à mon goût. Souvent le prix d'un wagon en bois découpé en kit est équivalent à certains modèles montés ou non à des échelles bien inférieures. Pour les châssis moteur en kit on trouve aussi des choses à des prix modiques ( vers 15 euros) pour bricoler un engin moteur à piles. C'est fun!

Autre engin qui sort tout juste des ateliers de mon père. Ce petit Ruston 18/20HP de celez IP Engineering. C'est un modèle en métal blanc que mon paternel a remis à sa sauce. Il est "digital"....avec les doigts! Le bouton marche avant/marche arrière/ Arrêt est dissimulé sous le platelage... :mdr2: :mdr:
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Sam 13 Jan 2018, 15:55 
Merci bien Bruno :wink:

oui de la toile émeri....j'y penserai :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Lun 15 Jan 2018, 20:26 
Je ne sais pas si c'est volontaire mais le conducteur me rappelle un personnage bien connu des amateurs de voie étroite qui nous a malheureusement quitté il y a bientôt 2 ans déjà...
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 15 Jan 2018, 21:46 
Je n'avais pas fait attention...mais maintenant que tu le dis Matthieu. :wink:
Il faut que je demande à mon paternel si c'est voulu. Mais le connaissant il est bien capable d'y avoir pensé ans rien dire. Il faut dire que le personnage manque énormément à notre petit monde de la voie étroite. :(
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 15:16 
Il y a un moment que mon père, après avoir réalisé quelques petites choses en Oe, voulait réalisé une locomotive en vapeur vive de construction intégrale y compris la chaudière. C'est chose faites!
Le modèle est inspiré des locomotives à voie normale sans foyer Lamm & Francq du Tramway de Paris à St Germain. Il a imaginé un modèle pour la voie de 60. :siffle:
Image
La chaudière est réalisée avec du tube de cuivre brasé:
Image
Image
Si cela intéresse je parlerais plus tard de l'épreuve hydraulique qu'il a fallu réalisé pour s'assurer qu'il n'y avait aucune fuite... :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 15:40 
Épreuve selon les principes de la 16mm NGA ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 11 Fév 2018, 18:29 
Oui en grande partie. :wink:
C'est l'heure de l'épreuve hydraulique. Il faut monter à 6 bars de pression. A cette pression le problème est de trouver du tube plastique qui tienne. La procédure consiste à remplir la chaudière à raz bord et la cartouche jetable à demi. On applique la pression d'air comprimé de 6 bars (double de la pression de service) en haut de la cartouche (celle-ci peut supporter 180 bars) Ensuite on isole la chaudière par un robinet et on laisse en pression environ un quart d'heure ( bon il me semble que mon père à laissé plus) si la pression diminue c'est qu'il y a une fuite. En l'occurence ici, tout s'est très bien passé! (à la deuxième épreuve, je crois. Il y avait une micro fuite sur une brasure)
Voilà le bidule en action:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 19:49 
"Il y a un moment que mon père, après avoir réalisé quelques petites choses en Oe" !!!
Je connais un paquet de modélistes qui aimeraient être capables d'en réaliser autant et si bien !!!!
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Dim 11 Fév 2018, 23:10 
Merci pour lui Philippe. Je transmettrai! :wink:
Outre la chaudière, le châssis de la machine est lui aussi construit intégralement. Celui-ci est découpé dans du plat en laiton. Les roues sont issues de la gamme Sierra Valley que l’on trouve au catalogue de l’"Atelier Vaporiste" et l’un des essieux est équipé d’un pignon pour la transmission mécanique de la bête. A l’une des extrémités on peut voir le berceau qui va accueillir le réservoir de gaz.
Image

La chaudière est installée sur un platelage découpé dans de la feuille de laiton. Sur celui-ci est positionné, juste à côté de la chaudière, un petit moteur du fabricant britannique Stuart Models. Ce moteur vertical est habituellement utilisé par les modélistes navals sur les bateaux vapeur et est vendu prêt à fonctionner. En bout d’arbre un pignon hélicoïdal a été installé afin de transmettre le mouvement. Il vient s’engrener sur un pignon situé sur le côté du châssis. L’enveloppe de la chaudière est réalisée en lattes taillées une à une dans du bois exotique de récupération. Le tout est tenu par des cerclages confectionnés dans de la bande de laiton.
Image

Les divers accessoires de chaudières proviennent du catalogue Regner (régulateur, niveau d’eau, bruleur…) et Atelier Vaporiste (manomètre…) Le trou que vous apercevez à côté du niveau d'eau sur la photo n'est autre que l'emplacement du futur bruleur à gaz.
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Lun 12 Fév 2018, 10:34 
Passionnant !
Vite, la suite !
On voit clairement un embiellage sur la machine finie : il est donc cosmétique, à part les bielles d'accouplement, si je ne me trompe pas...
Idem, à travers le gros dôme en laiton passe la cheminée : bizarre ?
Merci de tes réponses et à très bientôt,
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Lun 12 Fév 2018, 11:39 
Bonjour Nicolas,
Oui l’embiellage est cosmétique mais fonctionnel.
La machine est inspirée d’un modèle utilisé sur le Tramway de Paris à St Germain en Laye:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Lun 12 Fév 2018, 20:58 
Pour ceux que cela intéresserait, voici une courte vidéo de la bestiole en action lors d’une chauffe d’essai. La carrosserie va être abaissée pour qu’elle soit plus dans un gabarit voie étroite.
https://www.youtube.com/watch?v=olJD0D5isQ4
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Mar 13 Fév 2018, 11:36 
Magnifique...
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e