[Atlas] L'autorail Floirat

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Nicomarco
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[Atlas] L'autorail Floirat

Message par Nicomarco » dim. 15 mars 2015, 15:59

Après l'ABH et la Pauline, voici ma transformation du Floirat et de sa remorque.

Pour mémoire une photo du modèle d'origine :

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On enlève les vitres sur les 2 éléments ainsi que les petits accessoires pouvant être démontés :

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Renfort intérieur du toit :

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Transformation du toit (suppression de l'arrondi avant de toiture, inexistant sur le modèle réel) :

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A bientôt pour la suite...

Marc
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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Franco » dim. 15 mars 2015, 20:21

Excuse moi mais je n'arrive pas à comprendre de quel "arrondi" tu parles... :?:

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Malletslm » dim. 15 mars 2015, 20:47

peut-être est-ce cette sorte "d'arête" verticale au dessus du montant qui sépare les deux pare-brises ?

Ce Floirat me plaît bien :coeur1: , il fait partie de ceux dont une transposition "free-lance" en H0m pourrait bien m'intéresser, si un jour l'occasion se présente ! :)
Jean Michel

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Nicomarco » dim. 15 mars 2015, 21:08

En fait il s'agit de l'arrondi en prolongement de la galerie (peint en noir sur le modèle Atlas).

Marc

Nicomarco
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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Nicomarco » mer. 18 mars 2015, 19:50

J'ai acheté les flasques de roues proposées par AMF87. Première observation : le diamètre des roues doit être de 11 mm et non pas de 10,5 comme conseillé. Ensuite, j'ai dû supprimer toute la partie centrale, car je n'ai pas trouvé de roues sur lesquelles elles puissent s'incorporer et je ne voulais par fragiliser le centre de mes roues pour utiliser les flasques telles quelles.

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Mise en peinture :

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Montage sur les roues :

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Positionnement à blanc sur l'autorail et sa remorque :

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Crampton19 » jeu. 19 mars 2015, 10:13

Très intéressant tout ça, :applause: :applause: :applause:
Francis

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Malletslm » jeu. 19 mars 2015, 10:36

Oh que oui ! :shock: :idea: :D

Quelle est la provenance du p'tit moteur Mashima et de l'essieu moteur qui va bien avec ? et ces essieux sont-ils "repositionnables" à l'écartement de 12 mm éventuellement ? ça peut resservir pour plein d'autres petits autorails, ça... :wink:
Jean Michel

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Nicomarco » jeu. 19 mars 2015, 20:11

Le moteur est un moteur Mashima MHK1015D acheté chez micro-modele :
http://www.micro-modele.fr/
Longueur 15mm, épaisseur 10mm, l'axe fait 1mm de diamètre, 12V
Il est assez puissant pour tracter la remorque.
Concernant l'axe de transmission ainsi que la roue dentelée et la vis sans fin, ils ont été achetés chez Interfer. L'axe central fait 2mm de diamètre et il est strié dans le centre pour recevoir la roue dentée. Les 2 extrémités font 1mm pour recevoir les roues du commerce.
En ce qui concerne la vis sans fin, le diamètre intérieur est de 2mm, une bague peut être fournie pour réduire ce diamètre (Interfer).
Les essieux avant sont repositionnables mais je pense qu'il existe aussi un axe pour l'essieu arrière en HOm.
Si c'est pas clair n'hésitez pas à redemander des précisions.

Marc

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Papybricolo » ven. 20 mars 2015, 00:02

je veux bien voir des photos de la motorisation STP Marc

merci d'avance
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Kobden Charley » ven. 20 mars 2015, 09:12

:applause: :applause: Bon boulot Marc :!:
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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Nicomarco » ven. 20 mars 2015, 21:47

Découpe du châssis et de l'intérieur pour pouvoir insérer le moteur :

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Mise en place à blanc de la motorisation :

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Fabrication d'une petite bride pour le calage du moteur et fabrication d'un plaque en U pour fixer l'essieu arrière, les roues et les pignons :

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Fixation définitive du moteur :

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Pour les prises de courant avant-arrière j'ai dû coller 2 languettes de plasticart (épaisseur 0,2 mm) sur lesquelles j'ai collé 2 languettes en laiton.
j'ai soudé aux extrémités des capteurs de courant en lamelles de maillechort formées au galbe de la roue.

J'espère que mes explications vous auront été utiles car la dernière photo n'est pas très bonne.

Merci à tous pour vos encouragements.

Marc
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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Papybricolo » ven. 20 mars 2015, 23:07

:applause: alors là chapeau quand on voit la petite taille de cet autorail !

je me demandais comment le motoriser ?

par contre étant en "digital il va falloir trouver une petite place pour un décodeur mini

comment as-tu isolé les lamelles du châssis ?

Et ça m'intéresse bougrement de motoriser tous ceux en HOm pour la petite portion de voie en cours sur mon réseau.
Amitiés
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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Crampton19 » sam. 21 mars 2015, 09:51

Merci pour ces précisions et encore :applause: :applause: :applause:
Francis

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par FrFontana » sam. 21 mars 2015, 09:57

J'ai lu que les lamelles étaient collées sur de la carte plastique ce qui isole parfaitement. On peut aussi coller les lames de prise de courant dans de la colle bi-composant genre Araldite. Elle isole très bien du support. Vérifier toutefois que la colle prend sur le support !
Quelle est la réduction de votre couple vis sans fin roue dentée s'il vous plaît ?

François

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Re: FLOIRAT ATLAS

Message par Nicomarco » sam. 21 mars 2015, 10:44

Pour Jean-Claude :
En ce qui concerne l'isolation, François à parfaitement répondu.
En ce qui concerne l'emplacement vacant pour la digitalisation, je pense qu'il reste assez de place (1,1cm x 3 cm sur 1mm environ d'épaisseur) sinon il y a la possibilité de la placer sous le toit et de faire descendre les fils par les montants arrières.

Pour François :
je n'ai plus la réponse en tête, mais je la retrouve au plus vite.

Marc

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