Projet H0e, Kio Ber II

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: Projet H0e, Kio Ber II

Message par Malletslm » lun. 27 nov. 2017, 19:39

Bonjour Pierre-Yves, je suis ravi de voir des nouvelles du projet... :D

... car, soit dit sans flatterie, ce réseau est vraiment intéressant par son plan, et très beau dans sa réalisation ! :coeur1:
Jean Michel

PierreYves
Causant
Site Internet : http://pytrain.wordpress.com

Message par PierreYves » mer. 06 déc. 2017, 07:42

Hello,
Content de vous "revoir" également Franco et Jean-Michel. :D

Quelques nouvelles... J'ai reçu quelques critiques (mais aussi les suggestions kivonbien) concernant la route, et son pourcentage de pente lié au franchissement du pont. Effectivement, après mesure, il s'avère qu'il faut s'équiper d'un (bon) tracteur pour arriver à franchir ledit pont, ce qui n'est pas pour plaire à l'ensemble des voyageurs susceptibles d'utiliser la gare de Kio Ber.
La compagnie, dans son infinie mansuétude, a donc remodelé la route en l'accolant au coteau et en lui redonnant un profil plus adapté aux voitures familiales.

On a commencé par faire un premier test, à base de matériaux high tech (Dépron et Sopalin, excusez du peu).

Image

Image

Constatant que ça rend plutôt bien, on démolit la structure provisoire (pas collée, ça a été, je n'ai pas soumis mes petits doigts musclés à un exercice hors de leur portée...). On commet ensuite un relief à base de couples en Dépron, recouverts de trois épaisseurs de papier kraft détrempé au mélange magique eau + colle à bois. J'ai découvert cette recette sous la plume d'un p'tit gars qui débute dans le modélisme ferroviaire, mais qui ne se débrouille pas mal. :D

Voilà ce que ça donne à la fin d'un week-end de dur labeur :

Image

On réfléchit maintenant à la prolongation du coteau jusqu'au tunnel du fond. L'idée serait de faire dégager le mur de soutènement triangulaire en avant du pont routier et de le remplacer par ledit prolongement. On remettrait alors un mur de soutènement pour protéger l'entrée du tunnel, mais ce mur serait perpendiculaire (peu ou prou) à l'entrée.

Affaire à suivre, je suis en déplacement professionnel toute la semaine. :(

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mer. 06 déc. 2017, 09:57

Bonjour Pierre-Yves : Bonne idée que ce déplacement de la route ! :idea: : pas pour des considérations de pente, mais parce que... je trouve tout simplement le nouveau tracé/paysage beaucoup plus harmonieux à l'oeil... :applause:

Idem pour le coteau qui se prolongera en pente douche plutôt que ce haut soutènement dans l'alignement du "portail" : ce sera moins "blessant" :wink: pour le relief naturel, sans empièter beaucoup sur le terrain à l'arrière du dépôt !

Pour l'angle (droit ou légèrement ouvert) formé par le nouveau soutènement avec le "portail" du tunnel, tu n'auras qu'à te laisser guider par le "coup d'oeil" général... :)
Jean Michel

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » sam. 16 déc. 2017, 17:51

Hébé voilà, c'est fait !

Le coteau a été prolongé, et l'entrée du tunnel protégée par des murs de soutènement. Ca rend bien à mon avis, je ne suis pas mécontent de cette modification. :D

Image

Image

Image

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 16 déc. 2017, 20:49

... avec les soutènements, autour du tunnel, évasés "juste ce qu'il faut" ! :D

Bonne idée d'avoir gardé ce bout de "parapet" issu de la configuration précédente :idea: : il se "fond" parfaitement dans le relief ! :wink:
Jean Michel

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » mar. 02 janv. 2018, 18:48

Hello folks,
quelques petites nouvelles fraîches de début d'année.
J'ai commis les quais, tout au moins leurs volumes. Restera à les parer du revêtement kivabien. Seule question que je me pose, c'est si le petit quai entre les deux voies les plus extérieures est une bonne idée. Qu'est-ce que vous en pensez t-il ?

Image

Image

Entre temps, j'ai tout de même connu une légère déconvenue concernant la halle marchandise. Il y avait un truc qui ne collait pas... Une fois en place sur le réseau, ça ne le faisait pas, quoique je fasse. J'ai fini par me rendre compte que je m'étais croûté comme un idiot en dessinant les fermes, il y avait un défaut de symétrie qui faisait que...ça ne le faisait pas. #B7
Bref, j'ai ressortit la dao, le cutter et le balsa, et j'ai refait une halle...que voici que wala. Bon, ce qu'il y a de bien c'est qu'au final, elle me plaît plus que l'ancienne.

Image

Arkia31
Loquace
Echelle pratiquée : HO

Message par Arkia31 » mar. 02 janv. 2018, 19:12

J'adore la halle :applause: !
Jean-Christophe

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 02 janv. 2018, 19:48

PierreYves a écrit :(...) Seule question que je me pose, c'est si le petit quai entre les deux voies les plus extérieures est une bonne idée. Qu'est-ce que vous en pensez t-il ? ...
- Sur le "fond", j'en pense que tu es seul juge :wink: du "cahier des charges" qui a présidé à la construction de ce réseau secondaire : certains s'offraient le luxe de quais "voyageurs" (réseau breton, PO-Corrèze...) et d'autres pas... :idea:

- Sur la forme (et en respect du "cahier des charges" !) je trouve logique qu'il y ait un quai "n°2" s'il y a déjà un quai "n°1" le long de la voie devant le BV : c'est plus cohérent et... visuellement très sympathique ! :)
Jean Michel

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 02 janv. 2018, 20:47

Disposition assez classique une première double voie devant le BV halle et le quai voyageurs entre les 2 et 3. Moi je trouve cela très plaisant.
J'attends la suite :mdr2:

François

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » sam. 03 mars 2018, 16:46

Salut les gens,

le débat est tranché, la compagnie a décidé à l'unanimité de ma voix de conserver le petit quai épissétou. :D
Depuis, je me suis attaqué à l'enduissage des sols. L'ensemble des parties visibles a été recouvert d'une pâte (plâtre/papier mâché 50/50) teintée aux terres à décor (histoire d'éviter les projections de blanc partout dès que tu perces un trou dans le truc...). On a saupoudré de quelques têtes de cailloux qui poussent un peu partout par chez nous.
Il reste à traiter le sol ainsi obtenu. mais avant va falloir faire un pwal de ménage, avec mes gros doigts gourds il y a eu quelques débordements...

Image

Image

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 03 mars 2018, 20:16

PierreYves a écrit :(...) la compagnie a décidé à l'unanimité de ma voix de conserver le petit quai épissétou. :D ...
Bravo !!! :D : ÇA, c'est de la démocratie :ange3: bien pensée... :applause: :applause: :applause:

Le réseau après "enduisage" a un aspect impeccable - même avant ménage ! - et c'est de très bon augure pour lasuite : j'ai la conviction qu'un "chantier" bien tenu abouti forcément à un beau résultat... :wink:

PierreYves a écrit :(...) On a saupoudré de quelques têtes de cailloux qui poussent un peu partout par chez nous...
Voilà qui me rappelle qu'il en avait déjà été question sur ce fil :) : j'ai été très marqué par l'image saisissante :shock: :coeur2: qu'avait suggéré "gaston&jeanne" en page 7 : inspiration "Monts d'Arrée"
Jean Michel

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » mar. 19 févr. 2019, 21:22

Salut tout le monde,
me voici de retour...après un an ou presque d'absence... :oops:
Je constate avec plaisir qu'il y a toujours pas mal d'activité ici, et quelques beaux projets et réseaux en cours... Je vais reprendre le fil petit à petit !
Bref, les affaires reprennent !
Au programme des derniers jours, mise  en couleur des cailloux qui dépassent, traitement des sols et des quais. J'ai utilisé de la terre du jardin et du sable ramassé au bord de l'Erdre, le tout tamisé avec amour et mes gros doigts.
J'attaque le revêtement de la route... A très vite !

Image

Image

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 19 févr. 2019, 22:01

Aaaaaaaaaah : les affaires reprennent !!! :D :applause: :applause: :applause:
Jean Michel

Kiremoutarde
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO HOm HOe
Prénom : Pierre-Yves
Club : Les Méclents ;-)

Message par Kiremoutarde » mar. 19 févr. 2019, 23:00

Quelle bonne idée !! Je n'y croyais plus ... :wink:
Vivement la suite :coeur1:
De Meursault 2019 à ...?

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » mar. 26 févr. 2019, 19:34

Héhé, il ne faut jamais perdre espoir, un Pierre-Yves normalement constitué n'abandonne jamais (on aurait d'ailleurs presque pu les appeler Shackleton quand on y réfléchit bien... :lol: )

Je me suis occupé de la route et du "parking". Là aussi, traitement du sol par saupoudrage de truc tamisé (du sable de l'Erdre en l'occurence) et teinté aux terres à décor (erreur de débutant...). Je dis erreur, parce que... forcément, en saupoudrant la route, il y a un peu de sable qui tombe à côté. Rien de grave, suffit d'aspirer. Sauf que... la couleur reste, ne me demandez pas pourquoi. Il a donc fallu que je bricole un raccord en rajoutant un peu de terre, d'où les bandes plus foncées de chaque côté de la route. Rien de grave, ça ne se verra plus une fois partiellement ou totalement recouvert de végétation. Comme quoi, on en apprend tous les jours... :silent:

J'ai un peu patiné la route une fois revêtue avec des terres à décor (décidément, on ne s'en sort pas, mais ce coup là, c'est volontaire !). Je me demande maintenant si je laisse comme ça ou si j'accentue un peu la patine et je recouvre ça après d'un lavis pour fondre le tout... Dure réflexion... :?: :?:

Image

Image

Image

Ps : le trou avec des bouts blancs qu'on voit sur les deux dernières photos, c'est la réservation pour l'encastrement du BV. Il y a un peu de ménage à faire pour le mettre là dedans....

Répondre