Projet H0e, Kio Ber II

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Re: Projet H0e, Kio Ber II

Message par Wens » sam. 20 févr. 2016, 20:12

bof bof :| l'esprit est p'et là , mais la consistance :? ... n'est pas là

j'ai dit sans plaisanté , il faut des jours :?
Sopra Cileo mon reseau Oe

PierreYves
Causant
Site Internet : http://pytrain.wordpress.com

Message par PierreYves » dim. 21 févr. 2016, 06:11

Je suis assez d'accord, et pas convaincu non plus par le résultat.
Jean-Michel, les cailloux apparaissent posés parce que qu'il le sont effectivement. :mdr2: SI ce truc est finalisé un jour, il y aura une bonne couche d'enduit à la base, qui la masquera.
En termes de technique, j'ai ressorti des moules que j'avais commis pour mon ancien réseau. Ils ont été confectionnés en mélange magique (silicone + maizena). Les modèles maître sont des morceaux d'ardoise que mon amirauté utilise dans ses massifs de jardin.
Reconstitués en plâtre, une fois peints, je trouve que les rochers obtenus sont sympas (photo de mon ex réseau).

Image

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » dim. 21 févr. 2016, 09:12

Ce qu'il faudrait voir avec ces roches en plâtre, c'est s'il y a moyen de les "fragmenter" en blocs plus étroits et éventuellement y sculpter des "strates" verticales... :?:

... car ce qu'il y a d'épatant dans ces roches des Monts d'Arrée :coeur2: , que j'en ai profité pour aller voir sur internet (je suis nul en géographie et donc facile à épater ! :wink: ) c'est, outre cette impression que les roches "jaillissent" du sol , cette sensation de "verticalité" qui fait toute la différence avec ton empilement (provisoire !) qui est classiquement "horizontal". :idea:

Par contre, le volume général confirme que l'idée est bonne : ni trop haut, ni trop bas, ça ne doit pas "écraser" le paysage ni masquer la vue sur la courbe et le dépôt ? :)

PierreYves a écrit :(...)
Reconstitués en plâtre, une fois peints, je trouve que les rochers obtenus sont sympas (photo de mon ex réseau)...
Pour un "premier réseau" :!: , y'a pas à dire, c'était un bien beau réseau :coeur1: ... et de type "voie normale secondaire" en plus ! :wink:
Jean Michel

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » mer. 24 févr. 2016, 15:47

Pfff.... Ouais, je l'aimais vraiment beaucoup celui-là... :cry:
Pas grave, le nouveau sera plus beau !
Oui le volume de l'empilement est bon, il n'est pas suffisamment haut pour boucher la vue sur l'arrière plan. Pour l'instant, je le mets de côté, en attendant que l'inspiration vienne.
Je m'occupe avec un pensum que j'ai retardé jusqu'à maintenant, à savoir le camouflage des angles arrière du showcase et la peinture du fond de décor.

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » dim. 28 févr. 2016, 19:24

Bon, ben voilà, je suis passé à l'acte...

Point un, il a fallu cacher les angles disgracieux. On colle donc en arrondi une largeur de carton bois de 0,75 mm d'épaisseur. On enduit ensuite pour masquer les raccords avec les fonds de la boiboite. On ponce, on enduit, on ponce, on enduit, on ponce, on enduit, etc.

Image

On barbouille ensuite le tout de deux couches et demi de blanc de peinture "monocouche". La grosse différence avec de la non monocouche, c'est qu'on fait en gros l'économie d'une demi couche. :MDR:
Après quoi arrive le moment de vérité. Ceux qui me connaissent savent que mes mains armées de pinceaux et de peinture sont des armes de destruction massive... Bref, j'ai fait ce que j'ai pu. A l'oeil, devant le réseau, le résultat est acceptable. En photo, la délimitation entre les deux bleus est beaucoup plus nette que ce qu'elle est quand on est en face. Surprenant, mais je ne suis pas non plus un as en photo...
Bref, pas mécontent d'en avoir fini avec cette partie qui m'angoissait...

Image

Image

Je vais quand même essayer de retravailler un peu la séparation des couleurs. Affaire à suivre.

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » lun. 29 févr. 2016, 06:47

La "séparation" en deux teintes est volontaire ? personnellement j'aurais utilisé la teinte la plus claire "toute hauteur", et même éclairci vers le haut en allant vers le blanc, qui figurerait les couches nuageuses... :idea:

Mais ce n'est qu'un ressenti personnel, je ne suis pas expert en décors de fond ! :)
Jean Michel

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » lun. 29 févr. 2016, 08:17

Voui, c'est volontaire. Je me suis inspiré de quelques articles que j'ai pu lire sur le sujet. Force est de reconnaitre que le premier résultat n'est guère convaincant.
J'ai profité d'une trop courte nuit pour retravailler un peu le truc, à l'éponge. Ce n'est pas encore parfait, mais il y a du mieux je trouve.

Image

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » lun. 29 févr. 2016, 08:40

L'estompage à l'éponge est presque parfait. Il suffit de fignoler la zone de contact. J'entends par là de densifier le gris blanc sur à peine une dizaine de centimètres et le raccord ne se verra plus !
Quand on fait se genre de dégradé il faut aller très vite pour fondre les deux teintes à la jointures, profiter de ce que la couche du dessous est encore humide pour mélanger les pigments avec celle que l'on passe dessus.

François

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » jeu. 03 mars 2016, 21:35

Merci Maître. :D
J'ai donc retravaillé le biniou, en ressortant l'éponge, la peinture, la combinaison NBC, et en faisant évacuer tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un bipède ou un quadrupède.
Ce n'est pas encore parfait (et ça ne ne le sera vraisemblablement jamais), mais c'est mieux je trouve.
Qu'est-ce que vous en pensez-t-il les gens ?

Image

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » jeu. 03 mars 2016, 21:52

J'en pense qu'on dirait une brume qui s'évapore au matin d'un jour de printemps. Donc, couleurs vert tendre et fleurs partout avec un joli soleil légèrement jaune incliné à 30 degrés produisant des ombres portées assez longues.

François

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 04 mars 2016, 05:52

Plus pragmatiquement et moins poétiquement :oops: : C'EST BEAUCOUP MIEUX !!! :D :applause:
Jean Michel

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » ven. 04 mars 2016, 10:49

là tu comprend pourquoi je disait d'attendre ... quand tu va te mettre au rocher ... tu a ton fond...

Cela change tout :wink: c'est très bien fait :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe

Tregor
Disert
Echelle pratiquée : Ho/Hom/hoe
Prénom : Laurent

Message par Tregor » ven. 04 mars 2016, 15:41

pour être complètement approuvé par les plus hautes autorités locales , j ai nommé , les Bilzigs , j ajouterai un peu de brumes grises au ras du sol , ambiance Yeun Elez oblige
allez mon fils , par son Paulin et St Nectaire :mdr:
Image
Fichiers joints
Verso_9933[1].jpg
Laurent la patate du Hom

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » ven. 04 mars 2016, 16:09

De la brume ? En Bretagne ?
M'enfin...ça n'existe pas !
(Enfin si, mais que quand il ne pleut pas...)

Tregor
Disert
Echelle pratiquée : Ho/Hom/hoe
Prénom : Laurent

Message par Tregor » ven. 04 mars 2016, 16:50

justement , le haut du ciel est bleu donc il ne pleut pas en altitude :ange3: , par contre à Douarnenez c est la boucaille
Laurent la patate du Hom

Répondre