Projet H0e, Kio Ber II

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Kiremoutarde
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO HOm HOe
Prénom : Pierre-Yves
Club : Les Méclents ;-)

Re: Projet H0e, Kio Ber II

Message par Kiremoutarde » mar. 26 févr. 2019, 20:40

PierreYves a écrit :Héhé, il ne faut jamais perdre espoir, un Pierre-Yves normalement constitué n'abandonne jamais (on aurait d'ailleurs presque pu les appeler Shackleton quand on y réfléchit bien... :lol: )
Ah je vois que tu donnes dans l'endurance, en tout cas belle suite qui promet...L'espace s'ouvre devant nous (un peu comme au grand sud) :wink:
De Meursault 2019 à ...?

PierreYves
Causant
Site Internet : http://pytrain.wordpress.com

Message par PierreYves » mer. 06 mars 2019, 08:22

Héhé, oui, en attendant, l'expédition qui tentait (entre autres) de repérer l'épave de ladite Endurance a fait demi-tour il y a quelques semaines... ce sera, espérons le, pour une prochaine fois...

Cela étant dit, voici venu le temps... d'un grand moment de solitude, à savoir la pose du ballast.
Après des heures d'efforts titanesques durant lesquelles j'ai tenté de maîtriser, à l'aide de mes gros doigts gourds et boudinés, les sauts épileptiques de minuscules gravillons, voici le résultat auquel j'arrive tant bien que mal. Qu'est-ce que vous en pensez-t-il ? J'aurais tendance à dire que j'ai un peu trop chargé, non ?

Image

Image

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mer. 06 mars 2019, 14:08

PierreYves a écrit :(...) Qu'est-ce que vous en pensez-t-il ? J'aurais tendance à dire que j'ai un peu trop chargé, non ? ...
Bonjour Pierre-Yves : je ne trouve pas ! :applause:

Au contraire, je trouve que ça ressemble à un ancien ballastage "à plancher couvert" (= avec le ballast recouvrant :!: les traverses, comme ça se pratiquait à l'origine sur les "grands réseaux" et, par extension, sur les c.f. secondaires) qui se serait "érodé" avec le temps... :idea:

... et ça me paraît très bien, du moins en gare :wink: (ça me rappelle les voies de Tournon dans les années 70 !). Par contre, en "pleine voie", tu pourras éventuellement réaliser un ballastage plus "léger" (parce que moins bien entretenu et renouvelé ?) avec les traverses un peu plus visibles, ce qui ferait une subtile différence... :)
Jean Michel

Bernardhenri
Communicatif
Echelle pratiquée : Hoe

Message par Bernardhenri » mer. 06 mars 2019, 15:20

Du même avis que Jean Michel!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Franco
Intarissable !

Message par Franco » mer. 06 mars 2019, 20:15

Je le trouve très reussi :D

Kiremoutarde
Intarissable !

Message par Kiremoutarde » mer. 06 mars 2019, 20:16

je suis également du même avis et j'aime bien le choix des teintes mélangées, tu as utilisé quoi comme marque ?
De Meursault 2019 à ...?

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » mer. 06 mars 2019, 20:52

Chouette, vous êtes tous du même avis. :D
On y va comme ça alors, merci !
Pierre-Yves, c'est du ballast Polak (couleur marron gris sale). Je l'avais utilisé sur mon défunt ex réseau et j'avais aimé le résultat, alors je suis reparti sur le même.
Séquence nostalgie, il était quand même bien mon réseau... :mort:
Image

Kiremoutarde
Intarissable !

Message par Kiremoutarde » mer. 06 mars 2019, 21:22

A ben voilà tout s'explique, moi aussi j'utilise du ballast Polak :wink:
De Meursault 2019 à ...?

Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Message par Djak » jeu. 07 mars 2019, 10:38

Bonjour Pierre-Yves... :D

L'avantage de la voie étroite ou métrique, c'est que l'on peut s'y laisser aller : je m'explique. Sur mon réseau HO, le ballastage pour qu'il soit crédible devait être parfait : pas de grains sur les traverses, une hauteur régulière, et que je te passe un p'tit coup de pinceau ici pour ôter un surplus de gravillon un autre là pour combler un léger vide etc, etc... J'ai récemment entrepris la construction d'un mini réseau en voie étroite et je me suis rendu compte que tout ces règles n'avaient plus cours, et sans tomber dans le je m'en foutiste, j'ai ballasté mes voies à l"instinct... Sur le traverses ici et pas là, tout en vérifiant le bon passage des roues du matériel destiné à passer dessus : un régal. Et pour avoir longtemps fréquenté la ligne du Blanc Argent entre Gièvre et Pruniers je peux te dire que la rigueur n'était pas ce qui caractérisait le plus le travail des agents chargés de la voie. Donc ton ballast est dans la norme et pis c'est tout...
8) :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais

PierreYves
Causant

Message par PierreYves » mer. 08 mai 2019, 16:52

Héhé, mon cher Djak, soit convaincu qu'en ce qui me concerne, je suis capable de me laisser aller quel que soit le sujet : Voie étroite, voie normale, restaurant, pub irlandais, voire macramé. :mdr2:

Cela étant dit, j'ai bossé !

Il m'a fallu un bon moment (c'était prévu, hein ?) pour finaliser le ballastage. Deux bonnes nouvelles :
- j'ai réussi à ne coincer aucun aiguillage, malgré mes craintes et la disproportion entre la taille de mes doigts et la voie H0e :applause:
- j'avais commandé quatre sachets de ballast, je n'en ai utilisé qu'un et quart. Forcément, du coup, ça veut dire qu'une fois que ce réseau sera "fini", va falloir que j'en fasse un autre pour terminer mon ballast*. :siffle:

Cela étant fait, je me suis attaqué à la végétation haute, en commettant quelques arbres en fil de cuivre. Je viens de les positionner, de concert avec les bâtiments, de façon à avoir une idée des volumes globaux. Le résultat me plaît bien. :coeur1: Je suis néanmoins preneur de toute remarque, critique, commentaire ou suggestion. Les arbres ne sont pas encore fixés au sol, ils subissent donc pour l'instant les affres de la gravité, ce qui leur donne cet air penché. :mort: Ce sera évidemment rectifié.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

*: ami modéliste, si tu as essayé d'utiliser ce genre d'argument tout pourri au sein de ton foyer et que tu t'en es sorti vivant, je te remercie de prendre contact avec moi et de me faire profiter de ton expérience...

Franco
Intarissable !

Message par Franco » mer. 08 mai 2019, 18:05

:applause: :applause:
la seule remarque concerne la grue à eau que je placerai à l'autre coté du tas de charbon :D

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » ven. 10 mai 2019, 00:00

Super, ça prend vie !!! :coeur1:

À propos de vie, ne pas oublier que si la région est venteuse :?: les troncs d'arbres peuvent être naturellement :!: penchés... :wink:

PS : et dire que tu craignais d'avoir trop généreusement ballasté tes premières voies ! :mrgreen: :mdr2:
Jean Michel

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 10 mai 2019, 08:16

Joli réseau. C'est clair et suffisamment aéré :applause:
Y a comme un goût d'pomme

Répondre