Viva Espana !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Bernardhenri
Communicatif
Echelle pratiquée : Hoe

Re: Viva Espana !

Message par Bernardhenri » dim. 23 nov. 2014, 20:33

Feeder: On double l'alimentation de la voie par le dessous en employant 2 conducteurs sur lesquels on fait des repiquages pour alimenter chaque coupon de voie.
Respecter la géométrie des aiguilles: lorsqu'on pose des aiguilles, surtout de faible longueur (Hoe ou Hom), il ne faut pas les pointer, car on peut modifier la planéité du plan de voie et donc provoquer un plantage du matériel moteur, par défaut de contact. Il est préférable de les coller
Port de Carhaix
Bernard WALTER

22520
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*

Message par 22520 » dim. 23 nov. 2014, 20:50

Pour les aiguilles, je ne les cloue ni ne les colle.
Je plante de petits clous sans tête que j'amène avec un pointeau au niveau des traverses et au besoin je finis avec une pince coupe à ras et/ou un petit coup de lime (mais je pré-perce au préalable donc ça se fait tout seul).
Ainsi les aiguilles restent amovibles (les éclisses maillechort peuvent coulisser sur le rail adjacent, les isolantes sont très malléable voir se coupent au cutter) et je n'applique pas de force parasite sur l'aiguille (comme le décrit fort bien Bernard) lorsque je la mets en place.
monde de merde ...

Arkia31
Loquace
Echelle pratiquée : HO

Message par Arkia31 » lun. 24 nov. 2014, 19:08

Merci à vous 2 pour ces précisions que je n'oublierai pas :)
Jean-Christophe

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » lun. 24 nov. 2014, 19:32

Bon je me laisser aller à présenter le croquis. Sur une surface de 120x50 et en HOm.

L'idée est d'avoir 2 zones :

- 1 zone portuaire encadrée et surplombée par le village
- 1 mini zone "industrielle" avec micro dépôt agrémenter d'un chantier naval.

Les 2 "zones" sont séparées par une maison "porche" qui resserre le passage de la voie et compléte la séparation

Sur le croquis, le schnelboot , le pont tournant est à l'échelle le reste est de l'interprétation

Vos avis sont les bienvenus :lol:

Image
Fichiers joints
photo.jpg
Jean-Christophe

22520
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*

Message par 22520 » lun. 24 nov. 2014, 20:03

3 aiguilles sur la voie en arc, le tout sur 1200, pour moi c'est court.
monde de merde ...

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » lun. 24 nov. 2014, 20:19

Une aiguille en H0e c'est 15 cm avec son dégagement. La courbe est trop prononcée. L'idée est bien mais pourquoi ne pas inscrire le tout dans une longue courbe en utilisant les aiguilles dans le sens des courbes. Cela donnerait de l'ampleur au total et permettrait de recentrer le bateau et son quai.

François

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » lun. 24 nov. 2014, 20:52

Francois,

J'essaye de reformuler car je ne suis pas sur de comprendre : Imaginer une grande courbe - en arc de cercle - avec des aiguilles en HOe pour distribuer les différents embranchements. Ai je bien compris ? De fait, la courbe est moins prononcée et plus harmonieuse.

Au regard de vos commentaires, le choix du HOe s'impose doucement.
Jean-Christophe

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » mar. 25 nov. 2014, 07:29

3 aiguilles...un pont tournant ou une plaque...moi ça me rappelle vaguement le fil des Pliques :siffle: :ange3: :mdr:
En tout cas beau projet :applause: qu'il me tarde de voir démarrer...concrètement 8)

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » mar. 25 nov. 2014, 12:50

Calimero bien sur qu'il y a des similitudes , on ne peut inventer qqe chose de jamais fait :siffle:

Il me semble que sur ta plique tu avais eu des pbs avec le HOe? est ce que je me trompe? peux tu preciser stp?

Amitiés
Jean-Christophe

Caliméro84

Message par Caliméro84 » mar. 25 nov. 2014, 16:07

J'ai toujours des problèmes :roll:
C'est au niveau des aiguilles Roco car à l'époque j'avais pas voulu mettre de moteurs avec les inverseurs qui vont avec :siffle: Du coup y a pas le jus qui passe :ange3:
Mon Moming étant lui aussi en Hoe avec du Peco, mais avec tout ce qui va bien, fonctionne à merveilles :D
C'est tout simple et y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur ton module si tu utilises correctement ce qui va avec les moteurs d'aiguilles :D

Amitiés
Ludo :wink: :wink:

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 25 nov. 2014, 18:09

Surtout respectez la géométrie des voies, ne forcez pas les courbes et posez votre voie sur une surface rigide épaisse et stable. En gros la plateforme de roulement de 120 cm doit être en CP de 10 minimum et qui plus est reprise tous les 30 ou 40 cm. A moins de faire une poutre en T. Autour de cela construisez un décor hyper léger ce n'est pas un problème.

François

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » mar. 25 nov. 2014, 18:41

Calimero je prends bonne note, peux tu définir "le tout ce qui va bien ]"?

Francois vos précisions sont claires. Pour limiter le bruit de roulement , j'envisageais de faire reposer la voie sur une semelle en dépron. Ce n'est pas ce que vous préconisez. Est ce que fixer la voie directement à meme le CP de 10 ne vas pas faire caisse de résonnance?
Par ailleurs CP de 10 + reprise tous les les 30 ou 40 cm, je ne vais pas gagner en poids. Ennuyeux pour un show case, qu'en pensez vous?
"...ne forcez pas les courbes " Pouvez vous précisez? imaginez vous une voie en coupon assemblé ou bien conçue à partir d'une voie flexible? Quel rayon préconisez vous à cette courbe?

Encore merci pour votre aide
Jean-Christophe

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 25 nov. 2014, 21:20

La bande de roulement peut ne mesurer que 5 cm de large. On gagne du poids.
Le depron c'est le pire, cela se déforme à la pression et la voie n'est plus plane. Mettez du liège si vous le souhaitez. Personnellement je ne mets plus d'isolant sur de si petites surfaces, surtout que je découpe les plateformes à la formes du tracé, des chandelles tous les 30 qui reprennent sur une poutre placée plus bas et cela suffit à la rigidité. Une caisse de résonance C'est une table, pas une simple bande, en plus les trains roulent lentement et les convois sont courts et légers en H0e.
Pour ma réflexion sur : ne pas forcer les courbes; j'entends de respecter les déviations des aiguilles, ne pas créer de cassures de parcours. Voie en coupons ou courbable c'est pareil.
Enfin, imaginez que la courbe ne doit pas descendre sous les 25 de rayon, tout passera dessus.
Bonne continuation, bon modélisme.

François

Caliméro84

Message par Caliméro84 » mer. 26 nov. 2014, 00:04

FrFontana a écrit :...
Le depron c'est le pire, cela se déforme à la pression et la voie n'est plus plane. Mettez du liège si vous le souhaitez. Personnellement je ne mets plus d'isolant sur de si petites surfaces...
François
Je l'ai aussi compris et je n'ai pas refait la même bêtise sur mon Moming :ange3:
Plus de semelles isolantes, une voie posée à même le bois et tu n'auras pas une caisse de résonance. Et puis à la vitesse où tu circules aucun souci de bruit tellement c'est lent :D
J'entends par "Tout ce qui va bien" l'aiguille et le moteur avec l'inverseur de la même marque en Electrofrog. Après il faut pas se planter sur le câblage entre la voie et l'inverseur. C'est tout con mais je m'étais fait avoir. Heureusement qu'un collègue est venu à mon secours :roll: :siffle:

Amitiés
Cali :wink: :wink:

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » mer. 26 nov. 2014, 13:28

22520 tu écris "3 aiguilles sur la voie en arc, le tout sur 1200, pour moi c'est court."

Ok pour ce jugement, mais que proposes tu ?

Peux tu également développer ta maniére de concevoir un réseau? puisque tu as jugé mon approche comme négative?

Ton experience est la bienvenue
Jean-Christophe

Répondre