Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Viva Espana !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Viva Espana !

Publié: Sam 19 Déc 2015, 08:54 
Ca sent bon les couleurs du Sud ! :coeur1:
SamSam
Tacquet
Démonstratif

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Sam 19 Déc 2015, 09:52 
Bonjour Arkia31,
J'ai utilisé les deux références decapod, une à tuiles simples, une à tuiles losangées. Et pour les chais Rubains, j'ai fabriqué avec le demi tube evg sur lequel j'ai collé à la Cyano des bandes de carton de 0,7mm. A moins de 30cms le résultat est acceptable et pas cher. C'est une idée à creuser. Avec patience mais à creuser.
Sinon, viva España :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Sam 19 Déc 2015, 12:13 
Arkia31 a écrit:Sympa vous encouragements :coeur1: . Ce qui est chouette c'est que j'ai qd même bcp bcp de bâtiments à construire. Ce n'est que que le début

Merci Dan pour tes remarques sur les faitieres. j'ai en evergreen des tubes hemicylindriques qui feront l'affaire je pense pour faire la faîtière. pas forcément nécessaire de dépenser bcp de sous à te lire...

Voilà 2 photos pour te faire une idée. La ref decapod est vraiment très belle, mais ne me semble pas appropriée... La ABE plus "simple", mais quand même très fine : pas si évident de faire si bien avec de l'EVG

Image

Image

Tu as aussi -et c'est sans doute la meilleure piste- la possibilité de le faire tuile par tuile, en papier. Tu n'as pas une grande longueur à réaliser, c'est jouable.

Il faudrait d'abord une photo "réelle" de la faitière, avec de telles tuiles sur le toit :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Sam 19 Déc 2015, 19:21 
C'est ce que j'allais dire. Vue la longueur, faire faitière par faitière ne te prendra pas beaucoup de temps. Et à mon avis, résultat incomparable :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 19 Déc 2015, 19:48 
Tuile canal ancienne...faitière en tuile canal :wink:
Image
Tu découpes un bande de tuile de toiture et tu la pose en faitage.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 19 Déc 2015, 21:12 
Avec vos aides, je devrais y arriver :D :D :D !

Allez zou à moi de jouer !
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Dim 11 Juin 2017, 18:46 
Un timide retour...mais bon l'envie est bien là. Quelques tâtonnements les 2 derniers week ends passés pour arriver à obtenir un enduit mural qui corresponde à une peinture à la chaux pour le moins passée... Bref le rendu que je souhaite pour mes bâtiments.

Je livre donc le résultat à vos critiques ; un premier bâtiment commence à être bien avancé.

Image

PS : Question : existe t'il du carton plume qui une fois pelé ne présente pas de petits trous?
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Dim 11 Juin 2017, 20:46 
Alleluïa !!! :D : je me suis demandé plus d'une fois si cet original projet en H0e :coeur1:, dont la "conception" nous a fait passer de si bon moments :wink: , était toujours d'actualité ou pas...

Pour ce qui est du Canson-Plmue, j'espère que Prof passera par là pour nous donner son avis :) ... mais je me demande à quelle distance :?: tu as pris ta photo ? j'ai l'impression qu'elle est prise de vraiment très près, et je suis près à parier qu'à l'oeil nu, cette "texture" de façade est très belle !

Pour comparaison, voici la photo "rapprochée" d'un bâtiment personnel de trente ans d'âge :!: environ, dont on voit que la texture présente aussi des irrégularités. La taille des portes et fenêtres donne "l'échelle" du cliché :

Image

On remarquera aussi qu'à ma grande surprise (mais satisfaction aussi !) la peinture qui représente l'enduit s'est curieusement fissurée... comme un enduit réel ! :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 12 Juin 2017, 20:41 
Bonsoir Jean -Michel, oui ça fait plaisir de revenir par ici :D , pour les délais faut pas être pressé mais j'y croix :ange3:
Certes ma prise de vue a été faite de très près, mais ces petits trous ne semblent pas se retrouver sur ta belle réalisation.

Si je suis content du résultat de ma peinture, j'ai un autre souci : Comment faire les raccords entre les différents murs de mon bâtiment sans que cela se voit? La pierre d'angle n'existe pas pour ce type de réalisation ... reste à tailler à 45° mais là il va falloir être très prudent pour ne pas faire de betise... Si qq un à une autre idée?
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Mar 13 Juin 2017, 13:45 
Salut Arkia :D
Tu y plantes une descente de gouttière et c'est réglé :ange3:
Ou alors tu reprends les jonctions à l'enduit à l'eau disposé au pinceau et dilué assez liquide...mais pas trop :siffle:

Ludo :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Mar 13 Juin 2017, 21:21 
Bonsoir Christophe ! :D

Ma façade ne me paraît pas plus "criblée" que la tienne, ou alors la différence est très ténue...

L'aspect tient beaucoup à la peinture utilisée sur le Canson-Plume pelé : comment as-tu procédé ? pour ma part, dans les années 80 je passais une sous-couche de blanc mat ("enamel") Humbrol qui jouait le rôle de "bouche-pores", et ensuite je faisais la teinte et la patine à la "enamel" Humbrol aussi. Mais depuis, j'ai souvent vu conseiller l'emploi de "Gesso" :idea: dans le rôle de "bouche-pores" : je n'ai jamais testé, mais je suppose que l'effet est plus efficace... :?:

Pour le traitement des jonctions, je procédais comme conseillé par Caliméro84 :wink: avec un enduit "prêt-à-l'emploi" genre Polyfilla... que je ne prenais même pas la peine de diluer d'un peu d'eau :idea: : d'où un aspect un peu trop "lisse" parfois, mais qui pouvait évoquer une différence ponctuelle d'enduit... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mar 13 Juin 2017, 21:42 
Pour moi il faut faire les raccords avec le même plâtre qui a servi au moulage. sinon la différence de texture se voit à la mise en couleur.

C'est du moins mon expérience.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 14 Juin 2017, 08:44 
Sauf que là - et sauf erreur de ma part :?: - il s'agit bien de travailler le raccordement d'éléments... en Canson-Plume pelé, et non en plâtre moulé. :wink:

D'où l'importance, d'ailleurs, d'une sous-couche blanche qui "unifie" le tout avant d'appliquer et travailler la couleur définitive. Je me souviens que la couleur "ocre clair" que j'employais sur mes bâtiments en Canson-Plume n'avait pas du tout le même "rendu" suivant qu'il y avait une sous-couche blanche ou pas : elle était bien plus claire et même "lumineuse" avec... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 22:19 
Et Jean-Michel a raison, il s'agit de travailler le raccordement d'éléménts en Canson Plume pelé....

Une sous couche blanche (façon Gesso) peut aider sans doute à cacher un raccord que j'aurais fais à l'enduit. Mais je ne suis pas tout à fait convaincu quand même du résultat, je vais essayer...

Alors ensuite comment j'ai fait ?

- Badigeonnage avec une Humbrol 26 diluée de manière à obtenir des différences de ton et une couleur proche de la terre battue.
- 2 couches de vernis mat en bombe
- 2 couches de laque
- Un blanc ivoire Vallejo (acrylique) passé tout sauf de manière uniforme (style mauvais badigeon à la chaux)
- des pointes d'un jaune clair acrylique posé sur le blanc pas encore sec et fondues
- pigments gris passés au petit bonheur la chance
- 1 ou 2 pointes de pigments couleurs terre/poussiere mais très leger
- une brosse a peinture coupé à ras pour brosser ma peinture à l'eau claire (l'acrylique s'écaille de cette manière par endroit)
- une lame de cutter pour gratouiller aussi la peinture

et voila le résultat plutôt satisfaisant et très facile a obtenir :siffle:
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Précédent

Retour vers Voie Libre