Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Viva Espana !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Viva Espana !

Publié: Ven 21 Nov 2014, 20:42 
Bonjour à tous,

Ca y est c'est le retour et c'est repartie, arriba ! arriba ! :mdr2:

Partie pour ce que je n'ai jamais fait, c'est à dire un réseau :? . j'ai donc plein plein de questions avec 2 critères au "cahier des charges" :
- Echelle HOm
- logique de show-case transportable dans ma voiture.

premier sujet : LE PLAN. comment on fait ?

J'ai bien entendu griffoné un vague plan après avoir consulté bcp de pages ici ou ailleurs. Comment dois je faire pour arriver à qqe chose de faisable et élégant. Car il faut tenir de plusieurs contraintes à priori :

L'offre du marché en terme de voie ? (d'ailleurs que me conseillez vous comme fournisseur?)
Mon idée reposant sur un réseau bouclé, en dessous de quel rayon réaliste et élégant je ne dois pas déscendre en HOm?
Quelle longueur et largeur max pour un showcase d'un seul tenant?

Ensuite tout ce qui est electricité, digital m''est parfaitement inconnu. Donc je verrai plus tard :lol:

Sinon, pour en dire plus sur le thème. Un petit port de pêche en Espagne pendant la guerre et un schellboot allemand venant faire le ravitaillement en quatimini sous le regard vigilant de la guardia civil.

Bon ben j'ai presque tout dit, dans qques 500 pages ici et dans 2 ans je devrais avoir fini :D . En tout cas tout content d'avoir écrit ces quelques lignes pour commencer.

Merci pour votre aide à tous !
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Re: Viva Espana !

Publié: Ven 21 Nov 2014, 21:47 
Moi je ne t'aiderais pas.... :noel: :ange3: :mdr: :mdr2: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 21 Nov 2014, 21:53 
Toi tu es trop couilon :mdr2: :mdr: !!!!!

je sais que tu es là, l'ami 8) !
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Ven 21 Nov 2014, 22:26 
C'est cong ça :roll: ...c'est le seul écartement que je n'ai pas encore essayé :ange3:
En tout cas le gris Teuton et l'entre 2 guerres, voir la 2 ème WW sont des sujets que j'aime bien :D Alors je me pose et j'attends 8)
Bienvenu parmi les cintrés des voies bizzares :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés
Ludo :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Ven 21 Nov 2014, 23:18 
Bonsoir, arkia31 : le thème de l'Espagne (où comme j'ai l'habitude de le dire, tous les matériels à voie métrique d'Europe :shock: semblaient s'être donné rendez-vous !) et l'époque sont originaux... et dignes d'intérêt ! :wink:

arkia31 a écrit:(...) L'offre du marché en terme de voie ? (d'ailleurs que me conseillez vous comme fournisseur? ...

Le sujet a été plusieurs fois abordé sur ce forum :idea: je crois, mais pour résumer il existe en voie H0m "prête à l'emploi" :

1) la gamme BEMO : aiguilles, éléments de voie droits et courbes + éléments cintrables, aux codes 70 et 80. Sans trop entrer dans les détails, ce n'est pas la plus appréciée par chez nous...
2) la gamme TILLIG : aiguilles et appareils de voie (dont d'intéressantes voies imbriquées H0/H0m) + éléments cintrables, bonne réputation...
3) la gamme PECO : aiguilles et éléments cintrables, bonne réputation aussi...

... je laisse aux utilisateurs des deux dernières le soin de nous indiquer leurs fournisseurs habituels et préférés ! :)

arkia31 a écrit:(...) Mon idée reposant sur un réseau bouclé, en dessous de quel rayon réaliste et élégant je ne dois pas déscendre en HOm? ...

J'ai souvent lu préconiser, ici et ailleurs, de ne pas descendre au dessous d'un rayon de 500 mm... qui est déjà un compromis, même pour de la voie métrique !

Toutefois, si l'on n'est pas trop "accro" au réalisme inconditionnel :wink: , avec des matériels courts on a encore une esthétique très acceptable sur le "petit" rayon" de 330 mm de chez Bemo : exemple avec cette courte rame de wagons à deux essieux derrière une locomotive 030T (ancienne gamme "Spreewaldbahn" de chez Tillig) : à toi de décider jusqu'à combien descendre ! :)

Image

Par contre, même ce rayon H0m "minimal" de 330 mm ne se prêtera qu'à un réseau en plusieurs modules si l'idée est de le transporter en voiture... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 22 Nov 2014, 09:56 
Merci Mallletslm,

Bon donc je vais attendre les avis des autres modélistes pur savoir ou porter mon choix entre Tillig et Peco. J'ai trouvé l'ensemble des gabarits peco sur google , ce qui ne peut que faciliter ma conception.

Ok pour les rayons. bon on va repenser notre affaire, je pense car au delà du principe du show case, je n'ai pas non plus trop de place pour m'étendre. Ce qui est une petite déception tout de même :?

A propos de show case qu'elles sont les dimensions à ne pas dépassées, bref rester avec qqe chose de confortable à manipuler?
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Sam 22 Nov 2014, 13:37 
Pour la voie, n'ayant utilisé en VM que la Peco, je ne saurais évaluer les qualités des autres mais la Peco ne m'a jamais déçu.
Pour le Rmin, je rejoins Jean Michel, si possible essayer de ne pas descendre en dessous de 500mm.
Pour info les plans de ce que j'ai en tête en VM sont plutôt basés sur des Rmin de 600/700 et un R courant de +/- 1000mm. :wink:
Concernant le plan, je trouve que tu ne prends pas le problème par le bon bout. Les patrons Peco ou les bibliothèques Raily sont très bien mais ils ne peuvent en aucun cas t'aider à définir ton projet, ce sont juste des outils de "dessin".
En clair, que veux tu ? Tu as déjà le thème donc, quel "cahier des charges" initial : voie de quai, gare, halle, entrepôt, etc ? :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 22 Nov 2014, 19:21 
Bonjour,

je n'ai pas d'expérience de la voie métrique.
par contre, pour la dimension "maxi" du show case, je reviens du club où ... j'ai oublié de remesurer notre carrière de styrène :oops:
de mémoire, les modules font 120cm x 50cm, et à mon avis c'est le maximum manipulable par une seule personne.
Gérard
Gerard
Démonstratif

Prénom: à votre avis ? !
Club: Amofer Metz

Publié: Sam 22 Nov 2014, 19:45 
A 150 cm de longueur :siffle: ma Plique rentre à peine dans une Ford Focus 5 portes :ange3: et 40 cm est largement suffisant pour être manipulé par un seul bonhomme...
A l'avenir je n'irai pas au delà, voir même je diviserai le module en 2 parties pour être encore moins enquiquiné :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Sam 22 Nov 2014, 20:00 
Bonsoir,

22520 comment proposes tu de faire? j'abandonne dont la boucle , et globalement je sais que je veux. Voie de quai avec entrepôt et un petit pont tournant. je souhaite avoir un ensemble ludique qui permette de s'amuse rà manoeuvrer. j'ai bien crayonné un plan, mais maintenant que j'ai les dimensions 120 x 40 il ne reste plus qu'à le reprendre. je peux éventuellement vous le soumettre ici mais il faudra être indulgent.

Calimero et Gerard merci pour ces éléments concrets qui limite la surface. cela me redemande donc de travailler :siffle: .
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Sam 22 Nov 2014, 22:00 
Une plique ou quelque chose d'approchant. Aux moins vous êtes assuré d'un plan de voie ludique et manoeuvrant.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 22 Nov 2014, 22:12 
Oui du ludique et du manoeuvrant c'est exactement ce que je recherche... Au regard de la surface et apres une reflexion de Malletslm, pq ne pas basculer en HOe?

Mais ne n'ai pas entendu que du bien...L'avis des forumeurs? HOm ou HOe? :ange3:
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Publié: Dim 23 Nov 2014, 09:25 
arkia31 a écrit:(...) j'ai bien crayonné un plan, mais maintenant que j'ai les dimensions 120 x 40 il ne reste plus qu'à le reprendre...

Plus je pense à cette dimension de 120x40 cm, plus j'ai l'impression que le H0e "passerait" beaucoup mieux, du moins si tu as l'intention d'avoir quelques voies pour manoeuvrer dans ton décor portuaire :) ... et pourtant, je suis un chaud partisan du H0m ! :oops:

Et sinon, pour rester facilement transportable en expo, il y a une solution assez classique pour faire un réseau "bouclé" : :wink:
- le showcase décoré de 120 x 40 cm comme prévu... :idea:
- et un "bouclage" par l'arrière, invisible et non décoré, en 3 modules "annexes" démontables et assez peu encombrants...
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 23 Nov 2014, 10:28 
Bonjour
Voici la démarche que j'ai suivi
- Définir un thème, une région, une époque
- Rechercher des documents permettant de s'approprier l'ambiance et le style de ce que l'on veut faire.
- Dessiner les différentes dispositions que l'on a retenu
- Compresser les distances pour faire faire cohabiter 2 lieux distincts
- S'inspirer des reliefs pour une première approche en 3D
- Faire des choix pour que le futur réseau puisse rentrer dans la surface impartie
- Figer et dessiner le projet

Ce travail préalable peut être plus ou moins long (pour ma part, il a duré plus de 1 an)
L'avantage, c'est que l'on sait où on va, que l'on achète juste le nécessaire.

Ensuite, la phase de réalisation est l'affaire de chacun.

A contrario de ce que l'on pense, le Hoe ne pose pas de problème spécifique à la condition de bien poser les voies, de faire une alimentation par feeder, de ne pas écraser la géométrie des aiguilles et de réalimenter leur coeur.

bonne réflexion
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Dim 23 Nov 2014, 20:58 
Bonsoir,

Que de réflexion :lol: ! merci à tous. J

Je pense que la taille est en train de se figer : 120 x 50 (ou 40).

Bernard, ton message m'amène à quelques questions :

- Rechercher des documents permettant de s'approprier l'ambiance et le style de ce que l'on veut faire. (plus de 2 ans de reflexion sans compter les quantités de photos prises :lol: )- Dessiner les différentes dispositions que l'on a retenu
- Compresser les distances pour faire faire cohabiter 2 lieux distincts (c'est fait sur mon plan "d'artiste")
- S'inspirer des reliefs pour une première approche en 3D '(A faire) - Faire des choix pour que le futur réseau puisse rentrer dans la surface impartie
- Figer et dessiner le projet (en cours)

A contrario de ce que l'on pense, le Hoe ne pose pas de problème spécifique à la condition de bien poser les voies, de faire une alimentation par feeder (tu me parles chinois, de quoi s'agit il ? :lol: ) , de ne pas écraser la géométrie des aiguilles (peux tu préciser ce que tu veux dire? Quel risque? ) et de réalimenter leur coeur.

Bonne soirée à tous
Jean-Christophe
Arkia31
Communicatif

Suivant

Retour vers Voie Libre