Loco de mines

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Abran
Loquace
Messages : 1253
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 06:47
Localisation : Marseille
Âge : 75

Message par Abran » mer. 06 déc. 2006, 18:42

Bien, trés bien exposé. Tout le monde a remarqué la caténaire toute neuve ainsi que le wagon plat qui, lui, est originaire du St. Gervais Vallorcine (wagon automoteur avec prise de courant par troisième rail latéral). En gare de La Motte d'Aveillans (qui abrite le musée de l'abaille) on remarque aussi la plan des voies simplifié, la qualité de la voie, et l'abri de loco qui fut érigé dans le but d'abriter la première loco électrique E1 "Le Drac" ... La mine musée se trouve un peu plus loin aprés le passage supérieur, légèrement en contrebas.
Tout en souplesse.

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16990
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » mer. 06 déc. 2006, 22:52

En voie métrique toujours et toujours au fond,

loco Jeumont avec une rame métro


une Schneider-Westinghouse de 1949


2 Berry


une Alsthom "Dauphine"


Du Diesel maintenant
Une Rurhthaler bi-cabine


une autre Rurhthale mono-cabine


une De Dietrich


Toutes les photos ont été prise Lors de la cérémonie de la fin de la dernière mine de charbon en France, à la Houve 2 de Creutzwald (sauf le Decauville qui n'appartient pas à la Houve).
La Houve -500m était en voie métrique électrifiée et s'étendait sur environ 6km.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
_Chris_
Work in progress...
Messages : 7968
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 10:57
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com
Localisation : Moulins & sud Nièvre
Âge : 43

Message par _Chris_ » jeu. 07 déc. 2006, 11:36

:applause:
Chris

Avatar du membre
Moyse
Expansif
Messages : 2500
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:52
Localisation : Sedan
Âge : 50

Message par Moyse » jeu. 07 déc. 2006, 15:51

bonjour,

Des plans de la Schneider de 1949 :ange: ?
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 21:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » jeu. 07 déc. 2006, 17:14

En ce qui concerne le NPDC, voici un petit échantillon du matériel (vapeur, diesel, grues, voitures et wagons) préservé par le CEFNORD et visible (sur rendez-vous) dans le Dépôt-Musée de DENAIN (59).
http://cefnord.free.fr

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16990
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 07 déc. 2006, 18:17

moyse a écrit :bonjour,

Des plans de la Schneider de 1949 :ange: ?



hélas rien, peut être au archives HBL.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16990
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 07 déc. 2006, 18:40

je resiste pas de vous remettre une autre Schneider Westinghouse, la même que dans les premiers posts, sous un autre angle pour que vous admireriez ses grandes roues de coureuse.



maintenant en voie de 60 au carreau Wendel
une étrange bi-cabine


en dernier la plus vapeur des loco, une Schwartzkopff DA14/26 175 bar et triple expansion
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
JClos
Fécond
Messages : 509
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Loco de mines

Message par JClos » mer. 08 déc. 2010, 00:43

bonjour,
les photos des derniers messages ont disparu. Dommage. Existe-il un artisan qui reproduit l'un ou l'autre de ces locos en voie normale ou étroite ?
merci pour vos réponses
JC
JC
Alter Pexer

Pernowel
Bavard
Messages : 99
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 18:29
Echelle pratiquée : 1/20° stricte

Re: Loco de mines

Message par Pernowel » mer. 14 févr. 2018, 12:12

les hébergeurs gratuits ont complètements pourris le web.

Pernowel
Bavard
Messages : 99
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 18:29
Echelle pratiquée : 1/20° stricte

Re: Loco de mines

Message par Pernowel » lun. 03 déc. 2018, 20:48

bonsoir à tous,
Y a-t-il un gentil forumeux qui peut en dire plus sur cette schneider-westinghouse?
Image
Provenance?
La raison de la découpe à l'oxycoupeur puis reconstitution du poste de pilotage?

Avatar du membre
Alainpyro
Frère pétard
Messages : 1754
Enregistré le : sam. 12 août 2006, 10:38
Localisation : Soppe le bas (68)
Âge : 49

Re: Loco de mines

Message par Alainpyro » mar. 04 déc. 2018, 07:37

la découpe puis reconstitution est peut être lié a la longueur disponible du skip (de l'ascenseur). elle était trop longue, il a fallu la découper pour la descendre ou la monter. il y a eu des précédent, la lecture de la revue "rail et industrie" est intéressante, tu y trouvera plein d'infos sur ce genre de machine
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

Pernowel
Bavard
Messages : 99
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 18:29
Echelle pratiquée : 1/20° stricte

Re: Loco de mines

Message par Pernowel » mar. 04 déc. 2018, 17:50

Alainpyro a écrit :la découpe puis reconstitution est peut être lié a la longueur disponible du skip (de l'ascenseur). elle était trop longue, il a fallu la découper pour la descendre ou la monter. il y a eu des précédent, la lecture de la revue "rail et industrie" est intéressante, tu y trouvera plein d'infos sur ce genre de machine
oui, peut-être.

Avatar du membre
JClos
Fécond
Messages : 509
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Loco de mines

Message par JClos » mar. 11 déc. 2018, 19:55

JC
Alter Pexer

Avatar du membre
pierre1942
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 juin 2011, 17:58
Localisation : Villard-de-Lans (38)
Âge : 76

Re: Loco de mines

Message par pierre1942 » sam. 15 déc. 2018, 00:54

Il s'agit d'une ALSTHOM MF 70 à perches en voie de 60 cm. Le directeur du musée en ignore la provenance. J'avoue avoir passé du temps là-dessus mais en vain.
Il ne s'agit pas d'une découpe mais de l'accès à la cabine. D'ailleurs, les BERRY 4735 et C 3755 K3 exposés en jaune à La Motte d'Aveillans étaient aussi utilisés au Villaret et n'ont pas été pour cela passés au chalumeau. :siffle: Même chose pour le second C 3755 K3 qui se trouve toujours dans le bâtiment d'extraction du Villaret.
Les BERRY provenaient des mines de la Loire et ont rejoint celles du Dauphiné qui ne fermeront que plus tard. Deux autres 4735 qui y sont passés également ont ensuite circulé aux Tourbières de l'Herretang à S-Laurent-du Pont (38) et sont maintenant à Bon-Repos (22) où ils devraient pouvoir un jour reprendre du service.
A tout hasard, des ALSTHOM MF 70 étaient répandues dans des mines de fer de l'Est, mais je n'y ai pas retrouvé ce modèle.

Avatar du membre
pierre1942
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 juin 2011, 17:58
Localisation : Villard-de-Lans (38)
Âge : 76

Re: Loco de mines

Message par pierre1942 » sam. 15 déc. 2018, 14:11

Au temps pour moi (et ma bévue).
Je n'avais pas saisi la remarque de "Père Noël" que je n'avais pas reconnu non plus (on est pourtant à la mi-décembre...). Cette découpe ressoudée est aussi visible de l'autre côté de la machine, mais je n'arrive pas à insérer la photo que je possède, pas plus que celle de son déchargement sur le carreau de La Motte d'Aveillans, où on la voit arriver mais sans savoir où elle a été enlevée.
Son hypothèse ne peut qu'être validée, même si les ALSTHOM de ce type et celles avoisinantes tractaient surtout dans des mines de fer dont les accès étaient à flanc de colline et donc à l'horizontale.
Quant aux BERRY, elles étaient démontables pour être facilement encagées.

Répondre