Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Publié: Mar 22 Mai 2018, 21:42 
Merci Yves pour ces liens. C'est bien à Gallica que je pensais quand je disais que l'on trouvais des scans de ces livrets sur le net.

En effet, Eric à déjà posté un lien pour le Supplément.

THERRAZ54 : le second livret sur l'entretien du matériel roulant concerne la V60 également ? ou la voie normale ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mar 22 Mai 2018, 22:33 
ImageImage
Christophe Menier a écrit:Merci Yves pour ces liens. C'est bien à Gallica que je pensais quand je disais que l'on trouvais des scans de ces livrets sur le net.

En effet, Eric à déjà posté un lien pour le Supplément.

THERRAZ54 : le second livret sur l'entretien du matériel roulant concerne la V60 également ? ou la voie normale ?

C'est de la voie normale !
THERRAZ54
Bavard

Echelle pratiquée: Oe HOe GN15

Publié: Mer 23 Mai 2018, 23:29 
Et pendant que je passe mon temps sur Internet, il y en a un qui bosse... Je parle bien sûr du Chef :moi: Alors un p'tit reportage sur ses travaux s'impose.

Comme il a un graaaannnnd jardin, il peut faire un graaaannnnd circuit, c'est cool, non ? Le circuit "primitif" (un ovale de 130 mètres) a été réalisé en 2002-2003 sur plate-forme bétonnée, avec du vrai rail monté sur traverses bois (comme les anglais).

Puis naturellement, le circuit s'agrandit avec un développé qui fera plus de 650 mètres au total... ( gloops, Chef, t'es sûr ??? punaise, va falloir bosser grave !! :mort: ).

Au vu de la première expérience où la voie était posée sur traverses bois, et que là on va dans une zone impraticable (forêt, argile... bref... la galère quoi) Le Chef a conçu des traverses béton comme à la SNCF. Et là je suis scotché car ce procédé à l'air plutôt bon, bravo Chef :applause:

Comme il m'a demandé de ne pas dévoiler son procédé, je vais tenir parole et ne rien vous dire :mrgreen:

Donc, il a commencé par faire 3 ou 4 moules en bois, puis fait un gabarit de pose des fixations des sockets et hop, c'est parti pour le béton :

Image

En caméra cachée j'ai pu photographier sa réserve de traverses béton... :shock: :

Image

vue de dessus, enfin, faut grimper haut pour voir ça :

Image

Ces traverses sont acheminées avec le train de chantier.

Résultat ? et voilà :

Image

Une fois la plate-forme stabilisée (plus d'un an de stabilisation, après empierrement et damage), les traverses sont positionnées et les voies posées.

Ensuite, lorsque la voie est en place (de niveau, bien calée), on remblaie :

Image

Cette technique a été mise en place il y a plus d'un an et nous n'avons pas constaté de problème, la voie est stable. Il faut dire qu'une fois la voie prise dans la terre, il est quasiment impossible de la bouger, donc faut pas se louper dès le début.

Au final, je trouve que ça a de la gueule, non ?

Image

Et en plus, y'a des PN !!

Image

Image

Jusque là, il a fabriqué 805 traverses béton dont 585 sont déjà posées.

Il a fabriqué 52 moules, qu'il rempli avec une bétonnière de 100 L.

Aller, courage, il n'en reste qu'un peu plus de 1000 à faire et le circuit est bouclé !! :applause:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 07:32 
Mazette :shock: , c'est beau :coeur1: comme une LGV en Touraine... :applause: :applause: :applause:

J'espère que tous ces travaux (lui sur le réseau, toi sur le matériel roulant) vous laissent encore le temps de rouler un peu ? :wink:

Christophe Menier a écrit:(...) Jusque là, il a fabriqué 805 traverses béton dont 585 sont déjà posées...

Et moi qui tarde :oops: à lancer la construction de mon "micro-réseau" en H0f ! je me sens un peu honteux... :mdr:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 07:40 
Plus forts que le TPT qui avait testé les traverses vagneux en béton !
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 07:45 
Quel boulot ! rien à dire, qualité pro ! :shock: Chapeau le Chef !... :applause:

...enfin, ça c'est pour épater la galerie, mais en réalité qu'en est-il réellement ? trouvé une baguette magique ? fabriqué des clones du chef ? 650m de circuit ! :mort: non mais ! faudrait pas exagérer quand même !
Avec le HOe et le O14 en parallèle, c'est bizarre quand même toute cette histoire vous ne trouvez pas ?... :gne:
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 07:52 
Ouaouh !! 650 mètres de voie ! C'est pas la SNCF, ça bosse là, y'a pas de grèves ! Il va falloir user au moins trois gommes Roco pour nettoyer la voie, à chaque fois qu'on veut jouer au train !...
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 22:00 
Merci à tous ! :D

Malletslm a écrit:J'espère que tous ces travaux (lui sur le réseau, toi sur le matériel roulant) vous laissent encore le temps de rouler un peu ? :wink:

En général nous travaillons à 2 sur la voie et le matériel roulant en nous répartissant les tâches. Mais là j'avoue que je n'ai pas trop participé aux travaux de la voie. Il faut dire que la dernière fois que j'ai voulu poser de la voie j'avais le pied sur la glaise mouillée et.... "j'ai glissé, Chef " (tiens, François, ça te rappel quelque chose ? :mdr: :mdr2: ).

Oui, quand il fait beau on fait un tour de train.

Malletslm a écrit:Et moi qui tarde :oops: à lancer la construction de mon "micro-réseau" en H0f ! je me sens un peu honteux... :mdr:

Vas-y !!

Eric Fresne a écrit:Plus forts que le TPT qui avait testé les traverses vagneux en béton !

Ah, je ne savais pas que le TPT avait tenté l'expérience de la traverse béton.

CMM a écrit:Quel boulot ! rien à dire, qualité pro ! :shock: Chapeau le Chef !... :applause:

Oui, il assure !! il a même fait une pile d'aiguillages pour la seconde gare.

CMM a écrit:Avec le HOe et le O14 en parallèle, c'est bizarre quand même toute cette histoire vous ne trouvez pas ?...

J'ai en effet un T75 en Oe14 à terminer... mais là je me repose jusqu'à l'hiver car la 030 Decau MinitrainS version CMM m'a épuisé... !!! :dodo:

Md 2 a écrit:Il va falloir user au moins trois gommes Roco pour nettoyer la voie, à chaque fois qu'on veut jouer au train !...

J'en ai 3 caisses :mdr:

Bon, voilà ou en sont les travaux sur le réseau :

Image

Il ne reste que les parties en rouge à terminer, le plus dur étant fait. Toute cette zone restante est en terrain sablonneux, ça se décaisse facilement.

Une modif par rapport au plan initial : une double voie dans la seconde gare, dite 'la gare du haut' (la gare primitive étant 'la gare du bas').

:moi:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Ven 25 Mai 2018, 07:42 
Je suppose que les 650m concernent la pose de toute la voie, évitements compris.
P'tite question, quand on part de la gare du bas, que l'on fait tout le circuit et qu'on revient à la gare du bas, donc un aller-retour non stop, ça fait combien au total (à quelques mètre près) ? J'exclue le petit ovale primitif qui sort et revient dans la gare du bas par le tunnel.
CMM
Causant

Publié: Ven 25 Mai 2018, 21:54 
En effet, les 650m de voie correspondent à toute la voie qui est posée : voies de garage dans le "garage à train", voies d'évitement, triangle de retournement et plaque tournante.

Lorsque l'on part de la gare du bas et que l'on fait le grand parcours pour revenir à la gare du bas, le train à parcouru 700m (mesuré à moins d'1m près - le Chef à mis des bornes tous les 50m, la mesure est prise à l'axe de la voie au décamètre).

Une idée de jeu est de faire le grand parcours, et lorsque l'on revient à la gare du bas on passe par une voie d'évitement de cette gare pour refaire un tour sur le circuit primitif. Au total on aura parcouru 850m.

Mais ça c'est pour une circulation avec un seul train. Avec 2 trains on peut imaginer d'autres circulations possibles, avec signalisation pour la partie en voie unique.

Mais pour la signalisation, j'aimerais utiliser des signaux typique Voie de 60, je trouve que mettre de la signalisation SNCF en faisant rouler du matos en V60 gâche un peu l'ensemble.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Sam 26 Mai 2018, 16:30 
Christophe Menier a écrit:...

Mais pour la signalisation, j'aimerais utiliser des signaux typique Voie de 60, je trouve que mettre de la signalisation SNCF en faisant rouler du matos en V60 gâche un peu l'ensemble.

En effet :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 26 Mai 2018, 18:06 
Question drole, quel est le poids d'une traverse? :applause: :applause:
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 26 Mai 2018, 18:24 
Christophe Menier a écrit:...

Le souci, c'est de trouver trace d'une signalisation "voie de 60". À priori ce n'était pas fréquent du tout.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 26 Mai 2018, 19:08 
L'ami Raymond en avait dit un mot sur ce fil. Apparemment ça se résume...à rien.

/viewtopic.php?f=4&t=80832&start=0#p1863736
CMM
Causant

Publié: Sam 26 Mai 2018, 19:23 
Rien... pas tout à fait...

En matière de signalisation sur de la voie de 60, dans toutes mes recherches, j'ai tout de même rencontré deux exemples :

Des carrés en protection d'une traversée à niveau d'une voie normale dans le Pas-de-Calais.
    Des signaux fixes employés sur la voie de 60 de la sucrerie de Dompierre et auparavant sur les régions libérées (merci David...). Je dois avoir le détail dans un dossier.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre