Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Coton tressé ? je ne pense pas. Voyez page 9 de ce fil, il y a une citerne decauville et une citerne péchot en cours de vidange. Dans les deux cas les tuyaux sont parfaitement cylindriques et font plutôt penser à du caoutchouc ou de la toile caoutchoutée non ?
- Christophe Menier
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Je note pour le tuyau caoutchouc. A suivre donc, merci.
Les travaux avancent, doucement mais sûrement avec la pose des cornières. Je les ai coupées à la fraiseuse, du coup elle sont pile poil à la dimension et bien d'équerre. C'est autre chose qu'à la scie à métaux et finition à la lime !!

Et en plus, les emboitures sont faciles à faire :

Prochaine étape : monter la partie basse...

...et la positionner sur le fond de la partie haute.
A suivre...
Les travaux avancent, doucement mais sûrement avec la pose des cornières. Je les ai coupées à la fraiseuse, du coup elle sont pile poil à la dimension et bien d'équerre. C'est autre chose qu'à la scie à métaux et finition à la lime !!
Et en plus, les emboitures sont faciles à faire :
Prochaine étape : monter la partie basse...
...et la positionner sur le fond de la partie haute.
A suivre...

Christophe
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
C'est du sérieux !
Tu ne t'es jamais blessé les mains, avec ces pièces en bon gros métal ???

Tu ne t'es jamais blessé les mains, avec ces pièces en bon gros métal ???

Jean Michel
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Avant c'était pile poil ! maintenant c'est pile poil plus ! rien à redire sinon que c'est parfait ! c'est désolant...snif !



- Christophe Menier
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles des travaux, enfin, non cette fois il s'agit plutôt de documentation.
Nous avons déniché 3 livrets provenant du Dépôt de matériel de Chemins de Fer de Toul datant de 1910/1915.
Plus précisément, les 2 premiers sont consacrés au Règlement sur le service du chemin de fer à voie de 0m60 :


Le 3è est une Annexe à l'instruction de détail du sapeur de chemin de fer voie de 0m60.

On trouve des scans de ces documents sur internet, mais les avoir en vrai c'est plutôt royal pour des passionnés de matériel Péchot
Dans ces documents, il y a des plans, des descriptions, et plein de belles choses :



Également la méthode de levage des locomotives dans l'annexe :

Et, chose intéressante, il y a des corrections et annotations effectuées par le Sapeur à qui appartenaient ces livrets :


Et il y a également le règlement sur le stationnement des wagons selon leur type, etc... etc... de la lecture en perspective !!
J'aimerais en savoir plus sur ce Dépôt de Chemin de Fer de Toul, qui semblait important non ?
Quelques vues glanées sur le net :


Quelques nouvelles des travaux, enfin, non cette fois il s'agit plutôt de documentation.
Nous avons déniché 3 livrets provenant du Dépôt de matériel de Chemins de Fer de Toul datant de 1910/1915.
Plus précisément, les 2 premiers sont consacrés au Règlement sur le service du chemin de fer à voie de 0m60 :
Le 3è est une Annexe à l'instruction de détail du sapeur de chemin de fer voie de 0m60.
On trouve des scans de ces documents sur internet, mais les avoir en vrai c'est plutôt royal pour des passionnés de matériel Péchot

Dans ces documents, il y a des plans, des descriptions, et plein de belles choses :
Également la méthode de levage des locomotives dans l'annexe :
Et, chose intéressante, il y a des corrections et annotations effectuées par le Sapeur à qui appartenaient ces livrets :
Et il y a également le règlement sur le stationnement des wagons selon leur type, etc... etc... de la lecture en perspective !!

J'aimerais en savoir plus sur ce Dépôt de Chemin de Fer de Toul, qui semblait important non ?
Quelques vues glanées sur le net :
Christophe
- Eric Fresne
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Bonsoir Christophe
Jolie trouvaille. Pour Toul, réponse demain, ma tablette vient de tomber en rade en plein milieu de mon message...
Jolie trouvaille. Pour Toul, réponse demain, ma tablette vient de tomber en rade en plein milieu de mon message...
Éric
-
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
C'est quand même la septième compagnie, moi je serai toi je prendrais pas le truc trop au sérieux
François

François
- Eric Fresne
- Betteravier
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- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19
Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Bon alors...
Si les deux premiers documents datent de 1910 pour la première édition et 1915 pour les corrections, ceux que tu as récupérés ont été utilisés après 1923 puisqu'ils portent le cachet du 15ème régiment du génie.
Jusqu'en 1922, la voie de 60 est l'affaire des artilleurs, et plus précisément des Régiments d'Artillerie à pied qui étaient cantonnés dans les places fortes des frontières et du littoral. L'installation et l'exploitation entrait dans la formation des cadres et des troupes d'où l'existence de ces fascicules.
Durant la guerre de 14, le système a perduré. À quelques rares exceptions près, ce sont des batteries issues des RAP qui ont installé et exploité les voies de 60 françaises sur le front français. Le 10ème et le 11ème RAP, plus d'autres, ont été largement mis à contribution. En 1917, toutes ces batteries disparates ont été regroupées dans deux régiments spécialisés : le 68ème RAP, assurant l'exploitation et l'entretien du matériel et le 69ème RAP construisant les voies.
Au moment de l'armistice, ces deux régiments sont forts de 320 officiers, dont seulement trois d'active (!) et 21000 artilleurs, tous mobilisés. Avec la démobilisation, ces deux régiments fondent totalement : le 69 est dissout et le 68 réduit à quelques batteries en 1919.
Le 68ème RAP a alors son commandement à Metz et son dépôt principal à Épinal. Toul est un dépôt secondaire avec une batterie qui a en gestion le réseau de la place forte et une dotation de matériel (voie, locos, wagons). Donc Toul est plutôt à l'époque un petit dépôt, la plus grande partie du matériel de voie de 60 étant stocké à Chartres.
En 1922, le 68ème RA devient le 68ème Régiment du Génie qui devient lui-même 15ème Régiment du Génie en avril 1923. D'où la dénomination du 3ème fascicule, daté de 1927 : "Annexe à l'instruction de détail du sapeur de chemin de fer". Ce n'est plus l'artillerie mais le génie qui gère la voie de 60...
Un p'tit lien pour les détails de la période "artillerie"
Si les deux premiers documents datent de 1910 pour la première édition et 1915 pour les corrections, ceux que tu as récupérés ont été utilisés après 1923 puisqu'ils portent le cachet du 15ème régiment du génie.
Jusqu'en 1922, la voie de 60 est l'affaire des artilleurs, et plus précisément des Régiments d'Artillerie à pied qui étaient cantonnés dans les places fortes des frontières et du littoral. L'installation et l'exploitation entrait dans la formation des cadres et des troupes d'où l'existence de ces fascicules.
Durant la guerre de 14, le système a perduré. À quelques rares exceptions près, ce sont des batteries issues des RAP qui ont installé et exploité les voies de 60 françaises sur le front français. Le 10ème et le 11ème RAP, plus d'autres, ont été largement mis à contribution. En 1917, toutes ces batteries disparates ont été regroupées dans deux régiments spécialisés : le 68ème RAP, assurant l'exploitation et l'entretien du matériel et le 69ème RAP construisant les voies.
Au moment de l'armistice, ces deux régiments sont forts de 320 officiers, dont seulement trois d'active (!) et 21000 artilleurs, tous mobilisés. Avec la démobilisation, ces deux régiments fondent totalement : le 69 est dissout et le 68 réduit à quelques batteries en 1919.
Le 68ème RAP a alors son commandement à Metz et son dépôt principal à Épinal. Toul est un dépôt secondaire avec une batterie qui a en gestion le réseau de la place forte et une dotation de matériel (voie, locos, wagons). Donc Toul est plutôt à l'époque un petit dépôt, la plus grande partie du matériel de voie de 60 étant stocké à Chartres.
En 1922, le 68ème RA devient le 68ème Régiment du Génie qui devient lui-même 15ème Régiment du Génie en avril 1923. D'où la dénomination du 3ème fascicule, daté de 1927 : "Annexe à l'instruction de détail du sapeur de chemin de fer". Ce n'est plus l'artillerie mais le génie qui gère la voie de 60...
Un p'tit lien pour les détails de la période "artillerie"
Modifié en dernier par Eric Fresne le mar. 22 mai 2018, 12:58, modifié 1 fois.
Éric
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Superbes documents, merci Christophe !
Pour rappel, il y avait eu un article sur Toul dans le VE n°79..
Pour rappel, il y avait eu un article sur Toul dans le VE n°79..
- Christophe Menier
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Merci Eric pour cette réponse détaillée, j'ai de la lecture en perspective !!
En effet Md2, j'ai retrouvé cet article paru dans Voie Etroite n°79, merci
Bon, je vois que presque tout le monde suit, sauf François qui distrait la Compagnie (comme d'hab...
). Pour ça, tu copieras 5 pages du Règlement première partie pour demain
A suivre...
En effet Md2, j'ai retrouvé cet article paru dans Voie Etroite n°79, merci

Bon, je vois que presque tout le monde suit, sauf François qui distrait la Compagnie (comme d'hab...




A suivre...
Modifié en dernier par Christophe Menier le mar. 22 mai 2018, 21:44, modifié 1 fois.
Christophe
-
- Papotier
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Les militaires ne laissaient rien au hasard !
-
- Papotier
- Messages : 144
- Enregistré le : dim. 17 mai 2015, 12:37
- Echelle pratiquée : Oe HOe GN15
-
- Papotier
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Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Salut Christophe,
Allez faire un tour sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556262f
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
Supplément :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2
Aux colonies :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... k=150215;2
Un p'tit cours ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=85837;2
A moins que vous ne souhaitiez faire le pont ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... k=171674;4
YVES

Allez faire un tour sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556262f
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
Supplément :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2
Aux colonies :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... k=150215;2
Un p'tit cours ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=85837;2
A moins que vous ne souhaitiez faire le pont ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... k=171674;4
YVES



Modifié en dernier par Janus le mar. 22 mai 2018, 22:25, modifié 1 fois.
- Eric Fresne
- Betteravier
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- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19
Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème
Le lien a déjà été mis ce midi, cinq messages plus haut...

Éric