Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Publié: Dim 23 Juil 2017, 21:14 
Bonjour a tous,

Voici enfin la partie la plus intéressante pour nous concernant la citerne Péchot : la confection de la cuve. Elle sera en laiton afin de réaliser facilement son étanchéïté.

Elle est réalisée dans de la feuille de laiton de 1mm. Seul le dessus sera réalisé dans de la tôle fine (0,8mm).

Une p'tite photo des 4 feuilles de 1000 x 500 x 1mm avant découpe :

Image

Sur la photo, la règle mesure 1m.

Ensuite, exercice d'imbrication des pièces :

Image

Image

Image

Image

Tout rentre dans les 4 tôles... ouf !! enfin, c'était fait un peu exprès :ange:

On passe ensuite à la découpe, et voilà ce que l'on obtient :

Image

Image

Image

Image

Nous allons pouvoir commencer le montage :D

Il reste encore des pièces à découper (dessus, couvercles, anneaux de levage, etc...) et des pièces à usiner (fixation des robinets, etc...).

Chef : je t'avais dit qu'il n'y aurait que 400 rivets à mettre, eh ben je me suis juste trompé d'un zéro... :ange3:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Lun 24 Juil 2017, 05:13 
Christophe Menier a écrit:(...) Chef : je t'avais dit qu'il n'y aurait que 400 rivets à mettre, eh ben je me suis juste trompé d'un zéro... :ange3:

Monstre ! bourreau !! exploiteur !!! :mdr: :mdr: :mdr:

À part ça, c'est une vision inédite du kit laiton qui s'offre à nous... :shock:

Christophe Menier a écrit:(...) Une p'tite photo des 4 feuilles de 1000 x 500 x 1mm avant découpe...

... et moi qui avait fini par croire que ce métal se vendait plutôt en feuilles genre 100 x 50 mm : je me trompais AUSSI d'un zéro ! :mrgreen:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 24 Juil 2017, 11:09 
Non non Jean Michel, tu avais raison pour l'épaisseur avec un zéro de moins :mdr:

Pour le reste du kit, ben c'est les vacances, on est tous oisifs derrière nos écrans, donc au boulot chef&fils on attend la suite :mdr2:

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 24 Juil 2017, 12:32 
Quel superbe boulot ! Ça c'est du kit laiton ! Pour la soudure vous employez un fer de 35w ou 60w ? En tout cas il va surement falloir prévoir quelques litres d'eau à souder ! Bon courage !
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Lun 24 Juil 2017, 16:51 
C'est aussi un de mes points de questionnement :
Soudure des tôles plus rivetage ? Soudure et rivetage cosmétique ?

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 24 Juil 2017, 18:18 
Autre question: En découpe laser n'était il pas possible de découper les trous des futurs rivets ? Ou au moins une amorce de ces derniers..
Md 2
Fécond

Publié: Mar 25 Juil 2017, 06:20 
Alors les Menier....on dort ? :mrgreen:
Les admirateurs s'impatientent ! On se croit en vacances ? je ne savais pas qu'au bagne il y en avait !
PÔ0ovre Chef, il a dû se sentir mal quand il a découvert le VRAI nombre de rivets à poser!
Courage ! Christophe l'a promis, il n'y aura qu'une seule citerne à réaliser !...
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mar 25 Juil 2017, 08:27 
Connaissant Christophe il a du dire :
Il n'y aura qu'une seule citerne pour commencer.

Pauvre chef :mdr2:
François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 26 Juil 2017, 20:43 
:moi:

Je commence par répondre à vos questions pertinentes.

Bien que ce soit un "kit laiton", les pièces ne seront pas soudées entre elles. Tout simplement parce que ça ne tiendrait pas vu la dimension et le poids de la cuve. Les tôles de 1mm de cette longueur sont de vraies feuilles de papier. Le fond de la cuve (la grande pièce rectangulaire avec un évidement presque carré au centre) est délicate à manier car elle pourrait se plier dans la zone d'évidement.

Pour une bonne tenue mécanique, toutes les tôles sont maintenues entre elles par rivetage d'une cornière laiton de 10x10x1 comme en vraie. Les rivets ont donc bien une fonction de fixation des pièces, mais ne réalisent pas l'étanchéité.

L'étanchéité sera réalisée par de la soudure à l'étain au niveau de ces rivets / cornières. Cela se fera au chalumeau et décapant plomberie.

Rien de sorcier, mais l'ordre de montage est important car il faut penser aux endroits ou le marteau ne pourrait pas passer pour frapper le rivet.

Seul bémol, et non des moindres (mais là on aborde le métier de chaudronnier), le laiton se dilate se façon significative lors du rivetage... sans compter le flambage. Heureusement il y a des méthodes pour éviter cela.

Découper au laser l'emplacement des rivets ? oui c'est tout à fait faisable, très juste remarque :D . La seule règle à respecter pour les trous c'est que le diamètre de perçage ne doit pas être inférieur à l'épaisseur de la tôle. Ici on a des rivets de 2mm de diamètre de queue pour de la tôle de 1mm. Mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle : l'entreprise qui nous découpe les tôles a pu me faire des trous de 3mm de diamètre dans du 4 d'épaisseur. Conclusion : connaitre les capacités de la machines est essentiel.

Pourquoi je n'ai pas fait découper les trous des rivets ? question de cout. L'entreprise nous facture au temps passé. Et plus il y a de trous à faire, plus la facture est élevé. La découpe du laiton est plus couteuse que la découpe de l'acier, le choix est vite fait.

Solution ? faire des gabarits dans de la tôle d'acier. En étudiant bien les pièces à riveter il est facile d'optimiser le nombre de gabarits. Avec l'expérience on conçoit même des gabarits multi-fonction pour réduire les couts.

Au final ça donne des pièces bizarroïdes étrangoïdales comme ceci :

Image

Et comment on s'y retrouve dans tout ce joyeux b...del vu que le concepteur a pondu le truc il y a 1 an et que depuis il est passé sur autre chose ? bien en écrivant tout l'ordre de montage dans une "notice explicative" (un vrai bouquin de plus de 100 pages... :mort: )

Voilà vous savez (presque tout) :D .

Faire une autre citerne ? vous pensez à la Péchot cylindrique ou la Decauville Maroc (comme celle des p'tits kits Voie Libre ) ? La Decauville me plait bien... mais non on ne la fera pas.

Le Chef doit être rassuré :mdr: , enfin il s'en fou car il a la tête dans son nouveau joujou qui arrive vendredi : une belle fraiseuse toute neuve avec laquelle on va pouvoir faire plein de bielles de loco :D

:ange:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 27 Juil 2017, 08:01 
Superbe! C'est vraiment un travail de pro ! Là on joue pas dans la même cour..
Md 2
Fécond

Publié: Jeu 27 Juil 2017, 08:02 
Ben voilà.... :shock: .....j'ai trouvé son secret ! dans une vie antérieure il a bossé chez Eiffel.
Les rivets, la conception, l'étude ! et la notice ! il savait tout avant !
Bon, malgré cet avantage, il faut le faire ! et surtout il faut trouver le temps "d'avoir le temps" de bien le faire ! :applause:
Je leur tire mon chapeau mais je l'aurai un jour....oui, je l'aurai !
CMM
Papotier

Publié: Ven 28 Juil 2017, 21:54 
Md 2 a écrit:Superbe! C'est vraiment un travail de pro ! Là on joue pas dans la même cour..

Merci Philippe. Je n'irais pas jusqu'à dire 'travail de pro', mais disons que c'est différent du Oe ou HOe. Là on n'a pas de décors à faire alors on se focalise sur le matériel roulant. Et c'est vrai qu'on aime bien ça, c'est vraiment un loisir.

CMM a écrit:Ben voilà.... :shock: .....j'ai trouvé son secret ! dans une vie antérieure il a bossé chez Eiffel.

Ah mince il a trouvé :mdr: . Et oui !! j'étais affecté à la conception des ponts ferroviaires métalliques.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 31 Juil 2017, 23:11 
Et voila le dernier joujou du Chef, une belle fraiseuse :D

Image

Avec affichage digital en plus !!

Image

Et c'est du Deutsch Qualität. Mais c'est comme les voitures, il y a des options et évidemment on se laisse tenter, comme la motorisation de l'axe en X et l'affichage numérique qu'il a fallu monter nous même.

Cette machine va nous être bien utile. Et en plus, on peut la passer en CN en y ajoutant la motorisation des autres axes et le logiciel kivabien :D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mar 01 Août 2017, 06:23 
Le Père Noël est bien en avance cette année.☃️☃️☃️☃️
Ferro33
Disert

Publié: Mar 01 Août 2017, 07:32 
OUPS ! :shock: , avec ça , après une période d'adaptation, ils vont nous sortir des merveilles ! je me doute bien que le Chef soit content, ça va le changer des p'tits trous ! :applause:
CMM
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre