Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Publié: Mer 16 Août 2017, 23:41 
Petite pause pour une séance photo avec Jean Reno dans un remake du Grand Bleu :mdr:

Image

Image

Image

Sérieux le gars...

Image

Image

Image

Et la dernière, style Dicaprio "Je suis le maître du monde " :

Image

:ange:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Jeu 17 Août 2017, 04:44 
Super sympa !! Dommage que les rails ne soient pas couleur.. rail ! Va falloir sortir l’aérographe..
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Jeu 17 Août 2017, 05:45 
Quel réalisme ! certains angles de vue ne permettent pas de deviner l'échelle. Avec du brouillard ou de la fumée, l'illusion serait certainement (presque) parfaite. J'espère que Jean Reno a apprécié sa participation...il est fier comme "bar tabac" ! :D
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Ven 18 Août 2017, 21:14 
Ah... les rails alu. C'est effectivement pas très réaliste, mais ça a l'avantage de ne pas rouiller et d'avoir la forme d'un vrai rail. J'avais pensé à les peindre, mais c'est pas mal de boulot et pas prioritaire par rapport à tout le reste. Par contre, lorsque l'on fera quelques coupons de voie Péchot on les peindra, promis :wink:

J'ai également été très surpris du réalisme des photos lorsque je les ai développées (rassurez vous c'est bien du numérique). J'avais peur que la végétation fasse énorme mais ce n'est pas le cas. Il faut dire que le personnage est d'un réalisme époustouflant, bien qu'il soit au 1/6ème donc plus petit par rapport au reste.

Je pense que Jean a été ravi de la séance, il nous a promis de revenir... :D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Ven 18 Août 2017, 21:38 
La taille du personnage (quel réalisme !!) ne choque pas, il faut dire qu'à l'époque, les gens étaient plus petits aussi (et ça se voit sur les photos) : D'ailleurs, on dit bien "un petit vieux" ;-)

A ce sujet, j'ai retrouvé le livret militaire de mon grand père (qui fut gazé à Verdun) : il faisait 1,52m en 1914 ! ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Sam 19 Août 2017, 11:32 
Bonjour Christophe ! je me souviens que nous avions déjà évoqué ici :idea: ces figurines au 1/6 de la marque "Dragon"... tu en as donc trouvé une ? :D

je trouve que l 'écart d'échelle est quand même visible mais... assez semblable à celui d'une figurine au 1/87 posée sur un wagon en 009 ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 19 Août 2017, 23:27 
Malletslm a écrit:je trouve que l 'écart d'échelle est quand même visible...

Pas tant que ça, si on remarque bien, le personnage est positionné sur la petite plateforme surbaissée arrondie. Je pense que si il avait été placé en arrière sur l'autre plateforme il aurait paru plus grand. Au fait, quelle est sa taille au 1/4.75e ?
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Dim 20 Août 2017, 21:45 
TMB15 a écrit: j'ai retrouvé le livret militaire de mon grand père (qui fut gazé à Verdun) : il faisait 1,52m en 1914 ! ;-)

Merci pour l'info :D

Malletslm a écrit:je me souviens que nous avions déjà évoqué ici ces figurines au 1/6 de la marque "Dragon"... tu en as donc trouvé une ?

Oui Jean-Michel, c'est bien cette figurine qui est ici. J'avais gardé l'idée dans un coin de ma mémoire jusqu'à ce que je trouve une occas intéressante et que je me décide, car le prix est non négligeable (enrivon 120 euros :siffle: ). Il y a cependant plusieurs accessoires mais il ne me serviront pas.

Voici une autre vue, mais je l'ai peut-être trop mis en retrait :

Image

J'ai demandé à Jean Reno de se plaquer contre le mur afin de le mesurer :

Image

Verdict : 30,5 cm. A l'échelle du 1/4,75 cela donne 1m45. C'est un peu petit, mais pas tant que cela. Après ce sont effectivement les angles de vue qui peuvent faire paraitre plus grand ou petit.

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 21 Août 2017, 07:15 
De toute façon, c'est déjà très bien de trouver des personnages de cette taille :shock: --> Dragon Models
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 24 Août 2017, 17:17 
Verdict : 30,5 cm. A l'échelle du 1/4,75 cela donne 1m45. C'est un peu petit, mais pas tant que cela. [/quote]

C'était pas encore assez petit à l'époque pour être réformé, surtout que les unités de la voie de 60 étaient classée "non combattantes" et qu'il il y avait des hommes de plus de 40 ans, limite supérieure d'age de conscription en 1914.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 24 Août 2017, 20:46 
Vu qu'on parle d'histoire, le roi Victor Emmanuel III n'etait que 1.53 m et (consideré que son pere Hubert I etait de memoire presque 1.80) selon une legende populaire on avait du reviser les reglements militaires pour lui permettre l'enrolement. :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 10 Sep 2017, 21:55 
Bon, une fois n'est pas coutume : cette fois ci les perçages des pièces c'est pour moi. Avec les gabarits c'est très facile et ça ne prend pas trop de temps, ouf !!

Image

Le montage commence par la partie inférieure et j'étais impatient d'usiner les pièces laiton pour la fixation des robinets.

Il y a une partie qui est fixe sur le flanc de la citerne, l'autre étant boulonnée sur les goujons.

Image

La partie démontable permet ainsi de s'adapter au robinet que l'on veut fixer. Là j'ai pris du classique pour la vapeur vive, approvisionné chez mon fournisseur anglais favori.

Cette pièce est taraudée au pas de 5/16" x 32 Tpi. Ca change des pas métriques et c'est surtout plus fin.

Image

L'étanchéité sera assurée par un joint torique.

Image

Je changerais bien le volant qui est trop basique.

Une idée pour ce volant ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 11 Sep 2017, 04:22 
Quel superbe boulot!! ( comme dab') Epineux le problème des robinets, en était ce vraiment ? C.Cénac dans ses plans, avait représenté des vannes... Et il semble que les citernes subsistantes en soient démunies.. Ci joint deux photos de celle que l'on à pu voir à Versailles il y à quelques années.. Les photos sont signées Guy Beaudoin..
Image
Image
Md 2
Fécond

Publié: Mar 12 Sep 2017, 21:23 
Md 2 a écrit:Epineux le problème des robinets, en était ce vraiment ?

D'après les militaires : " la partie inférieure (...) porte de chaque coté un gros robinet et, dans quelques citernes, 6 petits robinets sur chaque coté."

Je n'ai pas voulu faire la configuration avec les 6 petits robinets, je me suis arrêté au plan original avec le gros robinet.

Image

Mais c'est vrai que le robinet que j'ai choisi n'est pas conforme.

On dirait une vanne quart de tour à boisseau avec un système de fixation du tuyau identique à celui des lances à incendie (raccord rapide).

Bon, je ferais un robinet approchant au modèle réel plus tard. Là ça me permettra de tester l'étanchéité.

Par contre, aucune idée pour faire le tuyau... (qui devait être en toile de jute ? )

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mar 12 Sep 2017, 22:03 
Par contre, aucune idée pour faire le tuyau... (qui devait être en toile de jute)
Je penserais plus à du coton tressé..
Md 2
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre