Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

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Malletslm
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Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » sam. 22 mars 2014, 08:36

Bonjour ! comme l'actualité reprend ses droits sur le fil "Michelines et autorails Atlas" du forum "voie normale" il m'a paru plus logique de poursuivre ici dans la partie "Voie Libre" la description de l'autorail OC1 qui y avait débuté. :)

Je ne pense pas indispensable de vous ré-finliger :wink: la première partie de l'histoire, qui est consultable sous ce lien pour la partie "châssis" proprement dite : adaptation du châssis de tramway type "E/E1" de chez Halling

Je ne m'étendrai pas non plus sur les défauts de la caisse Atlas qui présente une inexactitude (assez facile à corriger) au niveau des portes du compartiment "moteur", mais aussi une autre dans la largeur des portes et fenêtres de la partie "voyageurs" du côté de l'extrémité "moteur" (le modélisateur, ayant probablement cru avoir affaire à une engin "à classes différenciées", à élargi une porte et deux fenêtres de qu'il a pensé être la "1ère classe" ... ce qui explique aussi qu'il ait disposé le wc au centre, entre les deux "classes" !) : c'est un défaut dont, personnellement, je préfère m'accommoder plutôt que me lancer dans une correction "lourde" et au résultat hasardeux. Mon OC1 "Réseau Breton" ne sera donc qu'une évocation :wink: , et ça tombe bien puisqu'il roulera sur un réseau qui n'est lui-même qu'une TRÈS libre évocation d'un réseau métrique... même pas breton ! :)


Les travaux se poursuivent sur le châssis, qui a reçu un aménagement intérieur sommaire grâce aux fantastiques photos de l'X 158 réel (modernisé au début des années 60 donc pouvant présenter quelques différences avec l'époque CdN) sur la galerie de "cfcdn et frères" :applause: qui est une véritable mine de cuivre d'or :coeur2: sur cet engin ! (NB = photos non libres de droits, merci de les contacter si utilisation extéreure) : galerie Coppermine de "cfcdn et frères"


On peut voir sur les photos qui suivent que mon interprétation de l'intérieur de cet autorail OC1 est assez différente de celle des éditions Atlas :lol: ... dont je n'ai finalement réutilisé que 5 banquettes doubles et trois simples prélevées par sciage dans la pièce d'origine.

Photo du côté du compartiment "moteur", qui est maintenant occupé par... un moteur : :mrgreen:

Image

Et du côté "bagages", avec la cloison et le wc leur emplacement correct + le poste de conduite "arrière" : :idea:

Image

Ces photo pourront éventuellement inspirer ceux qui voudraient modifier leur OC1 Atlas statique, ou qui voudront essayer d'autres motorisations... qui seront les bienvenues sur ce fil :wink: . Ce châssis sur base Halling peut bien sûr servir à une caisse Atlas non modifiée.

À ce sujet, on voit que la mécanique Halling oblige à un compromis au dessus du bogie moteur, avec une simple évocation du dossier des banquettes : ce sera très peu visible une fois la caisse installée, ayant délibérement opté pour des couleurs assez neutres et sombres qui "noieront" visuellement ce subterfuge...


Voilà pour le châssis : il va être temps de me pencher sur la "réseau-bretonisation" de la caisse... qui était au départ ma priorité, avant de commencer à décrire la construction du châssis sur le forum LR.

À bientôt pour la suite... si tout se passe bien ! :)
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Dan_ost2000 » sam. 22 mars 2014, 09:10

Je m’installe :moi:
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » sam. 22 mars 2014, 14:19

Bonjour Dany ! :D : j'espère que tu ne t'installe pas trop confortablement :lol: car... le châssis est pratiquement fini et, comme je le disais sur l'autre fil, l'intervention sur la caisse va être assez légère : le plus intéressant sera quand l'engin refera surface avec sa nouvelle peinture, à moins que je ne fasse un point "intermédiaire" quand il aura reçu sa peinture d'apprêt ! :wink:

Les choses à faire sur la caisse (avant peinture) :
- poser des marchepieds sous les portes centrales (qui serviront aussi à "encliqueter" la caisse sur le châssis)...
- refaire les tamponnements + les conduits de frein...
- refaire les 2 trappes latérales + faire la trappe frontale côté moteur...
- poser 4 phares (Mougel)...
- et ajouter quelques couvre-joints sur le toit, au dessus du compartiment moteur.

Dans l'absolu, il faudrait probablement :idea: une aération au dessus du wc et (peut-être) une sortie d'échappement en toiture : mais n'ayant aucun renseignement fiable pour l'éphémère version "fin 50/début 60" dont je m'inspire (pour laquelle les photos sont rares, et pour cause) je m'abstiendrai jusqu'à trouver quelque chose.

Je m'abstiendrai aussi de corriger les défauts sur les vitrages (barres de protection latérale en trop et essuie-glace du mauvais côté à l'extrémité "moteur") pour l'instant aussi, considérant que les vitrages actuels sont plus beaux que ceux que je pourrais faire en remplacement. Et il n'est pas interdit d'y revenir plus tard...

Bon, ben... yapluka ! :)


En attendant, le nouveau-venu fait connaissance avec le réseau : son porte-à-faux peu commun à l'avant :shock: nécessitera quelques travaux dans ma courbe de 33 cm de rayon... :mdr2:

Image
Conciliabule au 1/87 : "Non, décidément, ça ne passe pas !!!" :colere: il va falloir réaménager ce PN...et araser le talus un peu plus loin !"
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Tyrphon » dim. 23 mars 2014, 00:37

Encore du travail pour Geoffroy de Montmirail!

A part ça, tu as choisi de monter 4 phares sur ton OC1 "Réseau Breton", mais je suis tombé sur une photo où il avait encore ses deux phares centaux d'origine. Avis aux paresseux!
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » dim. 23 mars 2014, 06:04

Phares centraux ET livrée RB "rouge/crème" ? trop tard pour moi ! :mdr2:
De toutes façon je le préférais avec le regard "binoculaire", et comme j'ai justement approvisionné des phares récemment dans le cadre d'autres bricolages... :wink:

Il doit s'agir du X158 car Gordon Gravett précise effectivement dans son livre que "Before the rebuild in 1963, N° X158 had a single headlight at each end, whereas N° X157 had two". :idea:


Sinon, je suis tombé hier sur le site d'un amateur qui se lance lui aussi dans la modification (statique ?) de cet OC1 qu'il gardera en version "CdN" (s'agissant d'un site non commercial, je pense qu'on peut montrer le lien) :
http://breizh-minitrain.e-monsite.com/p ... atlas.html

D'ailleurs tout le site vaut le détour, autant pour sa partie "réseau" :coeur2: que, pour les amateurs de H0m, le travail en cours sur l'ABH8 corse Atlas qu'il transforme en ABH6 des CdN avec des pièces photogravées de sa fabrication... :applause:
Jean Michel

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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » mar. 25 mars 2014, 12:22

Bonjour, voici un petit "point" :wink: des travaux du dernier week-end pour comparaison avec la photo du message précédent : mon OC1 commence à ressembler au modèle "semi-modernisé" :idea: montré dans le livre de Gordon Gravett :

Photo réelle du X157 par Frank Hornby en 1961... (question aux spécialistes du RB : quelle est la signification du panneau "RCTS" ?)

Image

... et le modèle réduit en cours de modification : histoire de varier un peu, j'ai posé les "évents" latéraux en position "marche arrière" :
non, tatafgg (si tu nous lis), pas question de les faire fonctionnels !!! :mdr:

Image

Comme déjà dit les modifications sur la caisse sont très simples, à base de carte et de profils Evergreen plus un peu de maillechort de récupération (restes de grappe de kit TdA) pour la caractéristique "lame d'attelage" de type tramway héritée du réseau des Côtes-du-Nord, sur laquelle le Réseau breton avait rapporté dans un premier temps un plateau rectangulaire échancré vers le bas. :!:

Les phares Mougel et les conduits de frein (récupération Bemo) seront posés après peinture :

Image

Il ne reste plus qu'à ajouter un "crochet de remorquage" sous chaque tampon (sur la photo de 1961 le X 157 ne semble pas avoir d'attelage à vis, ou alors il est bien caché !) et l'engin sera mis en peinture d'apprêt...

À plus ! :)
Fichiers joints
OC1_11.jpg
OC1_10b.jpg
OC1_10b.jpg (61.21 Kio) Vu 7375 fois
photo Frank Hornby 1961 b.jpg
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par 22520 » mar. 25 mars 2014, 12:38

C'est un voyage affrété par des amateurs britanniques il me semble Jean Michel.
RCTS étant le sigle de leur association.
Ce que je trouve sur google :

THE RAILWAY CORRESPONDENCE
AND TRAVEL SOCIETY

Il me semble que c'est la bonne.

T'auras intérêt à ma l'amener sur Frynaudour celui là (nonobstant ses défauts je lui trouve une bonne gueule) ... Frynaudour que je vais reprendre dès que mes ennuis personnels du moment seront surmontés ...
monde de merde ...

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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » mar. 25 mars 2014, 13:10

Merci, Gilles :applause: : je n'avais pas du tout pensé à ça :idea: et j'aurais pu m'interroger longtemps !


J'accepte ton invitation avec joie :wink: quand bien même ça risque de n'être qu'à Sedan en 2015, car je n'ai pas prévu de visiter d'expos (autres que dans l'Est) d'ici-là : ça te laisse tout le temps d'avancer... :!:

Ce qui est amusant, c'est que le bricolage de cet autorail procède justement de l'idée de disposer d'un petit "parc" de matériel en H0m robuste, fiable et sans trop de valeur marchande que je puisse trimballer sans crainte dans les expositions puisque je me refuse à trimballer mon réseau... :mrgreen: pour "squatter" les réseaux des autres... :)
Jean Michel

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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Papybricolo » mar. 25 mars 2014, 14:36

Hello Jean-Michel, me revoilou....je vais m'installer jusqu'au prochain voyage...

j'avais loupé pas mal d'épisodes....Hé beinh ça ne chôme pas ici !!

Parmi tes vidéos (dont je me suis abonné maintenant :D )

j'ai vu des parties sympathique de ton réseau :coeur2:

et je suis ATTENTIVEMENT toutes les motorisations des autorails (je n'ai pas commencé et je suis très en retard dans ce domaine) :mort:

Pourtant j'ai acheté un lot de moteurs à JC B. avec l'intention de m'y mettre !!!

Je crois que l'hiver prochain sera plus calme...et je vais demander à Mr Taylor de m'installer une chaine de montage au sous/sol... :noel:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Abran » mar. 25 mars 2014, 18:42

Hi, JM, le déport semble plus lié a la position reculée des bogies qu'a la longueur de l'engin .... a vu de nez évidemment.
Tout en souplesse.

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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » mar. 25 mars 2014, 19:21

Absolument Abran :wink: , d'ailleurs le déport en "centre de caisse" est assez limité (ça se voit sur la photo), contrairement à certaines longues voitures "rhétiques" de ma collection qui, elles, ne rouleront jamais dans cette courbe en tranchée parce qu'elles nécessiteraient beaucoup plus de modification du décor... :!:

Papybricolo a écrit :Hello Jean-Michel, me revoilou....je vais m'installer jusqu'au prochain voyage...

j'avais loupé pas mal d'épisodes....Hé beinh ça ne chôme pas ici !!

Parmi tes vidéos (dont je me suis abonné maintenant :D ) ...
Bonjour et merci, Jean-Claude ! :) : les vidéos sont malheureusement très courtes, faites "à l'arrache" et non assemblées :roll: , peut-être qu'un jour si je trouve un vidéaste pour faire un véritable petit film sur le réseau...

Pour la motorisation de cette collection Atlas tu as la meilleure des excuses : on sait combien un réseau en construction "pompe" de temps et d'énergie ! :shock: . J'en ai vu les dernières évolutions récemment, j'aime beaucoup :coeur2: la ligne de tramway : ça promet pour la future petite antenne "métrique"... :wink:
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Victor le chat » mar. 25 mars 2014, 23:29

malletslm a écrit :(...)
J'accepte ton invitation avec joie :wink: quand bien même ça risque de n'être qu'à Sedan en 2015, car je n'ai pas prévu de visiter d'expos (autres que dans l'Est) d'ici-là : ça te laisse tout le temps d'avancer... :!:

Ce qui est amusant, c'est que le bricolage de cet autorail procède justement de l'idée de disposer d'un petit "parc" de matériel en H0m robuste, fiable et sans trop de valeur marchande que je puisse trimballer sans crainte dans les expositions puisque je me refuse à trimballer mon réseau... :mrgreen: pour "squatter" les réseaux des autres... :)
Chic ! Et un futur squatteur ! :D
Beau boulot que ce travail de motorisation :!: :applause: :applause: :applause: :applause: :idea: :arrow: :arrow:
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » jeu. 27 mars 2014, 06:37

Merci Clément ! :)

Hier, l'engin a reçu une couche d'apprêt gris. Il y aura quelques bricoles à reprendre de-ci-de-là au papier abrasif, mais on y voit plus clair : avec la disparition du rouge CdN, un cap est passé !

Image

J'aime toujours bien cette phase du montage où le modèle réduit prend des allures de modèle "réel" en cours de restauration... :idea:

à bientôt j'espère ! :wink:
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par Malletslm » mer. 02 avr. 2014, 06:15

L'épreuve de peinture (mon éternelle hantise... :oops: ) ayant été passée avec succès, je suis maintenant sûr de mener à terme la modification de cet OC1 :

Image

Mais boudiou que c'est laid (ça ne se soit pas trop sur la photo) un modèle au 1/87 en peinture brillante :!: : vivement la pose des (rares) inscriptions pour mettre un voile de vernis mat là-dessus... :)
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Re: Motorisation de l'autorail OC1 Atlas

Message par fracell » mer. 02 avr. 2014, 08:14

:applause: :applause: :coeur1: superbe transformation , bravo pour le relooking , moi je bataille avec mon automotrice , pas évident la peinture :(
Amitiés
FRANCK

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