Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » dim. 09 mars 2014, 23:31

Un engin très exotique est arrivé sur mon réseau nordique en construction:

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Bon, il ne vaut pas le TdA, mais pour m'amuser sans trop me prendre la tête (pour une fois :rod_siflet ) il me suffira.
Notons que j'ai déjà arraché les vilaines guirlandes de ressorts surécartées devant les essieux. Je les remettrai plus tard à une distance correcte des roues.

Deuxième intervention. J'ai équipé le bogie avant de roues Berliner de récupération. J'ai dû jouer du cutter et de la lime
pour qu'ils tournent librement dans les encoches. Les coupe-jambon ont l'air de bien passer sur mes aiguilles Peco.

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Pour la motorisation, j'ai trouvé dans mon placard un bogie Vario Halling avec traverse pivotante. Manque de pot, l'empattement est soit un bon mm trop petit, soit presque 3mm trop grand. Va pour le trop petit.
Ah oui? il manque un essieu? Vu l'encombrement du moteur et de la traverse, j'ai le choix entre un essieu avec des roues trop petites ou un essieu factice avec roues incomplètes (qui pourraient faire office de frotteurs? à étudier...).
Pour loger le bogie moteur, je pensais d'abord ouvrir un grand trou dans le châssis, mais le métal chinois de chez chinois a eu raison de mon modeste outillage. Alors, j'ai amputé et reconstitué l'arrière en profilés plastique.

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Image

Je ne sais pas encore exactement comment je vais fixer la traverse du bogie aux longerons en plastique. Ce n'est pas bien large.

Mes premiers essais sur mon petit tronçon de voie HOm sont encourageants. A suivre donc pour ce petit projet sympa qui me repose des transformations poussées au-delà du raisonnable dont je suis coutumier.
Fichiers joints
DSC00221.JPG
DSC00221.JPG (78.53 Kio) Vu 5668 fois
DSC00252.JPG
DSC00252.JPG (47.05 Kio) Vu 5668 fois
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Papybricolo » lun. 10 mars 2014, 17:28

merci Jean-Pierre,
Justement le mien est dans sa boite depuis plusieurs semaine et devra subir le même sort que les autres pour rouler sur mon réseau en cours sur lequel je vais installer un bout de voie HOm...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Kobden Charley » lun. 10 mars 2014, 17:51

[quote="Tyrphon"]Un engin très exotique est arrivé sur mon réseau nordique en construction:

Image

Tu as de a chance Jean-Pierre j'attends toujours la mienne avec impatience :roll:
Maintenant :!: je les reçois dans le désordre :evil:
Bon courage & réussite, pour ta motorisation de la bête.
A +
Charley
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » lun. 10 mars 2014, 18:48

J'en ai trouvé une pas chère qui passait sur e-bay et hop!
Comme quoi il vaut mieux parfois ne pas être abonné!
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Malletslm » lun. 10 mars 2014, 21:55

Bonsoir Tyrphon, le "VarioAntrieb" semble intéressant :wink: pour l'entraxe, mais on dirait qu'il rentre vraiment "au chausse-pied" :? dans la faible largeur du châssis : tu as déjà une idée du rayon minimum d'inscription en courbe, une fois la fixation résolue ?

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » mar. 11 mars 2014, 01:09

40cm avec des longerons de 2mm, mais je peux les limer un peu aux endroits stratégiques. On pourrait encore faire mieux avec des longerons en laiton.
Je viens d'insérer une roue d'un diamètre un peu plus petit entre les deux roues motrices (photo prochainement). Mon engin a fait quelques va-et vient satisfaisants sur mon amorce de réseau HOm.
Prochaine étape, des prises de courant sur le bogie avant... et essayer de retrouver ce fichu phare que j'ai perdu pour la 4é fois! :colere:
En fait, je crois qu'elle va se retrouver avec des phares Mougel-Interfer, bien qu'ils soient un peu gros.
Jean-Pierre Dumont

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Malletslm » mar. 11 mars 2014, 08:02

Cette micheline ne pourrait certes pas rouler sur mon réseau "montagnard" :wink: mais l'inscription en courbe de 40 cm n'est pas mal du tout, c'est à deux doigts du "grand" rayon Bemo de 380 mm : d'après les photos, je craignais que ce soit beaucoup moins...

Bonne continuation ! avec ou sans le phare d'origine... :lol:

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par FRANCOIS08 » mar. 11 mars 2014, 08:23

celui que l'on verra à Sedan dans un an et demi :siffle:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Malletslm » mar. 11 mars 2014, 14:26

Nan : pas aux standards du modélisme actuel(*). :mrgreen:
Et comme dirait la chanson, le temps ne va rien arranger à l'affaire... :mdr:
(*) MÊME une Micheline Atlas modifiée n'arriverait pas à s'y frayer un chemin, c'est dire !!!

Mais rendons la parole à Tyrphon... :)

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » mer. 12 mars 2014, 21:18

Voici les images de mes derniers travaux:

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J'ai percé le châssis du bogie entre les deux essieux, puis j'ai transformé le trou en entaille à la scie et à la lime plate. Pas de problème, il n'y a aucun organe vital dans cette zone. Il a fallu aussi entailler à la lime ronde les joues de la plaque inférieure. J'avoue avoir travaillé au pif, l'important est que le nouvel essieu tourne librement et ait un jeu vertical.

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Voici l'essieu de récupération en place. Je vais sans doute diminuer un peu la hauteur de ses "coupe jambons", qui ne sont pas aux normes actuelles.
Je pense qu'une fois peint en noir et caché partiellement sous les ressorts, on ne verra plus trop que le diamètre de ses roues est plus petit que les autres.

Pendant que j'y pense, on voit aussi les bouts de fil de laiton qui retiennent la travarse mobile, qu'on peut déboiter en écartant légèrement les longerons.

A suivre, avec l'ajout de lamelles de prise de courant sur le bogie avant.
Fichiers joints
DSC00275.jpg
2014-03-10-10.JPG
2014-03-10-10.JPG (58.06 Kio) Vu 5289 fois
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » dim. 16 mars 2014, 13:49

On avance, on avance...

Sur le bogie avant, j'ai ajouté des lames de prise de courant et j'ai remis en place la guirlande de boites d'essieux à l'aide de bouts de fil de laiton (désolé, ce n'est pas "clean" comme du malletslm!).

On avance, on avance...

Sur le bogie avant, j'ai ajouté des lames de prise de courant et j'ai remis en place la guirlande de boites d'essieux à l'aide de bouts de fil de laiton (désolé, ce n'est pas "clean" comme du malletslm!).

Image

Image


Côté bogie arrière, je suis pour finir passé au plus grand empattement (30,5mm), plus proche de l'empattement réel d'après le plan. Il a donc fallu déplacer l'essieu central, ce qui m'a obligé à agrandir la fente dans le châssis et à ajouter des cales en plastique. Je préfère voiler pudiquement ce bidouillage...
J'ai dû allonger la guirlande de boites d'essieux en la tronçonnant et en recollant les morceaux sur des petits bouts d'Evergreen. Comme ce n'était pas bien solide, il a fallu ajouter des cales collées au châssis, en plus des bouts de fil de laiton aux extrémités... Mieux vaut ne pas y regarder de trop près.

Image

Aux essais de circulation, l''essieu central du bogie moteur a posé quelques problèmes. Il va falloir le régler, ou à défaut le remplacer par un essieu fictif. Pour l'instant, je l'ai enlevé et ça ne se voir quasiment pas.

Une petite vidéo vite fait:
Fichiers joints
DSC00277.JPG
DSC00277.JPG (88.61 Kio) Vu 5184 fois
DSC00278.JPG
DSC00278.JPG (85.96 Kio) Vu 5184 fois
DSC00280 copie.jpg
DSC00280 copie.jpg (87.61 Kio) Vu 5184 fois
Modifié en dernier par Tyrphon le dim. 16 mars 2014, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Papybricolo » dim. 16 mars 2014, 16:43

Elle a l'air de bien rouler :applause:

j'ai pris des notes pour la mienne :D :D :D

Merci
Amitiés
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Malletslm » dim. 16 mars 2014, 17:00

Je viens moi aussi de lire tout ça avec intérêt et... je verrai désormais cette Micheline "Madagascar" d'un autre oeil :idea: si d'aventure j'en vois une à prix raisonnable un de ces jours ! :wink:

À noter que chez moi, la troisième des quatre photos ne s'affiche pas... :?:
Chacun son tour ? :lol:

Tyrphon a écrit :(...) (désolé, ce n'est pas "clean" comme du malletslm!)...
ça y est, j'ai tout compris : c'est simplement que sur mes moins bons clichés, les défauts se voient beaucoup moins... :mdr2:

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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » dim. 16 mars 2014, 18:06

Il n'y avait que 3 photos... et un gros bafouillage de texte et d'images! J'espère avoir corrigé ça!
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Re: Motorisation de la Micheline coloniale Atlas

Message par Tyrphon » mar. 18 mars 2014, 18:34

Voili, voilou. Ma Micheline est à peu près opérationnelle et présentable.

Image

Faute de vitrages affleurants, j'ai peint les tranches des fenêtres en noir, mais ce n'est pas de la tarte, car les arêtes sont arrondies. Encore une fois, il ne faut pas y regarder de trop près.
Pour finir, j'ai remplacé l'essieu médian du bogie moteur par un faux essieu qui ne touche pas le sol. J'en ai profité pour améliorer la fixation des flancs de bogie.

Image

Malgré cette modification, la Micheline a tendance à patiner . Elle arrive juste juste à gravir ma rampe en courbe (2% si je me souviens bien), à condition d'aller assez vite. C'est bizarre, car lors des premiers essais, ça allait plutôt bien. Je vais tâcher un de ces jours d'améliorer le roulement du bogie avant, et commencer par bien dégraisser rails et roues.

Mais pour l'instant, je pense que je vais m'en tenir là et retourner à mon locotracteur CFC n°1.
Fichiers joints
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DSC00286.JPG (85.94 Kio) Vu 5020 fois
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DSC00289.jpg (66.46 Kio) Vu 5020 fois
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