Des plans, dessins, diagrammes existent-ils concernant les tracteurs électriques des mines de fer de Halouze (Orne) (chemin de fer électrique Le Chatellier - St-Clair de Halouze) ?
Pas de plan, ni de dessin, mais seulement cette carte.
Et, en plus, cela ne concerne pas les ardoisières....
ANNET est au bord de la Marne, près de Lagny-sur-Marne.
Mais c'est tellement trognon
Écartement non connu, mais si ce n'est pas de la voie de 60, cela ne doit pas en être loin....
C'est magnifique, même si ce n'est pas ce que je recherche du fait d'une hauteur de plancher trop basse par rapport à la mécanique que je vais utiliser.
Ce n'est pas la règle mais ce n'est pas rare à partir du moment où, entre autres, les machines devaient prendre en charge des wagons à châssis en bois dont les extrémités des longerons faisaient office de tampons.
Vous savez, en général une société ou un chantier s'arrangeait pour uniformiser au mieux son matériel. En plus, en général les attelages simple/double restaient possibles.
Au besoin une partie des engins étaient modifiés, comme les Brigadelok dont la hauteur de tamponnement était systématiquement relevée pour correspondre à celle du matériel allié.
En attendant, un exemple de wagon à tamponnement par les longerons :
Aaaah de la voie étroite à double tamponnement!
Ce n'est pas une généralité mais cette configiuration existe depuis très longtemps pour ne pas dire depuis la préhistoire de la voie étroite. Le Talyllyn Railway une très ancienne ligne du Pays de Galles est sûrement l'un des pionnier de la chose. En France, les locomotives des Carrières Lambert de Cormeilles en Parisis en étaient équipées les wagons étant identique à ceux présentées par Eric.
j'ai quand même du mal à imaginer que dans les courbes le double tamponnement soit une bonne solution mais bon pourquoi pas si tout le monde il est content comme ça moi aussi...
Juste une question pour voir : à combien évaluez-vous le rayon de courbure employé en voie de 60 pour la traction mécanique d'une part et l'empattement d'un tel wagon d'autre part ?